Le PVT est un moyen incroyable de découvrir la Nouvelle-Zélande. Mais pour bien profiter du “V” de votre Visa Vacances Travail, il faut pouvoir financer son voyage.
Dans ce dossier, nous allons donc nous focaliser sur la recherche d’emploi en Nouvelle-Zélande. Car qui dit nouveau pays, dit adaptation. En effet, la culture et le monde du travail en Nouvelle-Zélande sont bien spécifiques. C’est pourquoi, dans ce dossier, nous abordons des points pratiques afin de vous aider au mieux à trouver un travail en Nouvelle-Zélande.
Alors quel type d’emploi chercher ? Est-ce que la Nouvelle-Zélande recrute dans ma branche ? Que faire si mon niveau d’anglais est insuffisant ? Comment chercher et trouver un travail en Nouvelle-Zélande ? Que mettre dans mon CV pour décrocher peut-être l’emploi de mes rêves ? C’est à toutes ces questions (et beaucoup d’autres) que nous vous proposons de répondre dans ce dossier.
Dossier publié initialement en juillet 2014, dernière mise à jour en février 2024.
Règles en matière d’emploi (type d’emplois, salaires, congés…)
Un visa valide
Cela va probablement de soi mais il peut être utile de rappeler que pour travailler en Nouvelle-Zélande, il vous faudra un visa valide (un PVT, par exemple). C’est aussi le cas pour tout volontariat dans lequel vous recevez quelque chose en contrepartie (logement, repas).
Les impôts
Avant de commencer à travailler, vous devez au préalable obtenir un numéro IRD (Inland Revenu Department). C’est un numéro pour les impôts néo-zélandais qui sont prélevés à la source. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce dossier : Obtenir son IRD number.
Les impôts sont prélevés directement à la source. Si vous ne faites pas de demande d’IRD, vous pourriez être taxé directement à 45% (le plus gros échelon d’imposition). Généralement, vous serez prélevés à 10,5% (si vous gagnez moins de 14 000 dollars par an). Pour en savoir plus sur les impôts en Nouvelle-Zélande, vous pouvez consulter cet autre dossier : Les impôts en Nouvelle-Zélande.
Le salaire minimum
Le 1er avril 2024, le salaire minimum passera à 23,15 $ brut par heure en Nouvelle-Zélande. Le salaire est parfois affiché sur une base annuelle pour des emplois à plein temps.
Pour effectuer une conversion (en salaire annuel ou en salaire horaire par exemple), vous pouvez vous servir de ce convertisseur en ligne : Salary Calculator.
Si vous faites du fruit picking et que vous êtes payé à la pièce (« bin rate »), vous devez au moins être payé au salaire minimum. Si ça n’est pas le cas, vous devez demander à votre employeur de vous payer plus. Autrement, il est en situation d’illégalité. Il en est de même pour les emplois rémunérés à la commission. Vous devez au moins être rémunéré au salaire minimum dans ce cas.
Si vous travaillez à l’occasion de jours fériés, votre employeur doit vous payer 1,5 fois votre salaire régulier. Si un jour férié tombe lors d’une journée de travail et que votre employeur vous donne congé, il doit vous payer votre salaire régulier. Beaucoup de jours fériés tombent un lundi en Nouvelle-Zélande.
En Nouvelle-Zélande, vous êtes, la plupart du temps, payés à la semaine en fonction du nombre d’heures exact que vous avez presté. Toutefois, vous ne recevez pas de bonus si vous travaillez les week-ends, si vous faites des heures supplémentaires, ou si vous travaillez de nuit. Toutes vos heures seront payées au même salaire (sauf si vous travaillez un jour férié, comme mentionné précédemment).
Si vous avez entre 18 et 19 ans quand vous partez en PVT, il est possible que votre employeur vous propose d’être payé au starting-out wage (soit 80 % du salaire minimum – 18,52 $ à partir du 1er avril 2022). Ca n’est en aucun cas une obligation de leur part (il peuvent aussi vous payer au salaire minimum « normal ») et vous n’êtes bien sûr pas obligé d’accepter ce taux (mais l’employeur peut choisir de ne pas vous embaucher…). Pour en savoir plus.
Les types d’emplois que vous pouvez occuper
Le full time job
Le full time job est un emploi à plein temps basé sur 30-40 heures de travail rémunérées par semaine. Vous avez, la plupart du temps, des horaires fixes chaque semaine.
Le part time
Le part time est un emploi à temps partiel. Il peut être utile, à votre arrivée, de travailler en part time pour obtenir une référence (referee) néo-zélandaise tout en vous dégageant suffisamment de temps pour continuer à chercher un autre emploi. Il est possible d’avoir plusieurs emplois en même temps, mais cela nécessite de l’organisation et des horaires plutôt réguliers dans vos deux emplois.
Permanent job
Le permanent job est l’équivalent d’un CDI. Il peut être full-time ou part time. Attention, en tant que pvtistes, vous ne pouvez pas accepter de permanent job ! Toutefois, si vous voyez une offre qui vous intéresse, ne laissez pas le terme “permanent job” vous arrêter. Les Néo-Zélandais sont assez flexibles et vous pourriez tout à fait proposer à votre employeur de signer un contrat “fixed term” (voir ci-dessous) de 12 mois (ou moins) si vous le souhaitez !
Contract job / Temporary job / Fixed term job
Ces emplois sont temporaires et peuvent durer quelques jours, semaines ou mois. C’est souvent le cas des emplois obtenus via les agences de placement et des emplois de saisonniers (en fruit picking ou dans le tourisme, par exemple). Des contrats temporaires permettent de vous faire plusieurs expériences. Entre deux contrats, vous avez l’occasion de partir découvrir d’autres régions du pays !
Casual job / Vacation
On pourrait traduire ce terme par « extra ». Vos horaires ne sont pas toujours les mêmes, ils évoluent au fil des semaines et il n’y a pas d’heures garanties d’emploi.
Attention, casual work (ou casual position) ne signifie pas que vous travaillerez peu d’heures. Parfois, vous pouvez aisément faire l’équivalent d’un full time, voire plus. Les contrats en casual sont particulièrement courants dans la restauration. On vous appelle quand on a besoin de vous. Mais si tous les employés d’une entreprise ont ce type de contrat, on peut vous appeler souvent !
Peut-on travailler comme freelance en Nouvelle-Zélande avec un PVT ?
Oui ! Et pour en savoir plus, on vous invite à consulter notre dossier complet sur le travail en freelance en Nouvelle-Zélande.
Les pauses
Elles sont fixées avec votre employeur au moment de l’embauche. Néanmoins, un minimum de base doit être respecté :
- 10 minutes rémunérées si vous travaillez de 2 à 4 heures dans la journée.
- 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner) si vous travaillez entre 4 et 6 heures pendant la journée.
- 2 fois 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner) si vous travaillez entre 6 et 8 heures dans la journée.
- Répétez à partir de la ligne 1 par tranche de 2 heures supplémentaires.
Les congés
A mesure que vous travaillez, vous cumulez généralement des congés payés. En Nouvelle-Zélande, les travailleurs à plein temps ont droit à 4 semaines de congés payés par an.
Les congés payés sont parfois inclus dans la paie, en particulier si vous êtes en emploi de type casual ou Temporary. Dans ce cas, 8 % de vos revenus bruts sont ajoutés comme « Casual Holiday Pay ». Si vos congés payés sont versés avec votre salaire, les vacances que vous prenez ne seront pas rémunérées.
Si vous occupez un emploi en full time ou en part time, vous accumulez normalement des congés payés qu’il vous est possible de prendre à peu près quand vous le souhaitez. Vous devez bien sûr en parler à votre employeur et le prévenir. Notez que la période entre la mi-décembre et la mi-janvier correspond à la période de vacances principale en Nouvelle-Zélande. Si vous êtes l’une des dernières personnes arrivées dans l’entreprise, il sera difficile pour vous d’obtenir des congés pendant cette période.
Si vous ne prenez pas de congé d’ici la fin de votre contrat, vous recevrez le montant cumulé en même temps que votre dernier salaire.
(104)Commentaires
Bonne continuation...
Alex
Merci !
Belle journée
Et lire le forum, pour bénéficier de l'expérience de ceux qui sont déjà partis.
Tu verras un sujet spécial sur le boulot dans les bars/cafés: ICI
Le wwoofing ou le helpX sont de très bons moyens d'avoir un premier contact avec la NZ, ses habitants, sa culture...et ça met une ligne intéressante sur le CV!
On en parle ICI et LA.
Allez, prends le temps de lire tout ça et respire un bon coup, tu verras que tu vas trouver les infos que tu cherches!
mais j'ai une experience dans pas mal de domaines.
et je lis dans la conversation que dans les cafés c'est plutot recherché.
Est ce possible avant de partir ou ils chercheraient quelqu'un ?
Si vous envisagez de faire du HelpX et du WWOOFing, clairement, vous n'aurez pas besoin d'un CV.
Pour le fruit-picking rémunéré, cela va dépendre un peu de chaque boite en fait. Certaines ne le demanderont pas, tandis que d'autres demanderons un CV ou de remplir un formulaire (où tu inscris tes précédentes expétiences).
Ca varie, mais je crois que certains pvtistes n'ont pas fait de CV pendant leur PVT (pas tous, mais je crois avoir lu ça récemment) et ils n'ont pas eu de difficulté particulière (pour des tafs juste physiques et manuels qui ne demandent pas forcément de compétence particulière, ils sont peut-être un peu moins exigeant).
Donc si vous voulez vous faire un petit CV rapido à imprimer en cas de besoin, c'est mieux, mais pour les tafs que vous envisagez ton copain et toi, je ne crois pas que ce soit absolument nécessaire de se prendre trop la tête dessus
Avec mon copain on prévoit de faire essentiellement de faire du Help X / Wwoofing pour bosser un peu, se loger et rencontrer des gens et un peu de fruit picking pour se faire des sous. Faut-il que l'on se fasse un CV ou n'est-ce pas forcément obligatoire ?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus