Qu’est-ce que le Programme Vacances-Travail (PVT) ?

Article publié le 06-02-2019.

Qu’est-ce que le Programme Vacances-travail ?

Programme Vacances-Travail (PVT), Permis Vacances-Travail, Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa : tous ces termes définissent le même dispositif de mobilité internationale !

Le PVT donne l'autorisation de séjourner temporairement dans un pays participant au programme, tout en ayant le droit d'y travailler pour financer son voyage.

Le PVT est ouvert au plus grand nombre de jeunes : les conditions de participation sont ouvertes, et il n'y a pas besoin e posséder un niveau de langue, d'avoir fait des études ou d'avoir une expérience professionnelle.

C'est un programme autonome qui laisse une grande liberté aux détenteurs du PVT (appelés les PVTistes) qui peuvent voyager dans le  pays tout en pouvant renflouer les caisses si besoin. Il donne l'opportunité de vivre son aventure comme on l'entend : roadtrip, petits boulots ou emplois qualifié, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc.

En quoi ce programme est-il utile ?

Pour bien comprendre l’utilité du PVT, il faut savoir qu’un Français et un Belge n'ont pas besoin de visa pour travailler dans un pays de l'Union Européenne, et ont donc un accès facile à 28 pays. Ils peuvent ainsi faire leur sac et partir chercher un emploi dans l'un de ces pays, sans avoir eu à faire des démarches pour obtenir un visa de travail.

Pour travailler dans un pays hors Union Européenne, ce n'est pas si simple ! Il faut obtenir au préalable un permis/visa de travail et bien souvent, cela nécessite de trouver, en amont, un employeur qui accepte de faire des démarches, qui peuvent être longues, laborieuses et/ou coûteuses selon les pays. Dans ce cas, vous obtenez un permis/visa de travail qui ne vous autorise à travailler que pour cet employeur bien précis.

Nul besoin de trouver un employeur à distance avec le Programme Vacances-Travail ! Il suffit de faire la demande du PVT auprès de l'ambassade (en personne ou via Internet) du pays convoité, et on part ! Il n'y a donc pas besoin de posséder un profil professionnel spécifique pour partir.

À qui est-il destiné ?

Le Programme Vacances-Travail est destiné aux jeunes de 18 à 30 qui souhaitent partir à l’étranger pour une longue durée tout en travaillant. Pour certains pays et certaines nationalités, il est possible de faire sa demande de PVT jusqu’à 35 ans, c’est le cas du Canada et de l’Argentine pour les Français. Plus d’infos sur les critères de participation...

Où peut-on faire un PVT ?

Les Français ont accès à 14 destinations (bientôt 15 avec le PVT Pérou) les Belges, à 5 destinations et les Canadiens, à 33 destinations.

Pour consulter toutes les destinations proposées aux Français, aux Belges et aux Canadiens : Où peut-on partir avec le PVT ?

Actuellement, 58 pays ont signé des accords de Programme Vacances-Travail.

Selon votre nationalité, vous avez accès à plus ou moins de pays. Vous retrouvez la liste complète des accords sur notre page Le PVT dans le monde.

programme vacances travail pvt

Combien de temps dure t-il et combien de participations sont possibles ?

Le PVT a généralement une durée maximale de 12 mois. Toutefois, il y a des exceptions, notamment pour le PVT Canada (les Français disposent de 24 mois), le PVT Russie (4 mois renouvelables jusqu'à 1 an) ou le PVT Taïwan (6 mois renouvelables 6 mois).

Il n’est possible de bénéficier qu’une seule fois du PVT, dans chaque pays.

Seulement, il existe deux exceptions :

En revanche, il est possible d’effectuer deux, trois, quatre PVT (ou plus !) dans un pays différent à chaque fois tant que vous correspondez aux conditions de participation !

Pourquoi faire un Programme Vacances-Travail ?

On a listé pour vous 16 bonnes raisons de partir en PVT ! Les motivations des uns et des autres sont très différentes. Certains partent avec un projet professionnel quand d’autres partent pour améliorer leur niveau de langue, découvrir en profondeur la culture de leur pays de destination ou encore voyager au maximum !

Quand faire sa demande ?

Dans certains pays, il y a des quotas, c'est-à-dire un nombre de places limité par an. En fonction des pays, ces quotas ne sont jamais atteints ou le sont très tard dans l'année : il est donc possible de faire sa demande tout au long de l'année.
D'autres pays, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, n'ont carrément pas de quotas !
Le seul PVT réellement difficile à obtenir est celui pour le Canada. Le quota annuel étant inférieur au nombre de candidats intéressés, c'est un système de tirages au sort qui détermine qui peut partir avec le PVT. Les tirages au sort commencent à un moment bien précis de l'année.

Comment faire sa demande de PVT ?

Retrouvez toutes les procédures de demande de PVT pour chaque pays :

Tutoriel PVT Argentine / Lien officiel

Tutoriel PVT Australie / Lien officiel

Tutoriel PVT Brésil / Lien officiel

Tutoriel PVT Canada / Lien officiel

Tutoriel PVT Chili / Lien officiel

Tutoriel PVT ColombieLien officiel

Tutoriel PVT Corée du Sud / Lien officiel (France) / Lien officiel (Belgique)

Tutoriel PVT Hong Kong / Lien officiel

Tutoriel PVT Japon / Lien officiel

Tutoriel PVT Mexique / Lien officiel

Tutoriel PVT Nouvelle-Zélande / Lien officiel

Tutoriel PVT Russie / Lien officiel

Tutoriel PVT Taiwan / Lien officiel

Tutoriel PVT Uruguay 

Y a-t-il un accompagnement dans le cadre du PVT ?

Le PVT offre uniquement l'opportunité de partir facilement pour vivre et travailler dans un pays. C’est aux PVTistes, ensuite, d’organiser leur séjour (réservation du billet d’avion, assurance santé, réservation d’un logement temporaire à l’arrivée, recherche d’emploi…).

Mais ne vous inquiétez pas, PVTistes.net est là pour vous guider dans vos démarches, au travers de différents outils : nos guides très complets et gratuits consacrés aux PVT au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud ; nos dossiers thématiques sur la préparation au départ et les démarches à faire à l’arrivée dans le pays ; et enfin, notre forum de discussions.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Vous hésitez à partir seul·e en PVT ? Ne manquez pas ce récit de Julie : Partir seul en PVT/WHV et les commentaires des autres PVTistes !

Évaluations des membres

5/5 (9)

Articles recommandés

[Dossier]

Les réflexes pour choisir son logement au Canada

[Interview]

Élodie, de Malmedy à Québec Ville

[Récit de voyageur]

Récit de voyageuse : le petit village de Cabo Polonio en Uruguay

[News]

Nouvelle-Zélande : augmentation du prix du PVT, mise en place d’une ETA…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre