Que vous souhaitiez ou non travailler dans votre domaine de compétence, il est important de vous renseigner sur les opportunités d’emploi qui existent en Nouvelle-Zélande (du moins, si vous comptez exercer un emploi rémunéré pendant votre PVT).
Le taux de chômage est assez bas en Nouvelle-Zélande puisqu’il tourne autour de 4 % depuis de nombreuses années. Toutefois, ce taux revêt plusieurs réalités puisque le chômage des moins de 25 ans par exemple est nettement plus important (autour de 10 %).
La Nouvelle-Zélande a actuellement besoin d’un nombre assez important de migrants. Certains employeurs ont des difficultés à trouver des qualifications spécifiques auprès des travailleurs déjà en Nouvelle-Zélande. Toutefois, certaines professions sont aussi complètement bouchées. Partir en Nouvelle-Zélande dans l’optique d’y exercer l’une de ces professions n’est peut-être pas la meilleure idée.
Pour vous renseigner sur le marché du travail en Nouvelle-Zélande, le gouvernement a mis en place un site extrêmement bien fait pour vous aider à y voir plus clair : Careers.govt.nz
Le site dispose d’une base de données (job database) de plus de 400 professions dans tous les secteurs d’activité. C’est un excellent outil pour vous renseigner sur les professions qui vous intéressent.
Il est possible d’effectuer des recherches dans les différents secteurs pour retrouver sa profession. Vous devez trouver au préalable sa traduction puisque l’intégralité du site est en anglais.
Si votre emploi (ou celui qui s’en rapproche le plus) se trouve dans la liste des professions présentées, vous avez à votre portée une mine d’or pour obtenir des renseignements sur le sujet !
- Un résumé sur la profession qui vous indique le salaire annuel horaire ou annuel que vous pouvez obtenir (pour un emploi à plein temps), le nombre de personnes exerçant la même profession et une petite évaluation des opportunités d’emploi dans le métier (plutôt mauvaises, moyennes ou plutôt bonnes).
- Une partie consacrée à l’emploi (About the job) contenant des informations sur la profession (quelles sont les qualités demandées, dans quelles conditions allez-vous travailler, des témoignages…).
- La partie « How to enter the job » où vous pouvez retrouver les prérequis pour travailler dans le domaine et le niveau d’études minimum. C’est aussi dans cette partie que vous pouvez vérifier si votre profession est réglementée ou bien nécessite des certifications particulières. Cette partie est notamment utile pour faire son CV et comprendre ce que recherchent vos potentiels employeurs en Nouvelle-Zélande (dans la partie Personal requirements).
- Enfin, une dernière partie (job opportunities) dresse le portrait des opportunités d’emploi avec une présentation des perspectives dans le secteur à plus ou moins long terme. Sur cette page, se trouve également une liste des dernières offres d’emploi publiées sur Trade Me et qui correspondent plus ou moins à la profession choisie. Cette partie liste également des sites Internet qui peuvent vous être utiles dans votre recherche d’emploi.
Le site CareersNZ est donc un excellent point de départ pour trouver tous les renseignements dont vous avez besoin sur la profession que vous envisagez d’exercer en Nouvelle-Zélande. Les liens contenus sur les différentes pages des fiches emploi vous permettront d’obtenir des informations complémentaires et même de trouver des noms d’entreprises qui recrutent dans votre domaine d’activité.
Vous pouvez également regarder du côté des associations professionnelles dans les différents secteurs. Il nous est impossible de tous les citer mais une petite recherche sur Google avec le nom de l’industrie suivi de « association New Zealand » devrait vous mener vers les principales associations professionnelles qui pourront vous renseigner. Quelques liens se trouvent également plus bas dans ce dossier.
Est-ce nécessaire de rechercher un emploi depuis la France ?
La plupart des employeurs souhaitent vous rencontrer en personne et s’assurer également que vous disposez bien de toutes les autorisations pour travailler légalement pour eux. Rares sont ceux qui souhaitent faire des démarches d’immigration sans savoir si vous êtes effectivement compétent.
Être sur place vous permet de prouver immédiatement que vous pouvez travailler légalement.
Vous pouvez bien entendu prendre contact avec des entreprises quelques semaines avant votre départ (par exemple, celles qui ont des postes à pourvoir peu après votre arrivée). Toutefois, ne les contactez pas trop à l’avance. Le plus souvent, les employeurs ont besoin de quelqu’un rapidement, et si vous les contactez 6 mois avant d’arriver, la seule réponse que vous obtiendrez (si on vous répond), sera sûrement un message vous invitant à les recontacter une fois sur place.
Vous travaillez dans un groupe international en France ?
Pourquoi ne pas vous renseigner sur les opportunités d’emploi que vous pourriez trouver en Nouvelle-Zélande. Bien sûr, cela ne concerne qu’une petite minorité de pvtistes, mais vous pouvez essayer d’obtenir des renseignements sur les activités de votre entreprise en Nouvelle-Zélande.
Les différentes branches dans le monde ne communiquent souvent que peu entre elles, mais si vous ciblez un emploi spécifique dans votre domaine en Nouvelle-Zélande, vous pouvez essayer d’obtenir les recommandations nécessaires de la même entreprise en France ou en Belgique.
(104)Commentaires
Bonjour est ce wie vous imigrer en nouvelle zelande
Alors je veu juste une petite information sur le visa pvt
J'ai déplacé ton message ici.
Voici quelques liens qui devraient t'aider à trouver un emploi en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement à Auckland et durant cette crise sanitaire :
- Trouver un travail en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
- Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance - pvtistes.net
Tu peux aussi consulter régulièrement les offres d'emploi qui sont postées via le lien suivant : Offres d'emploi
J'espère t'avoir aidé, bon courage dans tes recherches et prends soin de toi !
J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion, n'hésite pas à faire quelques recherches la prochaine fois avant de créer un nouveau topic
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Ma question est la suivante: Est il facile de trouver du travail en Nouvelle Zélande?
Et surtout utilisez vous votre salaire entier pour la vie courante ?
Vaut il mieux avoir des économies ou est-il possible de vivre correctement en travaillant?
Merci d'avance,
Bonne journée
Je pars avec ma compagne en PVT en nouvelle Zélande le 19 septembre.
On a une petite interrogation sur le mode de fonction pour les boulot pour profiter au mieux.
Vaut-il mieux travailler pendant 2/3 mois à fond sur l’île du Nord et profiter les 3 dernier mois en mode voyage ou travailler au fur à mesure ??? sachant que l'on souhaite acheter une van dès le début sur Auckland.
Merci beaucoup pour votre aide
Merci pour le lien
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus