Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

Donatien I |
Merci beaucoup de ta réponse Marie, non il me reste une trentaine de places a « gagner » dans la liste pour avoir un PVT d’où cette decision stressante, car le visa VIE peut aussi être refuse si je le fais depuis le Canada.

Apparemment (puisqu’il faut prouver une residence en France), donc je pense rentrer en France entre temps afin de faire les démarches… Penses-tu que cela pourra réellement faire pencher la balance ou le fait d’être français avec une adresse de correspondance chez nos parents suffit ?


Merci encore et bonne journée!
Marie I |
Salut Donatien,

Alors non, tu dois effectivement retirer ta demande pour le PVT pour pouvoir faire une demande de VIE.

Si tu es très loin dans la liste d’attente, clairement, rester sur la liste ne sera pas utile.
Donatien I |
Bonjour a toutes et a tous!

J’espere etre dans le bon fil de discussion…

Peut-on concretement etre a la fois dans la liste d’attente pour un PVT et demander un visa VIE??

Ou etant donne qu’ils font tous deux partie du meme programme (EIC), dois-je me retirer de la liste d’attente des PVT a votre avis?


Mille mercis pour votre aide!


Bonne journee
cecile cilou I |
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en liste d’attente pour le pvt 2015 place 7346 !! mon conjoint a reçu son PVT 2015, je me demande si je peux au cas où faire une demande de permis de travail ouvert, si je n’obtient pas mon PVT! Si je dois faire une demande quand est ce que je peux la faire ? merci pour vos réponses !!
Julien I |
Lilou,

Dans le dossier tu indiques que :


« Si la situation de votre conjoint(e) ou époux(se) venait à changer (perte d’emploi, ou changement de poste n’entrant plus dans les catégories A, B ou 0 de la classification des professions), alors vous pourriez perdre en principe le bénéfice de votre permis de travail. »


Comme il y a le conditionnel et que tu rajoutes « en principe » j’aimerais savoir comment obtenir une réponse claire et définitive sur le sujet, à savoir est-ce que le conjoint perd automatiquement son statut et si ou à partir de

Quand?


MERCI.

Julien.
Melody I |
Salut à tous ^^

Je voulais savoir s’il y avait des quotas pour un permis études ?


Merci
Marie I |
Salut,

Alors oui, un PVT pour toi serait possible. Par contre, pour ta conjointe, le PVT Canada n’est pas possible. Mais si le Japon et le Canada ont un accord de PVT, il est limité aux 18-30 ans.
Teslaman I |
Bonjour,

J'ai une question et je ne trouve pas de réponse a ça !


J’aimerais savoir, j’ai 30 ans, je suis marié avec une japonaise de 32 ans.


On a pas d’enfant, mais je voudrais partir en PVT au Canada avec elle.


C’est possible ou pas ?

Merci.
Kévin I |
Bonjour,

Actuellement business developer dans le secteur IT , j’aimerais ( nous aimerions) , nous installer à Vancouver et tenter cette belle aventure.

L’objectif serait que je parte le premier , stabiliser une situation professionnelle , puis ma femme me rejoindrait.


Voilà , le forum et les articles sont relativement complets , mais j’avoue ne pas savoir comment démarrer mes recherches. J’ai commencé à envoyer qq cv vers des entreprises locales, et certains recruteurs qui pourraient être intéressés me répondent toutefois qu’ils ne m’embaucherait qu’avec un visa en bonne et due forme.


J’ai 33 ans , donc les possibilités sont plus restreintes pour moi, dans ce cas quel type de visa me conseillerait vous, le Permis de travail Temporaire ?

Et quels autres conseils auriez vous à me donner ?


Merci pour votre lecture, et réponses.


K.