Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(378)Commentaires

Balchimar I |
Hello Isalyne,

Ton plan a l’air pas mal et je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème pour rentrer au canada sans activer ton pvt. Dans les faits, quand t’arrives à la douane, il y a un 1ier check up où tu passes comme avec tous les visiteurs, et ensuite, tu dois aller à un second guichet pour qu’on active ton pvt. Si tu ne veux pas l’activer, tu n’as qu’à suivre les touristes et sortir de l’aeroport. Néanmoins, ce que je te dis demande confirmation. Bon voyage en tous les cas! Archibald
Isalyne I |
Bonjour !

Je suis belge et je désire trouver voyager et pourquoi pas trouver un job au Canada. Mon plan est le suivant:

– postuler pour un PVT pour 2015
– une fois que je l’ai obtenu, me rendre au Canada pendant 6 mois (de mai à octobre par exemple) avec un visa TOURISTE, pour voyager et voir si le pays me plait, et pourquoi pas essayer de postuler
– revenir en Belgique à la fin des 6 mois. Si le pays m’a plus: retourner au Canada en Décembre avec le PVT que j’aurai obtenu en mars.


Ma question est donc de savoir si c’est possible d’entrer dans le pays avec un PVT en poche, mais sans l’activer tout de suite, et de d’abord utiliser un permis de touriste de 6 mois ?


Merci pour votre aide !!!


Isalyne.
Marie I |
Normalement, dans ton cas, ce qui s’applique c’est ça en principe : -Permis de travail dispensé de l’avis relatif au marché du travail.
Elya I |
Bonjour à tous !

Alors voilà pour ma part je demande un permis de travail (hors EIC) pour un stage non rémunéré, et ne nécessitant pas d’EIMT, ni AMT, ni CAQ. Mais alors au moment où je dois choisir dans la liste suivante, je ne sais pas quoi
cocher :

-EIC (autres)
-EIC (jeunes professionnels)
-EIC (stages coop)
-EIC (vacances-travail)
-Permis de travail dispensé de l’avis relatif au marché du travail
-Permis ouvert
-Autres


Pouvez-vous me dire lequel s’applique à mon cas? Je sais que les EIC ne sont pas pour moi, mais après je ne sais pas (j’ai déjà cherché dans de multiples conversations)


Merci à vous !!!
Jako I |
Bonjour et merci pour ce dossier complet.

J’ai effectué un PVT à Vancouver en 2008 et mon rêve serait de retourner travailler au Canada dans l’optique de m’y installer.

Ma copine n’est jamais partie au Canada et nous souhaitons nous y rendre d’ici 2017.

Après avoir lu et relu tous les articles sur votre site ainsi que sur ceux du gouvernement canadien, je commence à désespérer en ne trouvant aucune option.

Je savais qu’il etait difficile pour retourner au Canada mais là je bloque sérieusement.

Merci pour votre aide quelle qu’elle soit.

Bonne continuation!


Jacques.
delphine I |
....😉
David I |
Alors ça devrait bien se passer à la douane 😉
delphine I |
Merci pour ta réponse, effectivement j’ai un billet retour pour la france.
David I |
Salut Delphine !

Ben oui. Si tu quittes le territoire, tu perds ton statut implicite.

Donc tu reviens en simple visiteur au bon vouloir du douanier. Et théoriquement tu devrais avoir un billet retour vers ton pays.
delphine I |
Bonsoir, je serais en statut implicite a partir du 06 décembre 2014 et tant que mon dossier de prolongement soit traiter il faudra compter 2 mois. voilà ma question , puis je partir 3 jours à new york pour le nouvel an sachant que je serai en statut implicite, cela va t’il causer probleme à la frontiere canadienne ?