Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(360)Commentaires

Sandra I |
Salut à tous,

J’ai une question: savez-vous si on peut faire deux demandes en même temps ?

Je m’explique; est-ce que je peux demander un jeune professionnel et un visa touristique en même temps pour le cas où ça ne fonctionne pas pour le jeune professionnel ?
Geoffrey02 I |
Bonjour,

Mon billet d’avion est pris depuis plusieurs semaines pour fournir les documents nécessaires à la demande de Visa. Cependant MonCIC m’a ensuite demandé de fournir un certificat de police, dont j’ai fait la demande mais pas encore reçu aujourd’hui. La date approche et je n’aurai pas mon Visa à temps. Que faire ? Comment puis-je expliquer mon cas à l’entrée du territoire ?


Merci pour vos réponses.
Geoffrey02 I |
Salut Yan, je suis exactement dans le même cas que toi. Tiens moi au courant quand tu as plus d’infos par rapport à ta question.

Merci, a plus !
Yan I |
Bonjour !

Il n’est pas recommandé de se rendre au Canada en tant que touriste entre la demande d’un permis de l’initiative EIC (PVT, JP, Stage ou Job d’été) et son acceptation (ou son refus). En revanche, si vous faites votre demande de permis depuis le Canada, où vous effectuez actuellement un séjour touristique par exemple, cela ne pose pas de problème.


Pourquoi n’est-ce pas recommandé, quel est le risque ?? Je pense que je vais me retrouver dans cette situation…
Charline I |
Bonjour!

Cela fait exactement 6 mois que je travaille au Canada avec mon PVT. Je vois qu’il est possible de faire venir mon conjoint en tant que « conjoint de fait », vu que ma catégorie est la B. Savez-vous comment faire la demande de venir en conjoint de fait sur le site CIC? je cherche partout mais je ne trouve pas… Si quelqu’un aurait le lien 😉


Merci, bcp!!
Balchimar I |
Bonjour tout le monde,

Si notre programme d’études comprend un stage qui représente moins de 50% du programme, j’ai lu que le permis d’études nous autorise à faire ce stage sans avoir besoin de permis de travail. Par ailleurs, je crois que le permis d’études permet aussi de travailler jusqu’à 20h/semaine hors du campus universitaire.


Ma question est la suivante: Savez-vous s’il est possible de faire à la fois le stage et de travailler 20h hors du campus? Ou est ce que les heures de stage sont comptabilisées comme des heures de travail?


Merci bcp pour vos réponses


Archibald.
Balchimar I |
Généralement, ta carte peut t’assurer en tant que touriste et pvt. Par contre, ta banque offre généralement ces services sur une durée limitée (après ça dépend de ta carte, mais avec une visa classique du LCL par exemple, ça ne m’assure que pendant 3 mois, après il faut que je paye un truc autour de 50 euros par mois), du coup faut que tu te renseignes par rapport au type de carte visa que tu as.
Isalyne I |
Ma carte VISA pourrait me donner une assurance à l’étranger qui me couvrirait en cas de voyage (touriste) et en cas de pvt? As-tu un lien ou un contact à me donner pour plus d’infos? Je suis preneuse .

Merci pour ces infos !!!
Balchimar I |
Regarde si ta carte visa te donne droit à une assurance à l’étranger. Quitte à payer qq frais, ta banque ne t’obligera pas à activer ton pvt et tes soins sont généralement mieux remboursés.
Isalyne I |
Super, merci!

C’est un risque que je vais prendre. Au pire, je vais devoir à mon grand regret activer mon PVT. Le seul problème que je dois régler maintenant, c’est pour les assurances. Je veux prendre une assurance voyage normal Global

Partner pour 6 mois. Le problème, c’est que si ils m’imposent d’activer mon PVT, je dois voir si c’est possible de directement changer cette assurance voyage de 6 mois en assurance PVT de un an? Une idée où et à qui je pourrais m’adresser chez Globe Partner ?


Merci !!