Un tutoriel pour demander sa résidence permanente via le Québec, grâce au PEQ (programme de l'expérience québécoise)
1Qu'est ce que le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) ?


Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu’immigrant économique, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.

Il existe plusieurs façons d’obtenir ce Certificat de Sélection du Québec.

  • Le programme régulier des travailleurs qualifiés. Réformé en 2018-2019, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) s’appuie sur une sélection des « meilleurs profils » choisis parmi des « déclarations d’intérêt ». Tout le monde peut déposer gratuitement une déclaration d’intérêt, le Québec effectue ensuite sa sélection des profils qui correspondraient le mieux aux besoins du Québec. Pour les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande complète par le Québec, le délai de traitement pour le CSQ est de 12 mois. En savoir plus sur le PRTQ (Arrima / MonprojetQuebec).
  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il est basé sur l’expérience acquise au Québec et le traitement des demandes sous ce programme se fait dans un délai de 6 mois. Il a été fortement réformé en 2020. Dans ce dossier, nous allons par moments parler de son ancien fonctionnement puisque les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles.

Une fois le CSQ en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.

Sur quoi s’appuie le Programme de l’Expérience Québécoise ?

Le Programme de l’Expérience Québécoise s’appuie, pour l’essentiel, sur l’expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur étranger.

Il existe en effet deux volets pour le Programme de l’Expérience Québécoise :

  • Le volet « Travailleur étranger temporaire » : ce volet s’adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail conséquente au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande de CSQ.
  • Le volet « diplômé du Québec » : ce volet s’adresse aux étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu un diplôme et qui sont en train d’acquérir une expérience d’emploi au Québec.

Dans ce dossier, nous allons traiter des conditions d’éligibilité au PEQ et de la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec).

La réforme du Programme de l’Expérience Québécoise en 2020

Le PEQ a connu une réforme importante le 22 juillet 2020. La réforme a durci les conditions de participation, aussi bien pour le volet travailleur que le volet étudiant. Les principaux changements sont listés dans les tableaux ci-dessous (nous reviendrons en détail sur les conditions de participation dans les chapitres suivants).

Le volet travailleur

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Temps d’emploi nécessaire 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois 24 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 36 derniers mois
Niveau de compétence d’emploi à plein temps admissible Tous les niveaux d’emploi (FEER 0 – 1 – 2 – 3 – 4 ou 5) Seulement les emplois qualifiés (FEER 0 – 1 – 2 ou 3)
Délai officiel de traitement de la demande de CSQ via le PEQ 20 jours 6 mois

Mesures transitoires pour le volet travailleur :

  • Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 22 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
  • Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont soumises aux nouvelles règles.

Pour en savoir plus.

Le volet étudiant

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Expérience d’emploi à plein temps au Québec Non demandé 12 à 18 mois d’expérience qualifiée requise selon le type de diplôme obtenu

Mesures transitoires pour le volet étudiant :

  • Les règles en vigueur avant le 21 juillet 2020 s’appliquent pour tous les étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu leur diplôme avant le 31 décembre 2020.
  • Les étudiants étrangers qui ont obtenu ou vont obtenir leur diplôme à partir du 1er janvier 2021 devront acquérir une expérience professionnelle à plein temps de 12 à 18 mois (selon le diplôme obtenu) avant de pouvoir être éligible au volet étudiant du Programme de l’Expérience Québécoise.

Pour en savoir plus.

Les grandes étapes d’une demande de résidence permanente au Canada via le Programme de l’Expérience Québécoise (à partir de janvier 2021)

  1. Compléter le formulaire de demande et réunir les documents nécessaires à la demande.
  2. Créer un compte sur l’interface Arrima.
  3. Présenter une demande sur l’interface Arrima en joignant les documents et en payant les frais.
  4. Passer l’examen sur les valeurs (attendre la convocation pour le faire).
  5. Attendre l’approbation de la demande de Certificat de Sélection du Québec via le PEQ.
  6. Une fois le CSQ obtenu, présenter sa demande de résidence permanente au niveau fédéral (les étapes de cette partie de la demande sont décrites dans un autre dossier).

En complément du dossier que vous vous apprêtez à lire, vous pouvez consulter cette vidéo dédiée à la demande de résidence permanente au Québec (via le PEQ ou le PRTQ) :

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Dossier publié initialement en 2014, entièrement mis à jour en janvier 2021.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1690)Commentaires

Kako38120 I |
Message de Canneberge
Tu mets la date indiquée sur ton permis travail.
Merci pour la réponse Canneberge ;-)
{{likesData.comment_1106931.likesCount}}
Canneberge I |
Message de LouI
Mon conjoint qui est à Montréal depuis un peu plus d'un an vient de faire sa demande de résidence permanente via le PEQ, et m'a rajouté en tant que conjoint de fait. Je suis personnellement en PVT depuis Juillet 2016 à Montréal.
Pour prouver que cela fait plus d'un an que nous sommes ensemble, nous avons envoyé un bail français, donc une adresse où nous habitions déjà tous les deux avant son départ au Canada. Hors notre demande de rapprochement de conjoint de fait vient d'être rejetée car ils demandent une preuve de vie commune de plus d'un an au CANADA. Du coup nous sommes un peu perdu...on ne comprends pas leur demande...parce que si ça faisait plus d'un an que je vivais au Canada, j'aurais pu moi même faire ma demande de résidence permanente sans passer par le demande de conjoint de fait. Surtout que ça ne fait pas un an que nous sommes réunis au Canada...alors que ça fait bien plus longtemps que nous sommes ensemble. Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui se sont retrouvés dans la même situation que nous? Et comment avez vous fait??? merci d'avance!
Désolés pour vous, mais malheureusement c'est lié à la définition de conjoint de fait : "Si vous et votre conjoint ou conjointe présentez votre demande à titre de conjoints ou conjointes de fait, vous devez prouver que vous avez cohabité de façon continue pendant une période d’au moins 12 mois.", cette condition doit être remplie au moment du dépôt de la demande. Le seul et unique élément qui détermine que vous êtes conjoint de fait pour l'immigration c'est le fait de vivre ensemble au minimum dans les 12 mois qui précèdent la demande. Vous pouvez avoir vécu ensemble pendant 20 ans avant de venir au Canada, s'il y a eu une interruption de la vie commune dans les 12 mois précédents le dépôt de la demande vous ne serez pas considérés comme conjoints de fait (c'est pourquoi lorsque c'est possible on recommande aux conjoints de venir au Québec en même temps).
Canneberge I |
Message de Angelyzz
Je reviens de nouveau sur ce forum car je ne trouve de réponse nulle part, voilà la situation, mon conjoint s'est fait voler récemment son passeport avec son visa de travail à l'intérieur, pour le passeport on sait qu'on doit partir au consulat de France.
Pour ce 1er sujet voici mes question:

1) concernant le visa de travail, est ce que l'immigration peut en fournir un autre original sachant qu'il est déjà dans les données? Si oui combien de temps et à combien à peu près les frais peuvent t'ils s'élever?
Oui, voir la procédure ici : Demande d?une vérification du statut (VDS) ou de remplacement d?un document d?immigration (IMM 5545) , par contre il faudra que ton conjoint ait d'abord reçu son nouveau passeport.

Message de Angelyzz
JUne autre situation, nous avons fait notre demande de csq on attend juste la réponse, est ce qu'il faut absolument le passeport ainsi que le visa de travail pour pouvoir trouver un autre employeur? Car sinon nous sommes grillé, on n'a même pas de photocopie du passeport juste la pièce d'identité français avec le permis de conduire québécois!
Pas sûre de comprendre la question : c'est quoi le permis de travail qui était dans le passeport (un permis de travail ouvert ou fermé ?) ? Pour pouvoir commencer à travailler pour un nouvel employeur il faudra en effet que ton conjoint ait un permis de travail, donc soit il avait un permis de travail ouvert et il faut qu'il obtienne un duplicata, soit c'était un permis de travail fermé et il faudra de toute façon qu'il demande un nouveau permis de travail pour son nouvel employeur.
Canneberge I |
Message de Kako38120
Tout d'abord merci pour le tutoriel, ça m'a beaucoup aidé. J'ai juste une question : quelle date doit-on mettre exactement dans la partie 9, "Demande antérieure" (partie "séjour temporaire")? La date de début du permis, la date à laquelle on a envoyé les papiers, ou bien la date à laquelle on a reçu une réponse? Dans mon cas, je suis en permis de travail temporaire fermé, la date de début indiquée sur mon permis est le 2 Septembre 2014, mais le dossier a été envoyé le 3 Juillet 2014 (pas par moi d'ailleurs, par la RH de l'entreprise qui m'a recrutée, je ne sais pas si ça importe), et la réponse (affirmative) a été reçue le 4 août 2014. Que suis-je censé indiquer?
J'ai vu dans les pages précédentes qu'une personne a mis la date de réception de la lettre d'introduction pour le PVT, je ne suis pas très familier avec la procédure de PVT, quel serait l'équivalent pour un permis de travail fermé? La date de la réponse?
J'ai un peu l'impression de m'acharner sur un détail insignifiant, mais en même temps ce serait dommage que mon dossier soit refusé pour une erreur aussi bête...
Tu mets la date indiquée sur ton permis de travail.
{{likesData.comment_1106905.likesCount}}
Kako38120 I |
Salut à tous!

Tout d'abord merci pour le tutoriel, ça m'a beaucoup aidé. J'ai juste une question : quelle date doit-on mettre exactement dans la partie 9, "Demande antérieure" (partie "séjour temporaire")? La date de début du permis, la date à laquelle on a envoyé les papiers, ou bien la date à laquelle on a reçu une réponse? Dans mon cas, je suis en permis de travail temporaire fermé, la date de début indiquée sur mon permis est le 2 Septembre 2014, mais le dossier a été envoyé le 3 Juillet 2014 (pas par moi d'ailleurs, par la RH de l'entreprise qui m'a recrutée, je ne sais pas si ça importe), et la réponse (affirmative) a été reçue le 4 août 2014. Que suis-je censé indiquer?

J'ai vu dans les pages précédentes qu'une personne a mis la date de réception de la lettre d'introduction pour le PVT, je ne suis pas très familier avec la procédure de PVT, quel serait l'équivalent pour un permis de travail fermé? La date de la réponse?

J'ai un peu l'impression de m'acharner sur un détail insignifiant, mais en même temps ce serait dommage que mon dossier soit refusé pour une erreur aussi bête...

Merci d'avance pour votre aide!
Julie I |
Message de Canneberge
* Il est important de déclarer ta conjointe dans la demande car c'est par ce biais qu'elle pourra obtenir facilement son propre CSQ (sans le CSQ, elle ne pourra pas faire de demande de RP).
* Seul le demandeur principal a besoin de fournir un justificatif concernant son niveau de français.
Bonjour,
Je reviens de nouveau sur ce forum car je ne trouve de réponse nulle part, voilà la situation, mon conjoint s'est fait voler récemment son passeport avec son visa de travail à l'intérieur, pour le passeport on sait qu'on doit partir au consulat de France.
Pour ce 1er sujet voici mes question:

1) concernant le visa de travail, est ce que l'immigration peut en fournir un autre original sachant qu'il est déjà dans les données? Si oui combien de temps et à combien à peu près les frais peuvent t'ils s'élever?

Une autre situation, nous avons fait notre demande de csq on attend juste la réponse, est ce qu'il faut absolument le passeport ainsi que le visa de travail pour pouvoir trouver un autre employeur? Car sinon nous sommes grillé, on n'a même pas de photocopie du passeport juste la pièce d'identité français avec le permis de conduire québécois!

Merci d'avance pour vos réponses
Lou I |
Message de Lorette14000Caen
Oui merci Vanoush, Je suis un bouleverser en ce moment par les chiffres qui ont été diffusés au JT de 13h.
Ma question est: si j'ai pas mon PVT, je peux partir à Montréal avec 1 visa touriste (ou j'ai fait pas mal de contacts dans mon domaine) chercher un CDD ou 1 CDI, ensuite déposer un CSQ via le programme del'experience québecoise??
Celà peut prendre à peu pres combien de temps entre la signature d'1 contrat et l'obtention d'1 permi de travail. En gros voilà mon stress, c'est le permi de travail qui me pose probléme, mais j'ai fait pas mal de contact avec un certificat quebecois en poche.
Bonjour!
Mon conjoint qui est à Montréal depuis un peu plus d'un an vient de faire sa demande de résidence permanente via le PEQ, et m'a rajouté en tant que conjoint de fait. Je suis personnellement en PVT depuis Juillet 2016 à Montréal.
Pour prouver que cela fait plus d'un an que nous sommes ensemble, nous avons envoyé un bail français, donc une adresse où nous habitions déjà tous les deux avant son départ au Canada. Hors notre demande de rapprochement de conjoint de fait vient d'être rejetée car ils demandent une preuve de vie commune de plus d'un an au CANADA. Du coup nous sommes un peu perdu...on ne comprends pas leur demande...parce que si ça faisait plus d'un an que je vivais au Canada, j'aurais pu moi même faire ma demande de résidence permanente sans passer par le demande de conjoint de fait.
Surtout que ça ne fait pas un an que nous sommes réunis au Canada...alors que ça fait bien plus longtemps que nous sommes ensemble.
Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui se sont retrouvés dans la même situation que nous? Et comment avez vous fait???
merci d'avance!
Tania I |
Hello,

Merci pour le super tuto !
J'ai 3 questions, qui ont peut-être déjà été posées mais je n'y trouve pas de réponses claires :

1- Je vais faire ma demande de PEQ - avec mon conjoint via mon travail (je suis actuellement en JP). Surement une question bête : dois-je faire ma demande de PEQ directement ou d'abord le CSQ puis ensuite, je rempli un document PEQ annexe ? Est-il possible d'avoir le lien direct svp ?

2- Les documents scolaires à faire certifiés ne ralentissent pas la demande ? Aussi, certains apparement comme la certification mairie ou ambassade sont refusés. Il est peut-être plus pratique de remplir le questionnaire, que nous conseillez-vous ?

3- Une fois la demande de RP envoyé, et étant en visa JP jusqu'à février 2018, puis-je demander un visa de travail ouvert (si je veux changer d'employeur, travailler de façon autonome, etc... ?)

MERCIIII
et bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Damien I |
Bonjour tout le monde,

j'aimerais poser ce dilemme comme avis à ceux qui sont passer par le PEQ car comme il faut obligatoirement passer par les catégorie 0 , A et B, je vous expose mes doutes:

Est-ce mieux de passer par le PEQ pour accélérer de quelques mois la réception du CSQ mais sans avoir la possibilité de faire des emplois aussi commun que vendeurs; Ou de ne pas passer par le PEQ mais directement par le CSQ et le portail "Mon projet Québec" et avoir la possibilité de faire des emplois comme vendeurs mais devoir attendre quelques mois de plus pour reçevoir le CSQ?

PEQ or not PEQ, that's the question ^^
ValentinoL I |
Message de aurel29
Bonjour à tous

Voici mon suivi pour le CSQ via le PEQ:
24 nov 16 = envoi du dossier
25 nov 16 = réception du dossier par le ministère.
01 déc 16 = frais de traitement (773$) débités sur ma carte de crédit

La suite quand j'aurai des news
Salut,
je suis de plus en plus perdu et je ne sais même plus ou poser ma question...
Je viens de passer 3 jours a essayer de remplir une demande de CSQ en ligne et en fait ca coince lorsque on me demande les tests de français, je ne les ai pas passé et j'ai peur de les passer car je vais dépenser de l'argent pour peu de résultats car je suis dyslexique (ce post est corrigé par une personne de confiance) et je vais me rétamer à l'écrit et au niveau du temps.
Aussi on ne parle que de travailleur employé et en fait je ne dois pas l'être vu que je paye mes impôts en faisant moi même ma déclaration.
J'ai 2 contrats avec 2 boites ou le nombre d'heures n'est pas spécifié. On me garanti un minimum de 10 h semaine mais je peux prouver en travailler 40 la plus part du temps et souvent 50 voire 60. (j'adore mon travail, je suis intégrateur sonore dans les jeux vidéo)

Donc je me suis tourné vers le PEQ, le dossier semble plus facile à remplir (il n'y a pas à justifier toutes ces dates d'entrée et sorties du Québec en précisant le jour exact, un cauchemard!!!!! va te rappeler quel jour tu es entré à l'école en 2012).
Mais dans ce doc il est inscrit que les frais sont de 3 046 $ à payer AVANT et indispensable pour que le dossier soit ouvert et NON REMBOURSABLE. je dois comprendre que si je me suis loupé dans mon choix de demande j'ai une perte sèche de 3000 dollars?!?!

Comment as-tu payé 773 $ stp?

MAIS, dans le PEQ, bien qu'il est dit que ça concerne aussi les travailleurs autonomes il est demandé la fiche de paye.... je n'y comprends plus rien! https://www.immigration-quebec.gouv....520-IF-dyn.pdf

en gros voici ma situation:

j'ai fais une année d'étude en 2012-2013 dans une école de spécialisation française basée à Montréal (diplôme français mais 1 année de statut étudiant au Québec)
j'ai passé une année avec un visa touriste (tours de poteaux) 2013-2014
une année 2014-2015 étudiant à l'UdeM, mais pas fini le parcours, me manque 3 matières pour l'obtention du certificat (pour ceux qui se posent une questions quant à la dyslexie, la matière est "mineure en jeu vidéo")
octobre 2015 activation de mon PVT (d'ou arrêt des études) et signature d'un premier contrat le 6 novembre et du 2e le 1 décembre avec des boites de design et intégration. des contrats très simples, un peu bateau, mais des tonnes de pages de confidentialité haha!
Le travail à 50h semaine a commencé surtout depuis janvier 2016
j'ai passé un mois de vacance en france en juillet, donc je suppose que mes 12 mois seront comptabilisés après le 1 janvier 2017.

mais suis je donc travailleur autonome vu que c'est moi qui paye mes impôts (au Québec bien sur)? ou pas?
dois je faire une CSQ ou un PEQ, à quel prix le PEQ?
pour la CSQ les notes des dernières 3 années d'étude ne valent pas comme preuve de français, mais valent pour le PEQ
le code de ma spécialisation de travail c'est le 5225 ça c'est bon j'ai identifié.

j'ai demandé de l'aide à un avocat dans la liste du consulat de Montreal mais il veut 350 dollars uniquement pour me conseiller et non pas me suivre dans les démarches

j'ai demandé de l'aide à une association (irondelle) d'aide aux emigrés pour présenter une RP mais ils ne peuvent m'aider que lrosque j'obtiens mon CSQ !!!!!! mais justement c'est là que j'ai besoin d'aide!!!!! je suis épuisé et démoralisé!

est-ce que quelqu'un peut me dire si il est possible d'avoir une entrevue avec une personne en chair et en os du bureau de l'immigration à Montréal à qui exposer mon cas et obtenir une information ferme et définitive?

ou au consulat de France? est-ce qu'ils aident pour demander une CSQ/PEQ/RP what else? ^^

est-ce que je dois supplier mon employeur de me salarier? mais dans ce cas mon pvt fini en octobre 2017, donc aura-t-il la possibilité à ce moment là de prolonger mon permis de travail pour atteindre les 12 mois pour faire une demande de CSQ? ou directement une RP s'il m'emploi 3 ans?
il rechigne à me salarier car il peut obtenir des aides si j'ai ma RP avant car c'est une nouvelle boite, je lui couterais trop cher (à 15 dollars de l'heure brut) mais est-ce la meilleure solution valable? surtout est ce facile de prolonger un permis de travail lorsque on est salarié?

désolé pour toutes ces questions, ça fait des mois que j'essaye de m'en sortir mais je ne pige plus rien dans les textes officiels des sites du gouvernement et de l'immigration.....

merci de vos bon conseils!!!!