Tutoriel – Demander sa Résidence Permanente au Canada (partie fédérale)

Chapitre 1 : La demande de résidence permanente (étape fédérale) au Canada - Introduction

Date de publication : 20-04-2020

Auteur

Julie

La demande de résidence permanente (étape fédérale) au Canada

Ce tutoriel pas à pas vous présente la procédure de demande de résidence permanente après avoir obtenu un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) ou après avoir été sélectionné par une province canadienne via le Programme des Candidats des Provinces (hors Québec - hors Entrée Express).

Même si elles ne sont pas détaillées dans ce tutoriel, sachez que d'autres catégories de demande de résidence permanente existent. On vous en parle ailleurs sur pvtistes.net dans notre Guide des programmes de résidence permanente au Canada. Pour chacune de ces catégories, pour être sûr de faire votre demande de résidence permanente comme il se doit, avec les bons formulaires et les bonnes consignes, rendez-vous sur cette page du site du gouvernement canadien.

À quel moment faire cette démarche ?

Cette demande peut être remplie à n'importe quel moment mais ne pourra être envoyée qu’une fois la partie provinciale de votre demande de résidence permanente validée (CSQ au Québec ou "Programme des candidats des provinces" (PCP), pour les autres provinces que le Québec) car l’attestation fait partie des documents demandés.

Nous vous conseillons de ne remplir les documents qu'après avoir reçu la validation du provincial car entre temps, les documents peuvent être modifiés. Et si vous envoyez une demande avec des formulaires obsolètes, votre dossier vous sera retourné, car jugé “incomplet”.

Les étapes à respecter

Il y a 4 étapes à respecter :

  • Rassembler les documents (ci-dessous).
  • Remplir tous les formulaires requis : vous allez les remplir sur votre ordinateur puis les imprimer et les signer (chapitre 2 à 8 de ce tutoriel)
  • Payer les frais (chapitre 9 de ce tutoriel).
  • Envoyer votre demande de résidence permanente par courrier (chapitre 9 de ce tutoriel).

Rassembler les documents

La liste des documents à fournir est disponible sur le site du gouvernement du Canada et peut changer en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez :

Deux guides sont mis à votre disposition par le Canada : l'un pour les candidats sélectionnés par le Québec (Guide Q7000)  et l'aute pour les candidats sélectionnés par une autre province canadienne (Guide P7000).

Note : sur certains formulaires, il est précisé que si vous les remplissez à la main, vous devez écrire en "lettres moulées". Cela signifie que vous ne devez pas écrire en écriture attachée, vous devez bien séparer chaque lettre, soit en minuscule, soit en MAJUSCULE (cette deuxième option est sans doute la plus simple).

Faut-il faire appel à un représentant en immigration ?

Si certains cas compliqués peuvent justifier que l'on fasse appel à un représentant en immigration, sachez que pour beaucoup de demandes de résidence permanente, les candidats se débrouillent seuls, grâce à ce tutoriel et aux guides mentionnés juste au dessus. Cette démarche est tout à fait à votre portée, nous vous recommandons donc au maximum de la faire par vous-même, ça vous fera économiser pas mal d'argent !

Si vous décidez de vous faire représenter, vous devez joindre à votre demande le formulaire IMM 5476F - Recours aux services d'un représentant.

Tutoriel mis à jour pour la dernière fois le 30 avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

167 Commentaires

Mathieu
11.2K 21.2K
Super tutoriel ! Merci Anthony pour ce travail remarquable 😉
Davy
1.1K 5K
Merci pour ce tutoriel
Gauthier
1 11
Salut à tous ! Je suis en train de remplir le formulaire et je me pose une question dans la section : Scolarité / Emploi… Que faut-il indiquer à la question 4 : Emploi prévu ? Merci à vous. Gauthier
Gauthier
1 11
Je parle du formulaire IMM 0008

Articles recommandés