Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(378)Commentaires

Mendel I |
Bonjour a tous,

Tout d’abord merci pour ce dossier très complet.


Mon conjoint et moi partons nous installer a Montreal dans une dizaine de jours, lui a obtenu son PVT ce qui n’est malheureusement pas mon cas. Je vais donc le suivre et partir avec un visa de touriste de 6 mois.

Je voudrais savoir combien d’argent faut-il avoir sur son compte pour prouver que l’on a des fonds suffisants pour la période de 6 mois voir 1 an ?


Merci a tous.
Julie I |
Oui tu peux enchainer toute sorte de visas : pvt + études, stage + pvt (simplement pour ces deux là, ça ne doit pas être la même année de quota), études + stages
Robin I |
Hello


J’ai encore quelques mois de PVT restant mais j’ai peur de ne pas pouvoir avoir la residence à temps dans le meilleur des cas.


J’ai trouvé des études qui me plaisent et je me demandai si c’était possible d’enchaîner PVT et visa Étudiant (en 2017) !


Merci d’avance
Julie I |
Salut, comme tu as participé 2 fois à EIC tu ne peux plus en bénéficier, du coup en effet tu vas devoir demander un permis avec EIMT (tu ne pourras pas être exempté). Plus d’infos au chapitre 12 : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net.
darsh451 I |
Bonjour,

J’ai fais un PVT de 2008 à 2009 puis un emploi de perfectionnement de 2009 à 2010, je suis désormais en France et on m’a fait une offre d’emploi Pour Montréal donc je dois faire les démarches de visa et je pensais faire un eic ( jeune professionnel) et je me demandais si c’était possible comme j’ai fais mes 2 autres visas avant 2014.


Sinon je crois que je vais devoir faire un visa avec enquête d ‘EIMT ( que je ne comprends pas encore très bien, enfin surtout comment se faire exempter)

Si quelqu’un aurait la gentillesse de m’éclairer…


Merci.

Marion.
Chloé I |
Ah oui je comprend mieux ! J’aimerais partir pour février et je voulais demander le PVT au cas ou, mais partir quand même.. mais je vais abandonner le PVT tant pis.. Merci pour ta réponse Marie !
Marie I |
On va dire que c’est plus entre le moment où tu aurais soumis ta demande de permis de travail (donc après avoir reçu une invit) et la réception de ta lettre d’intro que ça ne serait pas le plus recommandé.
Chloé I |
Merci beaucoup pour la réponse, oui donc j’imagine que du coup ils peuvent comprendre quels sont nos intentions.. ! C’est mieux de ne pas prendre de risques effectivement..
Julie I |
On ne sait pas exactement ce qu’ils voient mais en tout cas les autorités canadiennes déconseillent de le faire donc en gros ça dépend sur quel agent d’immigration on tombe…
Chloé I |
Bonjour,

Je viens de lire : « Il n’est pas recommandé de se rendre au Canada en tant que touriste entre la demande d’un permis de l’initiative EIC (PVT, JP, Stage ou Job d’été) et son acceptation (ou son refus). » J’aimerais avoir plus de
précisions sur le sujet, est ce que les autorités peuvent voir notre demande de PVT lors de notre arrivée sur le territoire ? Merci !