Présentation d’Entrée Express

En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour  l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).

Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.

En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :

Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?

Les personnes concernées par Entrée Express

Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :

  • La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
  • La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.

Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.

Les catégories non concernées par Entrée Express

Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :

Les économies requises par le Canada

Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.

Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(866)Commentaires

PiwhyS I |
Message de Marie
Salut,

Est-ce que tu as pris le temps de bien lire les descriptions pour les deux professions dont tu parles ? En gros, il semble que la différence tienne compte de l'aspect technique de ce que tu vends.
Salut Marie,

Je te remercie pour ta réponse rapide!

Oui j'ai bien lu le descriptif et les tâches de ces 2 professions et hormis la notion de "technique", elles sont sensiblement similaires.
Alors forcément, cette notion de "technique" fait toute la différence car elle classe une profession en B et l'autre en C.
Si je devais m'arrêter à une profession, ça serait la 6411 donc la C qui me concerne donc non éligible...

J'imagine qu'il ne serait pas judicieux de mettre dans mon dossier la profession 6221 en catégorie B, non?

Cependant, dans le cas où je trouverais un emploi qualifié durant le reste de mon PVT, est-ce que tu penses que je pourrais prétendre à Entrée Express?


Message de Marie
Si tu entres dans la catégorie C, il n'y a pas vraiment de moyen de pouvoir immigrer en Ontario...
N'y a-t-il pas une autre solution d'immigration en Ontario sans passer par Entrée Express et/ou cette catégorie de Travailleurs Qualifiés?
Marie I |
Message de PiwhyS
Ces 2 CNP reprennent mes expériences professionnelles mais le souci est que la 6221 est de catégorie B et la 6411 la catégorie C donc non éligible.

Comment réellement savoir quelle CNP est la bonne?

Pensez-vous qu'il soit "judicieux" de mettre celle en catégorie B dans la mesure où ces jobs que j'ai effectués demandaient des qualifications?

Je comprends que si je devais être dans la catégorie C, je ne serai pas éligible à Entrée Express.
En admettant que je trouve un emploi qualifié durant le reste de mon PVT, est-ce que je pourrais y prétendre?

Quelles sont les autres possibilités d'immigration en Ontario si je ne comptabilise pas d'expériences qualifiées?
Salut,

Est-ce que tu as pris le temps de bien lire les descriptions pour les deux professions dont tu parles ? En gros, il semble que la différence tienne compte de l'aspect technique de ce que tu vends.
Pour 6411 :
Les représentants des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) vendent des biens et des services non techniques à des détaillants, grossistes, et établissements commerciaux, industriels ou spécialisés, ainsi qu'à d'autres clients au Canada et à l'étranger. Ils travaillent pour des établissements pourvoyeurs de services et de produits tels que dans les secteurs des produits du pétrole, des produits alimentaires et des boissons, du tabac, des vêtements et de mercerie, des véhicules à moteur et des pièces, de l'hôtellerie, des services aux entreprises et des transports. Les commissaires-priseurs sont inclus dans ce groupe. Les représentants des ventes – commerce de gros (non-techniques) qui occupent des postes de supervision sont aussi compris dans ce groupe.
Pour 6221 :
Les spécialistes des ventes techniques – commerce de gros vendent des biens et des services techniques tels que du matériel scientifique, agricole et industriel, et des services de télécommunications, d'électricité et d'informatique à des entreprises gouvernementales, industrielles ou commerciales, sur le marché national et international. Ils travaillent pour des établissements qui produisent ou fournissent des biens ou services techniques, notamment des sociétés pharmaceutiques, des entreprises de fabrication d'équipement industriel, des élévateurs à grains, des compagnies de services informatiques, des sociétés d'ingénierie et des compagnies d'hydroélectricité. Ils peuvent aussi être des travailleurs autonomes et offrir leurs services en sous-traitance à d'autres entreprises. Les spécialistes des ventes techniques – commerce de gros qui occupent des postes de supervision sont compris dans ce groupe de base.
Fais également une comparaison des tâches et tu devrais trouver ta profession en fonction des différences de celle-ci.

Si tu entres dans la catégorie C, il n'y a pas vraiment de moyen de pouvoir immigrer en Ontario...
PiwhyS I |
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci pour ce dossier ultra exhaustif concernant la RP via Entrée Express.
Je viens solliciter votre aide au sujet des programmes suivants:
- Travailleurs qualifiés (PTQF)
- Travailleurs des métiers spécialisés (PFMS)
- Catégorie de l'expérience Canadienne (CEC)

Je suis actuellement en PVT en Ontario et j'envisage de lancer les démarches d'immigration.

Seulement après lecture de ces programmes, je ne rentre pas dans celui des métiers spécialisés (PFMS) et ni dans celui du CEC car cela fait un peu + d'1 an que je suis ici et je ne comptabilise pas 1 an d'expérience qualifiée au Canada.

De ce fait il ne reste que celui des Travailleurs qualifiés (PTQF).

En relisant les pages du forum, je suis tombé sur ce message:

Message de Marie
Si ton emploi ne fait pas partie des catégories A, B ou 0 de la classification des professions au Canada, tu n'es alors pas du tout éligible à l'une des catégories d'immigration économique passant par Entrée Express :
- La catégorie des travailleurs qualifiés : il faut appartenir aux catégories A, B ou 0
- la catégorie des métiers spécialisés : il faut appartenir à certains emplois de la catégorie B
- la catégorie de l'expérience canadienne : il faut avoir obtenu une expérience d'emploi au Canada dans les catégories A, B ou 0.

Sans employeur (sponsor) et sans une expérience d'emploi conséquente dans l'une de ces catégories, la résidence permanente me semble compliquée pour toi .

Sans rentrer dans le détail de mon CV j'ai travaillé durant les 10 dernières années en tant qu'attaché commercial pour des entreprises de recrutements, de communications et de formation linguistique.
En regardant la CNP, je suis tombé sur 2 codes potentiels:

- 6221 Spécialistes des ventes techniques & commerce de gros
-6221 Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros

- 6411 Représentant des ventes et des comptes & commerce de gros (non technique)6411 Représentants/représentantes des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique)

Ces 2 CNP reprennent mes expériences professionnelles mais le souci est que la 6221 est de catégorie B et la 6411 la catégorie C donc non éligible.

Comment réellement savoir quelle CNP est la bonne?

Pensez-vous qu'il soit "judicieux" de mettre celle en catégorie B dans la mesure où ces jobs que j'ai effectués demandaient des qualifications?

Je comprends que si je devais être dans la catégorie C, je ne serai pas éligible à Entrée Express.
En admettant que je trouve un emploi qualifié durant le reste de mon PVT, est-ce que je pourrais y prétendre?

Quelles sont les autres possibilités d'immigration en Ontario si je ne comptabilise pas d'expériences qualifiées?


Je vous remercie pour votre aide fellow travelers
Max I |
Bonjour à Toutes et à Tous,
Je me joins à cette communauté dont l'esprit de partage d'expérience et d'aide est remarquable. Merci.
Je viens de déposer depuis Paris un dossier "complet" (à vérifier après retour du CIC) de Résidence Permanente après mon invitation via l'entrée express et je souhaiterai savoir quel était le retour d'expérience sur les délais des membres qui ont déjà été sélectionnés via entrée express.
Je voudrais juste m'organiser davantage pour un éventuel départ si ma demande est accepté ( bail, banque, préavis cdi...). Ci-dessous mes dates:
Invitation à présenter une demande via Entrée express Travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF): 19/04/2017
Demande présentée ( le temps d'avoir tous les documents) le 14/06/2017
Accusé de réception de ma demande le 14/06/2017
Quelle a été la suite pour vous svp?
En vous remerciant par avance.
PY I |
Message de KayB
Partage de mon expérience "Entrée Express - Travailleurs Qualifiés Fédéral" (avec conjoint) :

- Catégorie RP (Résidence Permanente) : Travailleurs Qualifiés Fédéral (Hors Québec)
- Province de destination : Colombie-Britannique.
- Profil Entrée Express complété et envoyé : 20 février 2015.
- Note totale obtenue : 496 points.
- Invitation à présenter une demande (IMM 5791) reçue : 20 mars 2015.
- Visite médicale passée (Montréal, QC) et transmise en ligne à CIC par le centre médical : 27 mars 2015.
- Dossier complet envoyé : 2 avril 2015.
- Accusé de réception CIC (IMM 5794) reçu : 8 avril 2015.
- Début d'examen du dossier résidence permanente par CIC (CTD Ottawa) : 22 mai 2015.
- Résultats médicaux déclarés "réussi" par CIC (CTD Ottawa) : 22 mai 2015.
- Examen d'admissibilité et vérification des antécédents commencés par CIC (CTD Ottawa) : 22 mai 2015.
- Changement d'adresse (suite à retour temporaire en France) enregistré par CIC (CTD Ottawa) : 22 mai 2015.
- Modification d'identité du conjoint (suite à un ajout de prénom) enregistré par CIC (CTD Ottawa) : 22 mai 2015.
- Echec de vérification en ligne par CIC (CTD Ottawa) du rapport EDE (WES) : 29 mai 2015.
- Résolution du problème du rapport EDE (WES) et rapport envoyé à CIC par WES (eDelivery) : 4 juin 2015.
- Accusé de réception du rapport EDE (WES) par CIC (eDelivery) : 12 juin 2015.

* Temps écoulé depuis dépôt du dossier RP complet (au 08/07/15) : 90 jrs (soit 3 mois).
* Temps écoulé entre dépôt du dossier RP complet et début d'examen par CIC : 45 jrs (soit 1 mois et 15 jrs).

* Détail des dépenses relatives à "Entrée Express - Travailleurs Qualifiés Fédéral" (avec conjoint) :

- IELTS : 200 €
- TEF (requérant principal) : 222 €
- TEF (conjoint) : 200 €
- World Education Services (requérant principal - 1er règlement) : $294 CA
- World Education Services (requérant principal - 2nd règlement suite à problème d'accès CIC) : $166 CA
- Visite médicale (requérant principal) : $225 CA (Clinique Médicale Luso - Montréal)
- Visite médicale (conjoint) : $225 CA (Clinique Médicale Luso - Montréal)
- Frais de traitement de résidence permanente (réquérant principal) : $550 CA
- Frais de traitement de résidence permanente (conjoint) : $550 CA
- Frais relatifs au droit de résidence permanente (requérant principal) : $490 CA
- Frais relatifs au droit de résidence permanente (conjoint) : $490 CA

* Total des dépenses relatives à "Entrée Express - Travailleurs Qualifiés Fédéral" (avec conjoint) :
- 2790 € (soit environ $3850 CA)

* Précisions importantes :

- Lors de votre demande d'évaluation de vos diplômes (EDE) auprès de World Education Services (WES), pensez impérativement à choisir le package "FSWP Credential Assessment" ("WES ICAP" - seule option incluant l'accès en ligne pour CIC obligatoire). Ce n'est ni "WES Basic" (Evaluation Document-by-Document), ni une "Evaluation Course-by-Course". Attention, CIC réclame obligatoirement un accès direct en ligne fourni exclusivement par WES (différent de votre propre accès compte personnel WES). Option payante et à choisir dès le début, (pour éviter tout retard ou problème de traitement). Un seul moyen pour vous de savoir si vous avez commandé le bon type d'évaluation : rendez-vous dans votre compte WES, rubrique "Shipping & Tracking" de votre commande. Si "Citizenship & Immigration Canada / FSWP" ne figure pas dans la colonne des destinataires, vous avez définitivement commandé le mauvais type d'évaluation. Faire très attention ! Cette erreur de commande peut entraîner le rejet de votre demande de RP par CIC. En effet, sans cet accès en ligne directement fourni par WES à CIC, la vérification d'authenticité de votre évaluation ne pourra être faite et entraînera un rejet systématique de votre dossier par CIC. Si c'est votre cas, contactez WES immédiatement (la procédure payante de remise-à-niveau de votre évaluation peut prendre plusieurs jours ouvrés).
- Pour connaître le centre de traitement en charge de votre demande (peut différer selon les cas), votre dossier de résidence permanente envoyé complet à CIC (après sélection Entrée Express) doit impérativement être déjà ouvert par CIC et être en cours d'examen. Avant ouverture du dossier, le centre d'appel CIC ou la plateforme d'aide CIC en ligne ne pourra RIEN vous communiquer. Ils ne disposent d'aucune information AVANT ouverture et examen des dossiers.
- Pour tout changement d'adresse ou de situation, seul le formulaire en ligne permet un changement d'adresse. Pour tous changements de situation, adresser vous directement par email au centre en charge de votre dossier (peut différer selon les cas) et pensez à joindre les justificatifs de ces changements en pièces jointes (sauf pour changement d'adresse).
- Le CTD Ottawa (Centre de Traitement des Demandes) traite notre dossier (malgré notre retour temporaire en France), cela ne veut PAS dire que votre dossier sera nécessairement traité par le même centre (nous étions résidents temporaires au Canada au moment de la demande, chaque cas peut différer).
- Adresse email du CTD Ottawa (pour transmettre un changement d'adresse postale ou documents supplémentaires, uniquement si votre dossier est traité par le CTD Ottawa) : [email protected] (vous recevrez un accusé de réception de votre email mais pas forcément une réponse, si une réponse vous est adressée elle peut prendre jusqu'à 40 jours).
- Formulaire de demande en ligne du CTD Paris (pour transmettre un changement d'adresse postale ou documents supplémentaires, uniquement si votre dossier est traité par le CTD Paris) : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...?mission=paris

Si vous avez des questions et que cela peut aider, n'hésitez pas !
Ce post sera mis à jour à chaque nouvelle information ou mise-à-jour de mon dossier Entrée Express
Hello KayB,
merci pour ces précisions;

Te souviens tu en combien de temps tu as pu récupérer tes résultats d'EDE du WES? . 7 jours ou plus que ça?
Tu avais 2 évaluations? Bac + diplôme études supérieures??
Tu as choisi le rapport d'évaluation détaillées (avec les notes les matières, ect..) ou le simple?

Merci de ton aide.
Pymayaya
thou I |
Bonjour. Je viens de recevoir ma confirmation de RP mais j'arrive proche de l'expiration de mon PVT alors j'aimerais faire prolonger mon visa. Je dois remplir le form IMM5710 mais je ne suis pas sure des cases à cocher. Quelqu'un a déjà rempli ce formulaire? Merci !
Jean-François I |
Bonsoir tout le monde

Je me retrouve dans la même situation et je suis aussi bloqué si quelqu'un pouvait m'éclairer pour le TEF.
IRCC a l'air assez spécifique sur la manière dont on doit remplir le numéro d'attestation selon le test (tiret, sans tiret, 3 espaces etc.)
Pour le TEF il y a une seule info demandée, mais 2 explications différentes. Le numéro d'attestation est donnée sous cette forme : "12345678 - 12345679"

mais selon les deux explications du site IRCC ça peut vouloir dire :
"1234567812345679" ou "12345678 12345679" ou "12345678"

Quelqu'un pourrait m'aider sur le sujet ?

Merci d'avance

Faffi I |
Salut á tous,

J' ai un gros probleme: quelqu'un a déjá eu sa demande de RP (via entree express cat CEC) annulée? Dans la partie 'Decision finale' ma demande est ''en cours de traitement'' . Aussi il est précisé ceci:

''Si vous constatez qu'il y a eu annulation de votre demande, cela signifie qu'avant de prendre notre décision finale :
  • nous avons fait une erreur et nous avons dû recréer votre demande;
  • nous avons déterminé que vous n'avez pas besoin du statut ou du document que vous avez demandé. ''

Or, j' ai recu une lettre dans mon compte CIC le 21 avril m' indiquant que ma demande est rejetée car incomplete mais dans la partie ''etat de ma demande'' elle reste annulée et toujours pas de decision finale.

Je ne sais pas quoi faire. Ouvrir un nouveau profil sur Entree Express? Y a t-il un moyen de joindre CIC ?

Merci de votre aide !
Mélia I |
Message de manjak
– 1er décembre 2015 Mise à jour des instructions relatives au permis de travail ouvert transitoire

Sommaire

À l’heure actuelle, les demandes de permis de travail sont traitées dans des délais plus courts grâce à la levée de l’obligation d’envoyer une lettre d’accusé de réception officielle aux demandeurs.
Les demandeurs peuvent maintenant présenter leur demande de permis de travail ouvert transitoire (PTOT) au même moment que leur demande de résidence permanente. La demande de PTOT sera traitée après la vérification de conformité de la demande. Les demandes de PTOT reçues avant la réalisation de la vérification de conformité seront conservées jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être traitées.
Bonsoir. Est-ce que les les détenteurs de CSQ, lançant maintenant une demande de RP, sont admissibles à un PTOT? merci infiniment
Thisis I |
Salut,

J'ai besoin de votre aide svp; j'ai passé le tef canada et je viens de recevoir les resultats comme suis:
CO: 248
CE: 259
EE: 235
EO: 392

Malheureusement ça manque un point dans la CÔ pour avoir un clb de 7.
Ma question est, est ce que je peut repasser juste l'épreuve en question afin d'avoir un meilleur score dans l'épreuve de compréhension orale ou bien dois tout refaire?? Merci