- Chapitre 1 : Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
- Chapitre 2 : Déposer une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 3 : L'outil Venir au Canada pour une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 4 : La cléGC et votre compte sur le site de l'immigration canadienne
- Chapitre 5 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM1295 (Mobilité francophone)
- Chapitre 6 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM5710 (Mobilité francophone)
- Chapitre 7 : Les documents nécessaires pour la demande de permis de travail Mobilité francophone
- Chapitre 8 : Trouver un travail depuis la France ou la Belgique, c'est possible ! (Mobilité francophone)
- Chapitre 9 : Précisions sur les professions réglementées (soumises à des ordres professionnels) au Canada
Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
Le 15 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un assouplissement des critères de participation à Mobilité francophone, afin de favoriser encore plus l’immigration francophone au Canada pendant 2 ans. À cette date, Mobilité francophone a été ouvert aux travailleurs étrangers francophones quelle que soit leur catégorie d’emploi (auparavant, il fallait que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.
Pour rappel, le programme Mobilité francophone est ouvert à tous les francophones, quels que soient leur nationalité et leur âge !
Qu’est-ce que Mobilité francophone ?
Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail.
Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.
Mobilité francophone permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. C’est le gros atout de ce programme !
Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.
Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :
- 155 $CA de frais de participation.
- 85 $ de frais de collecte des données biométriques
Qu’est-ce que l’EIMT ?
L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.
Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?
- Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
- Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
- Vous devez trouver un emploi au Canada, quel qu’il soit, à l’exception des emplois en agriculture primaire. Vous devez obtenir une promesse d’embauche d’un employeur (appelée « offre d’emploi » au Canada).
Que signifie être francophone ?
Dès juin 2023, le niveau de français requis dans le cadre de Mobilité francophone a été revu à la baisse. Vous devez avoir au moins une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :
- Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
- Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
- Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.
Notez qu’aux yeux de l’immigration canadienne, seuls deux tests d’évaluation du français sont acceptés :
- Le Test d’évaluation du français (TEF)
- Le Test de connaissance du français (TCF)[/postit]
Quels types d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone ?
Auparavant, certaines catégories d’emploi spécifiques étaient éligibles à Mobilité francophone, ce n’est désormais plus le cas. Seuls les métiers liés à l’agriculture primaire sont exclus de ce programme.
Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez un emploi de catégorie 0 ou 1. Pour en savoir plus, consultez notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?
Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada).
(1437)Commentaires
Pvististes = Afin d'obtenir la bonne liste de contrôle, les personnes actuellement au Canada comme visiteur, comme étudiant ou comme travailleur (hors du programme Mobilité francophone ou sous l'ancien Avantage significatif francophone), vous devez indiquer comme pays de résidence votre pays de résidence habituel et non le Canada.
j'ai selectionné Canada mais dans le tuto vous dites de mettre France? C'est logique de pas suivre les questions là...? pardon trois fois que je recommence pour être exactement comme sur votre site? mais je dois mettre France alors que je suis au Canada et qu'ils mettent de préciser Canada?
je n'ai pas le formulaire 1295 au tout début - moi j'ai "Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur ( IMM5710)"
Est ce que ça me dirige vers le permis de travail mobilité francophone?
Tu peux faire la demande directement en ligne ou faire le demande par papier en envoyant tout au CRDV de Paris.
-->> Canada Mobilité francophone (permis de travail sans EIMT)
Si vous vous trouvez au Canada sous un permis d'études ou un permis de travail (ex : PVT, JP ou stage coop par exemple) hors Mobilité francophone ou hors Avantage significatif francophone, la demande de permis de travail temporaire ne pourra pas être traitée au Canada ou à un point d'entrée. Si vous êtes au Canada, vous pouvez communiquer avec un bureau des visas à l'étranger (l'ambassade du Canada à Paris est particulièrement au fait de cette procédure).
Du coup on est censé faire la demande en ligne sur Mon CIC ou pas? ou contacter directement l'ambassade qui évidemment n'est pas trs joignable "33-1) 44.43.29.00
Aucun renseignement concernant les visas et l'immigration n'est disponible."
Du coup, la premiere étape si on est en PVT et que l'on souhaite appliquer ( après avoir vérifer les catégories d'emploi), par où on commence?
Non, ça n'est pas forcément le cas. Les emplois peuvent aussi concerner des pvtistes. Mais tu peux toujours essayer de postuler.
Je suis sénégalaise et je réside au Sénégal. Je travaille d'ailleurs pour l'Ambassade du Canada a Dakar. Je ne suis donc pas éligible pour un PVT mas j'aimerais acquérir une expérience canadienne sous le programme de la mobilité francophone. Est-ce que les offres d'emploi publiées sur ce site rentrent dans le cadre de ce programme?
Pouvez-vous me donner de liens pour avoir accès aux offres d'emploi et/ou un espace d'échange avec les recruteurs?
Après l'avis de Joe est super intéressant. Lis bien son paragraphe. Entre autres, n'oublies pas que quand tu reçois ta LI pour le PVT, tu as 1 an pour entrer sur le territoire et transformer officiellement la lettre en permis. Si tu obtiens ta LI quelques mois après la validation de ton permis Mobilité Francophone, ça pourrait alors être dommage...
Après tout dépend de ton projet. Je pense qu'avec ce que vient de dire Joe tu as des éléments intéressants pour prendre ta décision.
_________
@TTorSightView : u rock !!
De plus, si tu reçois une lettre de correspondance pour le PVT, tu perds automatiquement le droit de te présenter à nouveau ni au PVT ni au JP. Si ca se passe bien durant les mois qu'ils te restent tu fais quoi arriver au moment de la date fatidique ? Tu l'actives ou tu laisses couler ?
Il va peut être falloir convaincre l'agent aux services des frontières que tu aies bien au fait des changements que pourraient incomber de passer à un PVT qui est plus restreint.
Le permis Mobilité francophone est censé être un permis de longue durée tandis que le PVT est tout l'inverse.
De même, si tu reçois une invitation au même moment que le traitement de ta demande de permis Mobilité Francophone, ça peut tiquer à un moment ou un autre car il y en a forcément un qui sera délaissé. Au delà de ça tu es libre de le faire faut juste peser le pour et le contre.
Bien entendu, ça reste un avis personnel.
Si tu n'as pas fait d'études en relation avec le poste convoité et si tu obtiens une offre d'embauche malgré tout, c'est qu'il y a sûrement, au-delà de tes diplômes ou études, une preuve que tu es qualifiée pour ce poste. Tu dois alors présenter cette preuve pour obtenir ton visa.
Je te remercie pour ton retour.
Si je suis ton raisonnement, étant actuellement au Canada et passant pas mal d'entretiens en ce moment, il se pourrait que j'ai à valider mon permis de travail via Mobilité francophone prochainement. Et comme je suis également inscrit pour le PVT 2017, si je reçois une invitation ultérieurement à ma ré-entrée sur le territoire grâce à Mobilité Francophone, alors je pourrai valider celle-ci et la garder sous le coude, c'est bien ça ?
Merci encore.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus