La citoyenneté canadienne
Discussions importantes
Les derniers messages
Besoin d'aide pour la citoyenneté
Bonjour,
Ma compagne et moi sommes en train de remplir le dossier en ligne pour demander la citoyenneté. Il y a quelques points qui nous chiffonnent et avons besoin de lumieres pour savoir comment remplir.
- Présence effective :
Nous avons enchaîné plusieurs permis de travail différents avant la RP :
Nous avons donc fait renouveller notre permis de travail 2 fois, avec, à chaque fois, plusieurs jours en statut implicite .

03/02/23
0
Possibilité de demande de citoyenneté en ligne?
Bonjour et bonne année à tous
Je pourrais déposer ma demande de citoyenneté dès le 9 janvier.
Je vois qu'on peut le faire en ligne, lorsque je réponds au questionnaire https://citapply-citdemande.apps.cic.gc.ca/fr/atterrissage c'est indiqué que je peux présenter une demande en ligne pour moi seulement.
Je croyais avoir compris qu'une demande en ligne n'était pour le moment pas possible pour une personne seule.
Quelqu'un l'a fait de cette façon en étant le seul demandeur?
Merci d'avance.

05/01/23
6
Calculatrice de présence effective pour statut implicite et rétablissement de statut.
Bonjour à tous.
Si j'ai bien suivi, le statut implicite va compter dans le temps de présence effective mais pas le temps du rétablissement de statut, c'est bien ça?
Pour le statut implicite je dois indiquer les dates dans celle de mon permis précédent?
Est ce que l'on doit quand même joindre avec sa demande une explication pour la période pendant laquelle on n'avait plus de statut et le rétablissement de statut?
Merci d'avance.

17/01/23
0
Demandes de citoyenneté d'octobre 2017: Délais de traitement
Indiquez vos dates ici! Comme ça, on pourra voir si ça traîne chez certaines personnes depuis la nouvelle loi C-6 entrée en vigueur le 11 octobre 2017 avec la nouvelle règle "3/5".
En ce qui me concerne:
Lieu de résidence: Montréal
Jours de présence physique: 1509
Demande envoyée le: 11 octobre 2017
Demande livrée le: 13 octobre 2017
Accusé de réception (AOR): à définir
En traitement (ecas): à définir

14/10/17
882
Dossier de citoyenneté "en cours" depuis 3 ans + carte résident permanent périmée
Bonjour,
J’ai une petite question venant d’une connaissance qui :
- depuis 9 ans vit au Québec (paye ses impôts et à son employeur basé sur place)
- depuis 6 ans est propriétaire d’un appartement à Montréal
- depuis 5 ans est résident permanent
- depuis 3 ans à son dossier de citoyenneté « en cours ». Alors que la plupart des personnes ont leur citoyenneté en 1 an. Son dossier est sûrement tombé dans une « faille » du système.
Il s’est fait refuser l’accès au Canada mercredi dernier car sa carte de résident permanent s’est périmée (impossible de rentrer en tant que touriste).
Il faut attendre plusieurs mois pour renouveler sa carte de résidence permanente. Or il est obligatoire de la renouveler sur place. Problème : il ne peut plus aller sur place.

05/09/22
2
Certificat de Citoyenneté non reçue
Bonjour,
J'ai fait ma cérémonie de citoyenneté en ligne. Ils nous ont dit que nous allons recevoir très prochainement nos certificats de citoyenneté.
Or que le temps passe et il y a rien, je veux faire en urgence mon passeport.
Des solutions ?

22/06/21
2
Demande de citoyenneté et passeports
Bonjour,
Dans l'établissement de notre dossier de citoyenneté, il faut indiqué les passeports valides pendant les 5 dernières années.
Celui qu'avait mon conjoint pendant cette période a périmé il y a tout récemment. Il l'a fait remplacer mais n'a pas récupéré l'ancien (pas de photocopies de toutes les pages donc).
Pour la demande, on ne sait pas quoi répondre... Passeport valide pendant les 5 dernières années ? Oui, mais on ne l'a plus... Il en a un nouveau depuis 1 mois.
Faut-il mettre non ? Même s'il a quand même un passeport valide...
Je ne sais pas si je suis claire :/

18/09/21
1
Temps de présence hors canada - tour du poteau ?
Hello tout le monde !
Je suis en train de finaliser ma demande de citoyenneté. En revérifiant mes pages de passeport, j'ai vu deux entrées frontalières pour des dates auxquelles je n'ai pas fait de voyage... Après 15 minutes à me demander si j'étais en train de devenir fou, j'ai tilté qu'il s'agissait en fait d'un petit souvenir de mes deux tours du Poteau à Lacolle !
Comme il s'agit d'un aller retour à la frontière dans la même journée, est-ce que vous pensez qu'il faut l'indiquer dans la calculatrice de temps de présence ? J'ai cherché la réponse sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Merci pour votre aide !

02/02/22
1
Empreintes citoyenneté / Depuis la France
Salut à vous,
J'écris ici car vous êtes de bons conseils et parce que la situation de mon conjoint est pas mal complexe.
Il a fait sa demande de citoyenneté en décembre, n'avait pas reçu de retours d'ici à cet été. Gros hic, nous sommes en France pour quelques mois et entre temps CIC lui demande de faire parvenir des empreintes digitales pour la poursuite du dossier. Donc nous cherchons à faire faire les empreintes depuis la France depuis 2 semaines. Nous nous sommes rendus au Commissariat et le commandant refuse de nous les faire sans publication officielle du Ministère ou au Journal Officiel.
Nous avons contacté l'Ambassade du Canada de Paris et Nice, CIC pour faire-cas du problème, et personne ne semble en mesure de nous orienter convenablement.
Avez-vous connaissance de cas similaires à celui-ci ?
Merci beaucoup !

06/08/18
10
Demande de passeport Canadien et COVID - délais
Salut !
J'ai eu ma cérémonie et reçu mon certificat de citoyenneté. Je vais maintenant demander mon passeport Canadien.
Les bureaux de Service Canada sont ouverts, pour faire une demande en personne, uniquement pour ceux qui ont un voyage prévu dans moins de 30 jours. Pour les autres (comme moi), il faut faire une demande par la poste.
Les délais en temps normal sont de 20 jours par la poste, mais le site ne parle pas de délais en temps de COVID. De ce que je comprends, Service Canada a été fermé pendant un petit moment, ils viennent de rouvrir fin Août, et ils s'attendent à recevoir une avalanche de demandes de passeport.
Ma question : Lundi 14/09, j'envois ma demande par la poste. Je pars en France pour les fêtes. Départ prévu début Décembre. Je suis complètement parano de ne pas recevoir mon passeport à temps. :rolleyes:
Est-ce que quelqu'un a fait une demande de passeport Canadien récemment, et quels étaient les délais ?
Merci :o

11/09/20
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans