Vous êtes actuellement au Canada, et la limite de validité de votre permis de travail ou d’études arrive à grands pas. Vous avez déjà engagé une demande de résidence permanente pour pouvoir vous installer au Canada de manière permanente : vous souhaitez rester, mais ne savez pas trop quelles sont vos options. Ce dossier est fait pour vous aider à y voir plus clair !
Pas de statut conservé en attendant la résidence permanente
Il n’existe pas de statut conservé vous permettant de rester au Canada pendant que vous attendez d’obtenir votre résidence permanente. Quel que soit le programme de résidence permanente par lequel vous passez, si vous souhaitez rester au Canada après la fin de validité de votre permis de travail ou d’études actuel, il va falloir présenter une demande de permis de travail, de permis d’études ou de fiche visiteur.
Options pour travailler au Canada (pour les actuels travailleurs au Canada)
Rester au Canada avec un autre permis Expérience Internationale Canada (EIC)
Les Français qui ont obtenu un permis de travail sous Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Pro, Jeunes Pro-VIE, Stage coop) ont la possibilité de participer une seconde fois à EIC, dans des catégories précises :
- Si votre première participation est un PVT, un permis Jeunes Professionnels (JP) ou un VIE : vous n’avez le droit de participer qu’à la catégorie Stage coop.
- Si votre première participation est un permis Stage coop, vous pouvez participer à la catégorie PVT ou à la catégorie Jeunes Pro ou à la catégorie Jeunes Pro – VIE.
Les Belges n’ont pas cette possibilité (ils n’ont droit qu’à une seule participation, dans la catégorie PVT).
EXCEPTION : il est possible de bénéficier une nouvelle fois du permis EIC dont on a déjà bénéficié ou de cumuler des permis EIC qu’on ne peut habituellement pas cumuler, en passant par une organisation reconnue, informez-vous mais attention, ces organisations reconnues ont peu de places, la concurrence est rude !
Rester au Canada en tant que travailleur temporaire avec un permis de travail ouvert transitoire (PTOT)
Il existe un Permis de Travail Ouvert Transitoire – PTOT (Bridging Open Work Permit en anglais – BOWP) qui peut vous permettre, si vous disposez actuellement d’un permis de travail au Canada et sous conditions, de continuer à travailler légalement au Canada en attendant la réponse finale du gouvernement du Canada à votre demande de résidence permanente. Ce permis est proposé aux personnes qui demandent la résidence permanente via l’un de ces 3 programmes (d’autres conditions sont à respecter) :
- Programme des candidats des provinces ()
- Catégorie des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec (PSTQ)
Pour en savoir plus : Le PTOT en attendant la résidence permanente au Canada.
Note : au Québec, le PTOT est aussi appelé permis A75. Il ne faut pas le confondre avec le permis de travail fermé A73.
(Au Québec uniquement) Rester au Canada en tant que travailleur temporaire avec un permis de travail A73
Le permis A73 s’adresse aux personnes qui :
- ont obtenu un CSQ ;
- résident au Québec ;
- ont un statut de travail valide ou sont admissibles à un rétablissement ;
- disposent d’une offre d’emploi d’un employeur au Québec, qui devra fournir ces informations sur le portail des employeurs (il s’agit d’un permis de travail fermé).
Ce qui est bien pour l’employeur (et donc pour vous), c’est que le permis A73 est dispensé d’EIMT, cette démarche lourde administrativement et qui coûte 1 000 $ aux employeurs.
Plus d’informations sur le permis A73.
(Hors Québec uniquement) Le permis de travail Mobilité francophone
Ce permis de travail fermé (lié à un employeur) s’adresse aux francophones qui détiennent une offre d’emploi au Canada, EN DEHORS DU QUÉBEC. Le but de ce permis est de favoriser l’arrivée et l’installation de travailleurs francophones dans les provinces et territoires majoritairement anglophones.
Pour en savoir plus sur Mobilité francophone.
Un permis de travail fermé avec Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT)
Une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) est une démarche à effectuer par un employeur quand il souhaite recruter temporairement un travailleur étranger au Canada (sauf pour certains permis de travail qui sont dispensés d’EIMT).
Grosso modo, une EIMT revient, pour un employeur canadien, à prouver qu’il n’arrive pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents et qu’il doit donc faire appel à un travailleur étranger pour qu’il occupe le poste qu’il cherche à combler. Cette démarche coûte 1 000 $CA à l’employeur. Si la demande d’EIMT est refusée, l’employeur n’est pas remboursé.
Pour prouver des efforts de recrutements effectués au Canada, l’employeur doit notamment démontrer qu’il a fait paraître l’offre d’emploi sur divers médias (internet, journaux…) pendant un certain temps et n’a pas reçu de candidatures qui correspondraient au profil recherché.
Hors Québec, les candidats se tournent plus volontiers vers Mobilité francophone, qui est dispensé d’EIMT. Mais au Québec, quand on n’est pas éligible, par exemple aux permis A73 ou A75, il n’est parfois pas possible de contourner l’EIMT.
Important : en 2024 et 2025, les gouvernements du Québec et du Canada ont fait beaucoup d’annonces compliquant les démarches des immigrants étrangers. Par exemple, les demandes de permis de travail avec EIMT ont été suspendues dans certaines régions ou villes. Pour en savoir plus, consultez notre article Immigration au Canada : les mesures 2024-2026 (points #8).
Options pour travailler au Canada (pour les actuels étudiants au Canada)
Rester au Canada en tant que travailleur temporaire avec un permis de travail post-diplôme (PTPD)
Certains étudiants au Canada peuvent demander, une fois leurs études terminées, un PTPD (Post-graduation work permit – PGWP – en anglais), qui les autorise à rester au Canada pour y travailler.
Pour en savoir plus : Le Permis de Travail Post-Diplôme (PTPD) au Canada.
Les permis de travail disponibles pour les étudiants au Canada
Bien sûr, même si vous êtes étudiant au Canada, plusieurs des permis de travail présentés ci-dessus sont une option pour vous !
Qu’en est-il des conjoints ?
Cela dépend des permis de travail. Prenez le temps de consulter cette page du site du gouvernement du Canada.
Pour certains permis de travail, comme les permis EIC, pour que le conjoint puisse demander un permis de travail, le pvtiste ou jeune professionnel doit avoir trouvé un emploi au Canada dans un des domaines admissibles !
Si vous avez des doutes sur ce point (ou sur le permis de travail le plus adapté à votre situation), envisagez de contacter un avocat en immigration, avec qui vous pourrez faire une consultation qui devrait vous éclairer 🙂
Rester au Canada en touriste/visiteur
Vous pouvez rester au Canada en touriste, à la condition de fournir des preuves financières qui démontrent que vous n’avez pas besoin d’occuper un emploi au Canada et de travailler pour subvenir à vos besoins. En tant que visiteur, vous n’avez en effet pas le droit de travailler au Canada.
Vous pouvez faire une demande de prolongation de séjour au Canada à titre de visiteur.
Si la demande est acceptée, la durée de séjour autorisée pourrait être limitée à une période qui ne sera pas suffisante pour que votre demande de résidence permanente soit entièrement traitée. Dans ce cas, vous devrez de nouveau demander une prolongation de votre séjour au Canada, sans garantie que le pays l’accepte.
Note : si à votre arrivée au Canada, l’agent d’immigration ne note aucune date de fin de séjour sur votre passeport, cela veut dire qu’il vous donne la durée maximale autorisée de séjour, c’est-à-dire 6 mois. Pour en savoir plus.
Les délais de traitement des demandes de résidence permanente peuvent être très longs
Les délais de traitement des demandes de résidence permanente peuvent être très longs. Par exemple, vous pourriez être amené à attendre quelques mois comme 1 an et demi.
Assurez-vous d’avoir les ressources suffisantes pour rester au Canada pendant ce temps-là. Autrement, quittez le Canada pour attendre la fin du traitement de votre demande et revenez au Canada quand vous aurez obtenu votre résidence permanente.
(369)Commentaires
1. Ça ne devrait pas poser de souci.
2. Ça ne devrait pas non plus poser de souci.
3. Tu es sûre que tu as une version récente du formulaire IMM5710 ? En bas à gauche du document, quelle date apparaît (mm-aaaa) ?
Chronologie des évènements de ma conjointe et moi-même:
Mai 2017: Entrée sur le territoire québécois et activation de nos PVT respectifs.
4 février 2019: Obtention de notre CSQ, MOI en tant que requérant principal et ELLE en tant que conjointe de fait
(Expiration 4 février 2021)
Mars 2019: Envoi dossier demande RP, MOI en tant que requérant principal, ELLE en tant que conjointe de fait
(Accusé de réception reçu en juillet 2019 de mémoire, délai d'obtention fin février 2021. On attend la convocation pour la visite médicale)
2 avril 2019: Renouvellement permis de travail.
ELLE: Permis de travail fermé (Alors qu'elle a eu le CSQ en tant que conjointe de fait)
MOI: Permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait
EXPIRATION: 4 février 2021 (Même date d'expiration que le CSQ)
Tour du poteau fait à Érié en Ontario
Quelles options maintenant étant donné qu'on aura surement pas notre RP avant l'expiration de nos CSQ/Permis de travail actuels (4 février 2021)?
1) Doit-on renouveler absolument nos permis de travail pour rester travailler légalement sur le territoire québécois au-delà du 4 février 2021?
2) Si oui, doit-ELLE absolument demander de travail fermé et MOI un ouvert en tant que conjoint, ou alors on peut encore switcher comme on a fait pour le premier renouvellement?
3) Une fois les demandes faites, a-t-on un genre de statut implicite qui nous permet de rester travailler en attendant nos nouveaux permis de travail (ou RP) au-delà de l'expiration de nos CSQ/Permis de travail actuels.
4) La prolongation peut-elle tjs se faire en faisant le tour du poteau ou tout se fait désormais en ligne (Me semble avoir lu ça quelque part?)
5) Pourrait-on tout simplement quitter le territoire avant le 4 février 2021 et rentrer avec un visa de touriste le temps d'obtenir notre RP?
On est au Témiscamingue, il est donc très facile de travailler au black haha.
J'en profite pour dire un ÉNORME merci à toute la communauté (Les modérateurs en tête de liste) qui a permis à plusieurs d'entre nous de se sortir de situations inconfortables.
Vous ne méritez pas assez de crédit sur tout le travail que vous faites.
Merci d'avance à tous pour votre aide!
Je suis aussi en plein dans ces démarches.
3 choses me chiffonnes
1: mon offre d’emploi remise par mon employeur (mon contrat de travail) à une durée de 3 ans inscrite dessus
2: on me demande la date de début de l’emploi, mais je ne peux pas mettre une date antérieur à celle du jour. Je mets donc celle du jour (imaginons aujourd’hui) alors que sur mon offre il y’a marqué début de l’emploi le 6-07-2020. Que faire
3: impossible de téléverser le document imm5710. Le site me met une erreur. J’ai pourtant validé le document, enregistré, etc..
je vais bientôt craqué 😢
Je vais attendre de voir si un membre du forum pourrait m'éclairer !
J'ai l'habitude d'appeler IRCC mais c'est un peu quitte ou double sur la qualité des réponses et le problème des délais interminables du fédéral et de nos dossiers qui patientent dans la salle sur demande c'est que sans numéro de dossier, les agents ne peuvent pas nous aider...
Pour le CSQ je suis sûre de ne pas être la seule au vu des retards d'accusé depuis 2019.
J'ai déplacé ton message ici.
Autrement, j'espère qu'un autre membre du forum pourra te conseiller ! Auquel cas, il peut être intéressant de directement contacter l'immigration canadienne ou bien de faire appel à un avocat spécialisé pour obtenir une réponse claire et détaillée à ce sujet
Je suis présentement en permis de travail fermé avec mon employeur (dispense A75) et mon conjoint possède donc un permis ouvert. Dans toutes nos démarches, je suis la demandeuse principale que ce soit pour le permis de travail ou la RP.
Nos permis expirent avec le CSQ en mars 2021, et dans l'attente de notre RP, nous allons demander une prolongation de nos permis.
Voici ma question : Pouvons-nous à cette occasion échanger nos type de permis, à savoir lui passer en permis fermé de type A75 et moi devenir la conjointe de fait avec un permis ouvert ? Si oui, y a-t-il une démarche particulière ou simplement refaire la demande avec l'offre d'emploi de son employeur sur le portail IRCC, etc ?
2ème question en lien côté RP. Étant donné qu'on ne reçoit plus d'accusé de réception dans des délais raisonnables pour le dépôt du fédéral, quelle preuve peut-on fournir pour la demande de prolongation du permis avec un CSQ "expiré" ?
Merci pour vos réponses éventuelles !
Quand vous dites fournir 2 fois ? C'est à dire payer 2 fois ?
Mon mari a fait sa demande de permis fermé et a payé pour les données biométriques (et je vais faire de même avec mon permis ouvert), mais lorsque nous avons fait la demande de RP nous n'avons pas payé pour les données biométriques car on s'est dit : "on les aura avec nos permis." Est-ce que cela va entrainer un refus de notre RP ou juste un retard ?
Merci de votre précision
Je réponds à mon propre message pour donner des nouvelles des démarches que nous avons faites. Cela pourra peut être en aider d'autres
1) On a tenté le coup des démarches même dernière minute. Mon mari a eu les documents nécessaires de son employeur pour faire sa demande de permis fermé avant la fin de son PVT.
2) Je n'ai pas encore fait ma demande de permis ouvert. Je vais le faire cette semaine puisque j'ai un peu plus de temps. Mais il faut que je le fasse avant la fin de validité de MON PVT. Donc je ne peux pas attendre d'avoir la réponse de l'obtention de son permis pour cela.
3) En attendant d'avoir nos permis, on a compris que nous avions un statut implicite.
4) Pour ce qui est de la RP, nous avons envoyé le dossier avant la fin du PVT de mon mari car dans les documents il est demandé un visa valide. Dossier envoyé avec un numéro de suivi. On espère que la date d'envoi et surtout la date sur les documents du dossier suffiront puisque le dossier est arrivé après l'expiration du PVT de mon mari.
5) Puisque mon mari a fait une demande de permis fermé, son NAS reste valide de façon implicite au même titre que son statut le temps de recevoir les documents permettant de mettre à jour son dossier. Il en sera de même pour moi lorsque je ferai mon permis ouvert.
J'ai également appelé la RAMQ pour savoir si nous pouvions faire la demande de la carte d'assurance maladie maintenant ou s'il fallait avoir en main nos permis pour cela. Et malheureusement il faut attendre d'avoir notre permis pour faire la demande. Ce qui rallonge encore un peu plus les démarches et les délais. Donc en attendant il nous faut encore une assurance voyage. Nous avons choisi celle de globe Partner. Cela le temps de lancer les démarches de la RAMQ et de pouvoir bénéficier d'une assurance comme celle de croix bleue pour les immigrants.
J'ai tout de même une dernière question car j'ai pas encore trouvé la réponse. Mon mari a fait sa demande de permis fermé avec son CSQ. Moi je vais faire ma demande de permis ouvert avec le CSQ. Mais quand est-il ne notre fils de 2 ans? Jusqu'à présent il avait un visa touriste rattaché à mon PVT. Comment je fais les démarches pour lui ?
Merci !
J'ai déplacé ton message ici.
- PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 28
- [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ - Page 61
J'espère que ma réponse te sera utile, bon courage dans tes démarches !
@Bkarl et @Nicolas102 : j'ai déplacé vos messages ici
J'aimerais avoir quelques conseils sur ma situation et le prolongement de mon expérience québeco-canadienne.
☻ Je suis en Jeune Professionnel avec un permis de travail fermé et j'aimerais faire ma demande de résidence permanente pour rester au Canada encore 3 ans minimum
☻ Mon permis de travail se termine le 05 Septembre 2020 (dans environ 65 jours). Il aura duré 24 mois.
☻ J'ai envoyé une demande de PEQ fin mai - J'ai appelé et mon dossier n'a pas encore été traité à cause des retards liés au COVID (28/06/2020)
L'option que j'ai choisi est de faire un permis A75 dès que je reçois mon PEQ pour être en statut implicite et pouvoir travailler légalement au Canada. Problème: dû aux délais de traitement rallongés avec le COVID, je ne suis pas sur d'obtenir mon PEQ avant la mi-août, ce qui m'empêcherait alors de faire un A75.
J'ai deux questions:
Est-ce possible de rallonger mon permis de travail actuel sachant que j'arrive à la durée maximale de 24 mois (pour les JP) ? Vu que la situation exceptionnelle du COVID m'empêche d'obtenir mon PEQ en 20 jours ouvrables.
Quelle serait la meilleure solution pour que je puisse rester travailler au Canada sans me taper un rétablissement de statut à l'expiration de mon Jeune pro ?
Merci d'avance!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus