Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(364)Commentaires

Marie I |
On va dire que c’est plus entre le moment où tu aurais soumis ta demande de permis de travail (donc après avoir reçu une invit) et la réception de ta lettre d’intro que ça ne serait pas le plus recommandé.
Chloé I |
Merci beaucoup pour la réponse, oui donc j’imagine que du coup ils peuvent comprendre quels sont nos intentions.. ! C’est mieux de ne pas prendre de risques effectivement..
Julie I |
On ne sait pas exactement ce qu’ils voient mais en tout cas les autorités canadiennes déconseillent de le faire donc en gros ça dépend sur quel agent d’immigration on tombe…
Chloé I |
Bonjour,

Je viens de lire : « Il n’est pas recommandé de se rendre au Canada en tant que touriste entre la demande d’un permis de l’initiative EIC (PVT, JP, Stage ou Job d’été) et son acceptation (ou son refus). » J’aimerais avoir plus de
précisions sur le sujet, est ce que les autorités peuvent voir notre demande de PVT lors de notre arrivée sur le territoire ? Merci !
tiphaine I |
Salut,

Tant que tu es inscrite dans le bassin, ça ne devrait pas poser de soucis, par contre si tu as reçu une invitation avant de partir est que tu es en attente de ta lettre de correspondance, là c’est déconseillé de partir, je t’invite à regarder ceci : La webconférence sur EIC (PVT, Stage,JP) de février 2016 - pvtistes.net (vers la fin de la page)


Et tu peux lire ce retour, pour le passage à l’immigration 😉 Saguenay Reussir à suivre une personne qui a un permis d'étude ...
Azur I |
Bonjour,

Avec mon copain, nous partons au Canada en janvier prochain. Il a obtenu un PVT, alors que moi je n’ai pas eu cette chance. L’accompagnant en tant que touriste, je prévois de chercher moi aussi un travail une fois là bas (en attendant un éventuel PVT)

Mes questions sont les suivantes :

– Si je pars en touriste au Canada en janvier prochain, est ce déconseillé de faire sa demande de pvt avant de partir ? Ou, au contraire, faut il attendre d’être au Canada pour faire cette demande ?
– Arrivés à la douane canadienne, comment nous présenter ? en tant que couple, ou passer séparément ? que dire et ne pas dire au douanier pour pouvoir rester au moins 3mois? Lui dire qu’on veut vivre sur un seul salaire est il un bon argument ?


Merci beaucoup !
Magali I |
Bonjour,

j’ai plusieurs questions concernant le permis d’études. Je me permets de les reposer ici au cas où mon précédent message n’a pas été vu…


Sur CIC, ils disent ceci: « Il se peut qu’on vous demande de fournir des documents supplémentaires »

De quels documents s’agit-il ?

– Pour la Belgique, nous n’avons pas de bureaux de visas, pourriez-vous me dire comment cela se passe ? Vais-je être convoquée à un entretien à Paris ?


2/ La demande se fait-elle en ligne via monCIC? Si oui, je ne vois pas l’option « permis d’étude ». Lorsque j’arrive sur mon profil, je n’ai que ces options :

4/ Combien de temps généralement prends le processus? Ma session pourrait débuter en octobre, est-ce faisable ?

Merci d’avance !


Mon message complet : Permis d'étude, quelques détails
Crysha I |
J’ai besoin d’ aide si quelqu’un peux m’ aider au niveau du canada en me trouvant un job a l’ hôtel coe fille de sale ou a la reception ou aide a domicile des hommes âgés svp aidé moi je vous en prie ou ménagere ou vendeuse dans un super marche.
Crysha I |
Salut oui j’ aimerai venir au canada travaillé et signé un contrat avec un partenaire.
Marie I |
D'accord, donc tu vas apparemment faire une demande de permis de travail fermé classique.

Effectivement, ton employeur va devoir demander une EIMT (Étude d’impact sur le Marché du Travail), et cette démarche coûte 1000 dollars. et est effectivement incertaine. Je ne connais pas bien les délais, mais obtenir l’EIMT prend plusieurs semaines. Ensuite, la demande en ligne (une fois l’EIMT positive arrivée) prend actuellement officiellement 3 semaines si tu fais ta demande depuis la France :
Vérifier les délais de traitement des demandes ? Immigration et citoyenneté

À noter un point (vu que tu enchaînes PVT, puis JP, puis permis de travail) : souhaites-tu immigrer au Canada ?


Pour les démarches, tu peux regarder cette discussion :
Canada Obtenir un permis de travail fermé avec AMT/EIMT au Canada

Il s’agit du permis dont on parle dans le chapitre 12 :
Tous les permis et visas pour le Canada - Page 12 sur 13 - pvtistes.net