Chapitre 1
Chapitre 2
Réflexions d’avant-départ - Marlène, Australie
Chapitre 3
Réflexions d’avant-départ - Alexandre, Canada
Chapitre 4
Réflexions d’avant-départ - Camille, Japon
Chapitre 5
Réflexions d’avant-départ - Rémi, Nouvelle-Zélande
Chapitre 6
Réflexions d’avant-départ - Mélanie, Canada
Chapitre 7
Réflexions d’avant-départ - Camille, Nouvelle-Zélande
Chapitre 8
Retours d’expériences - Lise, Uruguay
Chapitre 9
Retours d’expériences - Guilhem, Hong Kong
Chapitre 10
Retours d’expériences - Clémence, Colombie
Chapitre 11
Retours d’expériences - Isabelle, Nouvelle-Zélande et Taïwan
Chapitre 12
Retours d’expériences - Nora, Russie
Chapitre 13
Retours d’expériences - Sandie, Canada
Chapitre 14
Retours d’expériences - Chloé, Brésil
Chapitre 15
Retours d’expériences - Jennifer, Nouvelle-Zélande et Japon
Chapitre 16
Retours d’expériences - Marie-Pier, Nouvelle-Zélande et Canada
Chapitre 17
Retours d’expériences - Florence, Australie, Nouvelle-Zélande et Japon
Chapitre 18
Retours d’expériences - Marie, Canada
Chapitre 19
Retours d’expériences - Trieu et Céline, Japon
Chapitre 20
Retours d’expériences - Alaïs, Russie
Chapitre 21
Retours d’expériences - Cécile, Canada et Australie
Chapitre 22
Retours d’expériences - Adrien, Canada
Chapitre 23
Retours d’expériences - Précillia, Nouvelle-Zélande et Corée du Sud
Chapitre 24
Retours d’expériences - Justine, Nouvelle-Zélande, Australie et Canada
Chapitre 25
Retours d’expériences - Fabien, Nouvelle-Zélande, Australie et Argentine
Chapitre 26
Retours d’expériences - Céline, Nouvelle-Zélande et Taïwan
Chapitre 27
Retours d’expériences - Léa, Mexique
Chapitre 28
Retours d’expériences - Damien, Japon
Chapitre 29
Retours d’expériences - Robin, Nouvelle-Zélande, Chili et Australie
Chapitre 30
Retours d’expériences - Morgane, Argentine
Chapitre 31
Retours d’expériences - Anthony, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Brésil
Chapitre 32
Retours d’expériences - Hafsa, Canada
Chapitre 33
Retours d’expériences - Alix, Japon et Nouvelle-Zélande
Chapitre 34
Retours d’expériences - Laetita, Mexique
Chapitre 35
Retours d’expériences - Camille, Australie et Japon
Chapitre 36
Remerciements
30 Retours d’expériences - Morgane, Argentine

Deux PVT la même année…

Quand j’étais en Suède, j’avais une de mes meilleures copines qui était française, elle adorait voyager, elle avait déjà fait le PVT Canada et elle voulait repartir en PVT. Elle voulait aller dans un pays où on parlait espagnol, elle me disait qu’elle irait bien en Argentine avant que je parte faire mon PVT Canada. L’Argentine, ce n’était pas un pays qui m’intéressait, où j’avais envie d’aller, je n’avais pas plus d’attirance que ça. L’idée, c’était de rester deux mois en Argentine, elle ne voulait pas y rester plus longtemps, et qu’ensuite moi, j’aille au Canada pour mon PVT. On est passées par le Canada parce qu’il fallait que je valide mon PVT, que j’avais déjà obtenu. Après un voyage sur la côte ouest des États-Unis, on est arrivées à Buenos Aires.

Au bout d’un mois, j’ai eu un entretien pour travailler dans l’un des plus vieux hôtels de luxe de Buenos Aires, ils avaient un restaurant français très traditionnel où j’ai été embauchée comme réceptionniste. J’avais bossé dans l’hôtellerie en job d’été mais jamais dans un établissement si prestigieux (c’était un hôtel cinq étoiles). Je m’occupais de toutes les réservations, d’aider mes collègues à préparer la mise en place du restaurant et j’étais à l’accueil dès que le restaurant ouvrait. Ça me plaisait, c’était sympa et pour mon CV, si je restais un peu plus longtemps, j’aurais une vraie expérience en hôtel de luxe avant de partir au Canada. Après le départ de ma copine, ma famille a décidé de venir me voir, j’ai donc prolongé pour six mois supplémentaires. Comme le PVT Canada c’était deux ans, je me disais que j’avais le temps de faire les deux !

Un PVT qui se transforme en visa travail puis en résidence permanente

Au boulot, ils m’ont proposé de changer de poste : je suis devenue serveuse. J’ai été formée avec le sommelier, les serveurs et le maître d’hôtel. C’était super intéressant. Et puis j’ai rencontré quelqu’un, un collègue argentin, avec qui ça se passait plutôt bien, donc je me suis dit que j’allais rester un peu plus longtemps.

Je suis rentrée en France à la fin de mon PVT, avec mon copain, pour des vacances. Puis, on est rentrés en Argentine tous les deux mais on s’est retrouvés sans boulot parce que le restaurant avait fermé entre-temps.

Afin de pouvoir rester, j’ai cherché du travail, c’était compliqué car comme j’étais en visa touriste, il fallait que je trouve un employeur qui veuille bien m’embaucher et me fasse mes papiers. Finalement, j’ai trouvé une agence de voyages spécialisée dans le tourisme français. Ils m’ont fait les papiers et j’ai obtenu une résidence temporaire d’un an. Ce visa n’était pas lié à l’employeur.

Il y a une autre solution, si tu es en couple avec un Argentin et que tu vis avec lui depuis plus de deux ans : tu vas à la mairie et tu signes un papier comme quoi vous êtes ensemble, c’est une reconnaissance. Avec ce document, tu peux obtenir une résidence permanente de quinze ans. Je pense que ça ne va pas durer longtemps parce qu’il y a quelques abus (beaucoup de gens en fin de visa disent vivre avec un·e Argentin·e sans que ce soit vrai), ça me fait un peu penser aux mariages blancs. Finalement, avant de rentrer en France pour l’été, on l’a quand même fait puisque ça faisait deux ans qu’on était ensemble.

Une expérience de travail… au Chili, à Torres del Paine !

J’ai envisagé de demander le PVT pour le Chili mais ce n’était pas nécessaire car grâce à ma résidence permanente, les démarches pour travailler au Chili sont facilitées. J’ai trouvé un travail au sein d’un hôtel luxueux, ce qui m’a permis d’avoir un visa de travail de la durée de mon contrat (cette fois, j’étais vraiment liée à l’entreprise, je ne pouvais pas en changer pendant la validité de ce visa).

On était en plein coeur du parc national Torres del Paine : l’hôtel était loin de tout ! Là-bas, tout le monde travaille de la même façon, c’est-à-dire onze jours d’affilée et ensuite tu as quatre jours de repos. Il y avait beaucoup d’étrangers, des Péruviens, des Argentins, mais aussi des Chiliens de tout le pays, c’était intéressant ! Et puis, en plus, la Patagonie c’est un peu un monde à part.

J’étais l’assistante du restaurant, et quand la chef n’était pas là, j’étais responsable. C’était un bon poste, c’est ce qui nous a convaincus d’aller travailler là-bas. Mon copain, il ne devait être que serveur mais finalement, il est passé responsable du service du matin.

Buenos Aires, j’adore, c’est génial, mais il n’y a pas de choc culturel, c’est très européen. Ce n’est pas difficile de vivre là-bas, à part la distance avec la France. Aller au Chili et vivre dans ces endroits-là, c’était incroyable, de réaliser que des gens vivent si loin de tout, c’était fou !

Un nouvel horizon professionnel

Avant l’Argentine, je n’avais aucune expérience en hôtellerie. En France, les gens qui travaillent dans ce domaine viennent d’écoles hôtelières, mais ici, j’ai eu de la chance de rentrer dans ce milieu et j’ai eu du travail partout. On finit tout juste notre contrat au Chili et on a déjà plein d’offres d’emploi, dans des établissements de luxe, jamais je n’aurais cru ça !

Des projets plein la tête

On nous a offert du boulot pour travailler sur un bateau de croisière pendant six mois, un truc un peu luxe.

L’idée, c’est de s’installer, de rester au même endroit mais avant, on voudrait bien travailler encore un petit peu à l’étranger. On aimerait bien retourner en Argentine après, parce que moi j’aime vraiment bien ce pays. Si on pouvait choisir où aller, on aimerait bien vivre à Bariloche parce que c’est un endroit très touristique, il y a pas mal de boulot dans notre domaine, c’est une grande ville, il y a 200 000 habitants, il y a des liaisons pour Buenos Aires et il y a une station de ski, pour mon plus grand bonheur.

C’est le premier endroit que j’ai visité en dehors de Buenos Aires et j’ai adoré, il y a beaucoup de randos, des lacs, du kayak, de l’escalade, c’est une ville très sport, très nature, c’est une ville au bord du lac. Je me vois bien y vivre !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂