– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(865)Commentaires
Je souhaite demander l'entrée express pour l'Ontario, passer les tests ici et lancer la procédure depuis la Belgique. Pouvez-vous confirmer que le IELTS ne peut pas être passé au Canada ? Etant sur place je devrai passer le CELPI ?
Merci
Je ne sais pas s'ils auront connaissance que j'ai obtenu le CSQ car à aucun moment dans la procédure cela ne semble être demandé mais en effet je comprends que cela puisse être soupçonnable.
Y a-t-il parmi vous d'autres personnes qui auraient demandé la RP en entrée express pour aller ailleurs qu'au Québec mais en y ayant travaillé et vécu en visa temporaire, pvt ou autre?
Merci
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à chercher le renouvellement de MF alors que tu semble réunir les critères d'un BOWP qui ne demande pas de démarche de la part de ton employeur (mis à part peut être une éventuelle attestation).
Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi tu poses tes questions ici pour un permis de travail temporaire...
- Pays / territoire de résidence actuelle : tu indiques la date de ton arrivée sous Mobilité franco, et la date de fin de validité de celui-ci.
- Date prévu de l'emploi : lendemain de ton statut actuel. Si c'est un emploi permanent, oui, tu peux éventuellement mettre la date de ton passeport, mais sur ce point, @TTorSightView sera sûrement plus à même de te répondre.
Dans les conditions des catégories d'Entrée Express, il est indiqué que tu ne dois pas avoir l'intention de résider au Québec.
Or, si tu as obtenu ton CSQ et toute ton expérience pro a été acquise au Québec, ils pourraient douter de tes intentions quant à ta volonté de ne PAS aller t'installer au Québec, une fois la résidence permanente obtenue.
- Dans les conditions de participation à la catégorie de l'expérience canadienne, rien ne contre-indique que l'expérience soit acquise au Québec : Admissibilité à la catégorie de l'expérience canadienne (Entrée express) - Canada.ca
- J'ignore comment ça pourrait se traduire...
Je suis en PVT au Québec depuis juillet 2017, j'y travaille à temps plein pour le même employeur depuis env. 17 mois et mon permis de travail arrivera à expiration donc en juillet prochain (2019). Dans mes plans initiaux je pensais avoir le temps, durant mes 2 ans de PVT, d'aller faire un tour dans l'ouest pour y vivre et travailler ne serait-ce que quelques mois; mais je n'ai eu le temps d'y aller que pour 3 semaines de vacances. Mon envie ne s'est pas estompée; au contraire. Avant d'être fixé sur mes intentions, j'ai quand même fait les démarches pour le CSQ que j'ai eu. Et donc plutôt que de faire ma demande de RP dans le cadre « Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec », je serais plus intéressé par l'Entrée Express en vue d'aller en Alberta. Je pense y être éligible : j'ai passé le TEF (max. des points partout), je vais bientôt avoir l'EDE par WES, expérience de travail en catégorie B à l'étranger et au Canada et j'ai fait la simulation sur le site du CIC qui me donne un nombre de points satisfaisant ... mais je n'arrive pas à être sûr de certains points :
- Est-ce qu'une expérience de travail acquise dans la province du Québec est acceptable pour remplir les conditions de l'Entrée express ou faut-il avoir acquis cette expérience hors du Québec?
- J'ai lu dans sur des commentaires que des doutes pourraient être émis quant à ma réelle intention de m'installer en Alberta; comment cela pourrait-il se traduire dans la demande de RP par Entrée Express : Entrevue avec un agent d'immigration? ... ?
- Je ne suis pas du genre négatif mais dans l'hypothèse où cela ne fonctionne pas en Alberta et que je souhaite retourner au Québec, j'ai lu aussi dans les commentaires (page 4 notamment) que cela pouvait poser des soucis avec le CIC (renouvellement de carte RP ou citoyenneté). Est-ce qu'on connait réellement les problèmes que cela peut poser? Y a-t-il un document officiel sur lequel on pourrait voir ça?
D'avance, merci beaucoup
As-t-on des retours d’experience a ce sujet?
...une fois ma demande envoyé, qu’elle va être le process? Dois-je attendre un retour de IRCC me disant que je suis maintenant sous “statut implicite” et ainsi continuer ma routine ou alors il va falloir faire valider mon nouveau statut à un poste frontière?
merci
J’ai quelques petites questions qui concerne le doc IMM5710 (demande pour modifier les conditions de séjours, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur) :
-“Pays territoire de résidence actuelle”. Dois-je indiquer la date de ma 1ère arrivée au Canada (lors de mon tout premier visa!) ou celui indiqué sur mon permis de travail actuel?...aussi il me demande une date de fin, genre de...à...Pour ce dernier dois-je indiquer la date du jour (selon ma logique) ou la date de fin de mon permis de travail (et donc de mon statut actuel)?
-Concernent “date prévu de l’emploi” (mon emploi actuel et futur), il me demande une date de fin, pareil que précédemment : de...à...
Je suis un peu perdu sur celui-ci? Dois-je indiquer la date d’expiration de mon passeport?
c’est un emploi full-time/permanent.
peut-être @Marie peut m’aider!
Merci!!
le lien officiel des autorités canadiennes est ici : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens - Avantage important - Mobilité francophone [R205a)] (code de dispense C16) - Canada.ca
Dessus, ils parlent de la procédure de renouvellement d’un permis Monilite francophone (donc si tu a si DÉJÀ obtenu un permis Mobilité francophone, et que tu souhaites prolonger ton statut).
comem c’est une procédure similaire à la prolongation de n’importe quel autre type de permis de travail, non ça n’est normalement pas trop compliqué.
Oui il devra déposer une nouvelle offre sur le portail des employeurs.
Ok je me mets sur le dossier maintenant!
Par chance, as tu le lien de la discussion de @Marie?
le dossier de prorogation est long et compliqué (juste par curiosité)?
j’ai lu à plusieurs reprise que je devais solliciter de nouveau mon employeur pour qu’il soumette une nouvelle offre d’emploi sur le portail de “recrutement”?
encore merci pour tout
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus