Québec
Discussions importantes
Les derniers messages
Un étudiant français peut-il acheter un bien immobilier pour y vivre ?
Bonjour !!
J’ai fait mes recherches sur le sujet mais je vois tout et n’importe quoi comme réponse. Je pars étudier à Montréal en septembre prochain si tout va bien et j’aurais voulu savoir s’il était possible d’acheter un logement à Montréal. J’ai la chance d’avoir les fonds nécessaires et j’aurais préféré acheter un petit appartement (rien d’énorme ou d’exceptionnel) afin d’y vivre le temps de mes études (environ 5 ans). Idéalement ça m’éviterait de liquider mes économies en frais de location. Voilà maintenant que la question est posée j’ai conscience que c’est mal parti. J’ai cru comprendre qu’une loi était passée il y a quelques années interdisant l’achat aux étrangers. J’aurais simplement voulu avoir des précisions. Dans la loi il est dit qu’un étranger ne peut pas acheter un immeuble résidentiel, mais qu’en est il d’un seul appartement ? Pour y vivre, pas pour le louer. Aussi j’ai cru comprendre que au bout d’un certain temps passé sur le territoire canadien on pouvait...

2 jours avant
Double location cession de bail
Bonjour,
J'ai espoir que quelqu'un peut nous venir en aide.
Nous sommes dans une situation délicate, nous sommes arrivé au Québec en Février 2025, nous ne trouvions aucun logement voulant nous accepter n'ayant pas d'enquête de crédit, nous avons finalement signé un bail jusqu'en juin 2026 avec une agence le loyer est à 1550$. 2 mois passé dans ce logement, mon conjoint a une belle opportunité d'emplois à 3h de là où l'on a signé le bail. On a donc décidé de quitter le logement sauf que l'agence demande à ce que nous faisons une reprise de bail mais malheureusement nous ne trouvons personne. Nous avons multiplie les sites, les annonces etc mais personne ! Il est impossible pour nous de payer 2 loyers.
Quelles sont nos options ? Nos droits ?
Merci par avance de votre aide

4 semaines avant
Renseignements sur les conditions de locations.
Bonjour à tous,
Je me permet de vous écrire afin d'avoir votre aide sur un sujet.
Lors d'un précédent séjour à Montréal, j'ai loué un logement avec un bail d'un an en étant sous le statut de visiteur. Je me questionne sur la légalité de pouvoir louer un logement en ne possédant qu'un statut visiteur. J'ai essayé de me renseigner auprès du tribunal administratif du logement et auprès des textes de lois, cependant je n'arrive pas à trouver une réponse clair à ce sujet.
J'espère que vous pourriez m'aider à trouver une réponse à cette question.
Bon dimanche à tous.

12/01/25
1
Harrington Housing Sherbrooke
Bonjour,
Je fais appel à la communauté pvtistes car j'aimerais l'avis de pvtistes ou toutes autres personnes connaissant Harrington Housing à Montréal. J'ai vu une chambre sur le site Coliving.com dans la résidence Harrington Housing à 135 Rue Sherbrooke E. Est-ce bien situé ? Y'a-t-il des avis sur Harrington Housing ?
Un grand merci,
Priscilla Dubus (de Belgique).

16/06/22
14
départ pour Montreal fin mai
Salut l’équipe et bonjour à tous,
Je débarque à Montreal fin mai avec mon chien ???? , trop hâte d’y être, avec un peu de stress mais très hâte !
J’ai trouvé avec corsair la compagnie qui accepte de voler avec mon chien (américain staff )
J’aimerais avoir des infos plans sur les logements qui accepte les chiens à Montreal?
J’ai des économies et je peu payer l’année complète de mon loyer d’un coup!
Je recherche un appartement près d’un parc pas loin du centre de Montreal avec une chambre et une salle de bain.
Merci d’avance et belle journée à tous ????

14/04/24
8
Je crois etre tombé sur un site de hammeconage
Bonjour, désolé si je suis dans la mauvaise section, je suis nouveau ici ^^'
Si je prends la peine de faire ce sujet, c'est parce que je n'ai vu absolument personne parler de ce site.
Dans ma recherche de logement, je suis tombé sur ce site: https://caqc.ca/
Je suis presque sur qu'il s'agit d'un site de hameçonnage, je n'en ai pas de preuve formelle, mais ça en a tout l'air. Lorsque l'on s'inscrit dessus pour faire une demande de logement, le site vas demander une copie du passeport, du CAQ, et une preuve de ressource financières. Bon déjà, la, ça sent l'embrouille, mais j'ai déjà vu passer d'autres site légitimes procéder plus ou moins de la même manière, bien que je ne trouve pas ça correcte. Je cherche donc des avis sur le site, je ne trouve rien de positif, mais rien de négatif non plus.
A en croire la wayback machine, le site existe bel et bien depuis plusieurs années, et, un peu stressé vis a vis de ma recherche de logement qui n'avance pas depuis plusieurs semaines,...

09/07/24
6
Cherche conseils pour logement au Québec - Artistes/Freelances avec chat
Bonjour,
Ce message s'adresse uniquement aux Français.es qui : - exercent une activité artistique ou freelance
- ont un chat
- louent un logement ou sont en colocation (dans une petite ville proche de la nature).
J'envisage de m'installer au Québec dans ces conditions, et potentiellement dans la région d'Estrie.
Après quelques recherches, j'ai notamment l'impression que ce n'est pas commun d'accepter les animaux.

04/07/24
0
document pour colocation
bonjour tout le monde
je m'en vais a Montréal le 20 juillet pour un pvt du coup en recherche active d'un logement
j’ai trouvé une annonce sur FB d'une colocation avec une chambre restante et le propriétaire me demande pour le dossier mes 3 dernières fiche de paie+relevé de compte, copie de carte d'identité, une preuve de résidence actuelle,de remplir un document de pré location(https://oligny-thibodeau.com/wp-content/uploads/2020/06/Formulaire_OlignyThibodeau_PreLocationComplete.pdf) et mon permis de travail (sachant que je n'ai pour l'instant que la lettre de correspondance mais il ma indiqué que cela suffisais) est ce bien prudent d'envoyé cette lettre par email:confused: ?
je l'ai eu en visio, il ma envoyé un lien d'une vidéo YouTube pour la visite de l'appartement(l'adresse a l'air d'existé et correspond au visuel de la vidéo)
j’ai besoin d'un avis ou même plusieurs :D juste pour ne pas me faire avoir

23/06/24
10
Collocation début août Montréal
Bonjour,
Je commence une maitrîse à Montréal en août en même temps qu'un ami (voire 2) à moi. Nous aimerions donc nous installer au sein d'une même collocation. Nous n'avons pas commencé à chercher de logement car nous pensions nous rendre sur place afin de trouver un logement. Ma question est, rejoindre une collocation déjà existante semble aisé, mais je voulais savoir ce qu'il en était de rejoindre une colloc/un appartement à 2 ou 3 directement?
Quelqu'un peut il partager son expérience? Par exemple un groupe de pvtistes qui ont pu s'installer tous ensemble à leur arrivée à Montréal...
Merci

02/05/24
2
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans