14 Chloé, Brésil

Passer par une entreprise pour déposer son dossier de PVT

Comme depuis Grenoble, c’était un peu la galère de monter à Paris, on est passés par une entreprise qui s’occupe de faire les démarches, qui envoie tout ton dossier avec les passeports et qui l’apporte au consulat pour toi. Normalement, tu dois te présenter personnellement pour déposer ton dossier, mais tu peux aussi faire appel à des professionnels qui le présentent pour toi. C’est payant, 110 euros par dossier, mais c’était toujours moins cher que deux allers/retours sur Paris, plus les hôtels.

Le Brésil, destination idéale pour un changement de voie professionnelle

On savait qu’on voulait partir pour pas mal de temps et qu’on voulait travailler. Bien sûr, on a mis des sous de côté mais ça ne nous aurait pas permis de voyager deux ou trois ans sans travailler. Je me suis donc formée en tant que prof de yoga et Dim en tant que prof de kitesurf ! Pour le kite et le yoga, le choix de la destination du Brésil nous paraissait parfait.

On va rester six mois au Brésil pour donner nos cours, après on pense voyager au Costa Rica pendant deux mois puis revenir faire la saison d’été au Brésil jusqu’à la fin de notre PVT. Après, on aimerait bien continuer de voyager, il faudra trouver une solution, soit pour rester au Brésil, soit pour voyager dans un autre pays !

Sortir d’une vie « toute tracée »

On s’est dit « Ok, on nous a montré une voie, elle est bien, mais il y en a dix millions d’autres qui existent, on peut aller essayer quelque chose d’autre ». Après, ça ne veut pas dire que dans cinq ans ou moins, on n’aura pas envie d’une petite vie bien rangée, d’une maison, d’un CDI et des gamins hein ! Mais à ce moment-là de notre vie, on avait envie de voir autre chose.

Tes parents, ton éducation à l’école… On t’a toujours dit « Le but dans la vie, c’est de bien travailler à l’école pour après avoir un boulot, où tu gagnes bien ta vie, pour avoir une maison, pour avoir le budget pour élever des gamins ».

Moi, j’ai eu l’impression qu’on me présentait cinq métiers et qu’il fallait choisir parmi eux ! Même si ce n’est pas trop pour toi, ce n’est pas grave, il faut serrer les dents parce que « la vie, c’est comme ça ». Oui c’est sûr, ta vie est stable mais elle n’est pas exceptionnelle ! Heureusement, après tu grandis, tu commences un peu à avoir le sens critique, tu te dis « C’est la vie qu’ont eue mes parents, elle est bien, ils sont heureux, mais moi, est-ce que ça me convient ? Est-ce que je n’ai pas envie de faire autre chose pour l’instant ? ».

On ne cotise pas pour la retraite mais finalement tout ce voyage qu’on va faire, ça va nous rendre plus riches personnellement que si on restait à Grenoble dans nos vies quotidiennes. Les rencontres sont extraordinaires, les choses qu’on voit sont folles et tout ça, oui, entre guillemets, ça a un prix. On ne peut pas tout avoir.

Une anecdote rigolote : interdiction de porter des shorts à la police fédérale !

On est arrivés devant le bâtiment de la police fédérale pour faire nos démarches et le flic à l’entrée nous a recalés parce qu’on était en short ! On ne s’attendait pas du tout à ça, sachant qu’ici, ils sont quand même hyper tranquilles !

Ce qui était cool, par contre, c’est qu’à ce moment-là on était avec Aldo, notre chauffeur de taxi extraordinaire (il parlait un peu français) : il nous a emmenés
chez lui pour nous prêter des pantalons.

On n’avait aucune dégaine parce que les pantalons étaient trop grands mais qu’est-ce que c’était drôle ! On ne payait pas de mine, encore moins qu’avec nos shorts, mais au moins ils nous ont laissé entrer ! Aldo nous a aussi accompagnés pour nous aider dans la traduction du portugais ! Dans le nord du Brésil, ils ne parlent absolument pas anglais. Nous, on a pris quelques cours de portugais avant de partir mais bon, à part commander au resto, on ne savait pas dire grand-chose.

Être parmi les premiers pvtistes au Brésil

Les autorités brésiliennes ne connaissent absolument pas le PVT ! Quand j’ai donné mon passeport à l’aéroport, le douanier m’a demandé « C’est quoi ça ? », j’ai dit « C’est mon visa, le PVT, le Working Holiday Visa, ça a ouvert en avril pour votre pays ». Il n’avait jamais entendu ça ! Je pense qu’on était vraiment parmi les premiers à passer dans la région du Ceará. Ce sera sans doute plus facile pour ceux d’après, surtout avec les retours des premiers et puis les autorités seront déjà un peu plus au courant ! Au début, ça génère un peu de stress, mais au final, tu en rigoles !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂