Comment dit-on en francais déjà?
« Hier, j'ai appliqué pour un poste de ... », « Il a crossé la route et tout à coup ... », « je te forwarde son message » sont des phrases qui, aujourd'hui, ne nous étonnent plus lorsqu'elles sortent de la bouche de nos camarades pvtistes. Mais, si ma mémoire est bonne, n'étions-nous pas il y a encore peu de temps ceux qui critiquaient les Jean-Claude Vandamme, les David Charvet lorsque ceux-ci osaient demander « comment on dit déjà en francais ? » ? Si, si, il s'agit bien de nous et je suis ravie de cette prise de conscience. Pourquoi me direz-vous ? eh bien, je suis venue ici pour « découvrir une nouvelle culture », comme nous l'avons quasiment tous expliqué dans notre lettre de motivation pour le dossier PVT. La culture, je la découvre, elle ne me plait pas toujours mais ces 9 mois passés ici m'ont déjà donné un aperçu assez complet de la culture canadienne, même si je ne prétends pas la connaître sur le bout des doigts. Par culture, j'entends... mentalité, habitudes, nourriture,...