Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.
Dans ce dossier, nous allons vous présenter :
- Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
- Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
- Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
- Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
- Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
- Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
- Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
- Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
- La résidence permanente canadienne.
- La citoyenneté canadienne.
Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.
(378)Commentaires
Est-ce que je devrais poser la question à un autre endroit ?
Merci.
Y a-t-il un moyen d’en savoir plus là-dessus ? Ca me semble super important. C’est quand même potentiellement 40 000 personnes interdites de territoire canadien pendant un temps indéterminé pouvant durer des mois. Des gens qui comptaient s’y rendre. Ca remet pas mal de choses en question pour beaucoup de gens, non ?
On ignore exactement quand les gens apparaissent dans les fichiers des bureaux de l’immigration. Mais on sait qu’au moins une personne s’est faite reconduire en France alors qu’elle n’avait pas fait la seconde étape de sa demande (via MonCIC).
A propos du permis touristique, vous écrivez « Il n’est en aucun cas autorisé de se rendre au Canada en tant que touriste entre la demande d’un permis de l’EIC et son acceptation (ou son refus). »
Cela signifie qu’on ne peut pas aller au Canada une fois si a reçu un NSM pour le PVT, si je comprends bien.
Mais cela s’applique-t-il à la liste d’attente ??
J’ai vu que pour les journalistes qui veulent obtenir un visa de résident temporaire… un permis de travail n’est pas nécessaire ( Avez-vous besoin d ). Mais quelles sont les démarches à suivre? Rien n’est précisé…
Je souhaite m’installer au Quebec pour quelques mois et rédiger des articles pour des médias français (en tant que pigiste). Quelqu’un en sait un peu plus ?? Merci beaucoup pour vos réponses.
C’est toujours intéressant de connaitre les alternatives des gens dans ces cas là, ça peut donner des idées! ^^
Mon but était de traverser tout le Canada et donc de travailler pour financer tout ça (parce qu’avoir les économies, c’est bien beau mais faut pas non plus que tout parte), du coup, j’essaie de voir si y’a quelque chose qui se rapproche un peu de mon projet.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus