Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Le PVT au Canada pour les personnes en situation de handicap
Chapitre 5
Comment choisir sa destination ?
Chapitre 6
Paroles de pvtistes
Chapitre 7
Le Canada, province par province
Chapitre 8
Faire sa demande de PVT
Chapitre 9
Quelques conseils pour une bonne préparation
Chapitre 10
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 11
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 12
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 13
II. LE CANADA, ENFIN ! - Le passage à l'immigration canadienne
Chapitre 14
La demande du NAS/SIN
Chapitre 15
S’inscrire au consulat de votre pays
Chapitre 16
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent par internet
Chapitre 17
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 18
Faire ses courses
Chapitre 19
III. LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT - Améliorer son anglais
Chapitre 20
Trouver un logement
Chapitre 21
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 22
Comment chercher un emploi ?
Chapitre 23
Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX
Chapitre 24
Acheter une voiture ou un van
Chapitre 25
La culture canadienne
Chapitre 26
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 27
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ? 
Chapitre 28
HASTA LA VISTA BABY ! -Partir en voyage : quel moyen de transport choisir en Amérique du Nord ?
Chapitre 29
 Voyager : les destinations clés des pvtistes
Chapitre 30
Les formalités pour aller aux Etats-Unis
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 33
Et pour repartir (au Canada ou ailleurs ?)
Chapitre 34
Conclusion et ressources importantes
5Comment choisir sa destination ?

Comment être sûr que l’on choisit la ville qui nous correspond le mieux ? Ce sont toujours des questions épineuses, qui peuvent souvent déterminer l’orientation de votre PVT. Même les pvtistes les plus nomades devront choisir une ville d’arrivée !

Pour bien choisir sa destination, il n’y a pas de mystère : il faut définir ses priorités et faire
quelques recherches.

La discussion Quand partir et pour quelle destination au Canada ? de notre forum vous propose quelques clés pour essayer d’y voir plus clair, et vous permet surtout d’en débattre avec les autres pvtistes dans la même situation que vous. Il arrive cependant que vous n’ayez aucune idée de ce dont vous avez envie : pas de soucis, vous déciderez sur place, il n’y a aucun mal à partir à l’aventure, tant que vous savez un petit peu à quoi vous attendre !

Vous pouvez aussi lire les articles Quelle ville choisir pour commencer son PVT au Canada ? et Quand partir en PVT au Canada ?

Quel est l’objectif de votre PVT ?

Si votre objectif principal est de trouver un emploi qui correspond à vos aspirations professionnelles, il va falloir que vous vous renseigniez sur les villes qui sont les plus porteuses d’emplois dans votre domaine. Pour cela, vous pouvez commencer par taper le mot-clé correspondant à votre poste dans un moteur de recherche d’emplois canadien. Il suffit ensuite de regarder dans quelles villes il y a le plus d’occurrences ! Ce n’est pas une science exacte, mais cela peut vous indiquer si certaines villes sont hyper-spécialisées dans votre domaine d’emploi ou non.

Tournez-vous également vers le site du gouvernement canadien Guichet Emplois. Ce site, en plus de lister quantité d’offres d’emplois, vous propose un outil très utile intitulé “Explorer le marché” dans l’onglet « information sur le marché du travail ». Cet outil vous permet de savoir, pour chaque province et territoire, si votre domaine recrute, quel salaire vous pourriez toucher et si votre profession

est réglementée, c’est-à-dire si vous devez prévoir d’effectuer des démarches sur place pour avoir l’autorisation d’exercer votre métier. Si c’est votre cas, l’outil vous fournira également l’organisme à contacter pour obtenir des informations sur la procédure à suivre.

Certaines villes et provinces souffrent moins de la crise économique que d’autres, qui sont encore prospères. La situation est fluctuante et peut changer d’année en année.

Sachez qu’il n’y a cependant pas d’Eldorado, où que ce soit ! Il faudra avoir beaucoup de chance et faire preuve de beaucoup d’acharnement si vous voulez trouver l’emploi de vos rêves en 2 jours.

Enfin, si votre PVT n’est pas particulièrement orienté vers l’aspect professionnel, vous pouvez choisir votre ville en faisant quelques recherches sur Internet, peut-être aurez-vous tout simplement un coup de cœur ! Si c’est le cas, suivez-le !

En français ou en anglais ?

Pour apprendre l’anglais ou vous perfectionner, vous vous doutez que la province du Québec n’est pas la destination idéale. Effectivement, la province est uniquement francophone : sa langue officielle est le français. Ainsi, au quotidien, vous ne serez pas immergé dans un environnement anglophone (pour faire vos courses, pour sortir et même pour travailler). Bien sûr, il existe des quartiers plutôt anglophones, à Montréal, ainsi que des emplois bilingues. Mais ça vous demandera un effort supplémentaire : vous devrez faire spécifiquement la démarche de trouver des colocataires anglophones, par exemple, et ils ne seront pas majoritaires !

Beaucoup de pvtistes dont l’objectif principal est de progresser en anglais envisagent dans un premier temps d’atterrir au Québec « pour se rassurer ». Pourquoi pas ? Mais sachez qu’une fois que vous êtes bien installé, il est plus difficile de bouger… Et votre envie d’améliorer votre anglais passera peut-être au second plan. Si vous vous sentez le courage de le faire, commencez votre PVT en zone anglophone, ainsi, vous serez immédiatement dans le bain ! Si vous souhaitez être en milieu majoritairement anglophone mais garder tout de même un pied dans la francophonie, cet article pourra vous intéresser : Où parle-t-on français au Canada ? La francophonie au Canada.

Un budget serré ?

Vos 2 500 $ d’économies peuvent fondre très vite. Il est donc impératif de trouver un petit boulot rapidement ou au moins de limiter vos dépenses.

Dans ce cas, les petites villes peuvent être l’idéal : c’est vrai qu’il y a moins d’employeurs, mais il y a aussi moins de concurrents et le coût de la vie y est moins élevé. C’est une solution à envisager !

De plus, si vos économies sont faibles, n’envisagez pas de faire un séjour touristique ou un road trip immédiatement à votre arrivée (à moins que vous limitiez les frais en faisant du volontariat, par exemple). Cela pourrait vous mettre rapidement en difficulté si vous ne trouvez pas d’employeur dans les quelques semaines suivant votre arrivée au Canada !

Consultez notre dossier sur le coût de la vie au Canada pour plus d’informations.

Un PVT hors des sentiers battus ?

Si aujourd’hui, tous les sentiers ont déjà été battus par les pieds des pvtistes, il demeure quand même des provinces où il est moins courant d’en croiser.

On ne vous apprend rien : Montréal et plus généralement la province du Québec, Toronto et Vancouver sont des destinations populaires pour les pvtistes francophones. Ce n’est pas pour autant que vous vous retrouverez forcément entre pvtistes, si c’est ce que vous redoutez !

Si vous voulez vraiment découvrir des contrées presque inconnues des pvtistes, il faudra plutôt vous orienter du côté des Prairies (Manitoba, Saskatchewan) ou des provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince- Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et- Labrador) sans oublier les Territoires du Nord- Ouest (Yellowknife) ou même le Grand Nord québécois. Le Yukon est de plus en plus prisé par les pvtistes « sédentaires » mais il n’y a pas foule pour autant !

Pour vous aider à choisir votre destination, voici des dossiers « clés en main » pour vous renseigner sur les différentes villes et provinces canadiennes : MontréalTorontoVancouverle Yukon (Whitehorse et Dawson), EdmontonOttawal’île de Vancouver, WinnipegWhistler, Calgaryles plus petites villes du Québecles autres villes de l’Ontario ainsi que quelques sujets de discussion : Calgary et Halifax.

Sachez enfin que si votre premier choix n’est au final pas le bon (la ville que vous avez choisie ne vous plaît pas, pour une raison x ou y), ce n’est pas grave du tout : il suffit de sauter dans un bus et d’aller tenter votre chance ailleurs ! Chaque ville canadienne possède son identité propre et vous trouverez chaussure à votre pied.

Dans la section Vos impressions de notre forum, de nombreux témoignages sur le Canada en général mais également sur certaines villes, plus ou moins connues des pvtistes, vous permettront de vous projeter. Enfin, retrouvez des parcours très différents les uns des autres dans nos interviews de pvtistes.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(194) Commentaires

Vic94 I |

Bonjour
j’essaye de payer mon assurance avec ma carte débit mais j’arrive pas comment faire svp ? je pars pour bientôt au canada

Enola I |

Bonjour,

Si tu parles de l’assurance GlobePVT, tu peux les contacter directement pour qu’ils puissent t’aider. Tu trouveras leur contact sur cette page https://pvtistes.net/assurance-pvt/ 🙂

Hugues I |

Bonjour, si avec les cartes de débit on ne peut pas payer sur internet, comment est-il possible de le faire donc ?

Merci d’avance pour la réponse ! 🙂

Yoan I |

La nouvelle génération de carte de débit ont cette option. Elles possèdent désormais un code à 16 chiffres, une date de validité et un code à 3 chiffres au dos.
Dans le passé, il fallait posséder une carte de crédit (VISA) pour les achats en ligne.

Julie I |

Bonjour Hugues, je me suis renseignée auprès de quelques banques canadiennes, et toutes n’ont pas encore les carte de débit dont parlent Yoan donc il est possible, selon la banque que tu choisis, que tu ne puisses pas payer en ligne avec une carte de débit.

Lenouille I |

Bonjour,

Je suis totalement perdu concernant la domiciliation. Je suis belge et actuellement domicilié à Bruxelles.

Ma commune me dit que je dois me faire radier si je pars plus de 3 mois. Certains disent que c’est avantageux de se faire radier (pour toucher le chômage en rentrant). D’autres disent que je dois être domicile quelque part, et que je ne peux pas le faire au Canada, qu’il est donc obligatoire de rester domicilié à Bruxelles.

Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait?

Julie I |

Bonjour, nous avons récemment mis à jour notre dossier sur la préparation au départ au Canada, que je t’invite à lire : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-son-depart-au-canada/, au chapitre 11, on parle justement de la mutuelle, du chômage, etc. 🙂

Tristan I |

Super intéressant !
Que des informations importantes !
Merci Grace à vous j’ai trouver des infos que je galérais à trouver !

{{likesData.comment_83597.likesCount}}
Julie I |

Super, merci pour ton retour, ça fait plaisir ! 🙂

{{likesData.comment_83598.likesCount}}
Leopoldine I |

Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe au Canada des cartes préparées équivalentes à ce qu’on a en France. J’ai gardé mon smartphone avec mon numéro français mais j’ai apporté un vieux téléphone pour être joignable sur un numéro canadien et pouvoir appeler si besoin, de manière secondaire à mon forfait français. Merci d’avance pour votre retour 🙂

Juliette I |

Moi j’ai pris Lucky mobile, t’en trouve chez Dollarama 🙂

Leopoldine I |

Merci Juliette pour ton retour ! Mais du coup, tu as acheté une carte sim là ? Et comment tu fais pour la créditer ? Désolée je ne comprends pas grand chose à ça haha.

Juliette I |

Tu seras crédité tout les mois sur ta carte de crédit, quand tu achètera ta carte tu auras un numéro qu’il faudra que tu rentre sur le site internet, tu auras plusieurs choix de forfaits 🙂

{{likesData.comment_80450.likesCount}}
Florent I |

Bonjour,
je pars dans 1 mois et demi au Canada avec mon PVT, et je me posais une question concernant mon statut fiscal français.
Dois-je signaler mon départ à l’étranger aux impôts et donc ne plus avoir mon domicile fiscal en france ?
Merci d’avance pour votre aide

Mathieu I |
Florent I |

Merci !

{{likesData.comment_79487.likesCount}}
Maxence I |

Bonjour je voudrais savoir par rapport à la banque si cl un de vous etait deja passé par my french banque by laposte pour le Canada et si oui est ce que c etait suffisant pour un PVT ou si il fallaitbouvrir absolument un compte dans une banque canadienne?

Marie I |

Salut Maxence,
Tu dois ouvrir un compte en banque canadien si tu souhaites travailler et être payé au Canada. Les employeurs canadiens voudront certainement effectuer un virement vers un compte canadien et non une application mobile ou un compte français.

Juliette I |

Bonjour,
Pour la recherche de logement vous parlez de trouver un agent immobilier à son compte, comment faire pour le trouver ? 🙂
Merci d’avance !

isa I |

Coucou,
Il vaut mieux se faire recommander quelqu’un par des connaissances ou des collègues sur place, sinon il y a des publicités un peu partout dans la presse, mais tu ne sais pas sur qui tu vas tomber !

Grégoire I |

Bonjour,

Après avoir signé mon bail, je dois souscrire à Hydro Québec pour avoir un contrat d’électricité.

Il faut savoir que de souscrire par téléphone coûte 25$ alors que la souscription en ligne est gratuite.

Petit hic : ils demandent le NAS qui, je le rappelle, ne doit être communiqué qu’au gouvernement, à la banque et à l’employeur (liste exhaustive).
Il est impossible de souscrire un contrat avec eux sans leur fournir le NAS et leur argument est qu’Hydro Québec est une entreprise nationale, et donc le gouvernement.

Qu’en pensez-vous? Est ce que je peux sans crainte leur communiquer mon NAS?

D’avance merci.

Marie I |
Krys I |

bonjour
vous pourrais me dire ou je dois envoyer tout les papier que l on a besoin pour faire une demande de pvt ? je suis de belgique

Julie I |

Bonjour Krys, tu peux consulter notre tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/ 🙂

{{likesData.comment_77617.likesCount}}
Krys I |

j ai fait une demande en demandant la clegs et il mon dit que je n etait pas admissible sa veux dire que j ai pas droit au pvt ?

Marie I |

Salut Krys,
Est-ce que tu as suivi le tutoriel pas à pas (que Julie t’a donné en lien), en suivant les conseils concernant les réponses à fournir aux différentes questions ?
Car là, tu parles d’une demande de cléGC alors que la CléGC ne se demande pas. La CléGC, c’est uniquement la création d’un compte sur l’interface de l’immigration au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
Ensuite, tu réponds effectivement aux questions d’un questionnaire, mais si tu ne réponds pas correctement à certaines questions que tu as mal comprises (ex : la première question sur l’objet de ton séjour au Canada où tu NE DOIS PAS CHOISIR TRAVAILLER), alors tu n’arriveras pas à présenter une demande.
Prend le temps de lire le tutoriel. Si tu es Français, âgé de 18 à 35 ans, alors il n’y a pas de raison que tu ne sois pas éligible dans le questionnaire initial.

Krys I |

merci beaucoup et non je suis pas Français mais belge sais pour sa que j aimerais savoir si il la beaucoup de chose qui change ?

Julie I |

Non c’est la même démarche et tu verras que quand il y a des différences entre les deux nationalités, on l’a précisé dans le tutoriel 🙂