Tous les permis et visas pour partir au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 20-01-2020

Auteur

Julie


Que vous souhaitiez voyager au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d'un visa, d'un permis, d'une AVE pour se rendre au Canada ? Qu'est-ce qu'un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu'est-ce qu'une EIMT ? Que signifie emploi "qualifié" ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d'études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu'au pair au Canada, qu'il n'est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l'expiration de votre permis de travail et l'obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.
Sur Internet aujourd'hui, plusieurs sites vous proposent de vous accompagner dans vos démarches, moyennant finances (ils sont parfois très chers !). Faites attention, beaucoup de ces sites n'ont aucune légitimité, voire aucune utilité. Le gouvernement du Canada vous invite à faire vos démarches par vous-mêmes, en suivant les consignes données sur leur site : Canada.ca. Si vous avez des questions pendant vos démarches, nous vous invitons à vous rendre sur notre forum de discussions consacré au Canada, la communauté pvtistes essaiera de vous aider autant que possible :-)

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (5)

245 Commentaires

Nicolas
1 6
Je cite : « Il est interdit de travailler même en tant que freelance pour une société non-canadienne. »

En l’occurrence, la société c’est moi (auto-entrepreneur). Ca veux dire que je suis illégale si je travaille du Canada pour mes clients Français ? Sachant que je paie mes charges Françaises etc. Je vois pas pourquoi je pourrai pas.


Par contre, si je recherche des clients Canadiens, avec au final des factures à mon statut Français, je peux comprendre. Mais dans le statut de l’auto-entrepreneur, c’est écrit noir sur blanc que l’on peux facturer à l’internationale …

Qui dois-je écouter ?
Julie
4.8K 14.1K
Pour savoir ce qu’est le PVT, clique en haut à gauche du site, sur « LE PVT »
Dia
0 5
Bonjour,

J' aimerais savoir qu est ce qu un pvt et comment s inscrire cart j aimerais aller au canada pour apprendre l anglais et travailler.Mais je n’ai aucun contact. Merci.
silya
0 7
Salut tout le monde,

J’arrive bientôt à la fin de mon PVT en septembre 2013, je voudrais prolonger mon séjour sans faire de JP mais en passant par un visa fermé car il est plus long, mais je ne trouve aucune information sur le site de l’immigration.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

MERCIIIIII.
Julie
4.8K 14.1K
Salut Alexandre, ce point est abordé dans notre dossier sur le permis Jeunes Professionnels : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - PVTistes.net, pense toujours à faire une recherche sur le site, il y a de fortes chances que des PVTistes/JPistes ait vécu la situation dont tu parles
alexandre
0 2
Bonjour Julie,
Je viens vers vous car je suis tout jeune inscrit sur ce site, je cherche à m’intégrer au Quebec? Je n’ai pas postulé au PVT car je le découvre trop tard, mais maintenant que tous les PVT sont bouclés je m’oriente sur la « formule » permis JP.
Si j’avais pû présenté un dossier pour le PVT je me serais orienté vers un autre domaine professionnel, mais le permis JP m’intéresse et j’ai bien pris connaissance de ces critères d’obtention.
Je suis actuellement chargé d’affaires industrielles dans l’industrie automobile, je ne vais pas vous l’apprendre : ce secteur est aujourd’hui très fragile et incertain. Je suis actuellement en cdd dans ce domaine,jusqu’a fin février, mon entreprise est aujourd’hui en plan de survie (pour ne pas dire plan social), nous sommes environ 1000 personnes et beacoup sont appelés à partir volontairement et moi-même étant en contrat précaire je ne serais donc pas renouvelé. Je voudrais donc en profiter pour partir vers le québec et me faire une nouvelle expérience sur place. Je pense que l’état de santé de l’industrie en générale doit également être fragile de l’autre côté de l’océan…
Et ma question est :
si je trouve un emplyeur dans mon domaine, et que cet employeur décide au bout de plusieurs semaines ou plusieurs mois de ne pas continuer à travailler avec moi, (pour une raison X ou Y) qu’arriverait-il ?
Dois-je partir immédiatement du pays ?

Quelle aide puis-je percevoir le temps de retrouver le même poste dans ce domaine, et éviter de ne pas me retrouver à la rue par exemple ?

Sommes-nous aidé de ce site pour trouver plus facilement un emploi sur ce poste en urgence ?

Au pire des cas : puis-je travailler sur le premier poste venu même si celui-ci ne correspond pas à mes diplômes ou à mes expériences ? (En guise de rous de secours temporaire)…


Je suis désolé d’exposer ces risques et ces questions, je crois en ce projet et à cette formule et ne l’a remet pas en cause, votre site est tres fait, et je vois que nous sommes très bien guidés. Mais je ne voudrais pas me retrouver dans la pire des situations et avoir à partir par absence de salaire ou à regretter cette expèrience (si toutefois cela devrait arriver).

Je me permet donc de poser ces questions car je ne connais pas les garanties professionnelles qu’apporte ce permis (garanties pouvant venir de l’employeur, j’imagine par exemple).

Pourriez-vous m’aider à lever ces inquiétudes et à me rassurer quant à cette formule, sinon je serais prêt à malheureusement attendre l’étude de mon dossier PVT pour novembre prochain…


Restant dans l’attente d’une réponse.

Cordialement.


Alexandre.
Julie
4.8K 14.1K
Salut Agathe,

Je t’invite à faire une recherche sur le site, tu trouveras des infos à ce sujet sur le forum. Ce dossier est 100 % permis et visas 😉
Agathe29
0 3
Salut a tous j ai besoin de votre aide si jamais je part au Canada en tant que pvtiste est ce possible de passer son permis de conduire durant l année de mon visa ? Et si oui et il valable en France a mon retour ? Je vous remercie beaucoup d avance pour vos réponses ! Biz
NADIA
8 18
Salut Julie,

Merci pour tes précisions… je viens de contacter le bureau de Québec a Paris qui m’a renvoyé sur la MICC de Montréal… donc je vais de ce pas les appeler, … visiblement, tout est réglementé donc….je communiquerais mon retour d’infos.

Merci.

Articles recommandés