La Catégorie de l’Expérience Canadienne (à ne pas confondre avec le Programme de l’Expérience Québécoise du Québec) s’appuie sur l’expérience qualifiée acquise au Canada pendant une période d’au moins 12 mois.
Critères d’admissibilité
- Vous devez être en mesure de prouver l’équivalent de 12 mois d’expérience qualifiée au Canada à plein temps (au moins 30 heures par semaine – 1 560 heures). Les 12 mois d’expérience doivent dater de moins de 3 ans au moment de votre demande. L’expérience de travail doit être dans un emploi de niveau A ou B ou de genre de compétence 0 de la classification nationale des professions du Canada. Les expériences d’emploi en tant que travailleur autonome ne comptent pas pour la catégorie de l’expérience canadienne.
- Vous devez avoir un niveau de langue en anglais ou en français suffisant. Pour les postes de niveau A et 0, vous devez démontrer un niveau de compétence en anglais ou en français de niveau NCLC 7 ou supérieur. Pour les postes de catégorie B, vous devez démontrer un niveau de compétence en anglais ou en français de niveau NCLC 5 ou supérieur. Vous devrez passer un test de langue auprès d’un organisme agréé par le gouvernement canadien pour prouver votre niveau.
Les étapes de la demande de résidence permanente sous Entrée Express avec le Programme des Travailleurs Qualifiés au fédéral
Étape 1 : Tests de langues. Dans tous les cas, vous devrez faire évaluer votre niveau de langue dans l’une ou les deux langues officielles du Canada : le français et l’anglais. Le test doit être réalisé auprès d’un organisme agréé par le gouvernement canadien.
Étape 1 bis : Évaluation des diplômes d’études – EDE – Facultatif. si vous souhaitez augmenter votre score dans le bassin Entrée Express, vous pourriez procéder à une évaluation de vos diplômes d’études (si vous n’avez pas obtenu de diplôme au Canada). Si votre niveau d’études est équivalent à un diplôme canadien d’études secondaires ou de niveau supérieur, vous pourriez obtenir des points supplémentaires.
Étape 2 : Inscription dans le bassin d’Entrée Express : vous pouvez vous inscrire gratuitement sur l’interface d’Entrée Express pour intégrer le bassin de candidats. Pour cela, vous aurez besoin de vos tests de langue (et éventuellement de votre EDE)
Étape 3 : Attendre l’invitation. Pour augmenter votre score, vous pouvez chercher un employeur canadien prêt à vous fournir une offre d’emploi dans votre domaine, repasser les tests de langue, ou encore vous renseigner au niveau des désignations par les provinces. Vous pouvez aussi commencer à réunir les documents dont vous pourriez avoir besoin.
Étape 4 : Si vous êtes invité à présenter une demande, vous pourrez remplir le formulaire en ligne, passer la visite médicale, joindre l’ensemble des documents requis et soumettre votre demande de résidence permanente. Vous avez 90 jours pour soumettre votre demande à partir de votre date d’invitation.
Étape 5 :Après avoir envoyé votre demande, vous recevrez des instructions pour fournir vos données biométriques dans un centre agréé par le gouvernement du Canada. Vous devez attendre une lettre d’instruction vous invitant à vous rendre dans un point de collecte de données biométriques agréé par le Canada pour faire vérifier votre identité, prendre vos empreintes digitales et une photo d’identité.
Étape 6 : Si votre demande est complète et ne pose pas de difficulté particulière, vous devez simplement attendre l’étude de votre dossier. Il peut vous être demandé des pièces supplémentaires pendant l’étude de votre dossier (ce qui retardera le traitement).
Étape 7 : Vous recevez un e-mail « Ready for visa » vous indiquant que votre demande de résidence permanente est bientôt terminée et que vous devez désormais présenter quelques documents supplémentaires. Selon votre nationalité, vous pourriez avoir à envoyer votre passeport.
Étape 8 : Attendre de recevoir la Confirmation de Résidence Permanente (CRP) qui doit arriver quelques semaines plus tard.
Étape 9 : Activer votre résidence permanente en vous rendant à la frontière canadienne. Vous recevrez quelques semaines plus tard votre carte de résidence permanente.
Quand faire sa demande de RP via Entrée Express sous la Catégorie de l’Expérience Canadienne ?
Il n’y a pas de période précise d’inscription dans le bassin de candidats. Pour vous inscrire sous la catégorie de l’expérience canadienne, vous devez attendre d’avoir acquis au moins 12 ans d’expérience à plein temps. Si vous avez fait le nombre minimal d’heures requises dans une période inférieure à 12 mois, vous devrez toujours attendre 12 mois complets avant de pouvoir postuler.
Vous ne pourrez plus postuler à la Catégorie de l’Expérience Canadienne si toute ou une partie de votre expérience a été acquise au Canada il y a plus de 3 ans.
Quels sont les fonds nécessaires pour son établissement sous le programme Entrée Express ?
Lors de votre demande de résidence permanente sous Entrée Express avec la Catégorie de l’Expérience Canadienne, vous n’avez pas à prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins et ceux de votre famille. Toutefois, vous devrez indiquer sur votre profil le montant dont vous disposerez à votre arrivée au Canada.
Pour en savoir plus sur les fonds d’établissement.
Coût d’une demande pour Entrée Express via la Catégorie de l’Expérience Canada
Frais vis à vis de l’immigration canadienne
Pour une personne seule : 1 365 $CA (frais de traitement : 850 $ / frais relatifs au droit de résidence permanente : 515 $).
Pour un couple : 2 730 $CA (frais de traitement : 850 $ / frais relatifs au droit de résidence permanente : 515 $ – le tout multiplié par deux).
Pour chaque enfant à charge : 230 $CA.
Ainsi, un couple avec un enfant devra payer 2 960 $CA. Un couple avec deux enfants devra payer 3 190 $CA. Un parent seul avec un enfant devra payer 1 595 $CA.
Vous aurez également 85 $CA de frais de collecte des données biométrique pour une personne seule, et 170 $CA pour une famille (seuls les enfants de 14 ans et plus sont concernés par la collecte des données biométriques).
Les coûts supplémentaires prévisibles
- Vous devrez payer un voire deux tests de langues. Le second test de langue pourrait vous permettre d’obtenir plus de points dans le barème d’Entrée Express. Le coût d’un test de langue est variable et coûte environ 200 euros.
- Si vous n’avez pas obtenu un diplôme au Canada et que vous souhaitez obtenir plus de points pour faire remonter votre profil dans le bassin de candidat, vous pouvez faire une Évaluation de vos Diplômes d’Études. Le coût est là aussi variable : comptez entre 200 et 250 $CA environ.
- Les frais éventuels pour obtenir des certificats de police des pays où vous avez vécu.
- Les frais éventuels de traduction de documents qui ne seraient ni en français ni en anglais.
- Vous devez également prévoir des frais de visite médicale pour vous et les membres de votre famille. L’examen médical devra être réalisé auprès d’un médecin agrée de l’immigration canadienne.
- Les frais de transport éventuels pour vous rendre dans un point de collecte des données biométriques.
Délais de traitement
Une demande de résidence permanente via Entrée Express présente l’avantage considérable d’être traitée assez rapidement. En effet, si vous recevez une invitation est soumettez votre demande de résidence permanente, vous pourriez obtenir votre confirmation de résidence permanente en 6 mois ou moins. En effet, les autorités canadiennes s’engagent à traiter les demandes sous Entrée Express sous 6 mois ou moins pour 80 % des demandes.
Bien sûr, si les autorités canadiennes ont besoin de documents supplémentaires ou de précisions, alors vous pourriez avoir des délais supplémentaires.
Pour en savoir plus sur le Programme des Travailleurs Qualifiés au Fédéral
Lien officiel :
Sur notre site, vous retrouverez plus d’informations sur le Programme des Travailleurs Qualifiés au Fédéral au chapitre 5 de notre dossier La résidence permanente via Entrée Express.
(338)Commentaires
Nous nous sommes inscrit sur arrima pour les travailleurs qualifié, mais nous n’avons pas encore passer les test de français, est ce que tant qu’on ne les a pas passé on peut être tiré au sort ou pas du tout ? (Catégorie ébéniste menuisier donc « rechercher » )
Merci
Effectivement ce rattachement est ce qu'on compte faire dans un premier temps.
Mais nous nous renseignons également pour la suite à savoir si la demande était recevable sous un métier qu'il ne pourrait pas exercer là-bas.
Merci de ton retour :-)
Il peut présenter une demande oui mais ça ne signifiera pas qu'il sera sélectionné. Avec ton PVT, il pourra obtenir un permis de travail pour conjoint.
Je voulais avoir quelques renseignements sur ma situation. J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT sauf que mon conjoint (conjoint de fait, n'a pas été tiré au sort). Comme les deux ans du PVT passent vite, on se renseignait sur les différentes options notamment pour la résidence permanente. Le programme le plus faisable semble l'Entrée Express via le PQTF (hors Québec). Mon conjoint en France exerce dans la police nationale (emploi qu'il ne pourra pas exercer au Canada comme il n'a pas la citoyenneté). En revanche, peut-il faire quand même faire sa demande de PQTF via cet emploi qui est un code CNP 43101 (emploi qualifié) mais qu'il ne pourra pas exercer là-bas ?
Merci d'avance :-)
J'ai reçu il y a quelques jour un mail de IRCC pour valider ma RP.
On me demande de répondre à une série de questions (âge, taille, couleurs des yeux ect...)
Ma question est la suivante, dois je juste répondre au mail avec les questions que l'on m'a posé directement via ma boite mail ou je dois les envoyé via un formulaire quelconque (Webform)?
Merci bien.
Avec Ircc on passe par pas mal de plateforme et donc envoyé des réponses directement en réponse a leur mail me parait étrange quand même.
Oui, elle peut venir en visiteur (l’AVE n’est pas une autorisation de séjour au Canada, c’est une autorisation de voyage aérien seulement), par contre elle ne pourra pas travailler. De plus, son séjour sera limité, il faudra voir avec l’agent d’immigration pour la durée.
Visiter
Je viens d'avoir mon CSQ en Mai 2024, j'attends maintenant ma RP que j'espère obtenir avant la fin de l'année 2024. Je suis en couple depuis 2 ans mais nous vivons sous le même toit depuis mars 2024. Est-il possible pour nous d'arriver en même temps au Canada cad en Janvier 2025 tout en continuant à vivre ensemble au Canada (moi en RP et elle en AVE) pour ensuite demander un parrainage (ou autre) de visa une fois sur place ?
Merci !!
Ma conjointe et moi répondons aux critères d'admissibilité entrée express, mais à chaque fois qu'on soumet notre statut est inadmissible, avec un score globale de 0.
Quand on entre dans le détail les 0 est sur tous les critères, même l'âge..
Savez-vous d'où vient le problème ?
Merci par avance !
Okay - et autre question. Lorsqu'il aura fait sa demande, pourra t il repartir en France pour quelques mois (2 ou 3 mois) pour qu'il puisse travailler en attendant? (va t il pouvoir rentrer au Qc s'il a une preuve de demande de RP?)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus