Que vous optiez pour un emploi qualifié, un petit boulot, du fruit picking ou encore pour du travail non rémunéré (bénévolat, WWOOFing ou HelpX), ce dossier vous fournira des informations précieuses pour votre recherche.
1Introduction et informations préalable

| Dossier publié en juillet 2020, mis à jour le 19 mai 2023

Working Holiday Visa oblige, vous serez sans doute amené à travailler en Australie, à moins que vous ayez énormément d’économies de côté (vous n’êtes pas obligés de travailler pendant votre PVT, si vous ne le souhaitez pas). Que vous optiez pour un emploi qualifié, un petit boulot, du fruit picking ou encore pour du travail non rémunéré ( bénévolat, WWOOFing, HelpX, Workaway… ), ce dossier vous va vous fournir des informations précieuses pour trouver du travail en Australie .

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble important de vous donner des informations préalables à votre recherche d’emploi.

Le numéro de dossier fiscal (TFN)

C’est une démarche indispensable si l’on veut pouvoir travailler en Australie, au moins que l’on se contente de faire du bénévolat ou du volontariat. Le TFN est votre numéro d’impôts. Les employeurs en ont besoin pour vous embaucher. Nous vous recommandons d’entreprendre les démarches pour obtenir votre TFN dès les premiers jours qui suivent votre arrivée en Australie pour l’avoir le plus rapidement possible. En effet, le délai de traitement du TFN est de 4 semaines (28 jours).

Vous pouvez faire cette demande gratuitement sur Internet une fois que vous êtes en Australie. Nous vous expliquons la démarche à suivre dans notre dossier Tax File Number (TFN) .

Ouvrir un compte en banque

Pour toucher votre salaire en Australie, il vaut mieux ouvrir un compte en banque dans une banque australienne (votre employeur pourrait avoir des réticences à vous payer sur votre compte dans votre pays d’origine par peur de devoir payer des frais de transfert). L’ouverture de compte est assez simple. Il est recommandé d’avoir avec vous votre passeport, votre numéro fiscal français et éventuellement, un justificatif de domicile en Australie (votre facture d’auberge de jeunesse, par exemple).

Les impôts et la Superannuation

Les impôts

En PVT en Australie, vous êtes soumis à l’impôt. Les impôts sont prélevés directement à la source. C’est l’Australian Taxation Office (ATO) qui s’occupe de faire ces prélèvements.

Le niveau d’imposition peut varier en fonction des démarches que l’employeur va faire (ou non) en embauchant des pvtistes :

  • Si votre employeur s’est enregistré comme employeur de pvtistes auprès de l’ATO, vous serez taxé à 15 % (jusqu’à 45 000 $AU de revenus sur une année fiscale – du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante). Au-delà, vos revenus seront à 32,5 % (jusqu’à 120 000 $) puis à 37 % (jusqu’à 180 000 $AU de revenus).
  • Si votre employeur n’est pas enregistré comme employeur de pvtistes auprès de l’ATO, vous serez taxé à 32,5 % (jusqu’à 120 000 $AU de revenus).
  • Si vous travaillez de façon indépendante avec un ABN (Australian Business Number), vous ne payez vos impôts (15 %) qu’à la fin de l’année fiscale (ou avant votre départ de l’Australie, si vous partez avant la fin de l’année fiscale). Pensez à garder des économies pour vos impôts.

Si votre employeur n’a jamais embauché de pvtistes, nous vous recommandons de l’encourager à s’inscrire auprès de l’ATO : les démarches sont disponibles sur le site de l’ATO . S’il ne le fait pas, en plus de vous taxer à 32,5 %, et il pourrait s’exposer à des sanctions.

Depuis 2017, il n’est plus possible de récupérer tout ou partie de ces impôts à l’issue de votre séjour, comme c’était le cas avant. En revanche, si un employeur vous taxe par erreur à 32,5 %, vous pourrez récupérer les sommes payées en trop. On appelle ça un retour d’impôts.

La superannuation 

Par ailleurs, en plus des prélèvements pour vos impôts, votre employeur cotise pour votre Superannuation (surnommée « Super » ). Il s’agit en quelque sorte de vos cotisations retraites qui viennent en supplément du salaire qui vous est versé. Ces cotisations n’arrivent pas directement sur votre compte, mais sont placées sur un compte dédié. Ces prélèvements sont obligatoires pour l’employeur, quel que soit votre salaire mensuel, dès que vous travaillez plus de 30 heures par semaine (pour un même employeur). Ils s’élèvent actuellement à 10,5 % (11 % à partir du 1er juillet 2023) de vos revenus.

Vos cotisations pour la Super peuvent être placées sur un compte ouvert par votre premier employeur. Il vous suffira de fournir les informations de ce compte à vos prochains employeurs pour que les cotisations aillent toutes sur le même compte (ce sera plus simple pour vous !).

Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir votre propre compte Super (directement auprès de votre banque, par exemple) et d’en donner les références à vos employeurs au moment de vos embauches. Vous n’aurez pas accès à cet argent comme un compte traditionnel.

Vous pourrez récupérer une partie de votre Super au moment de votre départ d’Australie. Pourquoi une partie ? Parce que 65 % sera taxée par les autorités du fait de votre statut de pvtistes. Vous pourrez donc récupérer 35 % de votre Super. À titres d’exemple :

  • Si vous gagnez 10 000 $ sur l’année, cela représente environ 332 $AU à récupérer à la fin de votre séjour.
  • Si vous gagnez 20 000 $ sur l’année, cela représente environ 665 $AU à récupérer à la fin de votre séjour.

Nous avons consacré un dossier entier à ce sujet : Impôts en Australie, tax return et Superannuation.

Limite d’emploi : pas plus de 6 mois pour un même employeur

Sauf exception, il n’est pas autorisé de travailler plus de 6 mois avec un même employeur en Australie, dans le cadre du PVT. Au bout de 6 mois, vous devez quitter votre emploi et trouver un nouvel employeur.

Les exceptions sont relativement limitées, et nécessitent parfois une autorisation préalable.

Cas pour lesquels une autorisation préalable n’est pas nécessaire :

  • Si vous travaillez dans le nord de l’Australie dans un secteur qui souffre d’une pénurie de main-d’œuvre (agriculture, foresterie, tourisme, hôtellerie, mines, soin aux personnes âgées et handicapés, construction).
  • Si votre employeur reste le même mais que vous changez de lieu de travail. Par exemple, vous avez un poste à Sydney, et au bout de 6 mois, vous partez travailler à Melbourne.
  • Si vous travaillez dans le domaine agricole, partout en Australie (picking, packing, pruning, trimming, fabrication de produits laitiers, élevage, entretien de culture…).

Cas pour lesquels une autorisation préalable est nécessaire :

  • Si vous travaillez comme « au pair » en Australie. Pour pouvoir continuer à travailler pour la même famille, vous devrez faire une demande auprès des autorités australiennes avant la fin des 6 premiers mois.
  • Si votre mission nécessite que vous travailliez quelques jours ou quelques semaines de plus à peine. Là aussi, vous devez présenter au préalable une demande auprès des autorités.

Pour en savoir plus, consultez notre article : PVT Australie : travailler plus de 6 mois dans la même entreprise.

En complément de la suite du dossier thématique que vous vous apprêtez à lire, voici le replay de notre live sur l’emploi en Australie :

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(75)Commentaires

Anonyme I |
Les employeurs ne sont pas idiots, ils savent que tout le monde travaille pour gagner de l'argent et subvenir à ses besoins. Il y a fort à parier que s'ils étaient milliardaires, 99% des gens sur ce forum ne feraient pas leur boulot actuel. Et puis tous les pvtistes ne voyagent pas. Le PVT peut être une année de césure, une expérience pro à l'étranger, un moyen de gagner de l'argent pour financer ses futures études dans la pays... La motivation ne change rien: dans certains domaines, les pvtistes demeurent mystérieusement persona non grata.

Message de kracoucass
Tu as une idée pourquoi? Est ce qu'ils ont eu de mauvaises expériences? J'aurais eu tendance a croire que justement, pour des missions si courtes, le statut de PVTiste était plutôt benefique.
Je sais c'est dingue ! Et pourtant comme prof d'anglais c'est tout le contraire : on t'accueille à bras ouverts en PVT et on fait la fine bouche quand tu es en visa étudiant alors que souvent tu ne bosses que 20h maxi par semaine donc la limitation ne constitue pas une entrave.
Gregory I |
Salut! Personnellement je n'ai eu aucun problème pour trouver un job en Australie avec mon PVT (pareil pour le Canada!). Je pense que le secret, c'est de montrer qu'on est hyper motivé et qu'on ne postule pas seulement pour financer son voyage au pays des kangourous Je me suis beaucoup renseigné sur l'entreprise à laquelle je postulais afin de prouver que je m'y intéressais et que j'avais envie de faire partie de leur équipe. Je crois que si l'on est motivé et qu'on fait preuve d'ambition, les employeurs australiens sont prêts à vous employer même si vous êtes en PVT. Si par contre ça se voit trop que vous êtes là un peu comme un touriste, ils ne vous prendront pas. Je trouve que cet article résume bien ce qu'il faut faire pour trouver du travail en Australie quand on est en PVT: https://www.myjobinaustralia.com/how...-in-australia/
Delphine I |
Message de Neuch82
on m'a confirme que les boites ne prenaient pas de WHV meme pour des missions d'un mois.
Tu as une idée pourquoi? Est ce qu'ils ont eu de mauvaises expériences? J'aurais eu tendance a croire que justement, pour des missions si courtes, le statut de PVTiste était plutôt benefique.
Anonyme I |
Autre chose a prendre en compte (desolee je suis sur un clavier qwerty donc pas d'accents) est que pour certains metiers le statut WHV est totalement redhibitoire et pas uniquement pour une question de disponibilite. Lorsque j'étais a Perth j'ai cherche des missions de remplacement comme assistante de direction. Je suis bilingue anglais et j'ai de l'experience dans le domaine ayant bosse dans des grosses boites a Paris. Je n'ai pas decroche le moindre entretien alors qu'on etait a la periode de Noel la ou tout le monde part en vacances. Apres avoir discute avec d'autres PVTtistes on m'a confirme que les boites ne prenaient pas de WHV meme pour des missions d'un mois.
Jay I |
Message de kracoucass
Je ne pense pas que la crédibilité du visa rentre en jeu mais surtout le fait que tu ne puisses pas travailler plus de 6 mois au même endroit. Pour certains boulots, cela ne vaut pas le coup d'embaucher pour si peu de temps, on ne peut pas en vouloir aux employeurs. Comme dit Anne-Lucie, tout depent également du secteur et aussi de la ville que tu choisis. J'ai un ami informaticien qui a trouve en qq jours a Darwin via une agence interim. A Sydney ça aurait surement pris plus de temps. Dans tous les cas, qui ne tente rien n'a rien
Oui tu as tout a fait raison! Entre une personne qualifiee qui peut rester indefiniment et une personne qualifee qui devra partir apres 6 mois, le choix est vite fait!
Je travaille dans l'evementiel et j'ai deja vu des contracts pour 6 mois donc je vais investiguer la possibilite (au pire des cas, je pars avec assez d'economies juste pour explorer et faire du benevolat sans avoir a travailler!)

Merci pour ta reponse.
Delphine I |
Message de JayLewis
j'ai entendu parle de la "reputation" du WHV (et du manque de credibilite surtout)
Je ne pense pas que la crédibilité du visa rentre en jeu mais surtout le fait que tu ne puisses pas travailler plus de 6 mois au même endroit. Pour certains boulots, cela ne vaut pas le coup d'embaucher pour si peu de temps, on ne peut pas en vouloir aux employeurs. Comme dit Anne-Lucie, tout depent également du secteur et aussi de la ville que tu choisis. J'ai un ami informaticien qui a trouve en qq jours a Darwin via une agence interim. A Sydney ça aurait surement pris plus de temps. Dans tous les cas, qui ne tente rien n'a rien
{{likesData.comment_1107139.likesCount}}
Anonyme I |
Tout dépend de tes qualifications. Si tu es dans l'informatique tu as toutes les chances de te faire embaucher même en WHV. Après il est normal que les entreprises ne souhaitent pas investir du temps et de l'argent dans des employés qui auraient la "bougeotte". Et il n'y a rien de mal à faire des petits boulots même quand on a plus de 30 ans, 2 Masters, qu'on est bilingue et qu'on a de l'expérience. Le WHV est quand même fait pour ça à la base.
{{likesData.comment_1106487.likesCount}}
Jay I |
Coucou coucou
Je dois dire que les articles concernant le travail au Australie sont vraiment effrayants! N'ayant aucunement l'envie de faire des petits boulots, je ne lis cependant que des temoignages de pvtistes ayant galeres et a qui on a rit au nez parcequ'ils avaient un WHV! Meme ici au Canada j'ai entendu parle de la "reputation" du WHV (et du manque de credibilite surtout). Je pense a faire un tour en Australie mais si c'est pour que personne ne m'engage dans un job qualifie ca remet le projet en perspectives ...
Ladadounette I |
Message de Morganita
Est-il facile de trouver un petit boulot quand on ne parle pas bien anglais?
Bonjour,
Il y a beaucoup de Français en Australie et ils trouvent un job.
Donc il n'est pas obligatoire de maitriser parfaitement la langue anglaise pour trouver du travail.
Pour ma part j'ai trouvé un article qui m'a bien aidé je te le conseil: Trouver du travail en Australie
Bon courage à tous
Delphine I |
Message de Lightena
J'ai lu ça oui, mais je crois que pour NSW et Victoria il faut l'avoir dès le début.. Mais j'ai mes doutes.
Salut! Effectivement dans le NSW, tu dois avoir le RSA avant de travailler. Avant même d'avoir un essai d'ailleurs. Je suis allée faire un essai dans un restau et quand j'ai donne mon RSA fait a Broome, on m'a gentiment renvoyé a la maison! C’était juste un essai de 2h!!!!! Pour d'autres états, comme le WA ou le NT, tu peux effectivement travailler un mois dans le RSA. Certains RSA ne sont valables que dans l'Etat dans lequel tu l'as passe, alors que d'autres sont ok dans plusieurs Etats. Souvent le meme diplome RSA fonctionne dans le WA, NT, SA et QLD. Si tu penses t'inscrire pour un cours en ligne[FONT=Raleway-regular4, Raleway, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif], vérifie combien d'Etat ton cours couvrira. Et vérifie également qu'on t'envoie bien ton diplôme par email (je pense qu'ils le font tous mais vérifie tout de même au cas ou!!). Les cours en ligne sont de retour au NSW mais toujours pas dans le Victoria[/FONT]

[FONT=Raleway-regular4, Raleway, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Quant au CV, j'ai vécu 5 ans en Australie et j'ai refait 100 fois mon CV. J'ai toujours mis mon age et ma photo. Par contre la situation maritale je n'y aurais même pas pense pour être honnête, c'est honteux de la mettre en France je trouve... Pour les boulots du style hospitality, franchement, les règles des CV anglophones on s'en tapouille un peu. [/FONT]
{{likesData.comment_1093813.likesCount}}