Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.
Dans ce dossier, nous allons vous présenter :
- Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
- Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
- Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
- Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
- Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
- Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
- Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
- Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
- La résidence permanente canadienne.
- La citoyenneté canadienne.
Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.
(378)Commentaires
Alors même si tu travailles actuellement « bénévolement », tu es dans l’illégalité. Ca n’est pas parce que tu n’es plus rémunéré que tu as pour autant le droit de travailler. Tu dois, si tu souhaites rester dans la légalité, arrêter immédiatement de travailler alors que tu n’en as plus le droit.
Pour les autres solutions possibles, tu pourrais envisager le permis JEunes Professionnels d’EIC. Tu as obtenu ton stage avec les quotas 2015 ? Si c’est le cas, il n’est pas sûr qu’il acceptent de te donner un JP, mais ça pourrait se tenter.
Si tu as effectuer ton stage dans le cadre des quotas 2014 d’EIC, alors tu peux faire une demande de JP
Attention, tant que ta situation ne sera pas régularisée, tu ne pourras pas continuer à travailler avec eux (rémunéré ou non rémunéré). Comme ton statut est désormais terminé, et même si tu demandais un permis de travail avec EIMT, tu ne pourrais pas bénéficier d’un quelconque statut implicite.
Perso, je te recommande d’arrêter de travailler sans permis de travail, surtout si tu envisages à l’avenir de de rester au Canada encore quelques années et/ou que tu envisages d’immigrer au Canada.
Je suis actuellement en stage à Montréal. En fait il s’est fini vendredi dernier mais je travaille bénévolement depuis hier dans l’entreprise, en gros je continue à bosser jusqu’à ce que je prenne mon avion le 21 octobre! Le truc c’est que mon entreprise me propose de m’embaucher, ils veulent que je reste travailler avec eux « pour toujours ».
Sachant qu’on ne peut pas prolonger son permis de stage coop, pour pouvoir continuer à bosser dans mon entreprise en toute légalité tout en étant rémunéré, il faudrait que je fasse une demande de permis de travail fermé avec EIMT, c’est bien cela ?
De ce fait j’obtiendrai donc le statut implicite en attendant la réponse de ce permis de travail fermé. Ai-je bien compris le truc ?
Merci d’avoir lu ce roman
J'ai déjà eu un PVT et un PJ et je recherche une solution pour retourné au canada sans forcement avoir de patron, mais en cherchant sur place.
Merci.
Je ne parviens pas à trouver la profession de mon conjoint dans le tableau de classification des métiers. Il est opérateur CTP, en gros infographiste mais très technique, dans les imprimeries. Il vérifie, imbrique, corrige, sépare les couleurs, vérifie plein de points spécifiques sur les fichiers des clients avant les fichiers soient lancés en impression numérique ou offset.
Dans le tableau il y a la catégorie 738 qui concerne les employés d’imprimerie mais je ne suis pas sûre que son poste soit inclus dans les employés de cette catégorie.
Comment faire pour s’en assurer ?
Le critère de résidence n’existe plus depuis cette année pour les Français, et en plus, c’était une question de résidence « permanente » (genre ça fait plusieurs années que tu vis dans le pays…)
Apparemment (puisqu’il faut prouver une residence en France), donc je pense rentrer en France entre temps afin de faire les démarches… Penses-tu que cela pourra réellement faire pencher la balance ou le fait d’être français avec une adresse de correspondance chez nos parents suffit ?
Merci encore et bonne journée !
Apparemment (puisqu’il faut prouver une residence en France), donc je pense rentrer en France entre temps afin de faire les démarches… Penses-tu que cela pourra réellement faire pencher la balance ou le fait d’être français avec une adresse de correspondance chez nos parents suffit ?
Merci encore et bonne journée!
Alors non, tu dois effectivement retirer ta demande pour le PVT pour pouvoir faire une demande de VIE.
Si tu es très loin dans la liste d’attente, clairement, rester sur la liste ne sera pas utile.
J’espere etre dans le bon fil de discussion…
Peut-on concretement etre a la fois dans la liste d’attente pour un PVT et demander un visa VIE??
Ou etant donne qu’ils font tous deux partie du meme programme (EIC), dois-je me retirer de la liste d’attente des PVT a votre avis?
Mille mercis pour votre aide!
Bonne journee
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus