Que vous optiez pour un emploi qualifié, un petit boulot, du fruit picking ou encore pour du travail non rémunéré (bénévolat, WWOOFing ou HelpX), ce dossier vous fournira des informations précieuses pour votre recherche.
1Introduction et informations préalable

| Dossier publié en juillet 2020, mis à jour le 19 mai 2023

Working Holiday Visa oblige, vous serez sans doute amené à travailler en Australie, à moins que vous ayez énormément d’économies de côté (vous n’êtes pas obligés de travailler pendant votre PVT, si vous ne le souhaitez pas). Que vous optiez pour un emploi qualifié, un petit boulot, du fruit picking ou encore pour du travail non rémunéré ( bénévolat, WWOOFing, HelpX, Workaway… ), ce dossier vous va vous fournir des informations précieuses pour trouver du travail en Australie .

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble important de vous donner des informations préalables à votre recherche d’emploi.

Le numéro de dossier fiscal (TFN)

C’est une démarche indispensable si l’on veut pouvoir travailler en Australie, au moins que l’on se contente de faire du bénévolat ou du volontariat. Le TFN est votre numéro d’impôts. Les employeurs en ont besoin pour vous embaucher. Nous vous recommandons d’entreprendre les démarches pour obtenir votre TFN dès les premiers jours qui suivent votre arrivée en Australie pour l’avoir le plus rapidement possible. En effet, le délai de traitement du TFN est de 4 semaines (28 jours).

Vous pouvez faire cette demande gratuitement sur Internet une fois que vous êtes en Australie. Nous vous expliquons la démarche à suivre dans notre dossier Tax File Number (TFN) .

Ouvrir un compte en banque

Pour toucher votre salaire en Australie, il vaut mieux ouvrir un compte en banque dans une banque australienne (votre employeur pourrait avoir des réticences à vous payer sur votre compte dans votre pays d’origine par peur de devoir payer des frais de transfert). L’ouverture de compte est assez simple. Il est recommandé d’avoir avec vous votre passeport, votre numéro fiscal français et éventuellement, un justificatif de domicile en Australie (votre facture d’auberge de jeunesse, par exemple).

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de notre chapitre consacré à l’ouverture d’un compte bancaire  dans le dossier sur l’arrivée en Australie.

Les impôts et la Superannuation

Les impôts

En PVT en Australie, vous êtes soumis à l’impôt. Les impôts sont prélevés directement à la source. C’est l’Australian Taxation Office (ATO) qui s’occupe de faire ces prélèvements.

Le niveau d’imposition peut varier en fonction des démarches que l’employeur va faire (ou non) en embauchant des pvtistes :

  • Si votre employeur s’est enregistré comme employeur de pvtistes auprès de l’ATO, vous serez taxé à 15 % (jusqu’à 45 000 $AU de revenus sur une année fiscale – du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante). Au-delà, vos revenus seront à 32,5 % (jusqu’à 120 000 $) puis à 37 % (jusqu’à 180 000 $AU de revenus).
  • Si votre employeur n’est pas enregistré comme employeur de pvtistes auprès de l’ATO, vous serez taxé à 32,5 % (jusqu’à 120 000 $AU de revenus).
  • Si vous travaillez de façon indépendante avec un ABN (Australian Business Number), vous ne payez vos impôts (15 %) qu’à la fin de l’année fiscale (ou avant votre départ de l’Australie, si vous partez avant la fin de l’année fiscale). Pensez à garder des économies pour vos impôts.

Si votre employeur n’a jamais embauché de pvtistes, nous vous recommandons de l’encourager à s’inscrire auprès de l’ATO : les démarches sont disponibles sur le site de l’ATO . S’il ne le fait pas, en plus de vous taxer à 32,5 %, et il pourrait s’exposer à des sanctions.

Depuis 2017, il n’est plus possible de récupérer tout ou partie de ces impôts à l’issue de votre séjour, comme c’était le cas avant. En revanche, si un employeur vous taxe par erreur à 32,5 %, vous pourrez récupérer les sommes payées en trop. On appelle ça un retour d’impôts.

La superannuation 

Par ailleurs, en plus des prélèvements pour vos impôts, votre employeur cotise pour votre Superannuation (surnommée « Super » ). Il s’agit en quelque sorte de vos cotisations retraites qui viennent en supplément du salaire qui vous est versé. Ces cotisations n’arrivent pas directement sur votre compte, mais sont placées sur un compte dédié. Ces prélèvements sont obligatoires pour l’employeur, quel que soit votre salaire mensuel, dès que vous travaillez plus de 30 heures par semaine (pour un même employeur). Ils s’élèvent actuellement à 10,5 % (11 % à partir du 1er juillet 2023) de vos revenus.

Vos cotisations pour la Super peuvent être placées sur un compte ouvert par votre premier employeur. Il vous suffira de fournir les informations de ce compte à vos prochains employeurs pour que les cotisations aillent toutes sur le même compte (ce sera plus simple pour vous !).

Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir votre propre compte Super (directement auprès de votre banque, par exemple) et d’en donner les références à vos employeurs au moment de vos embauches. Vous n’aurez pas accès à cet argent comme un compte traditionnel.

Vous pourrez récupérer une partie de votre Super au moment de votre départ d’Australie. Pourquoi une partie ? Parce que 65 % sera taxée par les autorités du fait de votre statut de pvtistes. Vous pourrez donc récupérer 35 % de votre Super. À titres d’exemple :

  • Si vous gagnez 10 000 $ sur l’année, cela représente environ 332 $AU à récupérer à la fin de votre séjour.
  • Si vous gagnez 20 000 $ sur l’année, cela représente environ 665 $AU à récupérer à la fin de votre séjour.

Nous avons consacré un dossier entier à ce sujet : Impôts en Australie, tax return et Superannuation.

Limite d’emploi : pas plus de 6 mois pour un même employeur

Sauf exception, il n’est pas autorisé de travailler plus de 6 mois avec un même employeur en Australie, dans le cadre du PVT. Au bout de 6 mois, vous devez quitter votre emploi et trouver un nouvel employeur.

Les exceptions sont relativement limitées, et nécessitent parfois une autorisation préalable.

Cas pour lesquels une autorisation préalable n’est pas nécessaire :

  • Si vous travaillez dans le nord de l’Australie dans un secteur qui souffre d’une pénurie de main-d’œuvre (agriculture, foresterie, tourisme, hôtellerie, mines, soin aux personnes âgées et handicapés, construction).
  • Si votre employeur reste le même mais que vous changez de lieu de travail. Par exemple, vous avez un poste à Sydney, et au bout de 6 mois, vous partez travailler à Melbourne.
  • Si vous travaillez dans le domaine agricole, partout en Australie (picking, packing, pruning, trimming, fabrication de produits laitiers, élevage, entretien de culture…).

Cas pour lesquels une autorisation préalable est nécessaire :

  • Si vous travaillez comme « au pair » en Australie. Pour pouvoir continuer à travailler pour la même famille, vous devrez faire une demande auprès des autorités australiennes avant la fin des 6 premiers mois.
  • Si votre mission nécessite que vous travailliez quelques jours ou quelques semaines de plus à peine. Là aussi, vous devez présenter au préalable une demande auprès des autorités.

Pour en savoir plus, consultez notre article : PVT Australie : travailler plus de 6 mois dans la même entreprise.

En complément de la suite du dossier thématique que vous vous apprêtez à lire, voici le replay de notre live sur l’emploi en Australie :

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(64)Commentaires

Antoine I |
Ce dossier est vraiment bien fait et m'a bien aidé lorsque je suis arrivé...
J'ai trouvé un travail de serveur à Geelong dans le Victoria et j'ai écris comment tout ça est arrivé ici : https://lionsroad.eu/coin-des-astuces/travailler-en-australie-geelong/
Si vous suivez les conseils expliqué ici, ça pourrait vous arrivez aussi ;-)
{{likesData.comment_1064323.likesCount}}
Emilie I |
Merci pour ce dossier. J'ai lu plusieurs autres posts mais il y a une chose que je n'ai pas bien compris: pour donner des cours particuliers de français en Australie après avoir posté une annonce sur Gumtree par exemple, faut-il d'abord se créer un statut de travailleur indépendant ou est-il possible de le faire sans être déclaré? Merci
Anonyme I |
Message de BaniG
salut. en fait je travaille pour une multinationale qui existe partout dans le monde: HILTON HOTEL. A travers ce PVT, est-ce qu'il est possible de voyager en Australie et travailler dans les filiales Hilton en Australie. merci de repondre!
Si tu es tchadien tu n'as pas accès au PVT désolé.

Message de TifaouineT
Merci pour l'explication je suis éducatrice de petite enfance est ce que je peux trouver un poste en Australie et comment ?
Tifaouine, tu ne trouveras pas un poste dans ce domaine si tu n'es pas déjà sur le territoire australien. Est-ce que tu parles bien anglais ? L'immigration qualifiée se fait sur dossier avec un nombre de points requis et les critères sont l'âge, la formation, l'expérience à l'étranger ET en Australie, le niveau d'anglais etc.
Tifaouine I |
Merci pour l'explication je suis éducatrice de petite enfance est ce que je peux trouver un poste en Australie et comment ?
Bani I |
salut. en fait je travaille pour une multinationale qui existe partout dans le monde: HILTON HOTEL. A travers ce PVT, est-ce qu'il est possible de voyager en Australie et travailler dans les filiales Hilton en Australie. merci de repondre!
Anonyme I |
Message de Lilou
Salut Joseph, tu peux regarder du côté des écoles de langue pour donner des cours à des groupes ou à des élèves seuls. Mais le français n'est pas forcément la langue la plus étudiée dans les écoles de langue. A l'université peut-être mais je ne sais pas quel diplôme il faut avoir pour enseigner à l'université.
Tu peux aussi te tourner vers les alliances françaises pour avoir de l'information, il y en a dans toutes les grandes villes.

Moi je sais puisque c'est ce que je vais faire . Il te faut au minimum un Graduate Diploma en un an à la fac (compter 20000$ minimum), formation en voie de disparition amenée à être remplacée par un Master of teaching (secondary) ce que je vais démarrer en février. Ca c'est pour enseigner au lycée. Sinon si tu as une maîtrise FLE tu peux tenter l'Alliance Française car ce sont les seuls à reconnaître ce diplôme mais tu n'auras sans doute pas un poste à temps plein. Après il y a les écoles privées mais idem, beaucoup d'appelés pour peu d'élus et tu seras jugé sur ta formation mais surtout sur ton expérience.
Pour Joseph: de quelle nationalité es-tu ? Tu n'as pas accès au PVT ?
HUGO I |
Hello
Et Hop un petit tuto pour la recherche d'emploi en Australie dans le secteur de l'Hospitality => SERVEUR / SERVEUSE (Waiter/Waitress)

https://www.youtube.com/watch?v=zcjqvRZyppk

Cheers
HUGO I |
Hello
Et Hop un petit tuto pour la recherche d'emploi en Australie dans le secteur de l'Hospitality => SERVEUR / SERVEUSE (Waiter/Waitress)

https://www.youtube.com/watch?v=zcjqvRZyppk

Cheers
Julie I |
Message de JosephB
Salut je suis diplomé d'université et j 'aimerais enseigner le frnçais en austrlie je suis parailleurs residant en italie comment proceder
Salut Joseph, tu peux regarder du côté des écoles de langue pour donner des cours à des groupes ou à des élèves seuls. Mais le français n'est pas forcément la langue la plus étudiée dans les écoles de langue. A l'université peut-être mais je ne sais pas quel diplôme il faut avoir pour enseigner à l'université.
Tu peux aussi te tourner vers les alliances françaises pour avoir de l'information, il y en a dans toutes les grandes villes.
Julie I |
Message de charlotteladas
Bonjour, mon copain et moi souhaitons partir en Australie, il est ouvrier qualifié depuis dix ans, et souhaiterais savoir si il faut faire une traduction de ses diplômes et aussi acheter une licence pour être électricien en Australie ou si l'expérience est suffisante ? Merci d'avance
Ah l'électricité ce n'est pas simple, il y a beaucoup de boulot mais pour avoir le droit de bosser légalement tu dois faire une formation un peu longue et qui coûte plusieurs milliers de dollars si je ne dis pas de bêtise, j'ai un copain qui a du coup bossé uniquement au black. Même chose au Canada où il devait là aussi faire une formation alors qu'il a pas mal d'années d'expérience...