Tout savoir sur le PVT à Ottawa

Article publié le 06-07-2012.

 

Démarches nécessaires à l'arrivée

 

Disposer d'argent

Pour dépanner dans un premier temps, vous pourrez facilement retirer des dollars avec votre carte bleue française à l’aéroport (il faut toujours sélectionner le compte chèque pour retirer, lorsqu’on vous demande !) ou trouver des bureaux de change pour obtenir des dollars ! Notez qu'il y a des bureaux de change un peu partout en ville.

La demande du NAS

La demande du NAS (Numéro d’assuré social) sera sûrement l'une des premières démarches que vous devrez réaliser. Il y a 4 bureaux de Service Canada à Ottawa. Pour trouver celui qui est situé le plus proche de votre auberge, hôtel ou appartement, il suffit de consulter le site Service Canada.

L’inscription au consulat

L’inscription au consulat n’est pas obligatoire, mais elle peut être très utile. En plus, elle est gratuite et c’est une démarche vraiment rapide à faire.

Pour plus d'informations, retrouvez notre dossier sur l’inscription consulaire ainsi que la discussion S'immatriculer au Canada : s'inscrire au consulat.

Il était auparavant possible de s’inscrire à l’ambassade de France à Ottawa, mais depuis quelques années, seul un service de veille consulaire demeure et peut vous aider dans quelques-unes de vos démarches (réception de procurations de vote par exemple), dont ne fait plus partie l'inscription consulaire.

A priori, pour vous inscrire, vous dépendrez du consulat de France à Toronto si vous habitez du côté Ontario, et du consulat de France à Montréal si vous êtes à Gatineau ! Pour retrouver tous les consulats, cliquez ici.

Rencontres PVTistes

Petit à petit, il y a de plus en plus de rencontres PVTistes dans la capitale. Pour vous tenir informé, consultez régulièrement notre page Évènements.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

La retraite lorsqu’on a vécu au Canada

[Interview]

Romain, chaudronnier-serrurier-soudeur en Australie, Nouvelle-Zélande et Canada !

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : être cow-girl dans la Saskatchewan

[News]

Nouvelle-Zélande : augmentation du prix du PVT, mise en place d’une ETA…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170867

Un super dossier, je m’étonne qu’il n’y ait pas plus de commentaires.

Pour ma part, Ottawa est ma destination. J’ai bien sûr entendu dire que c’est une ville très « calme » par tous ceux qui lui ont préféré Montréal ou Toronto, mais des amies parties en échange étudiant là-bas ont adoré, et m’ont que
c’était aussi une très belle ville !

{{likesData.comment_1170867.likesCount}}
#1170868

Tu comptes partir quand sur OTTAWA ?PVT ou RP ?

{{likesData.comment_1170868.likesCount}}
#1170870

Trop alors tes premieres impressions?pas trop déçu?moi je compte débarquer pour la fete su Canada en tant que rpiste après avoir tant hésité.

En espérant pas trop galéré niveau boulot (je ne suis pas 100% bilingue mais j’ai une bonne oreille ayant fait 11 mois à Toronto).

{{likesData.comment_1170870.likesCount}}
#1170869

Je suis déjà à Ottawa depuis deux mois, je viens de commencer à bosser (PVT obtenu de justesse avant de commencer!).

{{likesData.comment_1170869.likesCount}}
#1170871

Disons qu’après Paris, Ottawa me change beaucoup, et pas seulement au niveau des températures… Mais en fait, c’est très facile d’y faire plein de choses. Je crois qu’en deux mois j’ai fait du passer seulement un ou deux week-ends tranquilles, et rarement plus de trois jours sans rien faire de culturel/social de ma journée.

Je précise que je savais à quoi m’attendre aussi, je m’étais même un peu noirci le tableau (je vais m’ennuyer, ya rien à faire blablabla) donc j’ai été agréablement surprise. La ville est belle, la vie est agréable, on peut y faire plein d’activités et il est très facille de partir en week-end au Québec ou au Etats-Unis.


Je pense que si tu as passé 11 mois à Toronto tu ne devrais pas avoir trop de mal. Ce que tu peux faire pour travailler ton anglais en attendant les entretiens et le travail, c’est de participer aux soirées couchsurfing, où chacun parle anglais du mieux qu’il peut (et en plus il ya a beaucoup de canadiens
​.

Fais-moi signe en arrivant si tu veux, je serai ravie de te donner plus d’infos et de te faire faire un petit tour (ça se fait vite de toute façon 😉.

{{likesData.comment_1170871.likesCount}}
#1170873

Cool ça me motive encore plus!!contente pour toi bonne continuation et @ bientôt surement

{{likesData.comment_1170873.likesCount}}
#1170874

Salut à tous!

Je me permets de poster à la sauvagette un bon filon/offre d’emploi sur Ottawa :
Un supermarché bio côté marché By cherche un caissier oralement bilingue francophone/anglophone plein-temps/mi-temps à partir de juillet (c’est moi qui rentre maison. Envoyez moi un message si vous êtes intéressés


Bonne journée,

Nico.

{{likesData.comment_1170874.likesCount}}
Deb
243 47
#1170875

Des pvtistes à Ottawa ? En manque d’interactions entre boulot et maison alors …

Si qqun m’entend … qu’il se manifeste lol On est en couple à Ottawa donc n’hésitez pas !


A bientôt

{{likesData.comment_1170875.likesCount}}
#1170876

Bonjour,

Je souhaite immigrer à Gatineau j’ai l’impression que ça se situe prés d’Ottawa. Mon anglais n’est pas encore trés top, je voudrais savoir si c’est un réel obstacle pour trouver du travail. Merci pour vos réponses.

{{likesData.comment_1170876.likesCount}}
#1170877

Bonjour à tous, étant toujours dans l’attente d’une réponse pour mon PVT au Canada, je souhaiterais venir 8 mois à OTTAWA dans le but d’apprendre l’anglais que je ne maîtrise pas vraiment. Je pensais prendre d’abord 1 mois de cours intensif d’anglais dans un organisme privé sur ottawa et chercher en parallèle du boulot me permettant de vivre et apprendre l’anglais, pensez-vous que cela soit possible sachant que je ne parle pas très bien anglais ? Merci d’avance pour vos réponses

{{likesData.comment_1170877.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre