Tout savoir sur le PVT à Ottawa

Article publié le 06-07-2012.

Les quartiers d'Ottawa

L’agglomération d’Ottawa présente de nombreux quartiers, parfois des municipalités indépendantes (comme Gatineau, par exemple).

Notez que depuis quelques années, les villes de Gatineau, Hull, Aymler et Masson-Angers ont fusionné pour ne faire qu’une ville. Cela crée un gros chamboulement car à présent, le centre-ville de Gatineau est en fait... Hull !

Dans l’agglomération d’Ottawa

Gatineau

Gatineau est une municipalité située du côté québécois de l’agglomération d’Ottawa. Beaucoup de travailleurs de la capitale décident de résider à Gatineau et de faire le trajet tous les jours : la ville n’est située qu’à une petite demi-heure du centre-ville d’Ottawa. La ville de Gatineau comporte plusieurs quartiers très divers, mais le logement y est généralement bien moins cher que dans la capitale.

Hull

Ville très vivante (parfois trop vivante pour ses riverains), c’est à Hull que vous trouverez les meilleurs endroits pour sortir ! Hull est le centre-ville le plus ancien du coin, avec des bâtiments assez vieux. Tous les environs (Gatineau, Aymler...) ne sont constitués que d’habitations plus récentes. Plus on s’éloigne de Hull, moins les loyers sont chers !

Buckingham

Buckingham, du côté québécois, est situé dans la banlieue plutôt éloignée d’Ottawa (40 minutes de route environ). C’est une petite ville, plutôt huppée. Les pavillons individuels constituent l’essentiel du paysage urbain.

Les banlieues proches sont Westboro, Alta Vista et Overbrook.

À Ottawa même

Orléans

Orléans est l'une des zones d’Ottawa les plus francophones, et un centre majeur de la communauté franco-ontarienne.

Le quartier italien

La petite Italie, traversée par son “haut lieu”, la rue Preston, est un quartier très vivant d’Ottawa. On y trouve les classiques de tous les quartiers italiens du monde : les restaurants italiens, les cafés, les petites épiceries et les autres magasins spécialisés.

Le centre-ville (Downtown)

Le centre-ville d’Ottawa est le quartier historique de la ville. On y trouve bien sûr la colline du Parlement où siège le gouvernement canadien et de nombreux bâtiments historiques qui font du downtown le passage obligé pour tous les touristes passants à Ottawa. Le célèbre Canal Rideau traverse également le Centre-ville.

The Glebe

Bank Street est l’artère principale du quartier de The Glebe. On y trouve de très nombreux restaurants et magasins, ce qui en fait une partie du quartier très animée. Le reste du quartier est principalement résidentiel, avec de belles maisons individuelles ou des petits immeubles de deux étages. Depuis les années 1970, le quartier de The Glebe est devenu très couru et très bourgeois... Ne vous attendez pas à des loyers bon marché, même si une bonne occasion est toujours possible !

Voici Quelques photos du quartier.

Chaque année, le quartier de The Glebe organise un “garage sale” (vente de garage) très réputé : des milliers de gens s’y rendent pour flâner et magasiner !

Le marché By

Le quartier du marché By est le quartier d’Ottawa qui bouge le plus : c’est là qu’on trouve les boites et les restaurants les plus branchés. En journée, c’est un quartier très agréable où vivre et se balader. Le marché By est pourvu de parcs et petits squares.

CentreTown

On retrouve Bank Street qui remplit le même rôle que dans le quartier du Glebe. CentreTown est un quartier mixte : habitations et commerces y cohabitent. CentreTown est un quartier familial, même si les condos et les buildings commerciaux y sont de plus en plus nombreux.

Le quartier chinois

Envie d’un restaurant asiatique ? C’est du côté de la rue Somerset qu’il faut se rendre. Vous pouvez consulter le site Ottawa Chinatown, qui recense toutes les activités du quartier chinois.

Des quartiers à éviter ?

Le quartier de Vanier est généralement à éviter : il a mauvaise réputation, à cause des trafics de drogue et la prostitution qui y ont lieu.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Canada : l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)

[Interview]

Charlotte, du Yukon au Québec, en passant par… partout

[Récit de voyageur]

[Récit de PVTiste] Conseils pour apprécier la vie à Montevideo (Uruguay)

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170867

Un super dossier, je m’étonne qu’il n’y ait pas plus de commentaires.

Pour ma part, Ottawa est ma destination. J’ai bien sûr entendu dire que c’est une ville très « calme » par tous ceux qui lui ont préféré Montréal ou Toronto, mais des amies parties en échange étudiant là-bas ont adoré, et m’ont que
c’était aussi une très belle ville !

{{likesData.comment_1170867.likesCount}}
#1170868

Tu comptes partir quand sur OTTAWA ?PVT ou RP ?

{{likesData.comment_1170868.likesCount}}
#1170870

Trop alors tes premieres impressions?pas trop déçu?moi je compte débarquer pour la fete su Canada en tant que rpiste après avoir tant hésité.

En espérant pas trop galéré niveau boulot (je ne suis pas 100% bilingue mais j’ai une bonne oreille ayant fait 11 mois à Toronto).

{{likesData.comment_1170870.likesCount}}
#1170869

Je suis déjà à Ottawa depuis deux mois, je viens de commencer à bosser (PVT obtenu de justesse avant de commencer!).

{{likesData.comment_1170869.likesCount}}
#1170871

Disons qu’après Paris, Ottawa me change beaucoup, et pas seulement au niveau des températures… Mais en fait, c’est très facile d’y faire plein de choses. Je crois qu’en deux mois j’ai fait du passer seulement un ou deux week-ends tranquilles, et rarement plus de trois jours sans rien faire de culturel/social de ma journée.

Je précise que je savais à quoi m’attendre aussi, je m’étais même un peu noirci le tableau (je vais m’ennuyer, ya rien à faire blablabla) donc j’ai été agréablement surprise. La ville est belle, la vie est agréable, on peut y faire plein d’activités et il est très facille de partir en week-end au Québec ou au Etats-Unis.


Je pense que si tu as passé 11 mois à Toronto tu ne devrais pas avoir trop de mal. Ce que tu peux faire pour travailler ton anglais en attendant les entretiens et le travail, c’est de participer aux soirées couchsurfing, où chacun parle anglais du mieux qu’il peut (et en plus il ya a beaucoup de canadiens
​.

Fais-moi signe en arrivant si tu veux, je serai ravie de te donner plus d’infos et de te faire faire un petit tour (ça se fait vite de toute façon 😉.

{{likesData.comment_1170871.likesCount}}
#1170873

Cool ça me motive encore plus!!contente pour toi bonne continuation et @ bientôt surement

{{likesData.comment_1170873.likesCount}}
#1170874

Salut à tous!

Je me permets de poster à la sauvagette un bon filon/offre d’emploi sur Ottawa :
Un supermarché bio côté marché By cherche un caissier oralement bilingue francophone/anglophone plein-temps/mi-temps à partir de juillet (c’est moi qui rentre maison. Envoyez moi un message si vous êtes intéressés


Bonne journée,

Nico.

{{likesData.comment_1170874.likesCount}}
Deb
243 47
#1170875

Des pvtistes à Ottawa ? En manque d’interactions entre boulot et maison alors …

Si qqun m’entend … qu’il se manifeste lol On est en couple à Ottawa donc n’hésitez pas !


A bientôt

{{likesData.comment_1170875.likesCount}}
#1170876

Bonjour,

Je souhaite immigrer à Gatineau j’ai l’impression que ça se situe prés d’Ottawa. Mon anglais n’est pas encore trés top, je voudrais savoir si c’est un réel obstacle pour trouver du travail. Merci pour vos réponses.

{{likesData.comment_1170876.likesCount}}
#1170877

Bonjour à tous, étant toujours dans l’attente d’une réponse pour mon PVT au Canada, je souhaiterais venir 8 mois à OTTAWA dans le but d’apprendre l’anglais que je ne maîtrise pas vraiment. Je pensais prendre d’abord 1 mois de cours intensif d’anglais dans un organisme privé sur ottawa et chercher en parallèle du boulot me permettant de vivre et apprendre l’anglais, pensez-vous que cela soit possible sachant que je ne parle pas très bien anglais ? Merci d’avance pour vos réponses

{{likesData.comment_1170877.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre