Vous êtes actuellement au Canada, et la limite de validité de votre permis de travail ou d’études arrive à grands pas. Vous avez déjà engagé une demande de résidence permanente pour pouvoir vous installer au Canada de manière permanente : vous souhaitez rester, mais ne savez pas trop quelles sont vos options. Ce dossier est fait pour vous aider à y voir plus clair !
Pas de statut conservé en attendant la résidence permanente
Il n’existe pas de statut conservé vous permettant de rester au Canada pendant que vous attendez d’obtenir votre résidence permanente. Quel que soit le programme de résidence permanente par lequel vous passez, si vous souhaitez rester au Canada après la fin de validité de votre permis de travail ou d’études actuel, il va falloir présenter une demande de permis de travail, de permis d’études ou de fiche visiteur.
Options pour travailler au Canada (pour les actuels travailleurs au Canada)
Rester au Canada avec un autre permis Expérience Internationale Canada (EIC)
Les Français qui ont obtenu un permis de travail sous Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Pro, Jeunes Pro-VIE, Stage coop) ont la possibilité de participer une seconde fois à EIC, dans des catégories précises :
- Si votre première participation est un PVT, un permis Jeunes Professionnels (JP) ou un VIE : vous n’avez le droit de participer qu’à la catégorie Stage coop.
- Si votre première participation est un permis Stage coop, vous pouvez participer à la catégorie PVT ou à la catégorie Jeunes Pro ou à la catégorie Jeunes Pro – VIE.
Les Belges n’ont pas cette possibilité (ils n’ont droit qu’à une seule participation, dans la catégorie PVT).
EXCEPTION : il est possible de bénéficier une nouvelle fois du permis EIC dont on a déjà bénéficié ou de cumuler des permis EIC qu’on ne peut habituellement pas cumuler, en passant par une organisation reconnue, informez-vous mais attention, ces organisations reconnues ont peu de places, la concurrence est rude !
Rester au Canada en tant que travailleur temporaire avec un permis de travail ouvert transitoire (PTOT)
Il existe un Permis de Travail Ouvert Transitoire – PTOT (Bridging Open Work Permit en anglais – BOWP) qui peut vous permettre, si vous disposez actuellement d’un permis de travail au Canada et sous conditions, de continuer à travailler légalement au Canada en attendant la réponse finale du gouvernement du Canada à votre demande de résidence permanente. Ce permis est proposé aux personnes qui demandent la résidence permanente via l’un de ces 3 programmes (d’autres conditions sont à respecter) :
- Programme des candidats des provinces ()
- Catégorie des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec (PSTQ)
Pour en savoir plus : Le PTOT en attendant la résidence permanente au Canada.
Note : au Québec, le PTOT est aussi appelé permis A75. Il ne faut pas le confondre avec le permis de travail fermé A73.
(Au Québec uniquement) Rester au Canada en tant que travailleur temporaire avec un permis de travail A73
Le permis A73 s’adresse aux personnes qui :
- ont obtenu un CSQ ;
- résident au Québec ;
- ont un statut de travail valide ou sont admissibles à un rétablissement ;
- disposent d’une offre d’emploi d’un employeur au Québec, qui devra fournir ces informations sur le portail des employeurs (il s’agit d’un permis de travail fermé).
Ce qui est bien pour l’employeur (et donc pour vous), c’est que le permis A73 est dispensé d’EIMT, cette démarche lourde administrativement et qui coûte 1 000 $ aux employeurs.
Plus d’informations sur le permis A73.
(Hors Québec uniquement) Le permis de travail Mobilité francophone
Ce permis de travail fermé (lié à un employeur) s’adresse aux francophones qui détiennent une offre d’emploi au Canada, EN DEHORS DU QUÉBEC. Le but de ce permis est de favoriser l’arrivée et l’installation de travailleurs francophones dans les provinces et territoires majoritairement anglophones.
Pour en savoir plus sur Mobilité francophone.
Un permis de travail fermé avec Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT)
Une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) est une démarche à effectuer par un employeur quand il souhaite recruter temporairement un travailleur étranger au Canada (sauf pour certains permis de travail qui sont dispensés d’EIMT).
Grosso modo, une EIMT revient, pour un employeur canadien, à prouver qu’il n’arrive pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents et qu’il doit donc faire appel à un travailleur étranger pour qu’il occupe le poste qu’il cherche à combler. Cette démarche coûte 1 000 $CA à l’employeur. Si la demande d’EIMT est refusée, l’employeur n’est pas remboursé.
Pour prouver des efforts de recrutements effectués au Canada, l’employeur doit notamment démontrer qu’il a fait paraître l’offre d’emploi sur divers médias (internet, journaux…) pendant un certain temps et n’a pas reçu de candidatures qui correspondraient au profil recherché.
Hors Québec, les candidats se tournent plus volontiers vers Mobilité francophone, qui est dispensé d’EIMT. Mais au Québec, quand on n’est pas éligible, par exemple aux permis A73 ou A75, il n’est parfois pas possible de contourner l’EIMT.
Important : en 2024 et 2025, les gouvernements du Québec et du Canada ont fait beaucoup d’annonces compliquant les démarches des immigrants étrangers. Par exemple, les demandes de permis de travail avec EIMT ont été suspendues dans certaines régions ou villes. Pour en savoir plus, consultez notre article Immigration au Canada : les mesures 2024-2026 (points #8).
Options pour travailler au Canada (pour les actuels étudiants au Canada)
Rester au Canada en tant que travailleur temporaire avec un permis de travail post-diplôme (PTPD)
Certains étudiants au Canada peuvent demander, une fois leurs études terminées, un PTPD (Post-graduation work permit – PGWP – en anglais), qui les autorise à rester au Canada pour y travailler.
Pour en savoir plus : Le Permis de Travail Post-Diplôme (PTPD) au Canada.
Les permis de travail disponibles pour les étudiants au Canada
Bien sûr, même si vous êtes étudiant au Canada, plusieurs des permis de travail présentés ci-dessus sont une option pour vous !
Qu’en est-il des conjoints ?
Cela dépend des permis de travail. Prenez le temps de consulter cette page du site du gouvernement du Canada.
Pour certains permis de travail, comme les permis EIC, pour que le conjoint puisse demander un permis de travail, le pvtiste ou jeune professionnel doit avoir trouvé un emploi au Canada dans un des domaines admissibles !
Si vous avez des doutes sur ce point (ou sur le permis de travail le plus adapté à votre situation), envisagez de contacter un avocat en immigration, avec qui vous pourrez faire une consultation qui devrait vous éclairer 🙂
Rester au Canada en touriste/visiteur
Vous pouvez rester au Canada en touriste, à la condition de fournir des preuves financières qui démontrent que vous n’avez pas besoin d’occuper un emploi au Canada et de travailler pour subvenir à vos besoins. En tant que visiteur, vous n’avez en effet pas le droit de travailler au Canada.
Vous pouvez faire une demande de prolongation de séjour au Canada à titre de visiteur.
Si la demande est acceptée, la durée de séjour autorisée pourrait être limitée à une période qui ne sera pas suffisante pour que votre demande de résidence permanente soit entièrement traitée. Dans ce cas, vous devrez de nouveau demander une prolongation de votre séjour au Canada, sans garantie que le pays l’accepte.
Note : si à votre arrivée au Canada, l’agent d’immigration ne note aucune date de fin de séjour sur votre passeport, cela veut dire qu’il vous donne la durée maximale autorisée de séjour, c’est-à-dire 6 mois. Pour en savoir plus.
Les délais de traitement des demandes de résidence permanente peuvent être très longs
Les délais de traitement des demandes de résidence permanente peuvent être très longs. Par exemple, vous pourriez être amené à attendre quelques mois comme 1 an et demi.
Assurez-vous d’avoir les ressources suffisantes pour rester au Canada pendant ce temps-là. Autrement, quittez le Canada pour attendre la fin du traitement de votre demande et revenez au Canada quand vous aurez obtenu votre résidence permanente.
(369)Commentaires
Personne n'a reçu d'AR depuis juillet 2019 pour le federal, tu es sûr que tu ne t'ai pas trompé?
Parce que si tu dis que tu n'as pas encore fait ton test des valeurs québécoises ça veut dire que tu n'as pas eu ton CSQ donc cette conversation n'est pas faite pour toi vu qu'ici on parle des procédures FÉDÉRAL
De plus ici c'est la discussion pour 2019 et non pour 2020, un autre forum a été créé pour cette année
Il y a un forum similaire au nôtre mais pour les procédures provinciales si ça t'intéresse, mais ce n'est pas le cas ici
Je suis actuellement en visa PVT Canada qui ce termine le 21 juillet 2020, ma demande de CSQ a été traité et j'ai reçu mon AR le 10 juin 2020.
J'ai la possibilité de faire un visa fermer avec mon employeur. Mais j'attends toujours un e-mail du gouvernement afin de faire le test des valeurs.
Vu la situation actuelle, Dois-je faire une demande prorogation (formulaire 5710,5707 ) ?
Merci
J'ai déplacé ton message ici.
Je te conseille dans un premier temps de lire cette conversation, beaucoup d'autres membres du forum se sont posés ces questions avant toi, tu devrais pouvoir y trouver quasi toutes les réponses à tes questions
N'hésite pas à revenir vers nous si jamais certaines d'entre elles restent encore en suspens : pas sûrs que l'on ait la réponse mais sait-on jamais !
Bon courage dans vos démarches
Pour commencer je m'excuse si certaines questions ont déjà été posée dernièrement. La situation devient critique, je panique et du coup je mélange un peu toutes les informations et j'ai besoin que l'on m'éclaire.
Voilà la situation :
Mon mari et moi avons tous les 2 un PVT. Celui de mon mari expire le 27 juin 2020 (d'où l'urgence) et le mien, le 26 juillet 2020 (nous ne sommes pas arrivés en même temps).
Nous avons fait la demande de CSQ grâce à mon mari qui travaillait depuis plus d'un an et nous l'avons reçu début juin (dossier envoyé en janvier 2020). Dans le même temps il a demandé à ses employeurs de faire les démarches pour qu'il puisse avoir un permis fermé avec eux. Malheureusement les démarches ne sont toujours pas finies. Il est toujours en attende des documents (offre d'emploi, promesse d'embauche, ...) pour pouvoir faire la demande de permis en ligne par la suite vu que les frontières sont toujours fermées.
1) Est-ce qu'il n'est pas trop tard pour nous ? Nous n'avons pas envie de rentrer en France
2) Est-ce que je dois faire ma demande de permis ouvert en même temps que le permis fermé de mon mari ou est-ce que je dois attendre d'avoir sa réponse avant de faire la mienne?
3) Quel est notre statut en attendant d'avoir le permis fermé pour mon mari et le permis ouvert pour moi?
4) Qu'en est-il de la RP ? Est-ce que l'on peut faire les démarches et envoyé tout de suite le dossier ou faut-il la aussi attendre d'avoir l'autre permis?
5) Et en ce qui concerne nos NAS ? Ils expirent en même temps que nos PVT, comment on fait pour continuer à travailler ?
Je stresse à l'idée de devoir écourter notre expérience au Canada, et surtout d'être un peu "clandestins" car sans permis valide. En plus nous avons un enfant de tout juste 2 ans et sans PVT pas d'assurance et sans permis de travail fermé pas de RAMQ. Je sais qu'on peut avoir une assurance privé tout de même, je m'étais renseignée sur l'assurance qc.croixbleue.ca
Merci d'avance à ceux qui me liront et surtout qui m'aideront.
Pour prolonger la question, après avoir reçu le permis de travail ouvert, puis-je quitter et revenir au Canada sans problèmes? ou est-ce que cela aura une influence sur ma demande de RP? car mon dossier de RP sera toujours en cours d'instruction.
La demande de RP en elle-même ne te confère aucun statut implicite ou légal au Canada. Seule une demande de permis de travail (ou d'études ou visiteur) implique le statut implicite.
Mais tu devras rester au Canada tout ce temps puisque si tu quittes, tu perds ton statut implicite.
Petit point éclaircissement sur un statut implicite, suite à un PVT.
J'ai pas mal écumé le forum et le web et ce n'est toujours pas clair.
- Je suis en PVT jusqu'à début septembre.
- Je suis au Quebec.
- Je vais envoyer, dans les prochains jours, mon dossier de RP avec demande de visa de travail ouvert (via le projet pilote de demande de RP par parrainage, ma conjointe est canadienne).
En attendant que je reçoive l'approbation pour le visa ouvert (4-5 mois min), il va se passer une période de 2-3 mois où je ne suis pas sûr de mon statut. Mon visa de travail se termine en septembre. Je devrais recevoir le visa de travail ouvert au min en novembre.
Que se passe t-il entre septembre et novembre?
Est-ce un statut implicite car j'ai lancé une demande de RP et visa de travail ouvert? puis-je travailler?
ou est-ce que je dois demander un visa de tourisme pour être légal et attendre mon nouveau visa de travail?
Merci pour vos éclaircissements!
Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne me serai pas permis de poster sans lire le dossier dont tu m'as transmit le lien au préalable
En decembre j'etais sous un C14, suite à mes 2 ans de PVT
J'ai déplacé ton message ici.
Bon courage pour la suite !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus