– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
J'ai une petite question concernant la preuve de fonds. J'ai cru comprendre qu'elle n'est pas requise pour la catégorie Expérience Canadienne. Mais dans ce cas est-ce que c'est uniquement lorsqu'on occupe un poste au Canada ou c'est aussi valable lorsqu'on lance la demande depuis la France?
Sur le site, ils indiquent que ce n'est pas requis mais ils ne précisent cette 'petite nuance' à $11,000 près ahah!
Merci beaucoup pour vos retours!
Cheers
Malheureusement si je me fis au site du CIC c'est strict donc j'ai bien peur qu'il faille le repasser au risque de recevoir un intention de rejet si tu présente une demande avec tes tests actuels.
Les résultats de votre examen doivent être valides (ils ne doivent pas remonter à plus de deux ans) lorsque vous :
Petite question au regard de mon examen TEF Canada. Je l'ai passé en mai 2016. De ce fait, il n'est plus valide depuis mars 2018 (2 ans).
Mais je l'ai déjà enregistré (et validé) dans mon profil du bassin de tirage au sort (pour l'Entrée Express). Est-ce que quelqu'un sait si mon TEF Canada reste si "valable" le temps que mon profil reste actif ou c'est 2 ans stricts de date à date, soumis ou non ?
Merci par avance pour votre retour
Merci pour cette reponse.
Bastien
Le principe est que tu dois justifier tout ce que tu as déclaré lors de la création de ton profil pour valider les points attribués à l'experience pro. Ni plus ni moins.
Donc si tu as cité ton XP d'1 an à Vancouver et celle de 3 ans en France tu dois justifier ces 2 emplois.
Le dossier de demande doit refléter exactement ce qui a été déclaré lors de la creation du profil pour valider les points qui ont permis l'extraction du bassin.
:-)
Merci pour ce dossier. J ai recu l invitation pour presenter ma demande et j ai une question:
"Doit on citer toutes nos experiences de travail sur les 10 derniers annees (boulot, emplois saisonniers...) ou peut on seulement selectionner les experiences que l on pense pertinentes? Je demande cela car lorsque j ai postule pour etre admis dans un bassin de demandeur, je n ai seulement citer mon experience d un an a Vancouver et une experience de 3 ans en France.
Merci de votre aide,
Bastien
Tout à fait possible, j'ai 485 points (1 master + scores quasi max au TEF, 31 ans, 6 ans d'XP en tant que consultant informatique) et j'ai été invité à présenter une demande. Je connais déjà le Canada. J'ai fait un PVT en 2016 mais j'ai pas bossé pdt ce PVT. LE PVT ne me rapporte aucun point de toute façon. Jamais étudié là bas non plus.
Pour les diplômes, passe par WES (comme l'écrasante majorité des gens). Ils expliquent ça sur leur site. Tu dois envoyer des copies de tes diplômes et ton/tes école(s) doivent envoyer les relevés de notes dans une enveloppe scellée directement à WES au Canada. Moi j'avais mâché le travail à mes universités (tout expliqué avec enveloppe déjà affranchie pour le Canada etc.).
Ton expérience d'ingénieur civil sera reconnu en tant que telle dans ton profil Entrée Express si tu as les attestations de ton/tes employeur(s) et que ca correspond aux tâches de la catégorie CNP sous laquelle tu veux faire valider ton expérience pro.
Par contre, exercer le métier d'ingénieur au Canada est réglementé donc inscription à l'ordre etc etc.
En résumé, aucun problème pour Entrée Express mais une fois sur place si tu veux bosser en tant qu'ingénieur faut suivre la procédure de reconnaissance selon l'ordre des ingénieurs de la province où tu t'établie pour y être autorisé.
J'ai une question qui peut paraître stupide de prime abord mais est-il possible d'obtenir assez de points pour l'EE sans avoir jamais travaillé / étudié au Canada ? Sans même y avoir mis les pieds !
J'ai fait une simulation sur "canadavisa", je ne sais pas ce que ça vaut, mais admettons que je réussisse le TEF avec toutes les rubriques au max je serais >470 points ( (2)masters + 3 ans d'expérience).
De même si j'ai bien compris pour les diplômes je dois demander à mon école d'envoyer directement les relevés à WES (je n'ai aucun relevé, tout se faisait sur un site pour lequel je ne peux pas avoir mes identifiants car reliés à mon compte de l'école, supprimé une fois les études terminées...) ? Dans le cas d'un travail qualifié en tant qu'ingénieur civil, si j'ai le diplôme correspondant + l'expérience qui va avec, je risque pas d'être embêté pour passer une équivalence directement au Canada puisque c'est réglementé selon les provinces ?
Merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus