Comme son nom l’indique, ce permis de travail ouvert permet à son détenteur de travailler au Canada et de pouvoir changer d’employeur, de ville, de province/territoire quand bon lui semble. Mais ce permis de travail n’est proposé qu’aux conjoints de certains étudiants ou travailleurs au Canada.
Si votre conjoint (de fait) ou votre époux·se obtient un permis de travail ou un permis d’études, vous pourriez demander un permis de travail ouvert, valable pendant la durée du permis de travail ou des études de votre conjoint.
Qu’est-ce que des conjoints de fait au sens canadien ?
Pour être considérés comme conjoints de fait, vous devez pouvoir justifier d’une vie commune (dans une relation amoureuse, pas en colocation), quels que soient votre genre et votre orientation sexuelle, au moins au cours des 12 derniers mois, preuves à l’appui : bail aux deux noms, compte bancaire commun, factures communes, etc. Pour en savoir plus, consultez notre article qui détaille le statut de conjoints de fait au Canada.
Les personnes mariées n’ont pas à justifier d’une certaine durée de vie commune, le fait qu’elles soient mariées suffit (quels que soient leur genre et leur orientation sexuelle).
Comment être éligible à ce permis de travail ?
Pour les conjoints de travailleurs
La condition essentielle est que le titulaire du permis de travail occupe un emploi appartenant à certaines catégories bien précises : si votre conjoint·e ou votre époux·se (pvtiste, jeune pro…) occupe ce type d’emploi au Canada, vous pourrez faire une demande de permis de travail ouvert.
Si votre conjoint·e décroche un emploi non éligible, vous ne pourrez pas obtenir ce type de permis de travail (le Canada a apporté des changements dans les catégories d’emploi éligibles dès le 21 janvier 2025).
Précision, si votre conjoint·e dispose d’un permis de travail fermé (jeune pro, mobilité francophone…) : si son emploi est éligible, vous pouvez demander un permis de travail avant même qu’il·elle commence à travailler au Canada (par exemple, directement en arrivant au Canada, à l’aéroport).
Précision, si votre conjoint·e dispose d’un permis de travail ouvert (par exemple un PVT) : comme il·elle n’est pas lié·e à un employeur, 3 fiches de paies sont demandées pour prouver que l’emploi est réel. Au Canada, on est souvent payés toutes les deux semaines, ce qui vous permet d’avoir 3 fiches de paie en 1 mois 1/2.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter notre article Le permis de travail ouvert pour le conjoint d’un titulaire de permis EIC.
Pour les conjoints d’étudiants
Si votre conjoint est titulaire d’un permis d’études, vous pourriez également faire une demande de permis de travail ouvert.
En avril 2024, le Canada a compliqué l’accès aux permis de travail pour les conjoints des étudiants. Pour en savoir plus sur les critères d’accessibilité à ce type de permis de travail, consultez cette page du site du gouvernement du Canada.
Si votre conjoint est titulaire d’un permis de travail valide dans le cadre du programme de travail postdiplôme, vous pouvez également obtenir un permis de travail ouvert (si vous répondez aux critères « Pour les conjoints de travailleurs » mentionnés ci-dessus).
Que se passe-t-il en cas de séparation ou si le travailleur perd son emploi ?
Si vous disposez d’un permis de travail ouvert grâce à votre conjoint et que vous vous séparez, votre permis de travail reste valide. Le Canada indique qu’en cas de séparation, de perte de travail de votre conjoint ou de fin d’études.
(378)Commentaires
Tu peux vérifier les délais de traitement en ce moment ici Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
Voiçi ma situation ..
J'ai déposé ma demande de permis de travail fermé avec mon entreprise en juin dernier , cependant tout les papiers (EIMT ET CAQ) n'était pas complet, cela fait 2mois que j'ai enfin pu envoyer ces papiers que j'ai bien eu avec acceptation ! Mon extension de permis est jusqu'au 22 décembre et je commence à stresser sur le manque de réponse du gouvernement , savez vous combien de temps cela prend pour avoir une réponse ?!
Un grand merci
Je sais que plusieurs personnes ont soumis leur demande en joignant une preuve que la demande d'EIMT/CAQ avait déjà été soumise par l'employeur, afin que le traitement de la demande s'amorce. Alors tu peux essayer ça
J'ai besoin d'aide pour comprendre la démarche à suivre pour mon permis de travail.
Mon pvt de deux ans se termine, et j'ai commencé des démarches pour obtenir un permis de travail fermé avec mon employeur actuel. Je suis dans la catégorie haut salaires et dans une profession en pénurie de travailleurs qui figure dans le tableau des dispenses d'EIMT (accord international UE Canada). Avec un code de dispense T48.
Au moment de remplir le formulaire 5710, on me demande un numéro EIMT ou le numéro de l'offre de l'emploi. Mon problème c'est que je n'ai ni l'un ni l'autre pour le moment. Et que mon pvt se termine pour octobre.
Alors comment transmettre ma demande de permis, même sans ces informations que mon employeur ne semble pas avoir reçu ? Mon but est à minima d'avoir un statut conservé
Merci par avance
Comme ton mari va avoir un permis de travail fermé tu pourras demander un permis de travail ouvert pour conjoint. Ça me semble être la meilleure solution pour toi, comme ça tu pourras travailler comme tu veux avec possibilité de changer d'employeur.
Par contre, il va simplement falloir attendre qu'il obtienne son permis pour pouvoir faire la demande de permis ouvert.
Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
Je suis un jeune Togolais désirant faire carrière au Canada mais ne sachant comment faire pour trouver un contrat de travail dans mon domaine. Je suis un conducteur de camion et un opérateur de chariot élévateur. S'il vous plaît aidez moi
Merci pour votre réponse ! Finalement, il a eu un retour pour son permis d'étude (ouf !), il peut partir en paix
En général IRCC déconseille aux personnes qui ont une demande de permis en cours de se rendre au Canada pour éviter que les agents pensent que vous venez travailler/étudier illégalement. C'est déconseillé mais beaucoup de personnes le font sans soucis. Ce qui compte, c'est de pouvoir prouver à l'agent d'immigration qu'il vient bien que pour faire du tourisme, donc qu'il présente bien un billet d'avion retour, etc.
Je me permets de poster mon message ici car nous n'avons pas de retour sur le forum.
Je parle au nom de mon petit-ami qui se trouve dans une situation délicate.
Il a été admis à l'université de Trois-Rivière pour le trimestre d'automne 2024 et a soumis sa demande de permis d'étude à IRCC il y a 10 jours.
Le délai de traitement annoncé par IRCC est de 15 semaines, soit un retour à la veille de sa rentrée. Il n'a pas encore d'AVE.
Quant à moi, j'ai décroché un PVT et pars travailler à Gaspé durant l'été. Pour information, nous entretenons une relation depuis plus de trois ans, mais nous ne sommes pas "conjoints de fait", car nous n'avons pas encore vécu plus d'un an sous le même toit.
Il souhaiterait me rejoindre à Gaspé afin de faire du tourisme tout au long de l'été. Il prévoit de prendre un vol retour pour la fin août, et dès qu'il recevra son permis d'étude, il reviendra au Canada pour sa rentrée.
Pensez-vous que les services d'immigration vont accepter son voyage estival sachant qu'il a déjà une demande de permis d'étude en cours ?
Je précise aussi que ses avions ont déjà été réservé et son logement d'été a été planifié.
Merci d'avance pr votre retour. Je m'excuse si ce n'est pas l'endroit mais aux grands maux, les grands remèdes !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus