– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
Merci.
En fait j'ai bien lu tout le dossier, qui est d'ailleurs super complet !
En gros je suis éligible et je suis dans le bassin pour Entrée Express dans la catégorie des "Travailleurs Qualifiés" , j'ai un total de 505 points.
Mais dans toutes les rondes d'invitations précédentes je ne vois pas d'invitations concernant cette catégorie Travailleurs Qualifiés. Seulement des rondes d'invitations pour les catégories "Catégorie de l'Experience Canadienne" et "Candidats des Provinces" comme on peut le voir dans ce lien. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/soumettre-profil/selections-candidats/resultats-anterieurs.html
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/soumettre-profil/selections-candidats/resultats-anterieurs.html
Je ne recevrais donc jamais d'invitations vu que je ne fais partie d'aucune de ces 2 catégories ?
Je ne sais pas si j'ai été plus clair dans ma question :/
Merci d'avance.
Que souhaites-tu savoir exactement ? Je ne suis pas bien sûr de comprendre ta question
On parle du volet "travailleurs qualifiés" dans ce dossier si jamais ça peut t'intéresser : La résidence permanente au Canada via Entrée Express (hors Québec) !
N'hésite pas à me préciser ta question donc
En regardant les extractions récentes et moins récentes (jusqu'à 2018) je ne vois aucune qui correspond à la catégorie Entrée pour travailleur qualifié. Seulement des invitations Entree Express soit pour la catégorie "Candidats des provinces", soit pour "Experience Canadienne" ou soit rarement pour "Travailleurs spécialisés" mais JAMAIS pour la catégorie "travailleur qualifié" (catégorie à laquelle je suis éligible évidemment...). Je ne comprends pas.. Quelqu'un pourrait m'éclairer.
Merci beaucoup d'avance.
J'ai appelé l'ambassade du Japon et apparemment le certificat (qui prend 2 mois pour être traité) est traduit en 5 langues. Donc pas de traduction supplémentaire à faire.
J'ai déplacé ton message ici.
Concernant la traduction ou non de ton certificat de police japonais, il faudra effectivement bien le faire traduire s'il est dans une langue différente que le français ou l'anglais ! C'est ce qui est dit sur le site des autorités canadiennes dans le bloc "Entrée Express" : Numériser et téléverser des documents pour Entrée express – Présenter une demande de résidence permanente - Canada.ca
J'espère t'avoir aidé !
Dans le cadre de l'entrée express pour obtenir la résidence permanente, j'ai officiellement fait ma demande de certificat de police à l'ambassade du Japon.
Sur le site du gouvernement canadien j'ai bien lu que:
"Il n’est pas nécessaire de faire traduire le certificat.
Si vous présentez une demande en ligne, ouvrez l'enveloppe scellée, numérisez le document et téléversez-le dans votre fichier (veuillez conserver la copie originale au cas où IRCC la demanderait)."
Cependant cela concerne la partie Expérience internationale Canada (EIC).
J'aurais souhaité savoir si, dans le cadre de la résidence permanente, il fallait ou non faire traduire le certificat de police japonais car je suis un peu perdue.
Merci par avance pour votre aide !
bonjour,
As-tu trouvé une réponse. J'ai cette même situation. Merci
Cela veut dire qu'il faut être rester sans l'entreprise pendant 1 an au minimum ?
Car j'ai plusieurs années d'expériences dans une catégorie B mais je suis rester au maximum 11 mois par entreprise il me semble.
Ils est possible qu'il y est aussi parfois des vacances entre 2 contrats etc. En bref comment est vraiment calculer ce truc.
Car les heures après 30h par semaine ne sont pas comptabilisé. J'ai largement bien plus de 1600h d'expériences mais pas en continu.
Merci à vous
Dans la section documents optionnels , quel type de document ou de lettre je peux joindre ? es ce que vous avez des idées ?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus