Chapitre 1
Chapitre 2
Les programmes disponibles, en fonction de votre province de destination
Chapitre 3
L'immigration au Québec : le CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifiés
Chapitre 4
L'immigration au Québec : le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise - Travailleur étranger temporaire spécialisé
Chapitre 5
L'immigration au Québec : le CSQ via le programme de l'Expérience Québécoise - Diplômé du Québec
Chapitre 6
Entrée Express (hors du Québec) : présentation rapide
Chapitre 7
Entrée Express via le Programme des travailleurs qualifiés (PQTF)
Chapitre 8
Entrée Express via la Catégorie de l'Expérience Canadienne
Chapitre 9
Entrée Express via le Programme des métiers spécialisés
Chapitre 10
Le Programme de Nomination des Provinces (hors Québec et Nunavut) - demande classique hors Entrée Express
Chapitre 11
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique
Chapitre 12
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
Chapitre 13
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
Chapitre 14
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)
Chapitre 15
Le parrainage d'un membre de sa famille (regroupement familial)
Chapitre 16
Les aides familiaux
Chapitre 17
Les réfugiés et les demandes d'asile
6Entrée Express (hors du Québec) : présentation rapide


Entrée Express est un processus d’immigration HORS DU QUÉBEC mis en place par le gouvernement canadien pour sélectionner ses immigrants qualifiés. La sélection se base sur un système de points : les candidats ayant le plus grand nombre de points sont ceux qui vont être invités à présenter une demande d’immigration.

L’avantage considérable de cette démarche, c’est de permettre de recevoir la résidence permanente en seulement 6 mois après la soumission de votre demande de résidence permanente.

Comment intégrer le bassin de candidats à Entrée Express ?

Pour pouvoir intégrer le bassin de candidats à Entrée Express, vous devez OBLIGATOIREMENT être éligible à l’une des catégories d’immigration suivantes :

  • Le Programme des travailleurs qualifiés au fédéral : il se base sur un système de point dédié (et différent d’Entrée Express) basé sur plusieurs facteurs comme le niveau de diplôme, l’expérience professionnelle, les compétences linguistiques, ou encore une éventuelle offre d’emploi, par exemple.
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne : elle se base sur l’expérience d’emploi qualifié acquise au Canada pour une période d’au moins 12 mois.
  • Le programme des métiers spécialisés : il se base sur une expérience d’emploi qualifié acquise au Canada ou ailleurs dans des métiers spécifiques et techniques (électricité, construction, industrie, opération d’équipement, transformation, cuisinier, bouchers, boulangers, pâtissiers). Pour retrouver la liste des métiers admissibles.

Nous reviendrons en détail sur ces différentes catégories dans les prochains chapitres.

  • Si vous n’êtes pas éligible à l’une de ces 3 catégories, vous ne pourrez pas intégrer le bassin pour Entrée Express et vous ne pourrez donc pas obtenir une invitation sous ce programme.
  • Si vous êtes éligible, vous pouvez déposer votre demande gratuitement dans le bassin d’Entrée Express sur le site des autorités canadiennes.

Si vous intégrez le bassin Entrée Express, vous allez obtenir un score par rapport aux autres candidats ayant aussi intégré le bassin. Ceux qui ont le nombre le plus élevé de points obtiennent une invitation à présenter une demande de résidence permanente au cours des différentes rondes d’invitations organisées par les autorités canadiennes (26 rondes en 2019, toutes catégories confondues, réparties tout au long de l’année). Votre score dans le bassin de candidats à Entrée Express dépend d’un système de points basé sur les facteurs suivants (jusqu’à 600 points) :

  • Facteur de base / capital humain : âge / niveau de scolarité / maîtrise d’une langue officielle – français et/ou anglais / expérience de travail au Canada (max 500 points pour une personne seule / 460 points pour un couple)
  • Facteurs liés au conjoint : niveau de scolarité / maîtrise d’une langue officielle / expérience de travail au Canada (max 40 points)
  • Facteurs de transférabilité des compétences : adéquations entre des éléments comme le niveau d’études, la maîtrise des langue et l’expérience de travail au Canada / hors du Canada (max 100 points)

Il est possible d’obtenir des points en prime (jusqu’à 600 points max) selon les cas :

  • Vous avez un très bon niveau de français : 15 points. Si ce très bon niveau en français se cumule avec un bon niveau d’anglais : 30 points
  • Vous avez fait des études post-secondaires au Canada : bonus de 15 à 30 points
  • Vous avez un frère ou une soeur vivant au Canada (résident permanent ou citoyen) : bonus de 15 points
  • Vous avez une offre d’emploi pour un emploi permanent avec EIMT : bonus de 50 à 200 points selon la profession.
  • Vous avez reçu une désignation d’une province au Canada dans le cadre d’Entrée Express : bonus de 600 points. Certaines provinces canadiennes ont mis en place des programmes de sélection dédiés à Entrée Express. Pour être sélectionné, vous devez répondre aux critères que les provinces et territoires ont eux-même établis. Une personne éligible à Entrée Express et sélectionnée par une province via un programme Entrée Express recevra une invitation très rapidement. Pour en savoir plus.

Si vous avez beaucoup de points selon le barème d’Entrée Express (au moins plus de 460-480 points en moyenne), vous ne devriez pas trop tarder à obtenir une invitation. Vous pouvez améliorer votre score, notamment si vous obtenez une offre d’emploi validée par un employeur canadien (vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement au site d’offre d’emploi du gouvernement canadien pour que de potentiels employeurs aient accès à votre profil), en obtenant une désignation d’une province ou encore en augmentant vos résultats aux tests de langue.

Si vous êtes invité à présenter une demande, vous devrez fournir toutes les preuves justifiant l’ensemble des points que vous avez obtenus. Ainsi, si vous déclarez 3 ans d’expérience professionnelle par exemple, vous devrez être en mesure de prouver ces 3 années d’expériences professionnelles aux moyens de différentes preuves d’emplois. Prenez donc en compte le fait que vous ne pourrez déclarer que ce que vous pouvez prouver.

Pour en savoir plus :

Liens officiels : 

Sur notre site, vous retrouverez plus d’informations sur Entrée Express dans notre dossier La résidence permanente via Entrée Express.

Vous pouvez également regarder le replay de notre séance d’information sur le sujet :

Et pour plus d’informations sur ce cabinet d’avocates en immigration et pour bénéficier de réductions sur leurs services : Faut-il se faire aider (avocat, consultant) pour immigrer au Canada ?

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(338)Commentaires

Melvina I |
Bonjour
Nous nous sommes inscrit sur arrima pour les travailleurs qualifié, mais nous n’avons pas encore passer les test de français, est ce que tant qu’on ne les a pas passé on peut être tiré au sort ou pas du tout ? (Catégorie ébéniste menuisier donc « rechercher » )

Merci
Vanessa I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

Il peut présenter une demande oui mais ça ne signifiera pas qu'il sera sélectionné. Avec ton PVT, il pourra obtenir un permis de travail pour conjoint.
Merci Enola.
Effectivement ce rattachement est ce qu'on compte faire dans un premier temps.
Mais nous nous renseignons également pour la suite à savoir si la demande était recevable sous un métier qu'il ne pourrait pas exercer là-bas.
Merci de ton retour :-)
Enola I |
Message de VanessaG12
Bonjour,

Je voulais avoir quelques renseignements sur ma situation. J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT sauf que mon conjoint (conjoint de fait, n'a pas été tiré au sort). Comme les deux ans du PVT passent vite, on se renseignait sur les différentes options notamment pour la résidence permanente. Le programme le plus faisable semble l'Entrée Express via le PQTF (hors Québec). Mon conjoint en France exerce dans la police nationale (emploi qu'il ne pourra pas exercer au Canada comme il n'a pas la citoyenneté). En revanche, peut-il faire quand même faire sa demande de PQTF via cet emploi qui est un code CNP 43101 (emploi qualifié) mais qu'il ne pourra pas exercer là-bas ?

Merci d'avance :-)
Bonjour,

Il peut présenter une demande oui mais ça ne signifiera pas qu'il sera sélectionné. Avec ton PVT, il pourra obtenir un permis de travail pour conjoint.
Vanessa I |
Bonjour,

Je voulais avoir quelques renseignements sur ma situation. J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT sauf que mon conjoint (conjoint de fait, n'a pas été tiré au sort). Comme les deux ans du PVT passent vite, on se renseignait sur les différentes options notamment pour la résidence permanente. Le programme le plus faisable semble l'Entrée Express via le PQTF (hors Québec). Mon conjoint en France exerce dans la police nationale (emploi qu'il ne pourra pas exercer au Canada comme il n'a pas la citoyenneté). En revanche, peut-il faire quand même faire sa demande de PQTF via cet emploi qui est un code CNP 43101 (emploi qualifié) mais qu'il ne pourra pas exercer là-bas ?

Merci d'avance :-)
Eddie I |
Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumière. Je suis presque arrivé à la fin du processus de la résidence permanente - travailleur qualifié par le Québec.

J'ai reçu il y a quelques jour un mail de IRCC pour valider ma RP.
On me demande de répondre à une série de questions (âge, taille, couleurs des yeux ect...)

Ma question est la suivante, dois je juste répondre au mail avec les questions que l'on m'a posé directement via ma boite mail ou je dois les envoyé via un formulaire quelconque (Webform)?

Merci bien.

Avec Ircc on passe par pas mal de plateforme et donc envoyé des réponses directement en réponse a leur mail me parait étrange quand même.
larousse I |
Message de CyrilG10
Bonjour,
Je viens d'avoir mon CSQ en Mai 2024, j'attends maintenant ma RP que j'espère obtenir avant la fin de l'année 2024. Je suis en couple depuis 2 ans mais nous vivons sous le même toit depuis mars 2024. Est-il possible pour nous d'arriver en même temps au Canada cad en Janvier 2025 tout en continuant à vivre ensemble au Canada (moi en RP et elle en AVE) pour ensuite demander un parrainage (ou autre) de visa une fois sur place ?
Merci !!
Bonjour,

Oui, elle peut venir en visiteur (l’AVE n’est pas une autorisation de séjour au Canada, c’est une autorisation de voyage aérien seulement), par contre elle ne pourra pas travailler. De plus, son séjour sera limité, il faudra voir avec l’agent d’immigration pour la durée.

Visiter
Cyril I |
Bonjour,
Je viens d'avoir mon CSQ en Mai 2024, j'attends maintenant ma RP que j'espère obtenir avant la fin de l'année 2024. Je suis en couple depuis 2 ans mais nous vivons sous le même toit depuis mars 2024. Est-il possible pour nous d'arriver en même temps au Canada cad en Janvier 2025 tout en continuant à vivre ensemble au Canada (moi en RP et elle en AVE) pour ensuite demander un parrainage (ou autre) de visa une fois sur place ?
Merci !!
Diane I |
Bonjour,

Ma conjointe et moi répondons aux critères d'admissibilité entrée express, mais à chaque fois qu'on soumet notre statut est inadmissible, avec un score globale de 0.
Quand on entre dans le détail les 0 est sur tous les critères, même l'âge..
Savez-vous d'où vient le problème ?

Merci par avance !
Enola I |
Message de Florie9594
Okay - et autre question. Lorsqu'il aura fait sa demande, pourra t il repartir en France pour quelques mois (2 ou 3 mois) pour qu'il puisse travailler en attendant? (va t il pouvoir rentrer au Qc s'il a une preuve de demande de RP?)
La preuve de demande de RP ne constitue pas une autorisation de séjour. Par contre, IRCC indique qu'il faut conserver un statut de résident temporaire au Canada Je parraine mon époux, mon épouse, ou mon conjoint ou ma conjointe de fait. Est-ce que cette personne peut travailler pendant le traitement de sa demande? donc s'il repart en France ce n'est plus la cas.
Florie9594 I |
Message de EnolaDLT
D'acc

Alors, oui, il peut faire une demande de permis de travail ouvert en statut visiteur et il faut compter entre 3 et 4 mois pour le délai de traitement.

Okay - et autre question. Lorsqu'il aura fait sa demande, pourra t il repartir en France pour quelques mois (2 ou 3 mois) pour qu'il puisse travailler en attendant? (va t il pouvoir rentrer au Qc s'il a une preuve de demande de RP?)