Vous êtes nombreux à chercher un emploi au Canada et notre équipe souhaite vous aider autant que possible dans vos recherches. Voici donc, dans un premier temps, quelques informations qui vous seront, nous l’espérons, utiles !
Tout d’abord, on insiste sur le fait que si vous voyez souvent des articles dire que le Canada recrute énormément, attention, ce n’est pas forcément dans tous les domaines : il y a au Canada aussi des domaines qui ne recrutent pas, ou pas beaucoup.
Une fois que vous aurez lu ces différents contenus, vous aurez une meilleure connaissance du monde du travail au Canada. Vous pourriez imaginer que votre future recherche sera identique à celle que vous avez pu connaître en France ou en Belgique, mais ce n’est pas tout à fait le cas.
Chercher un emploi au Canada : ce qu’il faut impérativement savoir
- Comment faire un CV canadien efficace ?
- Exemple de CV donné par le gouvernement du Québec
- Concepteur de CV mis à disposition par le gouvernement du Canada
- L’équivalence des diplômes au Canada et les professions réglementées
- (Si vous voulez vivre au moins partiellement en français) Où parle-t-on français au Canada ?
- Rédiger une lettre de présentation (lettre de motivation) pour le Canada
- Exemple de lettre de motivation fourni par le gouvernement du Québec
- LinkedIn : le réseau #1 pour trouver du travail au Canada
- (Très important) Canada : quand le succès est affaire de réseau
- Et puisqu’on parle de réseau, on vous invite à rejoindre nos groupes Facebook Montréal, Toronto, Vancouver, Québec Ville et Ottawa 🙂
- Notre dossier thématique Trouver du travail au Canada (salaires, droit du travail…)
- Trouver du travail au Canada à distance
- Trouver du travail à Vancouver
- Travailler en Nouvelle-Écosse
- Être ingénieur au Canada
- Travailler comme aide-soignant / auxiliaire de vie au Québec
- Travailler comme ouvrier en aéronautique à Montréal : les choses à savoir
- Travailler comme infirmière au Québec
- L’entretien d’embauche (entrevue) au Canada
L’outil Explorer le marché du site gouvernemental Guichet Emplois
Cet outil, nous vous le recommandons dès que nous en avons l’occasion et pour une simple et bonne raison : il est très utile !
Prenons l’exemple d’un programmeur web qui cherche un emploi en Ontario :
Plusieurs informations sont fournies sur son domaine : une description des tâches et compétences (l’idéal pour rédiger votre CV efficacement et n’oubliez pas que ce site est bilingue. En cliquant sur « English » en haut à droite, vous aurez ces mêmes informations en anglais, utiles si vous rédigez un CV en anglais), les salaires horaires bas, médians et hauts pratiqués, vos perspectives d’embauche (notation de 1 à 5 ⭐️), des offres d’emploi et des informations sur diplômes requis (et éventuellement sur la réglementation de votre profession).
Si vous ne trouvez pas votre emploi en français, n’hésitez pas à faire une recherche en anglais et une fois que vous avez trouvé votre poste exact, passez en français pour découvrir son appellation au Canada.
Les projets en famille
- Le travail ouvert pour les conjoints de détenteurs de permis EIC (PVT, Jeunes pro)
- (Pour savoir si votre emploi est qualifié) À quoi correspondent les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 de la Classification Nationale des Professions au Canada ?
- Partir au Canada en couple ou avec des enfants
Sites d’offres d’emploi au Canada
Les sites gouvernementaux
- Guichet Emplois
- Emploi Québec (Québec uniquement)
- Place aux jeunes en région (Québec uniquement, hors Montréal)
- EmploiNB (Nouveau-Brunswick uniquement)
- SaskJobs (Saskatchewan uniquement)
- WorkBC (Colombie-Britannique uniquement)
- Alis Alberta (Alberta uniquement)
- YuWin (Yukon uniquement)
Pour les Belges, c’est le FOREM qui nous a présenté ses services d’accompagnement.
Les sites d’offres d’emploi privés
- Pvtistes.net (dans notre section Offres d’emploi)
- Jobillico
- Indeed
- Emplois.ca (et son autre site Temps partiel.ca)
- Workopolis
- Monster
- Jobboom
- Site d’emploi (Québec uniquement)
Les sites spécialisés dans un domaine précis
- Emploienéducation (emploi en enseignement / éducation)
- Recrutement Santé Québec (santé, au Québec uniquement)
- Grenier.ca (marketing, communication, publicité, principalement au Québec)
- Resto Jobs (restauration, principalement au Québec)
Les salaires au Canada
Les agences de placement (agences d’interim mais qui peuvent proposer des contrats de plusieurs mois)
En voici quelques-unes :
N’hésitez pas à chercher sur Internet « agence de placement votrevillecanadienne » ou encore « agence de placement votredomaineprofessionnel » mais ATTENTION aux arnaques : vous ne devez pas payer une agence de placement ou une agence de recrutement pour décrocher un emploi au Canada !
Vous faire aider
Si vous décidez de vous faire accompagner dans votre recherche d’emploi, vérifiez toujours la crédibilité et la légitimité de la personne que vous allez choisir. Voici deux expertes en matière d’emploi dont les services pourraient vous intéresser :
- Danielle est une experte en emploi à Montréal. Elle a un grand réseau à Montréal et accompagne les nouveaux arrivants dès qu’ils arrivent au Québec, pour refaire leur CV.
- Angelina est une experte en Ressources Humaines notamment au Canada où elle a passé plus de 15 ans. Elle vous propose des outils gratuits (notamment un modèle de CV canadien) et si vous le souhaitez, peut vous aider à refaire votre CV et à préparer vos entretiens !
Des organismes peuvent aider les nouveaux arrivants à refaire leur CV ou à chercher un emploi.
À Montréal
- La CITIM (qui propose aux pvtistes et aux jeunes professionnels un accompagnement gratuit avant le départ et des services une fois à Montréal, eux aussi gratuits).
À Québec
À Toronto
À Vancouver
Si vous souhaitez partir travailler au Québec dans les domaines suivants : soudure, plasturgie, électromécanique, restauration et métiers de bouche, achats (industriel, aéronautique), chauffeurs et mécaniciens poids lourd, menuiserie/ébénisterie et montage son et lumières, envoyez votre CV à ces deux recruteurs spécialisés dans ces domaines, c’est gratuit !
(7) Commentaires
Bonjour à tous,
Comment faire pour postuler au Canada pour avoir un contrat de travail
Bonjour, il faut envoyer des candidatures « classiques » et l’employeur aura des démarches à faire pour que tu aies le droit de travailler au Canada.
Je vois dans ton profil que tu es camerounais. Si tu cherches à travailler au Québec, il est fort possible que ton employeur doive faire une EIMT : https://pvtistes.net/dossiers/etude-impact-marche-travail-eimt-canada/ (même s’il y a parfois des exemptions), mais si tu trouves un emploi dans une autre province ou un autre territoire du Canada, tu seras sans doute éligible à Mobilité francophone : https://pvtistes.net/dossiers/les-permis-de-travail-sans-eimt-mobilite-francophone, donc l’employeur n’aura que 230 $ à payer pour que tu puises demander ensuite ton visa de travail. Informe-toi bien sur ce programme avant d’envoyer des candidatures comme ça si tu as des entretiens d’embauche, tu pourras expliquer la simplicité de ce programme pour les employeurs 🙂
Ce replay pourrait t’intéresser : https://www.youtube.com/live/skvKkl-lrIE?si=xFKfSGfkBgURH8N7&t=369
Bien le bonjour,
Savez-vous si un emploi à mi-temps permet l’activation de son PVT et l’entrée au Canada ?
Merci d’avance !
Salut ! D’après vos retours dans notre groupe (https://www.facebook.com/groups/392623417945190/), les emplois à temps partiel sont acceptés.
Bonjour à tous,
Voici une précision sur laquelle su plusieurs offres dans mon domaine :
» Toute personne légalement autorisée à travailler au Canada peut postuler à cet emploi. Si vous n’êtes pas actuellement autorisé à travailler au Canada, l’employeur ne considérera pas votre candidature « .
Dois-je comprendre qu’il ne faut même pas essayer de postuler , car pour l’instant je n’ai pas encore un permis de travail ? ou le fait de pouvoir être en pvt peut être un avantage.
Merci de vos retours.
Salut Yazid, oui cette question est très embêtante, soit tu réponds non et tu ne peux pas aller plus loin, soit tu tentes de dire oui et une fois que tu peux parler avec quelqu’un, tu lui expliques le fonctionnement de cette année. Nous avons rédiger un article à l’attention des employeurs si cela peut t’être utile : https://pvtistes.net/employeurs-pvtistes-canada-2021/ 🙂
Merci beaucoup Lucie pour ton retour. Je crois que je vais tenter le OUI et me justifier dans le cas échéant après.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus