Découvrez le récit inspirant d'Alexandre, un jeune consultant en informatique de 28 ans, prêt à entamer une nouvelle vie au Canada grâce à son Pvt Canada. Après une rupture sentimentale, Alexandre ressent le besoin de se recentrer sur ses propres désirs et envisage de prendre un nouveau départ. Il envisage d'abord de voyager et de découvrir le Canada pendant six mois avant de chercher un emploi dans l'informatique à Toronto ou Vancouver. Son objectif ultime ? Obtenir la résidence permanente et s'installer définitivement au Canada. Avec le soutien de sa famille et des projets plein la tête, Alexandre est déterminé à vivre pleinement cette aventure, seul avec son sac à dos. Curieux de savoir comment il va réaliser son rêve canadien ? Plongez dans son histoire pour en savoir plus !
Réflexions d’avant-départ - Alexandre, pvtiste au Canada
Alexandre
Âge : 28 ans
PVT Canada en solo
Domaine professionnel: Informatique / Consultant Microsoft
Économies prévues: entre 8 000 et 10 000 €
Objectif résidence permanente !
Actuellement, je suis dans une réflexion d’un nouveau départ, je ne veux pas laisser l’informatique de côté, mais je ne veux pas repartir tout de suite dans ce genre de boulot pour ne pas me sentir engagé ou enfermé dans ce que j’aime faire, sinon je ne vais pas profiter ! Là, je veux un truc temporaire. La réflexion derrière, c’est quand même de me dire que j’ai la possibilité d’aller au Canada et de visiter, donc je vais le faire pendant six mois et je vais essayer de trouver un job ensuite. Je sais qu’il y a de l’emploi dans l’informatique dans un endroit qui peut me plaire, genre Toronto ou Vancouver. Une fois que j’aurai un job, j’entamerai les démarches de résidence permanente pour rester. Je veux rester le plus longtemps possible au Canada, je veux m’y installer. L’objectif global, c’est ça. Mais avant tout ça, je veux me donner le temps de prendre un nouveau départ.
Le bon projet au bon moment
J’ai l’impression d’être dans le bon raisonnement, par rapport à la période que je vis, à ce que je veux faire, aux objectifs que j’ai. En plus, c’est bien pour moi, j’ai l’impression de m’écouter, d’être dans une démarche certes un peu égoïste mais tant pis, ça fait du bien ! (rires) Je n’ai pas grand-chose à perdre. Je suis en train de lâcher tout ce qui est matériel, progressivement. Je vais juste partir avec un sac à dos. La seule attache que j’ai, c’est la famille mais ils ont tous été compréhensifs, ils sont tous au courant de ma logique de rester là-bas. Mon frère vient me voir l’an prochain, je vais essayer de faire voyager ma mère au Canada aussi. C’est encourageant ! Si j’avais eu des retours négatifs, ça m’aurait fait réfléchir, c’est clair, j’aurais douté peut-être, j’aurais peut-être fait les choses autrement mais ça ne m’aurait pas fait reculer, je l’aurais fait quand même.
« J’ai besoin d’une remise à plat, d’un nouveau départ et je pense que le PVT, ça va me permettre tout ça. »
J’ai plein de projets en tête que je voudrais monter, créer, autour de l’informatique ou pas du tout.
Le fait de me retrouver seul, suite à ma rupture, me permet de m’écouter car j’ai passé six ans à réfléchir à deux. J’ai pas mal souffert, je pensais être un peu perdu. En réalité, je me suis recentré sur mes envies et c’est ça le gros changement.
« J’ai tout fait pour ce projet, j’ai fait des efforts pour réunir l’enveloppe nécessaire pour partir voyager, du coup il n’y a que moi qui pilote, et ça, ça fait vraiment du bien de pouvoir le faire ! »
Je me force à croire que tout ce qui s’est passé depuis un an, ça ne s’est pas passé pour rien, mon aventure, je la vis à fond ! Ma rupture ça a vraiment été une étape, un tournant. Tout ce que je pensais tracé jusque-là sur la vie de couple, la vie de famille… tout ceci s’est peu à peu envolé pour laisser place à ce nouveau projet de vie.
« Je le sens et c’est la première fois que je ressens ça, il faut que je le fasse. Je pense tous les jours à ma descente de l’avion ! »
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus