1Présentation du Programme des Candidats des Provinces (PCP)

Comme pour le Québec avec le Certificat de Sélection du Québec (CSQ), les autres provinces et territoires canadiens ont la possibilité de sélectionner des profils de personnes pour que celles-ci puissent obtenir la résidence permanente au Canada. Cela s’appelle le Programme des Candidats des Provinces (PCP) ou Provincial Nominee Program (PNP), en anglais.

Une fois nominés par une province ou un territoire, ces candidats doivent soumettre une demande auprès de l’immigration fédérale canadienne pour obtenir la résidence permanente.

Il existe plusieurs types de sélection par les provinces hors Québec :

  • La sélection dans le cadre du Programme des Candidats des Provinces, sur lequel nous allons revenir dans ce dossier. C’est le Programme des Candidats des Provinces « classique ».
  • La sélection dans le cadre d’Entrée Express : pour pouvoir obtenir des points supplémentaires sur le barème de points mis en place spécifiquement pour Entrée Express, il est possible de recevoir une nomination par certaines provinces. Les programmes que nous allons présenter dans ce dossier ne sont pas ceux proposés dans le cadre d’Entrée Express. Nous parlons de ce type de sélection dans le chapitre 13 de notre dossier consacré à Entrée Express. Le système Entrée Express permet un traitement accéléré d’une demande de résidence permanente (en 6 mois environ). Avant de vous lancer sur une demande classique de nomination par une province, renseignez-vous aussi sur les critères d’éligibilité aux différents programmes d’Entrée Express. Vous pourriez aussi être éligible à un programme de nomination d’une province via le système Entrée Express.

Ces deux types de sélection ne doivent pas être confondus dans la mesure où le Programme des Candidats des Provinces classique ne permet pas du tout de passer par Entrée Express. Les programmes de sélection mis en place par les provinces pour le PCP et Entrée Express sont des programmes différents, avec des critères d’éligibilité qui leur sont propres.

Coût d’une demande de résidence permanente via le PCP

Le coût d’une demande de résidence permanente via le Programme des Candidats des Provinces varie en fonction de la province et des frais annexes que vous pourriez avoir à payer.

Les frais à payer auprès de la province/du territoire et auprès du gouvernement du Canada

  • Le coût d’une demande de nomination auprès d’une province : le prix varie d’une province à une autre. Certaines provinces ne facturent pas de frais pour déposer une demande de nomination, quand d’autres oui. Notez que quand il y a des frais, ils ne sont pas remboursables en cas de refus de la demande. Dans les prochains chapitres de ce dossier, quand nous parlerons du « coût de la demande », il sera question de ce coût.
  • Le coût de la demande de résidence permanente au niveau fédéral (une fois la nomination par la province obtenue) : le prix est fixe. Pour une personne seule, les frais s’élèvent à 1 040 $CA. Si vous partez avec votre conjoint, il faut prévoir 1 040 $CA supplémentaires. Enfin, si vous partez avec des enfants, vous devez compter 150 $CA par enfant à charge. À cela s’ajoute 85 $CA de frais de biométrie pour une personne seule (ou 170 $CA pour une famille).

Les frais annexes que vous pourriez avoir à payer

  • Si vous devez passer des examens de langue, sachez qu’il y a des frais à prévoir. Le prix varie en fonction des organismes, mais il faut généralement compter autour de 200 euros.
  • Si vous devez obtenir une évaluation de vos diplômes d’études, il faut aussi compter entre 200 et 250 $CA environ.
  • Si vous devez obtenir un certificat, ou faire des démarches en lien avec un métier ou une profession réglementée, vous pourriez avoir à payer des frais (ils sont trop variables pour que l’on puisse vous donner un chiffre, même approximatif).
  • Vous pourriez avoir à vous déplacer dans une province ou un territoire pour y rencontrer un employeur ou faire une visite exploratoire. Là aussi, ce voyage a un coût non négligeable.
  • Le prix de la visite médicale : si vous présentez une demande de résidence permanente au niveau fédéral, vous devez passer des examens médicaux auprès de médecins agréés (une fois encore, les prix varient).
  • Des éventuels frais de traduction sont à prévoir si vos documents ne sont pas rédigés en anglais ou en français.
  • Des éventuels frais de transport pour fournir vos données biométriques.

Avantages et inconvénients du programme classique de nomination par les provinces

Avantages

  • Certains programmes sont ouverts aux travailleurs peu et semi-qualifiés, qui ne sont généralement pas admissibles aux autres programmes d’immigration.
  • Si vous n’êtes pas éligible aux catégories d’Entrée Express, vous pourriez toutefois être éligible à l’une des catégories offertes par les provinces.

Inconvénients

  • Il faut compter des délais de traitement assez importants.
  • Certains des programmes de nomination sont très spécifiques et ne permettent pas à tout le monde d’être éligible.

Avant d’entamer des démarches de nomination via le programme régulier des candidats des provinces, nous vous invitons à vous renseigner sur le dispositif Entrée Express qui offre un délai de traitement des demandes de résidence permanente beaucoup plus rapide.

Si vous souhaitez immigrer au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador ou sur l’Île-du-Prince-Édouard, nous vous recommandons de consulter aussi notre dossier sur le programme au Canada atlantique qui prévoit également un délai de traitement plus rapide.

Présentation de ce dossier thématique consacré au PCP

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détails sur les différents programmes de sélection des provinces et sur les étapes à suivre pour faire votre demande de résidence permanente via le Programme des Candidats des Provinces.

Les provinces disposent le plus souvent de plusieurs programmes. Certains vont être axés sur des métiers ou des formations spécifiques, d’autres vont être à destination des travailleurs étrangers et des étudiants qui ont fait une partie de leurs études dans la province, quand d’autres encore vont être axés sur les liens que vous auriez déjà avec la province. À vous de trouver le ou les programme(s) qui vous correspond(ent) le mieux et qui pourrai(en)t vous permettre d’immigrer au Canada.

Par ailleurs, ces programmes changent régulièrement. Un programme qui pourrait se trouver dans ce dossier au moment de sa publication pourrait être modifié quelques mois ou quelques semaines plus tard. Allez toujours vérifier les informations sur les sites officiels des autorités des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral. Si une info ne semble plus à jour dans ce dossier, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire de l’article.

Les délais d’obtention d’une nomination par une province varient d’une province à une autre (et même en fonction des différents volets offerts). Une fois l’étape de la nomination passée, il y a aussi des délais importants à prévoir au niveau de l’étape fédérale : comptez 18 mois pour le traitement de votre demande au niveau fédéral en février 2018.

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur les sites des provinces et territoires. N’hésitez pas non plus à contacter les associations et les organisations qui promeuvent les communautés francophones en dehors du Québec et qui sont d’excellents points de contact pour obtenir des informations sur votre province de destination.

Avant toute chose, il est important de comprendre et de connaître quelques notions dans les processus d »immigration par les provinces.

Dossier initialement publié en décembre 2017, dernière mise à jour en février 2018.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(28)Commentaires

Kenza I |
Message de Marie
tu passeras à la deuxième étape au niveau fédérale et là, tu devrais en avoir pour 18-24 mois de traitement.
Petite note, 18-24 c'est pour le Québec, niveau PNP on est entre 12 et 15 mois en général (hors Covid, 13 pour moi en 2018-2019).
Le site officiel dit "15 à 19 mois"
{{likesData.comment_1277086.likesCount}}
Marie I |
Message de RobinCls
Hi there,
je commence a faire des recherches concernant la RP en Colombie-Britanique et en lisant quelques commentaires je me poses quelques question.
Je suis de formation Plombier et Aquis 4 ans d'erxpérience dans ce domaine (avec l'apprentissage)
puis me suis dirigé vers l'imprimerie, adhésifs, et ai travaillé 6 dans le domaine.
En lisant les restriction de la BC je vois que Plombier (CNP 7251) est reglementé mais sur les sites en liens , aucuns ne parlent de, passer un examen, une license ou quoi que se soit, la seule choses que je vois c'est le fameux "Red seal" que l'ITA "PROPOSE de passer, et non impose.
je ne suis plus dutout dans le métier et cela m'embete un peu de refaire ou passer des examens dans ce domaine pour me raprocher de la RP.
Des liens ? numéros ? pour savoir ou dois-je me renseigner pour approuver mes diplomes ou savoir que dois-je faire pour les valider en BC ou... et ?

Et d'un autre côté je suis en BC en PVT et bosse en maintenance/houseman dans une boite de reservation/housing sur whistler.
mon NOC n'est pas a la hauteur pour faire une demande avec au bout de un an, mais je vois dans les commentaires de cet articles que il y en a qui se dirigent en demande de RP par le biait semi-qualifié.
et lit qu'il faut travaillert 9 mois dans la meme entreprise pour apparement apliquer pour la RP, ce qui pourrait etre interessant aussi.
pardon si c'est déjà ce genre de discussions.
merci
Salut Robin,

Alors,

Il existe plusieurs options si tu veux vivre en Colombie Britannique :
- Le Programme des Candidats des Provinces hors Entrée Express où effectivement là, tu as des programmes pour des emplois de niveau moins qualifié (et aussi A, B et 0).
- Entrée Express où tu as aussi la possibilité d'être en plus sélectionné via un programme de la Colombie Britannique, mais là, ça sera forcément pour des qualifications de niveau A, B et 0 de la classification des professions canadiennes. Tu dois être éligible à Entrée Express au préalable avant d'envisager d'être sélectionné par la province.
- Un autre programme sur l'agro-alimentaire, mais je ne pense pas qu'il te concerne vraiment.

Pour le métier de plombier en BC : c'est réglementé mais c'est une réglementation volontaire mais pas obligatoire : Plombier/plombière en Colombie-Britannique | Exigences d’emploi

L'option Entrée Express (plus rapide) :

Est-ce que tu as vraiment acquis 1 an d'expérience CONTINUE et à plein temps comme plombier dans les 10 dernières années (pas forcément avec la période d'alternance) ?

Si c'est le cas, regarde si tu pourrais être éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral : Admissibilité à présenter une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (Entrée express) - Canada.ca
Si tu es éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral, tu pourras voir les programmes de sélection spécial Entrée Express en Colombie britannique : si tu es éligible à l'un de ces programmes (+ éligible à Entrée Express évidemment), ça pourrait te permettre de bénéficier de 600 points en plus dans le système de classement mondial et donc d'être à peu près certain d'être sélectionné rapidement pour présenter une demande sous Entrée Express.
À toi de voir s'il y aurait des stratégies à développer, par exemple trouver un emploi pour exercer comme plombier en Colombie britannique, par exemple.
Mais en gros, si tu es éligible aux 2 programmes suivants :
- Entrée Express : Catégorie des travailleurs qualifiés
- Express Entry British Columbia - Skilled Worker : WelcomeBC - Express Entry BC – Skilled Worker | BC, Canada
Alors tu pourras être éligible à Entrée Express et être sélectionné par la Colombie britannique dans le cadre d'Entrée Express.

L'option Candidat des Provinces (plus lent)
:

Les provinces ont la possibilité de sélectionner elles-même leurs candidats, basés sur des critères qui exigent parfois un niveau d'emploi moins élevé que les catégories A, B et 0 de la classification des professions du Canada (comme c'est le cas pour Entrée Express) : C'est le BC PNP - Skills Immigration : WelcomeBC - Immigrating to BC - WelcomeBC

Dedans, il y a plusieurs programmes : pour les diplômés, pour les professionnels de santé, pour les travailleurs qualifiés (il est plus intéressant de passer par le programme Express Entry que celui-ci qui a des critères similaires...) , ça ne va pas forcément forcément te concerner.
Par contre, ils ont effectivement un programme "Entry Level and Semi-skilled" pour des emplois moins qualifiés. C'est le programme décrit sur ce lien : WelcomeBC - BC PNP Skills Immigration — Entry Level and Semi-Skilled| BC, Canada

Pour être éligible à ce programme, tu dois :
- T'être vu offrir un job permanent ou sans date de fin au Canada dans des secteurs bien spécifiques (tourisme/hôtellerie/restauration / Conduite de poids-lourds - Transformation des aliments).
Si tu es prêt à t'établir dans la région Northeast Development Region et que tu as une offre d'emploi permanente pour bosser dans cette région, l'emploi n'a pas nécessairement à être dans ces 3 domaines. C'est en gros la région au nord-est de la province, qui comprends des villes comme Fort St John et Dawson Creek et encore plus petit avec Fort Nelson plus au nord.
- Tu dois avoir déjà travaillé depuis au moins 9 mois pour cet employeur.

Donc en gros, soit tu trouves un taf dans la transformation des aliments, le tourisme/hôtellerie/restauration ou tu bosses comme conducteur de poids lourds, et là, tu es libre d'aller où tu veux dans la BC, soit tu vas dans le nord-est de la Colombie britannique, tu bosses au moins 9 mois pour un employeur qui veut te garder de manière permanente dans n'importe quel type d'emploi et tu demandes une sélection de la part de la province (j'ajoute qu'il y a d'autres critères).
Si tu obtiens une nomination de la province, tu passeras à la deuxième étape au niveau fédérale et là, tu devrais en avoir pour 18-24 mois de traitement.

J'ignore si ton taf actuel à Whistler entre dans le secteur Tourisme / hôtellerie / restauration, c'est peut-être possible, à vérifier. Tu retrouveras plus d'infos sur le programme semi-skilled ici : WelcomeBC - BC PNP Skills Immigration — Entry Level and Semi-Skilled| BC, Canada

Je ne sais pas si je t'ai totalement perdu ou pas, mais je n'espère pas.
{{likesData.comment_1277073.likesCount}}
Robin I |
Hi there,
je commence a faire des recherches concernant la RP en Colombie-Britanique et en lisant quelques commentaires je me poses quelques question.
Je suis de formation Plombier et Aquis 4 ans d'erxpérience dans ce domaine (avec l'apprentissage)
puis me suis dirigé vers l'imprimerie, adhésifs, et ai travaillé 6 dans le domaine.
En lisant les restriction de la BC je vois que Plombier (CNP 7251) est reglementé mais sur les sites en liens , aucuns ne parlent de, passer un examen, une license ou quoi que se soit, la seule choses que je vois c'est le fameux "Red seal" que l'ITA "PROPOSE de passer, et non impose.
je ne suis plus dutout dans le métier et cela m'embete un peu de refaire ou passer des examens dans ce domaine pour me raprocher de la RP.
Des liens ? numéros ? pour savoir ou dois-je me renseigner pour approuver mes diplomes ou savoir que dois-je faire pour les valider en BC ou... et ?

Et d'un autre côté je suis en BC en PVT et bosse en maintenance/houseman dans une boite de reservation/housing sur whistler.
mon NOC n'est pas a la hauteur pour faire une demande avec au bout de un an, mais je vois dans les commentaires de cet articles que il y en a qui se dirigent en demande de RP par le biait semi-qualifié.
et lit qu'il faut travaillert 9 mois dans la meme entreprise pour apparement apliquer pour la RP, ce qui pourrait etre interessant aussi.
pardon si c'est déjà ce genre de discussions.
merci
Marie I |
Message de MattM4
Bonjour,
Avec ma femme (qui est enceinte et qui accouchera bientôt en france) et moi même, voulons partir habiter au canada. Ma femme est infirmière et moi Profiler aéroportuaire (donc agent de sécurité/sureté dans les aéroports). Ayant bien compris les différents types de niveaux, elle est classée en type A et moi C.
Avec nos deux niveaux respectifs, cela poserait il problème pour immigré ensemble au canada ? Ou alors elle devra me "parrainé" ?

Merci de votre réponse et de votre article jouissif d'informations.

Hello Matt,
Cela dépend des programme, mais souvent, il va y avoir un demandeur principal (éligible à la résidence permanente) et un demandeur secondaire (qui peut être éligible ou non à la résidence permanente).
Le parrainage ne devrait pas vraiment vous concerner puisqu'il s'agit d'une démarche que ferait une personne déjà résidente permanente au Canada pour son/sa conjoint/e ou encore son enfant.

Dans votre cas, le demandeur principale (ou la demandeuse principale) aura la possibilité d'inclure dans sa demande son conjoint/sa conjointe ET leur enfant (car oui, il faudra également inclure votre enfant dans la demande). Les profils des différents membres de la famille seront étudiés en même temps.
Muriel I |
Message de MattM4
Est ce éliminatoire pour le coup ?
Encore une fois, non.

Message de MattM4
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/GRI_SelectionProgReg_TravQualif2018.pdf
Par contre, tu vises quelle province pour émigrer ? Parce que tu as posté dans une discussion qui concerne tout le Canada, sauf le Québec, et là tu me postes un lien pour le Québec.
Les démarches changent d'une province à l'autre donc ça a son importance de se renseigner sur le bon programme d'immigration (d'où le lien vers le dossier général que je t'ai mis dans mon message ci-dessus.)
{{likesData.comment_1256548.likesCount}}
Matt I |
Message de murielj
Il n'y a pas de problème, je posais la question parce que certaines personnes ne voient pas qu'il y a plusieurs chapitres.
Pour avoir une vision globale de tous les programmes de RP, tu peux regarder aussi notre dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada

Merci beaucoup, par contre si j'ai bien compris, ça sera à ma femme de faire le plus de test, par contre niveau scolarité, je n'ai jamais été jusqu'au lycée mais j'ai suivi des formations par la suite
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/GRI_SelectionProgReg_TravQualif2018.pdf
Est ce éliminatoire pour le coup ? Meme si je ne suis que "secondaire" comme vous l'avez mentionné plus haut
Muriel I |
Message de MattM4
Non je n'ai pas tout lu j'en suis désolé, j'aurai du mieux me renseigner, navré.
Il n'y a pas de problème, je posais la question parce que certaines personnes ne voient pas qu'il y a plusieurs chapitres.
Pour avoir une vision globale de tous les programmes de RP, tu peux regarder aussi notre dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Matt I |
Message de murielj
Bonjour,

As-tu lu le dossier en entier ? Tous les chapitres ?
On parle d'immigration par parrainage lorsque quelqu'un, qui est déjà résident permanent ou citoyen, entame les démarches pour faire venir sa famille.
Ce ne serait pas votre cas.
Dans votre cas, vous feriez une demande de permis de travail et/ou de RP en semble. C'est juste que l'un d'entre vous serait le requérant principal (elle, vu sa catégorie d'emploi) et les autres requérants secondaires (toi et votre enfant). Mais toutes les demandes de RP "en famille" ont toujours un requérant principal et un requérant secondaire. En général, c'est le requérant principal qui doit répondre aux critères principaux et le requérant secondaire doit justifier de moins de choses (je prends mon exemple : nous avons fait une demande de CSQ avec mon conjoint : il a du justifier de ses diplôme, de son niveau de français, de la durée et la qualification de son emploi. Moi non)

Ensuite, les démarches et les possibilités qui s'ouvrent à vous vont varier d'une province à l'autre.

Bonjour,
Non je n'ai pas tout lu j'en suis désolé, j'aurai du mieux me renseigner, navré.
Merci pour les informations supplémentaire.
Muriel I |
Bonjour,
Message de MattM4
Avec nos deux niveaux respectifs, cela poserait il problème pour immigré ensemble au canada ? Ou alors elle devra me "parrainé" ?
As-tu lu le dossier en entier ? Tous les chapitres ?
On parle d'immigration par parrainage lorsque quelqu'un, qui est déjà résident permanent ou citoyen, entame les démarches pour faire venir sa famille.
Ce ne serait pas votre cas.
Dans votre cas, vous feriez une demande de permis de travail et/ou de RP en semble. C'est juste que l'un d'entre vous serait le requérant principal (elle, vu sa catégorie d'emploi) et les autres requérants secondaires (toi et votre enfant). Mais toutes les demandes de RP "en famille" ont toujours un requérant principal et un requérant secondaire. En général, c'est le requérant principal qui doit répondre aux critères principaux et le requérant secondaire doit justifier de moins de choses (je prends mon exemple : nous avons fait une demande de CSQ avec mon conjoint : il a du justifier de ses diplôme, de son niveau de français, de la durée et la qualification de son emploi. Moi non)

Ensuite, les démarches et les possibilités qui s'ouvrent à vous vont varier d'une province à l'autre.
Matt I |
Bonjour,
Avec ma femme (qui est enceinte et qui accouchera bientôt en france) et moi même, voulons partir habiter au canada. Ma femme est infirmière et moi Profiler aéroportuaire (donc agent de sécurité/sureté dans les aéroports). Ayant bien compris les différents types de niveaux, elle est classée en type A et moi C.
Avec nos deux niveaux respectifs, cela poserait il problème pour immigré ensemble au canada ? Ou alors elle devra me "parrainé" ?

Merci de votre réponse et de votre article jouissif d'informations.