Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(357)Commentaires

Raphael I |
Salut Marion !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de MarionR24
J'ai déjà vu qu'il y avait plusieurs options pour partir travailler au Canada, mais en étant 2, cela complique les choses... Avez vous des compléments d'informations à me donner pour pouvoir partir à 2 en toute sérénité ? D'autres options qui serait moins risquées que le PVT ?
Il n'existe effectivement pas que le PVT pour venir travailler au Canada Tu as l'avantage d'être infirmière qui est un métier qualifié et qui est plutôt recherché là-bas ! Tu pourrais donc par exemple faire une demande de JP et ton conjoint pourrait te suivre en obtenant un permis de travail ouvert pour conjoint (si vous l'êtes aux yeux du Canada) !

Voici les deux liens qui t'expliquent ces permis :
- Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
- Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

Autrement, n'hésite pas à consulter ce dossier où l'on compile tous les permis et visas pour venir au Canada : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Pliz I |
Bonjour Sarah,

J'ai déplacé ton message ici.

Message de sarah0409
Je voulais savoir quelle serait la meilleure solution ?Refaire un permis JP vu que je ne suis pas partie en ajoutant une lettre d’explications ? Faire un permis PVT ?
Aucune de ces deux-là. Tu as déjà obtenu un JP. Tu ne peux donc demander ni un nouveau JP ni un PVT.
En effet, toute participation est considérée comme effective dès l'émission de la lettre de correspondance. Que tu ne sois pas partie n'y change rien, peu importe la ou les raisons qui t'en ont empêchée.
Dans le programme EIC, il ne te reste que la catégorie Stage coop. Mais ça n'a pas l'air de correspondre à ton projet.

Je te conseille de consulter le dossier
Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) pour prendre connaissance des autres permis ou programmes susceptibles de représenter une alternative pour toi.

Quelle est ta profession? Souhaites-tu vraiment te limiter au Québec?
{{likesData.comment_1278296.likesCount}}
sarah I |
Bonjour Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ; j’ai déjà eu un Permis JP en 2018 comme j’ai eu plusieurs imprévus en France je n’ai pas pu y aller ; j’ai reçu ma lettre d’introduction et je ne l’ai pas validée.En 2019 j’ai fait une demande de permis de travail en traitement simplifié avec un nouvel employeur et j’ai eu le CAQ et l’EIMT en décembre 2019 mais mon employeur a décidé de tout arrêter du jour au lendemain alors que je m’étais préparé avec ma fille . Je voulais savoir quelle serait la meilleure solution ?Refaire un permis JP vu que je ne suis pas partie en ajoutant une lettre d’explications ? Faire un permis PVT ?
Merci de vos conseils .
A chaque questions , votre site m’a aidé et je vous en remercie .
Marion I |
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message afin d'avoir des informations supplémentaires sur ma situation.

Voilà je suis jeune diplômée infirmière et mon ami travail dans l'hôtelerie/restauration et nous envisageons de nous expatrier au Canada. Une envie qui nous suit depuis très longtemps mais nous attendions la fin de mes études...

J'ai déjà vu qu'il y avait plusieurs options pour partir travailler au Canada, mais en étant 2, cela complique les choses... Avez vous des compléments d'informations à me donner pour pouvoir partir à 2 en toute sérénité ? D'autres options qui serait moins risquées que le PVT ?

Merci à vous, à bientôt,
Marion
Raphael I |
Salut Pauline !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de Pauline935
- J'ai un permis de travail ouvert de 2 ans (PVT) au Canada qui se termine le 10 septembre 2020 (avec l'éventuel possibilité de prolonger en statut implicite jusqu'au 10 décembre 2020).
Non, il n'est pas possible de prolonger son PVT ! Un statut implicite s'acquiert quand tu es en attente d'une réponse pour une demande de permis de travail que tu as fait par exemple (Permis A75, Mobilité francophone etc.)

Message de Pauline935
Quelles sont les options qui existent dans ma situation, sachant qu'à priori je ne peux pas suivre la voie "travail au québec" > "envoi de dossier CSQ" > "changement de permis de travail en permis fermé" ?
Effectivement, il faudrait que pour cela ton employeur soit québécois mais ce n'est pas ton cas puisqu'il est établi à Ottawa...

Message de Pauline935
Est-ce qu'il existe des possibilités de renouveler son permis de travail pour le Canada pour les personnes qui auraient travaillé un temps au Québec mais trouverait un travail dans une autre province ?
Non, aucun permis ne prévoit quelque chose en ce sens : chaque province a ses propres règles et celles du Québec sont souvent très différentes de toutes les autres !

Message de Pauline935
En faisant la recherche de visa, j'ai vu qu'au moins une des options serait éventuellement "le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada" qui pourrait fonctionner avec un coût de 230$ pour l'employeur.
De ce que je comprends de ta situation, ça semble effectivement être là ta meilleure option Tu comptes faire ta demande de RP par la suite ? Si tu souhaites obtenir plus d'informations sur Mobilité Francophone, je te conseille de te rendre sur ces deux liens :

- Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
- Mobilité francophone (permis de travail sans EIMT) - Page 53

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Pauline935 I |
Bonjour,

Quelles seraient les possibilités qui me sont offertes dans le cas où :

- J'ai un permis de travail ouvert de 2 ans (PVT) au Canada qui se termine le 10 septembre 2020 (avec l'éventuel possibilité de prolonger en statut implicite jusqu'au 10 décembre 2020).
- J'ai cumulé un an d'expérience de travail au Québec mais n'ai pas pu envoyer le dossier (mise à pied COVID-19) pour faire une demande de CSQ. En théorie, je dois donc retrouver du travail au Québec pour envoyer le dossier et être éligible (en étant en emploi)
- J'ai trouvé un emploi à Ottawa (en Ontario) avec la possibilité de résider à Gatineau (au Québec)

Quelles sont les options qui existent dans ma situation, sachant qu'à priori je ne peux pas suivre la voie "travail au québec" > "envoi de dossier CSQ" > "changement de permis de travail en permis fermé" ? Est-ce qu'il existe des possibilités de renouveler son permis de travail pour le Canada pour les personnes qui auraient travaillé un temps au Québec mais trouverait un travail dans une autre province ?

Merci beaucoup !

En faisant la recherche de visa, j'ai vu qu'au moins une des options serait éventuellement "le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada" qui pourrait fonctionner avec un coût de 230$ pour l'employeur.

Est-ce que des personnes sont déjà passés par ce même processus ? Est-ce qu'il y a des retours d'expérience pour ce visa ?

Merci.
Larry I |
Message de larousse
Si tu n'es pas Canadien ni RP, il te sera difficile de trouver du travail comme agent d'escale dans un aéroport canadien car cela exige une "security clarence" pour les accès...

De plus, ce travail fait partie de la catégorie C, donc pas de possibilité de permis de travail ouvert pour ta conjointe...

Voir code 6523 ou 7534 de la CNP.
Merci pour tes précieuses infos !
{{likesData.comment_1276325.likesCount}}
larousse I |
Message de Larry69
Je suis agent d’escale aéroportuaire commerciale (personnel au sol) et si je dis pas de bêtises grâce au lien que tu m’a fourni (merci) je viens de voir que ce métier et ceux de l’aérien est dispensé d’EIMT (accord internationaux) donc si je comprends bien j’ai le droit à un permis de travail sans EIMT mais il faut que je trouve l’employeur dans l’aérien qui veuille bien m’employer c’est bien ça?
et dernière question si c’est le cas ce permis me permettra t-il d’y rattacher ma conjointe si jamais?
et pour répondre à ta question j’ai une demande PVT en cours mais je n’ai toujours pas été invité donc je cherche des alternatives
Bien à toi.
Si tu n'es pas Canadien ni RP, il te sera difficile de trouver du travail comme agent d'escale dans un aéroport canadien car cela exige une "security clarence" pour les accès...

De plus, ce travail fait partie de la catégorie C, donc pas de possibilité de permis de travail ouvert pour ta conjointe...

Voir code 6523 ou 7534 de la CNP.
{{likesData.comment_1276311.likesCount}}
Larry I |
Message de Raphael
Hello Larry !

De ce que je comprends dans ton cas, le permis que tu voudrais faire est en fait un permis de travail fermé avec EIMT (ça veut dire que l'employeur qui veut te recruter devra prouver au gouvernement canadien qu'il n'a pas réussi à trouver quelqu'un d'aussi qualifié que toi pour le poste à combler dont il a besoin) ! C'est pour ça que l'on te demande un CAQ car ça prouve que tu es travailleur qualifié via tes diplômes : Vérifier si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et déterminer comment embaucher un travailleur étranger temporaire - Canada.ca

Quel est ton métier exactement ?

N'as-tu pas penser plutôt à demander un PVT ou bien un JP (il te faudra trouver un employeur en revanche et dans un métier de la catégorie A, B ou 0) ? Ça serait sans doute plus facile pour toi !
Hello,

Je suis agent d’escale aéroportuaire commerciale (personnel au sol) et si je dis pas de bêtises grâce au lien que tu m’a fourni (merci) je viens de voir que ce métier et ceux de l’aérien est dispensé d’EIMT (accord internationaux) donc si je comprends bien j’ai le droit à un permis de travail sans EIMT mais il faut que je trouve l’employeur dans l’aérien qui veuille bien m’employer c’est bien ça?
et dernière question si c’est le cas ce permis me permettra t-il d’y rattacher ma conjointe si jamais?
et pour répondre à ta question j’ai une demande PVT en cours mais je n’ai toujours pas été invité donc je cherche des alternatives
Bien à toi.
Raphael I |
Message de Larry69
Merci pour ta réactivité, travaillant actuellement dans l’aérien et étant sans diplôme je souhaite postuler à un permis de travail relié à un employeur au Québec ( je dois d’abord trouver ce fameux employeur lol) mais je vois que le Québec demande aussi un CAQ si je ne me trompe pas et je me posais la question à savoir si ce CAQ exigeait d’avoir un diplôme même si par exemple je trouve un employeur et un emploi qui ne requiert pas de diplôme ?
Hello Larry !

De ce que je comprends dans ton cas, le permis que tu voudrais faire est en fait un permis de travail fermé avec EIMT (ça veut dire que l'employeur qui veut te recruter devra prouver au gouvernement canadien qu'il n'a pas réussi à trouver quelqu'un d'aussi qualifié que toi pour le poste à combler dont il a besoin) ! C'est pour ça que l'on te demande un CAQ car ça prouve que tu es travailleur qualifié via tes diplômes : Vérifier si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et déterminer comment embaucher un travailleur étranger temporaire - Canada.ca

Quel est ton métier exactement ?

N'as-tu pas penser plutôt à demander un PVT ou bien un JP (il te faudra trouver un employeur en revanche et dans un métier de la catégorie A, B ou 0) ? Ça serait sans doute plus facile pour toi !