Que vous souhaitiez voyager partout au Canada, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser.
1Introduction

Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter :

  • Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
  • Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
  • Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
  • Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
  • Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
  • Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
  • Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
  • Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
  • La résidence permanente canadienne.
  • La citoyenneté canadienne.

Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(364)Commentaires

Alice I |
Je suis traductrice pour un site Internet Polonais. Est ce que je peux aller au Canada en touriste et continuer de travailler pour mon entreprise polonaise à distance ?
Elise I |
Bonjour à tous,

Je souhaite partir poursuivre mes études au Canada, pour cela j’envisage très rapidement de faire une demande d’admission à la fac de Montréal avant de commencer toute démarche pour le permis d’études.


Eventuellement, au cas où je ne serais pas prise car les places sont limitées, et de manière tout à fait hypothétique étant donnée la difficulté cette année d’obtenir ce permis, je tente l’obtention du PVT, pour voyager et profiter à fond du Canada pendant un an, avant retenter de recevoir un permis d’études à la fin de mon PVT (si j’obtiens le PVT plutôt que le permis d’étude ce qui me paraît ahurissant mais possible.)


J’aimerais juste savoir si c’est possible d’être renseignée de manière plus précise sur comment obtenir un permis d’études à la fin de son PVT, et surtout surtout surtout, si commencer une démarche pour un permis d’étude en même temps que les démarches pour avoir un pvt ne conduit pas tout simplement à un refus ? Dans le cas où si j’obtenais mon permis d’études j’abandonnerais le pvt. Que me conseillez-vous de faire ?
Florian I |
Bonjour,

Sur le forum j’ai pu lire que le visa Conjoint de fait était possible pour les JP alors que vous dîtes dans l’article « Malheureusement, ce permis ouvert n’est pas proposé aux conjoints ou époux(ses) de pvtistes ou de détenteurs d’un permis Jeunes Professionnels. »


Pouvez-vous m’éclairer !?

Merci.
stéphanie I |
Ssalut tous le monde ,

Je voudrais faire ma demande pour allée travail et même y vivre définitivement au canada . Si des personnes qui ont fait déjà les demandes pour me conseil et préparer le plus de chose d’avance . je vous remercie.
Kenny I |
Si je souhaite faire une formation d’une durée de 14 semaines, moi qui suis actuellement en PVT,quel genre de visa ai-je besoins pour faire cette formation ???
kako06 I |
Bonjour,

Le jp pour les algérien ça existe.


Tres bon dossier avec tout ce qu’il faut savoir pour venir étudier ou travailler au Canada. Merci.
Charlotte I |
Le conjoint de fait d’un titulaire de visa fermé obtient il d’office un visa pour la même durée ?
Nicolas I |
Je cite : « Il est interdit de travailler même en tant que freelance pour une société non-canadienne. »

En l’occurrence, la société c’est moi (auto-entrepreneur). Ca veux dire que je suis illégale si je travaille du Canada pour mes clients Français ? Sachant que je paie mes charges Françaises etc. Je vois pas pourquoi je pourrai pas.


Par contre, si je recherche des clients Canadiens, avec au final des factures à mon statut Français, je peux comprendre. Mais dans le statut de l’auto-entrepreneur, c’est écrit noir sur blanc que l’on peux facturer à l’internationale …

Qui dois-je écouter ?
Julie I |
Pour savoir ce qu’est le PVT, clique en haut à gauche du site, sur « LE PVT »
Dia I |
Bonjour,

J' aimerais savoir qu est ce qu un pvt et comment s inscrire cart j aimerais aller au canada pour apprendre l anglais et travailler.Mais je n’ai aucun contact. Merci.