Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Le PVT au Canada pour les personnes en situation de handicap
Chapitre 5
Comment choisir sa destination ?
Chapitre 6
Paroles de pvtistes
Chapitre 7
Le Canada, province par province
Chapitre 8
Faire sa demande de PVT
Chapitre 9
Quelques conseils pour une bonne préparation
Chapitre 10
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 11
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 12
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 13
II. LE CANADA, ENFIN ! - Le passage à l'immigration canadienne
Chapitre 14
La demande du NAS/SIN
Chapitre 15
S’inscrire au consulat de votre pays
Chapitre 16
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent par internet
Chapitre 17
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 18
Faire ses courses
Chapitre 19
III. LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT - Améliorer son anglais
Chapitre 20
Trouver un logement
Chapitre 21
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 22
Comment chercher un emploi ?
Chapitre 23
Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX
Chapitre 24
Acheter une voiture ou un van
Chapitre 25
La culture canadienne
Chapitre 26
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 27
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ? 
Chapitre 28
HASTA LA VISTA BABY ! -Partir en voyage : quel moyen de transport choisir en Amérique du Nord ?
Chapitre 29
 Voyager : les destinations clés des pvtistes
Chapitre 30
Les formalités pour aller aux Etats-Unis
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 33
Et pour repartir (au Canada ou ailleurs ?)
Chapitre 34
Conclusion et ressources importantes
20Trouver un logement

La recherche de logement peut être aussi excitante que stressante. Excitante parce que vous allez trouver votre logement pour quelques mois et stressante parce qu’il n’est pas toujours facile de tomber sur l’appartement rêvé !

Vous trouvez l’appartement qui vous plaît, vous vous mettez d’accord avec le propriétaire, vous signez le bail, et voilà ! Pas besoin d’avoir 10 garants ni de payer des frais d’agence. Dans certaines villes, cette recherche est parfois plus difficile, du fait de la pénurie de logements (comme à Whitehorse) ou des loyers plus élevés dans des villes comme Toronto ou Vancouver.

À Toronto principalement (mais ça peut aussi être le cas au Québec ou ailleurs), les propriétaires peuvent vous demander un historique de crédit et/ou des fiches de paie, car la demande de logement est désormais supérieure à l’offre.

Décoder les annonces

3 et ½, 1 200 pieds carrés… Vous feuilletez les petites annonces et tout cela vous semble un peu obscur : c’est normal !

Au Canada, on ne parle pas de la surface en m2, il est même très rare que, dans une annonce, la surface soit mentionnée.

On indique plutôt le nombre de pièces : un 3 et ½ est par exemple un appartement comportant2 pièces (chambre, salon, la cuisine étant toujours incluse) et le ½ est la salle de bains (qui compte tout simplement pour une demi- pièce !).

Les toilettes sont très rarement séparées de la salle de bains.

Il n’est pas rare de voir des 3 et ½ finalement plus petits en surface que des 2 et ½ ! Généralement, cependant, même si le salon et la chambre ne sont pas fermés (par exemple s’il y a une alcôve), l’appartement sera classifié comme un 3 et ½.

Dans les provinces anglophones, on lira plutôt sur les annonces qu’un one bedroom (un 2 pièces : salon + chambre) ou un two bedrooms (3 pièces) est à louer.

L’appartement est-il équipé ou semi-meublé ?

S’il est équipé, cela signifie que l’appartement est pourvu d’électroménager, qui est généralement compris dans le loyer. L’appartement peut également être semi-meublé (le minimum vital est là) ou même entièrement meublé (« fully furnished »).

Il peut aussi être précisé dans l’annonce qu’il y a une « entrée laveuse/sécheuse », cela voulant dire qu’il y a la place et les branchements nécessaires pour en installer une.

Chauffé ou non chauffé ? Tout inclus ou non inclus ?

Dans un pays où l’hiver dure au moins 4 mois, cela peut être un sacré avantage financier que d’avoir un appartement chauffé, surtout s’il n’est pas très bien isolé. Si c’est précisé dans l’annonce, cela veut dire que les factures de chauffage ne seront pas pour vous !

C’est la même chose si l’annonce stipule que tout est inclus : en plus du chauffage, vous ne paierez ni l’eau ni l’électricité. Parfois, il est même précisé que vous ne payez pas Internet ou le câble. Si vous comptez acheter un véhicule, n’hésitez pas à vérifier qu’il y a un stationnement inclus.

Au Canada, « hydro » signifie l’électricité (et non l’eau !). La « facture d’hydro » (hydro bill) est donc votre facture d’électricité. Ce terme est l’héritage d’une époque où l’électricité canadienne était majoritairement générée par la force hydraulique.

Qu’est-ce qu’un condo ?

Condo est l’abréviation de « condominium ». Ce sont généralement des appartements récents, dans des résidences plus ou moins luxueuses. Souvent, des services haut de gamme sont proposés, surtout pour les condos en centre- ville : gardien, piscine ou salle de sport privée… Les condos ne sont pas forcément le mode de logement le plus abordable, mais il peut y avoir de bonnes occasions, notamment en colocation

Un appartement en sous-sol (« basement » ou « semi-basement ») ?

Au Canada, ces appartements sont très répandus : ils sont effectivement en sous-sol, sous le 1er étage ! La qualité de ces appartements est très variable : certains peuvent même être plutôt lumineux.

Il faut prendre en compte le fait que ces appartements peuvent être plus bruyants, moins lumineux et plus humides que des appartements classiques. La bonne occasion n’est cependant pas rare, et c’est une solution vraiment économique.

S’agissant des étages, au Canada, la convention est généralement la même qu’aux États-Unis : le premier étage (first floor) est le rez-de-chaussée et l’étage du dessus est le deuxième étage (second floor).

Passer par une agence ?

Si la recherche de logement vous angoisse, il est également courant de passer par un agent immobilier qui vous aidera à trouver votre appartement : vous contactez un agent immobilier (qui ne travaille pas forcément pour une grande agence, il peut très bien travailler à son compte), vous discutez avec lui pour qu’il puisse connaître vos critères, et le tour est joué ! Contrairement au système français, vous ne paierez pas de frais d’agence : l’agent immobilier est rémunéré par le propriétaire et non par vous. À lire : Immobilier au Québec : location ou achat, ce qu’il faut savoir.

Trouver un logement à distance, c’est possible ?

Même si l’on recommande toujours d’attendre d’être sur place avant de s’engager, pour les plus stressés d’entre nous, il est confortable de s’installer immédiatement après être descendu de l’avion ! Il est tout à fait possible de trouver un logement à distance, mais il faut cependant respecter quelques précautions :

  • Si vous ne connaissez pas encore la ville dans laquelle vous cherchez un logement et que vous ne savez pas dans quel quartier faire vos recherches : Google Maps peut être très utile pour visualiser les environs et l’ambiance des quartiers. Vous trouverez aussi de nombreux témoignages et photos sur notre forum.
  • Il est toujours délicat de louer un appartement pour une longue durée si vous ne l’avez pas visité : une connaissance déjà sur place ou un pvtiste ne pourrait-il pas y aller pour vous ?
  • N’envoyez jamais d’argent par Western Union. Western Union n’est pas un moyen de paiement (comme peut l’être paypal ou un virement bancaire), c’est-à-dire que vous ne pourrez pas retracer l’argent que vous avez envoyé. Si l’on vous demande un paiement par Western Union : refusez et cherchez autre chose. Nous vous invitons à consulter notre dossier Éviter les « arnaques » en PVT.
  • Hormis pour les locations de courte durée (des entreprises sont spécialisées dans le domaine des locations pour les vacances, et il n’y a généralement rien à craindre), il est très rare que l’on vous demande d’avancer de l’argent. Il est plus prudent de trouver un propriétaire qui acceptera de vous garder le logement pour votre arrivée : vous signerez tout en arrivant.
  • Si le propriétaire ou le locataire vous semble étrange pendant vos échanges, que vous hésitez ou que vous avez un mauvais pressentiment, ne vous engagez pas, vous trouverez autre chose. Ce conseil est d’autant plus vrai si vous cherchez une colocation : seriez-vous prêt à vivre avec des gens avec qui vous ne vous entendez pas du tout ?
  • Il ne faut jamais se précipiter, même si le logement vous semble être une occasion en or ! Il ne sert à rien de chercher son logement trop en avance, à moins que le locataire précédent ne quitte le logement au moment où vous arrivez, ce qui tomberait bien !
  • Il y a généralement moins d’annonces pour des logements qui se libèrent dans trois ou quatre mois que pour des appartements disponibles rapidement.

Trouver un logement sur place

De manière générale, il est plus facile de trouver le logement qui vous convient lorsque vous serez sur place. Vous serez plus familiarisé avec la ville et vous pourrez faire les visites vous- même ! Les petites annonces seront votre seule lecture pendant plusieurs jours : Le groupe Facebook pvtistes à Montréal : logements et colocations (officiel), Craigslist et Kijiji seront votre Top 3 des sites à consulter !

Vous pouvez aussi, en vous baladant dans la rue, repérer des écriteaux « à louer » et consulter les rubriques « logement » des journaux locaux !

Au Québec, la tradition veut que les baux se terminent le 1er juillet de chaque année. C’est en effet en juillet que les Québécois déménagent et les petites annonces sont très nombreuses à ce moment-là ! Cependant, il est tout à fait courant de trouver un logement qui vous convient à d’autres périodes de l’année.

En visitant un appartement, il ne faut pas oublier de demander ce qui est inclus dans le loyer mensuel (chauffage, eau chaude, électroménager, parfois l’électricité ou Internet…). Faites également attention à l’état des lieux, que vous pouvez normalement consulter (notez qu’il n’est pas systématique) et à l’état général de l’appartement (Est-il bien isolé ? La plomberie et l’électricité sont-elles en bon état ? Semble t-il sécuritaire ? Y a-t-il des travaux à réaliser ? Etc.).

Cela ne diffère guère d’une visite d’appartement en France ou en Belgique !

Peu importe le type de logement que vous choisissez, le bail est un document obligatoire. Les baux sont facilement trouvables et vendus dans toutes les pharmacies, librairies ou dépanneurs. Le bail est un contrat qui définit les obligations et les engagements respectifs du propriétaire et du locataire.

Location, colocation ou sous-location ?

Tout dépend de votre tempérament. La colocation est un mode de logement très prisé des pvtistes puisqu’il peut vous immerger directement dans la culture canadienne, par exemple, grâce à des colocataires canadiens (voilà une manière simple de commencer à parler anglais s’ils sont anglophones !). La colocation ainsi que la sous-location offrent les avantages de ne pas devoir acheter de meubles et de pouvoir emménager rapidement. Bien que la plupart des couples préfèrent louer un appartement individuel, il n’est pas rare d’en voir en colocation.

Même si vous sous-louez un appartement, il est important de remplir un bail.

Pour tout savoir sur les bons réflexes à avoir lors de la visite de votre futur logement, consultez notre dossier Les réflexes pour choisir son logement au Canada et si vous optez pour Toronto, celui-ci devrait également vous intéresser : Tout savoir sur le logement à Toronto.

Pour en savoir plus sur la recherche de logement (avec ou sans animal), vos droits et devoirs en tant que locataire, les principes du bail, de la colocation et de la sous-location, consultez notre dossier Le logement au Canada et l’article 6 conseils pour votre recherche de logement au Canada (location).

L’assurance logement

Elle n’est pas obligatoire au Canada, cependant il est plus que prudent d’en souscrire une (généralement proposée par votre banque), sinon, en cas d’inondation ou de vol par exemple, tout reste à votre charge et les frais peuvent s’élever à des milliers de dollars. Pour une assurance locative, il faut compter environ 30 $ par mois.

Et avec un animal ?

Au Canada, il est difficile de trouver un logement avec son chat, son chien (son lapin ou son furet…). Effectivement, les propriétaires sont peu enclins à autoriser leurs locataires à posséder un animal, à cause des dégradations éventuelles qu’ils peuvent provoquer. La recherche de logement sera d’autant plus difficile avec votre petit compagnon si vous cherchez un logement dans les grandes villes. Dans les plus petites métropoles, vous noterez que les annonces autorisant les animaux sont plus nombreuses. Si le propriétaire est sceptique mais ouvert, n’hésitez pas à amener votre animal avec vous pendant les visites pour lui montrer qu’il se comporte bien.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(194) Commentaires

Vic94 I |

Bonjour
j’essaye de payer mon assurance avec ma carte débit mais j’arrive pas comment faire svp ? je pars pour bientôt au canada

Enola I |

Bonjour,

Si tu parles de l’assurance GlobePVT, tu peux les contacter directement pour qu’ils puissent t’aider. Tu trouveras leur contact sur cette page https://pvtistes.net/assurance-pvt/ 🙂

Hugues I |

Bonjour, si avec les cartes de débit on ne peut pas payer sur internet, comment est-il possible de le faire donc ?

Merci d’avance pour la réponse ! 🙂

Yoan I |

La nouvelle génération de carte de débit ont cette option. Elles possèdent désormais un code à 16 chiffres, une date de validité et un code à 3 chiffres au dos.
Dans le passé, il fallait posséder une carte de crédit (VISA) pour les achats en ligne.

Julie I |

Bonjour Hugues, je me suis renseignée auprès de quelques banques canadiennes, et toutes n’ont pas encore les carte de débit dont parlent Yoan donc il est possible, selon la banque que tu choisis, que tu ne puisses pas payer en ligne avec une carte de débit.

Lenouille I |

Bonjour,

Je suis totalement perdu concernant la domiciliation. Je suis belge et actuellement domicilié à Bruxelles.

Ma commune me dit que je dois me faire radier si je pars plus de 3 mois. Certains disent que c’est avantageux de se faire radier (pour toucher le chômage en rentrant). D’autres disent que je dois être domicile quelque part, et que je ne peux pas le faire au Canada, qu’il est donc obligatoire de rester domicilié à Bruxelles.

Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait?

Julie I |

Bonjour, nous avons récemment mis à jour notre dossier sur la préparation au départ au Canada, que je t’invite à lire : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-son-depart-au-canada/, au chapitre 11, on parle justement de la mutuelle, du chômage, etc. 🙂

Tristan I |

Super intéressant !
Que des informations importantes !
Merci Grace à vous j’ai trouver des infos que je galérais à trouver !

{{likesData.comment_83597.likesCount}}
Julie I |

Super, merci pour ton retour, ça fait plaisir ! 🙂

{{likesData.comment_83598.likesCount}}
Leopoldine I |

Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe au Canada des cartes préparées équivalentes à ce qu’on a en France. J’ai gardé mon smartphone avec mon numéro français mais j’ai apporté un vieux téléphone pour être joignable sur un numéro canadien et pouvoir appeler si besoin, de manière secondaire à mon forfait français. Merci d’avance pour votre retour 🙂

Juliette I |

Moi j’ai pris Lucky mobile, t’en trouve chez Dollarama 🙂

Leopoldine I |

Merci Juliette pour ton retour ! Mais du coup, tu as acheté une carte sim là ? Et comment tu fais pour la créditer ? Désolée je ne comprends pas grand chose à ça haha.

Juliette I |

Tu seras crédité tout les mois sur ta carte de crédit, quand tu achètera ta carte tu auras un numéro qu’il faudra que tu rentre sur le site internet, tu auras plusieurs choix de forfaits 🙂

{{likesData.comment_80450.likesCount}}
Florent I |

Bonjour,
je pars dans 1 mois et demi au Canada avec mon PVT, et je me posais une question concernant mon statut fiscal français.
Dois-je signaler mon départ à l’étranger aux impôts et donc ne plus avoir mon domicile fiscal en france ?
Merci d’avance pour votre aide

Mathieu I |
Florent I |

Merci !

{{likesData.comment_79487.likesCount}}
Maxence I |

Bonjour je voudrais savoir par rapport à la banque si cl un de vous etait deja passé par my french banque by laposte pour le Canada et si oui est ce que c etait suffisant pour un PVT ou si il fallaitbouvrir absolument un compte dans une banque canadienne?

Marie I |

Salut Maxence,
Tu dois ouvrir un compte en banque canadien si tu souhaites travailler et être payé au Canada. Les employeurs canadiens voudront certainement effectuer un virement vers un compte canadien et non une application mobile ou un compte français.

Juliette I |

Bonjour,
Pour la recherche de logement vous parlez de trouver un agent immobilier à son compte, comment faire pour le trouver ? 🙂
Merci d’avance !

isa I |

Coucou,
Il vaut mieux se faire recommander quelqu’un par des connaissances ou des collègues sur place, sinon il y a des publicités un peu partout dans la presse, mais tu ne sais pas sur qui tu vas tomber !

Grégoire I |

Bonjour,

Après avoir signé mon bail, je dois souscrire à Hydro Québec pour avoir un contrat d’électricité.

Il faut savoir que de souscrire par téléphone coûte 25$ alors que la souscription en ligne est gratuite.

Petit hic : ils demandent le NAS qui, je le rappelle, ne doit être communiqué qu’au gouvernement, à la banque et à l’employeur (liste exhaustive).
Il est impossible de souscrire un contrat avec eux sans leur fournir le NAS et leur argument est qu’Hydro Québec est une entreprise nationale, et donc le gouvernement.

Qu’en pensez-vous? Est ce que je peux sans crainte leur communiquer mon NAS?

D’avance merci.

Marie I |
Krys I |

bonjour
vous pourrais me dire ou je dois envoyer tout les papier que l on a besoin pour faire une demande de pvt ? je suis de belgique

Julie I |

Bonjour Krys, tu peux consulter notre tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/ 🙂

{{likesData.comment_77617.likesCount}}
Krys I |

j ai fait une demande en demandant la clegs et il mon dit que je n etait pas admissible sa veux dire que j ai pas droit au pvt ?

Marie I |

Salut Krys,
Est-ce que tu as suivi le tutoriel pas à pas (que Julie t’a donné en lien), en suivant les conseils concernant les réponses à fournir aux différentes questions ?
Car là, tu parles d’une demande de cléGC alors que la CléGC ne se demande pas. La CléGC, c’est uniquement la création d’un compte sur l’interface de l’immigration au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
Ensuite, tu réponds effectivement aux questions d’un questionnaire, mais si tu ne réponds pas correctement à certaines questions que tu as mal comprises (ex : la première question sur l’objet de ton séjour au Canada où tu NE DOIS PAS CHOISIR TRAVAILLER), alors tu n’arriveras pas à présenter une demande.
Prend le temps de lire le tutoriel. Si tu es Français, âgé de 18 à 35 ans, alors il n’y a pas de raison que tu ne sois pas éligible dans le questionnaire initial.

Krys I |

merci beaucoup et non je suis pas Français mais belge sais pour sa que j aimerais savoir si il la beaucoup de chose qui change ?

Julie I |

Non c’est la même démarche et tu verras que quand il y a des différences entre les deux nationalités, on l’a précisé dans le tutoriel 🙂