– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(865)Commentaires
J'ai reçu ma CRP via Entrée Express début février. Jusque maintenant je croyais qu'il fallait uniquement une preuve de fonds pour passer à la douane, mais le document envoyé avec la CRP dit:
"Chaque demandeur principal dans la classe économique doit avoir en main, sous forme d'argent comptant, de mandat ou de chèques de voyage, 10 000$CAN, plus 2 000 £ pour chaque personne à charge l'accompagnant."
Donc logiquement, la preuve de fonds ne suffit pas, mais je voulais savoir s'il y avait une manière de détourner les choses (ça ne me dit rien de me balader avec autant d'argent + frais bancaires que je préférerais éviter). Par exemple, est-ce qu'une preuve de fonds d'une banque canadienne serait acceptée?
Je pose la question ici j'éspere que c'est le bon endroit . Vous êtes toujours de bon conseil et je ne suis pas sure de moi.
Alors voila j'ai reçu un IPD en tant que travailleur qualifié jusque là tout va bien, j'ai encore 20 jours pour soumettre ma demande. Cependant il y a un couac : j'ai effectué un remplacement depuis mi novembre même boite, même code NCP tout ça tout ça, en plus de mon poste actuel, seulement quelques heures par semaine. Le poste est quasi similaire mais l'intitulé est différent. J'ai reçu il y a quelques jours mon nouveau JP par la poste (demande d'extension car ils ne m'avaient donné qu'un an à la frontière...) et là je vois une nouvelle condition, numéro 3 en bas "interdiction d'exercer une profession autre que celle indiquée". Panique à bord j'appelle le télécentre ou on me dit que je ne suis pas autorisée à effectuer ce remplacement. Je contacte donc mon employeur et l'en informe. Cependant ce qui m'inquiète c'est : cela va t il nuire à ma demande de RP comme "travail illégal" ou quelque chose du genre ? Je vais bien sur le mentionner dans ma lettre explicative mais est ce que je devrais aussi l'inclure dans l'onglet experiences professionnelles et du coup cocher que je n'avais pas de permis de travail pour ça ??? ça me stresse pas mal et la nana du télécentre n'était pas tellement rassurante.
Si vous avez des retours d'experiences ou des conseils s'il vous plait faites moi signe. Merci !!!
Manon
Avez-vous des retours d'expérience sur la facilité d'obtenir une promesse d'embauche pour Entrée Express ? Étant donné qu'il faut 6 mois pour traiter une demande, je ne sais pas si les employeurs sont trop partant pour donner des promesses d'embauche 6 mois avant...
Merci !
Jérôme
Moi je part faire un DEP à Québec. C'est une formation professionnelle de quelques mois. Entre temps, je voudrais que ma compagne qui est anglaise fasse une demande de RP pour Ontario. Histoire de mettre plus de chance de notre côté et jouer sur deux tableaux comme on dit.
Je ne sais pas si une demande de RP peut être lancée de la part de ma compagne et d'un côté une demande de RP après ma formation si tout se passe bien.
Je voudrais savoir pour faire une demande express en ligne, faut il d'abord passé les tests linguistiques et ensuite appliquer en ligne ou encore faire le test d'admissibilité en ligne pour savoir si on est éligible et ensuite faire le test en anglais en vue d'obtenir plus de point pour son dossier?
Merci pour vos réponses.
Je suis en VIE a Toronto depuis 3 mois, j'aimerai faire une demande de RP en tant que travailleur qualifié..
J'ai demandé une EDE pour mon BTS, ma Licence 3 et mon Master 2.
J'attends mes résultats de l'IELTS.
Mon job est dans la catégories A. J'ai 3,5 ans d'expérience en France dans ce job mais différentes entreprises, ça compte ?
J'essaie d'imaginer combien de points j'aurais avec tout ça...
Ma question est la suivante, pensez-vous que je puisse demande l'EIMT pour avoir 600 points ? Ca coute quelque chose a l'entreprise ?
Merci en tout cas
Je suis francais et j'ai fait une demande de visa etudiant pour une formation de DEP de quelques mois au Quebec.
Ma compagne est anglaise et m'accompagnera durant ma formation.
Nous sommes en ce moment en Angleterre et nous voudrions savoir si elle fait une demande de RP dans une province comme Ontario ou Nouveau Bronswick et qu'on desire par la suite changer de province est ce que cela posera probleme?
Je sais que j'ai la possibilite de faire une demande apres avoir obtenu mon DEP au Quebec. Mais ne sachant pas si ma demande serait acceptee etant requerant principal, nous voudrions depuis le mois de janvier avant de partir faire une demande depuis l'angleterre a son nom et avoir la chance d'obtenir le RP avant que je termine ma formation.
2) Autre question, ma compagne va accoucher pour juillet ou aout et est a deux mois de grossesse. Comment cela se passe pour les enfants nes au canada.? Nous pensons a un accouchement a domicile. Quels sont les frais pour une sage femme independante?
Merci d'avance pour vos reponsesqui j'en suis sur me seront bien utiles.. Avec ;les nouvelles reformes et un nouveau premier minitre du canada je m'en refere a vos conseils les plus judicieux.
Tous mes meilleures voeux pour cette nouvelle annee 2016
Mon email est [email protected]
J'ai verifié j'ai été invité en tant qu "immigrant qualifiés" et puis ben pour la VM je vais la repasser
Tu parles de travailleurs qualifiés ET expérience canadienne. Tu peux être éligible aux 2 mais normalement, tu reçois l'invitation sous une seule catégorie et ça peut changer les réponses aux questions.
Edit: "Remarque : Les résultats de votre examen médical seront valides pour un maximum de 12 mois. Lorsque vous présentez une demande de résidence permanente, les résultats de votre examen médical doivent être valides pour au moins six mois. Si votre demande est approuvée, mais que vous n’entrez pas au Canada à titre de résident permanent dans ce délai, vous serez peut-être dans l’obligation de subir un autre examen médical. Pour cette raison, il serait judicieux de terminer l’examen le plus près possible de la date à laquelle vous présentez votre demande en ligne."
De cette page: https://www.cic.gc.ca/francais/immig...de-comment.asp
Pour le reste, je ne peux pas te répondre.
Bonjour à tous,
J'ai reçu une invitation à présenter une demande sous les programmes travailleurs qualifés et experience canadienne. Cependant j'ai plusieurs questions avant de soumettre ma demande :
- ma dernière visite médicale date du 1er avril 2015 sachant que je n'ai pas quitter le Canada dois je en repasser une ? (parce que c'est super cher quand meme)
- concernant les certificats de police, doit on fournir un du Canada ? Si oui comment procéder ?
- Lorsque j'ai rempli mon profil j'ai mentionné bien sur mes experience pro mais on ne peut renseigner que le mois et années. Or j'ai renseigné notamment un job d'une semaine et j'ai peur que ça ait faussé ma note en comptabilisant le mois en entier ?? (Avant d'avoir reçu l'IPD)
- Après avoir reçu l'IPD, je dois retracer ma vie depuis les 10 dernières années (!!!) je mentionne donc des petits jobs que je n'ai pas mentionné avant car ça ne me donnait pas de points. Dois je fournir comme pour les autres jobs, des relevés d'emplois avec toutes les infos ?
- Enfin, j'ai une certificat de compétences du registre de la petite enfance de BC mais je vois que je n'obtiens pas de points pour ça ?
Merci pour votre aide
-
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus