Que vous souhaitiez partir au Canada pour y voyager, y faire un stage, des études, y travailler ou encore y immigrer, voici un dossier qui devrait vous intéresser puisque nous passons en revue toutes vos options pour vous rendre au Canada de façon temporaire ou permanente.
Dans ce dossier, nous allons vous présenter :
- Les notions à bien comprendre avant même de vous lancer dans vos démarches : a-t-on besoin d’un visa, d’un permis, d’une AVE pour se rendre au Canada ? Qu’est-ce qu’un permis de travail fermé ? Un permis de travail ouvert ? Qu’est-ce qu’une EIMT ? Que signifie emploi « qualifié » ?
- Expérience Internationale Canada : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
- Le statut de touriste et vos droits et devoirs en tant que visiteur.
- Le permis d’études et le permis de travail postdiplôme, proposé à ceux qui ont étudié au Canada.
- Le travail en tant qu’au pair au Canada, qu’il n’est pas possible de faire avec un statut de touriste.
- Le permis de travail fermé classique (partout au Canada) et le permis Mobilité francophone (en dehors du Québec).
- Le permis de travail ouvert, que vous pouvez obtenir, sous conditions, si votre conjoint travaille ou étudie au Canada.
- Le statut implicite, qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l’expiration de votre permis de travail et l’obtention du suivant.
- La résidence permanente canadienne.
- La citoyenneté canadienne.
Ce dossier, publié initialement le 15 novembre 2012 a été mis à jour pour la dernière fois le 20 janvier 2020.
(378)Commentaires
Ma conjointe et moi souhaiterions aller au Canada pour une durée de 6 mois à un an (voir plus si affinité).
Le problème est qu'elle ne peut plus être éligible au PVT car elle en a déjà reçu un en 2016.
Dans le cas où j'arrivais à décrocher un emploi de catégorie B, serait-elle éligible à un permis de travail ouvert?
Sinon, quelles autre solutions sont envisageables?
Cordialement
Oui, tu pourras envoyer ta demander de CSQ une fois les 52 semaines cumulées. Et oui, un permis fermé signifie que tu dois seulement travailler pour cet employeur seulement.
Une fois ton CSQ en main, tu peux demander un permis transitoire qui te permet de travailler pour n'importe quel employeur.
Besoin de votre aide. Voilà je suis pvtiste avant réforme de juillet. Mon pvt arrive a expiration courant février, hélas il va me manquer environ 6 semaines de temps pleins pour demander la CSQ. J'ai demandé à mon employeur si je pouvais toute de même la demander étant donné la pénurie d'infirmière et que je suis embauchée par un CIUSSS. Celui-ci m'a dit qu'il est sûr qu'il va être refusé par le gouvernement. Il me propose à la place de me faire un permis fermé pendant 3 ans. Mais est ce que cela veut dire que durant tout ce temps je ne peux pour X raisons changer d'employeur? Est ce je peux tout de même lancer ma demande de CSQ une fois les 52 semaines temps pleins faites? Je suis complètement perdue. Merci pour vos réponses.
Pour voyager, dans ton cas il te faut:
- un passeport valide contenant le visa émis par l'ambassade;
- un permis de travail valide
- absence de criminalité
La mention "ce document n'autorise pas la ré-entree" signifie seulement que seul l'agent des services frontaliers peut autoriser l'entrée (et non le document).
Par exemple, si te présente au Canada avec ton permis de travail mais sans ton passeport valide, l'entrée ne sera pas autorisée puisque le passeport est obligatoire pour les étrangers.
Autre exemple: tu te présentes avec un passeport valide et ton permis de travail, mais tu es arrêté car tu transportes de la drogue dans tes valises. Tu ne pourras donc pas être admis au Canada pour cette raison.
Donc en gros, le permis de travail n'est pas un document qui autorise l'entrée au Canada, il permet seulement d'y travailler. L'admission en elle-même au Canada, seul l'agent des services frontaliers peut le faire, d'où la mention dont tu parles.
Et finalement, IRCC ne te délivrera jamais de "visa de visiteur" puisque tu as déjà un visa de travailleur valide. Et de toute façon, même un visa n'autorise pas l'entrée au Canada...il faut que les services frontaliers autorisent ton entrée...
Je ne pense pas que je puisse voyager avec mon permis de travail post-diplôme, et d'ailleurs, c'est noté sur le document (ce document n'autorise pas la ré-entrée). je pense qu'il me faut un visa. Merci pour vos réponses.
Tu ne peux pas demander un visa de visiteur puisque tu as déjà un visa de travail dans ton passeport. Ce visa te permet d'entrer et de revenir au Canada. Tu peux voyager avec.
Ils t'ont donc émis une fiche de visiteur à la place.
Je n'ai pas demandé une fiche de visiteur, j'ai demandé un visa de visiteur pour me permettre la ré-entrée au canada.
Mais, malheureusement, ils m'ont délivré une fiche de visiteur au lieu d'un visa.
Mon permis de travail est toujours valable et je suis de nationalité tunisienne. Merci
Une fois que tu débutes ton PVT, tu ne peux pas le suspendre. Il sera émis pour 24 mois (ou 12 mois si tu es Belge) continus.
Cependant, rien ne t'empêche de demander un permis d'études pendant la période de ton PVT.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus