La cover letter correspondrait à ce que l’on appelle lettre de motivation. Pour les petits boulots, vous n’en avez généralement pas besoin. Toutefois, si vous répondez à une annonce par Internet, la transmission de votre CV se fait accompagnée de quelques phrases qui doivent donner envie à l’employeur d’ouvrir votre CV en pièce jointe.
Elle vient donc en complément du CV. Elle doit biensûr être en adéquation avec ce que l’employeur a déclaré rechercher dans son annonce.
La rédaction de la cover letter doit par conséquent être personnalisée pour chaque offre d’emploi à laquelle vous répondez. Vous devez tirer de l’annonce d’emploi les éléments à mettre en avant dans votre cover letter.
Nous allons nous focaliser sur la cover letter que vous rédigerez pour un emploi qualifié. Certains éléments vous seront également utiles si vous cherchez un petit job en répondant à des annonces par Internet.
Cette lettre ne doit pas faire plus d’une page.
À qui s’adresser ?
On évite les termes impersonnels. Si un contact figure sur l’annonce, indiquez son nom. Si aucun nom n’apparaît, vous pouvez toujours essayer de contacter l’entreprise pour savoir à qui adresser la lettre.
Comme ce coup de fil est l’occasion d’avoir un premier contact avec votre potentiel employeur, prévoyez un minimum ce que vous allez dire pour éviter les blancs ou les phrases mal construites et n’oubliez pas les formules de politesse.
Étudier l’offre d’emploi
Sachez trouver les compétences recherchées par l’employeur dans la petite annonce.
Si celle-ci ne comporte que trop peu d’informations ou reste très vague, vous pouvez tenter de contacter l’entreprise pour demander des informations supplémentaires sur l’emploi proposé et le profil de la personne qu’ils recherchent.
Faites des recherches sur l’entreprise que vous contactez : quelle taille fait-elle ? Quel est son secteur d’activité ? Est-ce qu’elle apparaît dans les médias ? Est-elle très connue en Nouvelle-Zélande ou bien est-elle plus confidentielle ? Ces informations vous seront utiles pour votre cover letter, pour éviter les impairs lors de sa rédaction.
Mettre en adéquation ses expériences avec celles recherchées
Cette lettre, c’est aussi un bon moyen d’indiquer des compétences que vous n’avez pas pu mettre en valeur dans votre CV. Réfléchissez aux différents aspects de vos études, de vos emplois et de votre vie qui peuvent véritablement intéresser votre employeur et aux éléments qui démontrent que vous avez les qualités qu’il recherche.
Quelles sont les qualités générales recherchées par les employeurs ?
Business New Zealand, un département d’État, a fait une étude auprès des employeurs pour savoir quelles étaient les 10 compétences qu’ils recherchaient le plus chez un employé. Il ne s’agit bien sûr pas de faire un vulgaire copier coller de ces qualités pour les ajouter dans un CV (les mensonges ne sont pas très appréciés) mais de voir ce qu’ils recherchent, ce dont vous êtes capables et de quelle façon vous pourriez mettre en avant certaines compétences :
- La communication (communication skills) : savoir parler avec des clients, communiquer avec le reste de l’équipe.
- La relation client (customer service skills) : savoir discuter avec les clients tout en étant commercial. Vous devez être en mesure de le faire par téléphone, en face à face et à l’écrit, par e-mail.
- La capacité à travailler en équipe (ability to work well in team).
- Des capacités en écriture et en calcul (literacy and numeracy skills).
- Une bonne connaissance en ordinateur et ce type de technologie (confidence in learning about and using computers and technology)
- Des qualités d’organisation et de planification (planning and organisational skills)
- Un esprit d’initiative et une « can-do attitude », c’est-à-dire être volontaire dans son travail (initiative and a can-do attitude).
- Une capacité à résoudre les problèmes (problem-solving skills).
- De bonnes pratiques de travail et une capacité à agir de manière indépendante (good work habits and independence).
- Une formation au secourisme et aux règles de sécurité dans le travail (understanding of health and safety).
N’hésitez pas à chercher dans votre vie privée des éléments qui pourraient mettre en avant ces compétences si vous ne les avez pas acquises dans votre vie professionnelle (participation à une équipe de foot, bénévolat…) sans pour autant entrer dans des détails que l’employeur pourrait juger trop intimes (non, on ne fait peut-être pas état de son divorce pour mettre en avant sa « can do attitude »…).
De quoi parler dans une cover letter ?
Dans la cover letter, vous devez mettre en avant ce que vous pouvez offrir à votre potentiel employeur (en montrant votre intérêt pour cette entreprise) et les accomplissements que vous avez déjà réalisés.
Traditionnellement, une cover letter s’organise ainsi :
- Une partie consacrée au job pour lequel vous postulez et comment vous l’avez trouvé.
- Pourquoi vous souhaitez travailler pour cette entreprise ?
- Que pouvez-vous offrir à l’entreprise ?
- Dites à votre employeur que le CV se trouve en bas de la lettre (ou en pièce jointe de l’e-mail).
- Les formules de politesse.
Vendez-vous !
La cover letter est très importante puisque c’est elle qui doit donner envie d’ouvrir votre CV. Par conséquent, vous devez absolument vous vendre. Préférez les phrases courtes et les formules positives. Évitez à tout prix d’écrire des phrases à la négative ou de faire part de vos défauts dans cette lettre.
Ainsi, vous n’allez par exemple pas pointer votre manque d’expérience dans tel ou tel domaine, mais mettre en avant d’autres qualités qui sont aussi recherchées pour ce job. Soyez POSITIF !
(104)Commentaires
Bonjour est ce wie vous imigrer en nouvelle zelande
Alors je veu juste une petite information sur le visa pvt
J'ai déplacé ton message ici.
Voici quelques liens qui devraient t'aider à trouver un emploi en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement à Auckland et durant cette crise sanitaire :
- Trouver un travail en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
- Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance - pvtistes.net
Tu peux aussi consulter régulièrement les offres d'emploi qui sont postées via le lien suivant : Offres d'emploi
J'espère t'avoir aidé, bon courage dans tes recherches et prends soin de toi !
J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion, n'hésite pas à faire quelques recherches la prochaine fois avant de créer un nouveau topic
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Ma question est la suivante: Est il facile de trouver du travail en Nouvelle Zélande?
Et surtout utilisez vous votre salaire entier pour la vie courante ?
Vaut il mieux avoir des économies ou est-il possible de vivre correctement en travaillant?
Merci d'avance,
Bonne journée
Je pars avec ma compagne en PVT en nouvelle Zélande le 19 septembre.
On a une petite interrogation sur le mode de fonction pour les boulot pour profiter au mieux.
Vaut-il mieux travailler pendant 2/3 mois à fond sur l’île du Nord et profiter les 3 dernier mois en mode voyage ou travailler au fur à mesure ??? sachant que l'on souhaite acheter une van dès le début sur Auckland.
Merci beaucoup pour votre aide
Merci pour le lien
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus