Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

Anonyme I |
En tout cas, on a assez hâte de te revoir ! J’espère que le soleil est présent avec ton retour fin d’égayer une rapide reprise du travail.
Magali I |
Merci Manu !!!!!!!!

Je te tiens au courant quand j’aurai une avancée significative !!!!!!


Gros bisous
Anonyme I |
Techniquement non. Cependant, ils ne laissent pas les couples séparés éternellement. J’imagine que cela peut-être un plus. L’option certaine reste le parrainage …

Gros gros bisous Magali ! 😀
Magali I |
Bonjour,

Si je suis conjointe de fait ou mariée avec un Québécois, cela permet-il d’obtenir un permis de travail ouvert ??


Merci par avance de votre réponse,


Bonne journée,
flore I |
Salut!!

Je suis comme beaucoup sur liste d’attente pour le pvt mais vu que j’ai un numéro dans les 13000 je peux toujours attendre. Alors j’ai looké les offres d’emploi qui sont nombreuses mais a chaque fois il faut déjà avoir son permis de travail et dès que je vais sur le site fédéral pour voir si je suis admissible pour un autre permis autre que le pvt le formulaire me renvoie sur eic. Comment faire pour partir en toute légalité avec un permis? J’ai l’impression que c’est le chat qui se mord la queue.
ValentinoL I |
Le marché caché ce n’est pas tellement une bonne chose pour nous (les étrangers) car si on trouve un employeur et qu’il doit faire une demande ATM il doit justifier qu’il a bien mis des annonces et que personne n’a correspondu aux critères. Donc il ne pourra pas obtenir une ATM et donc pas de permis de travail pour nous.

Et puis faut pas rêver non plus, parfois, même en répondant a une annonce et en sortant premier de la sélection le patron n’a pas envie de s’engager dans la paperasse ATM et tout le bataclan. si c’est une PME c’est la galère.

Donc vraiment la RP c’est la seule solution et la petite porte: s’incrire a une fac, obtenir le diplome et faire une demande de travail post-diplome, ainsi on a des chances d’avoir un boulot et ensuite pouvoir le prolonger en travail temporaire fermé en attendant la RP.


Parceque la grosse blague du PVT c’est bien cruel et perso j’ai perdu 6 mois dans mon cv. Quand on pense que dès qu’on demande une info a immigration quebec ou a n’importe quel organisme d’aide à l’immigration et association quebec-quelquechose ils vous disent: un PVT et c’est résolu.

Ben ouais bien sur! pffffff je suis encore tellement amer, excusez moi! NSM13500 et des poussières. Et un employeur qui me laisse sur le carreau car je ne l’ai pas eu! et je lis plein de post dans les forums de gens qui disent « ouais
je vais garder mon pvt sous le coude, ou tant pis ». je suis deg de chez deg.
Anonyme I |
Oui je sais bien qu’au Canada il y a un marché caché !…

Ce que je voulais dire dans mon commentaire précédent c’est que dans mon cas la RP, et un Permis Touristique ne serait éventuellement pas envisageable pour l’instant…..


Clarinette82 I |
Comprends encore pas ce que tu dis …

Tu me sembles vraiment te mêler les pinceaux avec tous ces permis ^^

Si t’as la RP t’es pas touriste … C’est même la voie royale pour trouver un travail ..

Les frais s’élèvent à 2000 CAD$ et les délais à, 2 ans. Mais ca c’est si tu passes par le québec …. Il y a un dossier pour la RP sur pvtiste je te laisse le chercher via la fonction recherche.


Ah et puis ici ca marche par prncipalement par marché caché : faut faire de la candidature spontanée !!
Anonyme I |
Il y a vraiment beaucoup de possibilités de se rendre au Canada, quand j’ai lu tout ce tutoriel je me suis dit mais qui ce qui pourrait le mieux me correspondre ??

Mais en y réfléchissant bien je suis éligible qu’à trois ou quatre possibilités.

Le pvt c’est déja fait mais je suis sur liste d’attente, le permis de travail fermé sans amt avec avantage francophone pour l’instant j’ai trouvé qu’une annonce à laquelle postulé et pour le permis de travail fermé j’envoi des candidatures au Québec…..


À part peut être la RP mais bon à mon avis les frais sont beaucoup plus conséquent et puis cherché du travail sur place avec un permis touristique c’est très risqué d’après ce que j’ai pu lire….
Clarinette82 I |
Hum, hum (je tousse),

C’est quoi que t’appelles le permis ouvert ? celui pour les conjoints ? C’est donc normal qu’il ne soit pas pour les célibataires … Sinon t’as pas bien compris que le Québec/Canada sélectionne ses travailleurs et donc ne rentre pas qui qui veut …. Il est de la durée du permis principal (grosso modo).