Le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise)
Discussions importantes
Les derniers messages
Prolongation d'un visa en attente du CSQ
Bonjour,
En ce moment j'ai un permis de travail ouvert via le conjoint de fait (le visa C41).
Mon conjoint a fait sa demande de résidence permanente (il attend la réponse) et moi j'ai fais ma demande du CSQ (j'attend la réponse). Cependant nos visas expire dans très peu de temps. Est ce que je peux demander la prolongation de mon visa sans avoir eu ma réponse du CSQ ? Est ce que je dois demander le A75 ?
Lui va également faire sa demande de prolongation. Doit on le faire ensemble vu qu'on est conjoint de fait ? Ou peut on le faire séparément ?
Merci d'avance

29/10/20
0
PEQ Experience de travail
Bonjour a tous,
je viens de voir les nouvelles reformes pour le PEQ,
Faut-il avoir un minimum de 12 mois d'experience avant de faire la demande pour le PEQ?
J'ai envoyer m'as demande le mois dernier et il m'a ete retourner car je navais pas le bon document. J'avais remplis le A-0520-GF (2020-03) et pas le plus recent A-0520-GF (2020-07)
Quelqu'un pourrais m'éclaircir?
a cause du Covide je n'ai pue trouver un emplois dans mon domaine que au mois d'aout...
Bonne journee,
Maeva

29/10/20
0
CSQ PEQ - Retard traitement
Bonjour, depuis peu je me pose des questions quant au traitement de ma demande de CSQ PEQ diplômé. J'ai déposé ma demande le 5 Juin 2020, j'ai reçu l'accusé de réception le 30 Juillet, et ça fait maintenant 75 jours depuis cet accusé de reception que j'attends de recevoir le lien du test des valeurs québécoises. Lorsque j'appelle le MIFI, ils me confirment que mon adresse email est bonne et que de leur coté ils n'ont toujours pas envoyé le lien, mais ils ne sont pas capables de communiqué les délais de traitement. Ce qui m'inquiète c'est que de voir qu'en général les gens reçoivent le lien du test des valeurs entre 30 et 60 jours, et une de mes connaissances ayant envoyé sa demande une semaine après moi à deja reçu son lien du test en mi-septembre. Que pensez-vous? Combien de temps avant vous attendu pour revoir ce lien?

08/10/20
3
PCU, résidence permanente, création entreprise, Québec
Salut tout le monde!
Je recherche deux infos que je ne trouve nulle part, peut être pourrez vous m’aider (i hope!).
- Pour faire la demande de résidence permanente il faut 1an de travail à temps plein, est-ce que les périodes de PCU et congé sont comptés dans ce temps ou faut-il vraiment 1 an complet?
- puis pendant la demande de résidence permanente si je lance mon entreprise est-ce que je peux avoir un visa pour rester ou faut il que je sois employé par une entreprise?
Merci à vous et bonne journée malgré la pluie ☔️

17/10/20
2
CSQ 2020 question
Bonjour à tous,
Je viens demander de l’aide pour m’éclairer sur ma situation.
Je suis au Québec depuis le 1er novembre 2018 avec un pvt de 2 ans.
J’ai pu travaillé avec le même employeur entre le 4 décembre 2018 et le 3 août 2020. J’ai rempli mon cotât d’heure. Je travaillais en tant que représentant des ventes automobile dans une grosse concession.
Mon projet initial n’était pas de rester, cependant je suis tombé amoureux d’une québécoise début 2020 et depuis peu mes projets ont changés. Je souhaite poursuive mon aventure au Québec.
Je repars le 11 septembre en France, mais j’ai des possibilités de faire faire mon dossier à distance par l’aide de personne sur place au Québec. Mon visa expire le 31 octobre 2020.

02/09/20
1
documents à fournir + situations
Bonjour ????
Mon mari va faire sa demande de CSQ en m’incluant dedans.
Nous sommes en train de réunir tous les documents nécessaires. Pour la preuve du français, nous nous demandions si les diplômes du baccalauréat ainsi que nos diplômes d’études (master et licence) ou faut-il OBLIGATOIREMENT des relevés de notes ? ????
Par ailleurs, puisqu’il est jeune pro depuis 1 an et demi, il ne devrait pas être concerné par les nouvelles mesures. Il se pourrait donc qu’on reçoive le CSQ en 20 jours (sauf si ralentissement des dossiers avec la COVID-19), je pense le rejoindre d’ici octobre/novembre.
Pensez-vous que, si la situation n’a pas changé (beaucoup de si je sais ????) il est possible que je rejoigne le Québec ? Faudra-t-il que je demande une autorisation à IRCC?
Merci d’avance pour vos réponses et bon courage à tous ????????

25/07/20
5
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans