Le guide des PVTistes au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 04-01-2017

Auteur

Julie

Ce guide est disponible en version PDF, illustrée et plus agréable à lire. Nous vous invitons à la télécharger ici, elle est gratuite !

Depuis son entrée en vigueur en 2004 en France et en 2007 en Belgique, le Programme Vacances-Travail au Canada rencontre un énorme succès. Le Canada représente une destination privilégiée pour les Français et les Belges, qui sont plusieurs milliers à tenter l’aventure chaque année.

Que ce soit pour son climat, ses paysages qui varient d’un bout à l’autre du pays, sa culture, ses opportunités professionnelles ou encore les activités que l’on peut y pratiquer, le Canada est pour beaucoup un rêve. Grâce au PVT, y voyager et y travailler en toute liberté devient une réalité ! À vous le Canada, pour un an, voire deux (selon votre nationalité).

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum. Son objectif est avant tout de donner aux futurs PVTistes les clés leur permettant de réussir leur immersion au Canada !

Depuis 2014, les demandes de permis d’Expérience Internationale Canada (PVT uniquement pour les Belges et PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels pour les Français) se font sur Internet. Chaque année, les autorités canadiennes instaurent des quotas (plus ou moins 7 000 places pour les Français et 750 places pour les Belges), qui sont révélés à l’ouverture des candidatures.

Les dates d’ouverture d’Expérience Internationale Canada (EIC) varient d’une année sur l’autre et d’un pays à l’autre et elles ne sont connues que lorsque les autorités canadiennes les annoncent (généralement à l’automne). Il est donc primordial de se tenir informé pour ne pas rater l’ouverture et mettre toutes les chances de son côté !

Suite à la renégociation de l’accord passé entre la France et le Canada il y a quelques années, des changements de taille ont été apportés à Expérience Internationale Canada.
  • Sélection des candidats par des tirages au sort réguliers.
  • Le PVT et le permis Jeunes Professionnels ne sont plus cumulables.
  • Le PVT passe à 2 ans.
  • L’obtention du permis Jeunes Professionnels ne devient possible que pour certains types d’emplois.
Pour en savoir plus sur le PVT au Canada, consultez notre article énumérant tous les principes de ce PVT.
Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

186 Commentaires

Florane
1.1K 936
Dossier très complet qui regorge d’informations et de bons plans! Merci beaucoup pour toute cette précieuse aide et pour le temps que vous y avez passé!
Julie
4.9K 14K
Les commentaires qui concerneront le PVT 2013 seront supprimés. Pour vos questions sur le PVT 2013, rendez-vous ici ! Pour stresser, râler ou vous impatienter, c’est ici ! 😉 Nous vous rappelons qu’un guide Ulysse Canada est à gagner ici jusqu’au 5 décembre 2012 ! 🙂
Nida
3 6
Bonjour, Je voulais vous remercier pour votre dossier superrr complet. Par contre j’ai une big interrogation par rapport à un point précis je vous cite: « Avec le PVT, vous êtes tout à fait autorisé à n’acheter qu’un aller simple, à condition d’avoir, en plus des 2100 euros exigés par l’ambassade du Canada, suffisamment d’argent pour vous acheter un billet retour. » Pourriez-vous me dire pourquoi? et ou avez vous vu cette information? Imaginons que je n’ai que 2100€ (sur l’attestation de fonds) puis je être refusée car je n’ai pas la somme du retour? D avance merci de votre reponse 🙂
Julie
4.9K 14K
Je te réponds un peu tardivement mais ce sera pour les prochains. Cette condition est donnée par l’ambassade du Canada elle-même. Il faut effectivement avoir un billet retour ou l’argent nécessaire pour en acheter un, en plus des économies exigées pour un départ en PVT qui s’élèvent, depuis la session 2014, à 2 500 $CA, contre 2 100 euros avant.
Cédric
226 353
Ce guide est super top on regrette qu’il ne soit pas mis en valeur sur le site car bcp de réponse si trouve et malheureusement peu de gens le lisent!
Julie
4.9K 14K
Il a été téléchargé plus de 22 000 fois en moins d’un an donc c’est pas si mal mais effectivement, on va faire en sorte de le rendre plus visible dès que possible, merci pour ton message Cédric 🙂
Clara
0 1
Bonjour, Oh joie de découvrir un dossier parce que tout ça est bien compliqué et que voir toutes ces infos rassemblées et ben ça fait du bien ! 🙂 ….par contre une question me tracasse, de quand date ce dossier, est ce qu’il est encore d’actualité en 2016 ? Si non, est ce qu’il y existe une version 2016 ? Car j’imagine que beaucoup d’histoires de paperasses ont évoluées durant les différentes années 🙂 Merci!
Marie
9.9K 33.2K
Bonjour Clara, Tu peux télécharger notre guide aussi en PDF : https://pvtistes.net/guides/canada/ Il a été remis à jour pour la dernière fois en mars 2016.

Articles recommandés