Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Le PVT au Canada pour les personnes en situation de handicap
Chapitre 5
Comment choisir sa destination ?
Chapitre 6
Paroles de pvtistes
Chapitre 7
Le Canada, province par province
Chapitre 8
Faire sa demande de PVT
Chapitre 9
Quelques conseils pour une bonne préparation
Chapitre 10
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 11
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 12
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 13
II. LE CANADA, ENFIN ! - Le passage à l'immigration canadienne
Chapitre 14
La demande du NAS/SIN
Chapitre 15
S’inscrire au consulat de votre pays
Chapitre 16
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent par internet
Chapitre 17
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 18
Faire ses courses
Chapitre 19
III. LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT - Améliorer son anglais
Chapitre 20
Trouver un logement
Chapitre 21
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 22
Comment chercher un emploi ?
Chapitre 23
Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX
Chapitre 24
Acheter une voiture ou un van
Chapitre 25
La culture canadienne
Chapitre 26
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 27
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ? 
Chapitre 28
HASTA LA VISTA BABY ! -Partir en voyage : quel moyen de transport choisir en Amérique du Nord ?
Chapitre 29
 Voyager : les destinations clés des pvtistes
Chapitre 30
Les formalités pour aller aux Etats-Unis
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 33
Et pour repartir (au Canada ou ailleurs ?)
Chapitre 34
Conclusion et ressources importantes
19III. LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT - Améliorer son anglais


Une fois les premiers jours passés, les choses sérieuses commencent : recherche de logement, d’emploi mais aussi premier contact avec la culture canadienne parmi d’autres aspects que nous allons développer dans ce chapitre.

Améliorer son anglais

Votre connaissance de l’anglais va être déterminante dans votre parcours canadien. Vous aurez sans doute plus de difficulté à faire des rencontres et à trouver du travail si vous ne parlez pas anglais que si vous vous débrouillez pas mal, voire franchement bien.

Si vous ne parlez pas du tout anglais, vous avez le choix de vous rendre dans la province francophone du Québec, dans la seule province bilingue du pays, le Nouveau-Brunswick ou alors, de vous lancer le défi d’apprendre l’anglais pendant votre PVT en vous rendant dans une province anglophone ! C’est un défi, certes, mais loin d’être irréalisable, comme nous le prouve Pauline dans son récit Partir seule à Toronto avec un faible niveau d’anglais.

Et pour les pvtistes qui aimeraient s’installer à Montréal avec l’objectif de tout de même s’améliorer en anglais, avec quelques efforts, c’est possible ! Raphäel nous parle de son évolution dans son récit Comment j’ai appris l’anglais à Montréal en un an.

Avant votre départ et une fois sur place, différentes options s’offrent à vous pour vous permettre de speaker english very well.

Améliorer votre compréhension

Avant de partir, vous avez la possibilité de vous améliorer en anglais sans dépenser un euro !

Vous pouvez lire en anglais : des magazines anglais ou bilingues (comme Vocable), des journaux, des livres simples d’accès ou que vous avez déjà lus en français.

Vous pouvez également regarder des séries ou des films en version anglaise sous-titrée ou sans sous-titres si vous êtes suffisamment à l’aise.

Pour élargir voyagez d’autre part de regarder des films francophones sous-titrés en anglais afin de vous familiariser avec la grammaire et la logique de l’anglais. Les chaînes de télé anglaises ou américaines sont aussi une option intéressante.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la musique peut aussi être une bonne façon d’apprendre un peu de vocabulaire et certaines tournures de phrase.

Les livres-audio peuvent également vous aider à vous familiariser avec l’accentuation des mots et à habituer votre oreille à l’accent. Écoutez un livre que vous connaissez déjà par cœur pour ne pas buter sur le déroulement de l’histoire, et pour pouvoir juste écouter !

L’écoute de la radio, en fond sonore, en travaillant, par exemple, familiarisera également votre oreille avec l’anglais, même si vous n’êtes pas extrêmement concentré sur ce que vous entendez.

Améliorer votre expression écrite

Pour vous permettre d’être plus au point en expression écrite, inscrivez-vous sur des forums anglophones dédiés à des sujets qui vous intéressent, afin de communiquer au quotidien en anglais !

pvtistes.net dispose également d’un forum où vous pourrez interagir en anglais.

Améliorer votre expression orale

Les rencontres

Que ce soit à l’occasion d’une soirée ou dans le cadre du travail une fois arrivé au Canada, vous aurez différentes occasions de pratiquer votre anglais.

Certains petits boulots vous permettront de vous améliorer rapidement s’ils vous donnent l’occasion de beaucoup parler avec vos collègues et les rencontres que vous ferez représenteront un excellent exercice : un inconnu à une soirée, l’ami d’un proche, voire votre futur(e) petit(e)-ami(e). Quel meilleur moyen de parler anglais que de sortir avec un anglophone ?

N’oubliez pas que le complexe des langues étrangères est typiquement français. Ne vous dévaluez pas, vous avez certainement un meilleur niveau en langue que vous le pensez. Il suffit d’avoir le courage de se lancer ! Les automatismes et les connaissances de bases acquises pendant votre scolarité vous reviendront rapidement.

Enfin, n’oubliez pas que le Canada accueille des millions d’immigrants qui ont eux-mêmes un accent ! Tout le monde est habitué à entendre des accents du monde entier : personne ne va se moquer du vôtre.

Si vous avez au moins les compétences basiques pour soutenir une conversation en anglais, peu importe que ce ne soit pas parfait. Ce n’est pas grave de faire des erreurs de langue, jetez-vous à l’eau !

D’ailleurs, on dit souvent qu’un petit verre détend et fait oublier ce complexe, pensez-y.

Les échanges linguistiques

Les échanges linguistiques, proposés en nombre conséquent sur Internet, permettent à deux personnes qui maîtrisent des langues différentes de partager leurs connaissances sans dépenser d’argent. Les échanges ont souvent lieu dans un bar et consistent en deux périodes de discussion : l’une en français, pour votre interlocuteur et l’une en anglais, pour vous.

Les expériences bénévoles

Pourquoi ne pas envisager de pratiquer son anglais dans le cadre de missions bénévoles ou d’expériences via les réseaux Workaway, WWOOFing ou HelpX.

La pression est bien moins grande que s’il s’agissait d’un emploi et vous serez amené à pas mal discuter avec vos hôtes ou avec les membres de l’association que vous aurez choisie.

Consultez notre dossier Faire du volontariat pendant son PVT pour plus d’informations.

Prendre des cours d’anglais

Avant votre départ ou une fois au Canada, vous avez bien sûr la possibilité de prendre des cours d’anglais. Si vous quittez un emploi pour partir en PVT, pensez à vous renseigner sur le nombre d’heures de Droit à la Formation Individuelle (DIF) dont vous disposez. Vous pourrez peut-être suivre une bonne semaine de cours d’anglais juste avant votre départ.

Suivre des cours d’anglais à votre arrivée au Canada aura le double avantage de vous plonger dans un environnement anglophone et de vous faire rencontrer des élèves venus du monde entier avec lesquels vous n’aurez généralement qu’une seule langue en commun : l’anglais.

Un meilleur niveau d’anglais et plusieurs dizaines de rencontres quelques jours après son arrivée, c’est plutôt sympa. Notez qu’en tant que membres de pvtistes.net, vous bénéficier de réductions auprès des écoles ILAC (Toronto et Vancouver) , ILSC et ATPAL (Montréal).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(194) Commentaires

Vic94 I |

Bonjour
j’essaye de payer mon assurance avec ma carte débit mais j’arrive pas comment faire svp ? je pars pour bientôt au canada

Enola I |

Bonjour,

Si tu parles de l’assurance GlobePVT, tu peux les contacter directement pour qu’ils puissent t’aider. Tu trouveras leur contact sur cette page https://pvtistes.net/assurance-pvt/ 🙂

Hugues I |

Bonjour, si avec les cartes de débit on ne peut pas payer sur internet, comment est-il possible de le faire donc ?

Merci d’avance pour la réponse ! 🙂

Yoan I |

La nouvelle génération de carte de débit ont cette option. Elles possèdent désormais un code à 16 chiffres, une date de validité et un code à 3 chiffres au dos.
Dans le passé, il fallait posséder une carte de crédit (VISA) pour les achats en ligne.

Julie I |

Bonjour Hugues, je me suis renseignée auprès de quelques banques canadiennes, et toutes n’ont pas encore les carte de débit dont parlent Yoan donc il est possible, selon la banque que tu choisis, que tu ne puisses pas payer en ligne avec une carte de débit.

Lenouille I |

Bonjour,

Je suis totalement perdu concernant la domiciliation. Je suis belge et actuellement domicilié à Bruxelles.

Ma commune me dit que je dois me faire radier si je pars plus de 3 mois. Certains disent que c’est avantageux de se faire radier (pour toucher le chômage en rentrant). D’autres disent que je dois être domicile quelque part, et que je ne peux pas le faire au Canada, qu’il est donc obligatoire de rester domicilié à Bruxelles.

Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait?

Julie I |

Bonjour, nous avons récemment mis à jour notre dossier sur la préparation au départ au Canada, que je t’invite à lire : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-son-depart-au-canada/, au chapitre 11, on parle justement de la mutuelle, du chômage, etc. 🙂

Tristan I |

Super intéressant !
Que des informations importantes !
Merci Grace à vous j’ai trouver des infos que je galérais à trouver !

{{likesData.comment_83597.likesCount}}
Julie I |

Super, merci pour ton retour, ça fait plaisir ! 🙂

{{likesData.comment_83598.likesCount}}
Leopoldine I |

Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe au Canada des cartes préparées équivalentes à ce qu’on a en France. J’ai gardé mon smartphone avec mon numéro français mais j’ai apporté un vieux téléphone pour être joignable sur un numéro canadien et pouvoir appeler si besoin, de manière secondaire à mon forfait français. Merci d’avance pour votre retour 🙂

Juliette I |

Moi j’ai pris Lucky mobile, t’en trouve chez Dollarama 🙂

Leopoldine I |

Merci Juliette pour ton retour ! Mais du coup, tu as acheté une carte sim là ? Et comment tu fais pour la créditer ? Désolée je ne comprends pas grand chose à ça haha.

Juliette I |

Tu seras crédité tout les mois sur ta carte de crédit, quand tu achètera ta carte tu auras un numéro qu’il faudra que tu rentre sur le site internet, tu auras plusieurs choix de forfaits 🙂

{{likesData.comment_80450.likesCount}}
Florent I |

Bonjour,
je pars dans 1 mois et demi au Canada avec mon PVT, et je me posais une question concernant mon statut fiscal français.
Dois-je signaler mon départ à l’étranger aux impôts et donc ne plus avoir mon domicile fiscal en france ?
Merci d’avance pour votre aide

Mathieu I |
Florent I |

Merci !

{{likesData.comment_79487.likesCount}}
Maxence I |

Bonjour je voudrais savoir par rapport à la banque si cl un de vous etait deja passé par my french banque by laposte pour le Canada et si oui est ce que c etait suffisant pour un PVT ou si il fallaitbouvrir absolument un compte dans une banque canadienne?

Marie I |

Salut Maxence,
Tu dois ouvrir un compte en banque canadien si tu souhaites travailler et être payé au Canada. Les employeurs canadiens voudront certainement effectuer un virement vers un compte canadien et non une application mobile ou un compte français.

Juliette I |

Bonjour,
Pour la recherche de logement vous parlez de trouver un agent immobilier à son compte, comment faire pour le trouver ? 🙂
Merci d’avance !

isa I |

Coucou,
Il vaut mieux se faire recommander quelqu’un par des connaissances ou des collègues sur place, sinon il y a des publicités un peu partout dans la presse, mais tu ne sais pas sur qui tu vas tomber !

Grégoire I |

Bonjour,

Après avoir signé mon bail, je dois souscrire à Hydro Québec pour avoir un contrat d’électricité.

Il faut savoir que de souscrire par téléphone coûte 25$ alors que la souscription en ligne est gratuite.

Petit hic : ils demandent le NAS qui, je le rappelle, ne doit être communiqué qu’au gouvernement, à la banque et à l’employeur (liste exhaustive).
Il est impossible de souscrire un contrat avec eux sans leur fournir le NAS et leur argument est qu’Hydro Québec est une entreprise nationale, et donc le gouvernement.

Qu’en pensez-vous? Est ce que je peux sans crainte leur communiquer mon NAS?

D’avance merci.

Marie I |
Krys I |

bonjour
vous pourrais me dire ou je dois envoyer tout les papier que l on a besoin pour faire une demande de pvt ? je suis de belgique

Julie I |

Bonjour Krys, tu peux consulter notre tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/ 🙂

{{likesData.comment_77617.likesCount}}
Krys I |

j ai fait une demande en demandant la clegs et il mon dit que je n etait pas admissible sa veux dire que j ai pas droit au pvt ?

Marie I |

Salut Krys,
Est-ce que tu as suivi le tutoriel pas à pas (que Julie t’a donné en lien), en suivant les conseils concernant les réponses à fournir aux différentes questions ?
Car là, tu parles d’une demande de cléGC alors que la CléGC ne se demande pas. La CléGC, c’est uniquement la création d’un compte sur l’interface de l’immigration au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
Ensuite, tu réponds effectivement aux questions d’un questionnaire, mais si tu ne réponds pas correctement à certaines questions que tu as mal comprises (ex : la première question sur l’objet de ton séjour au Canada où tu NE DOIS PAS CHOISIR TRAVAILLER), alors tu n’arriveras pas à présenter une demande.
Prend le temps de lire le tutoriel. Si tu es Français, âgé de 18 à 35 ans, alors il n’y a pas de raison que tu ne sois pas éligible dans le questionnaire initial.

Krys I |

merci beaucoup et non je suis pas Français mais belge sais pour sa que j aimerais savoir si il la beaucoup de chose qui change ?

Julie I |

Non c’est la même démarche et tu verras que quand il y a des différences entre les deux nationalités, on l’a précisé dans le tutoriel 🙂