Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

delphine I |
Merci pour ta réponse, effectivement j’ai un billet retour pour la france.
David I |
Salut Delphine !

Ben oui. Si tu quittes le territoire, tu perds ton statut implicite.

Donc tu reviens en simple visiteur au bon vouloir du douanier. Et théoriquement tu devrais avoir un billet retour vers ton pays.
delphine I |
Bonsoir, je serais en statut implicite a partir du 06 décembre 2014 et tant que mon dossier de prolongement soit traiter il faudra compter 2 mois. voilà ma question , puis je partir 3 jours à new york pour le nouvel an sachant que je serai en statut implicite, cela va t’il causer probleme à la frontiere canadienne ?
Pliz I |
Bonjour Alexandra,

Oui, c’est possible. Voici une discussion qui t’apportera les informations dont tu auras besoin pour ta demande
Canada [VIE] Montreal - Permis de travail pour concubin - Page 2 😉
Alexandra I |
Bonjour à tous, Est il possible d’avoir un permis de travail ouvert si mon conjoint est en VIE ? Merci pour votre aide.
cabrel I |
Bonjour ,

J’exerce dans le metier de maitre nageur sauveteur dépuis le cameroun.je souhaite faire de la natation durant toute ma carrière et je voudrai bien me rendre au canada disons dans les pays ou la natation est bien considéré donc si possible de recevoir de vous une information pouvant m’etre utile veillez me repondre s’il vous plaire au email suivant :
[email protected]

Merci.
Super Selsel I |
Merci beaucoup Lesly.

Je vais faire la demande JP également, mais je préfère mettre toutes les chances de mon coté.


Bonne chance pour la suite !
Lesly I |
Salut, je suis un peu dans le même cas que toi, j’ai entrepris de faire un permis de travail fermé avec EIMT avec mon employeur mais finalement je vais opter pour le JP (Rien n’est encore annoncé mais je connais quelqu’un de haut placé qui m’a bien rassuré là dessus 😉 ).

Si tu veux faire le permis de travail fermé avec EIMT, il faut que tu t’y mettes des maintenant si tu veux être dans les temps.


Pour commencer ton employeur doit publier une offre d’emploi pour ton poste à 3 places différentes, et ce pendant 1 mois (d’après l’agent d’immigration que ma boss a eu au téléphone). Il faut qu’il explique si des personnes ont répondu à l’annonce, pourquoi elles n’ont pas été retenues pour le poste. Si c’est un poste non qualifié ou pour lequel il y a beaucoup de main d’oeuvre, je te conseille de laisser tomber maintenant, ils sont intransigeants et s’assurent que tu ne prends pas le travail d’un canadien.


Il faut aussi savoir que ton employeur doit payer 1000 $…


Voilà un poste qui est très bien fait et qui t’expliquera toutes les démarches 😉

Canada Obtenir un permis de travail fermé avec AMT/EIMT au Canada

Concernant le statut implicite, oui c’est possible mais seulement pour une période de 3 mois maximum, et tu dois faire ta demande à la date de fin de ton PVT.
Super Selsel I |
Bonjour,

Je travail à Toronto avec un PVT (session 2014) depuis 5 mois, mon permis se termine dans 5 mois. Mon entreprise souhaite me garder, après le fin de mon PVT (j’exerce un poste de Coordinatrice de Vente bilingue). A l’époque, je comptais faire une demande de permis de travail fermé avec Exception d’EIMT, mais maintenant c’est mort ;(… J’ai cru comprendre que je devais demander à mon entreprise de faire une demande d’EIMT (ça s’applique aussi quand on travail déjà chez l’employeur?), mais quand pensez vous qu’il faille que je fasse la demande, est ce que maintenant c’est trop tôt ?

De plus, une fois cette demande faite, qu’est ce qu’il faut faire sachant que je bosse déjà chez eux.

Pouvons nous être en statut implicite d’un PVT à un visa de travail fermé ?


Je me pose la question au cas ou je ne puisse pas bénéficier d’un JP. Pour ce qui est de la résidence permanente c’est un peu trop tard. Je voudrais pouvoir rester après le PVT et ensuite engager les démarches pour la résidence permanente.


J’espère que mon texte n’est pas trop fouillis.


Merci d’avance pour vos éclaircissements … !
David I |

Si ce sont des études au Canada, il te faut un permis d’études. Sinon, aucun problème 😉