Ottawa, capitale canadienne, n’est pourtant pas une destination très prisée des PVTistes ! Cela changera peut-être après la lecture de ce dossier, car Ottawa a beaucoup à vous offrir !
Située à la confluence des rivières Gatineau et Rideau, Ottawa se situe dans la province de l’Ontario, et elle est bordée par la province du Québec. L’agglomération d’Ottawa est donc “à cheval” sur l’Ontario et le Québec !
Ottawa, c’est…
- 1 million d’habitants pour toute l’agglomération
-
20°C en été et -10°C en hiver (en température ressentie, on est plus proches de 45°C et -25°C dans les extrêmes !)
- une ville fondée en 1800
- plusieurs bâtiments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
- 2 700 km2 (contre 105 km2 pour Paris !)
Comme toutes les grandes villes canadiennes, Ottawa est une terre d’accueil ! La population est très diverse et vous pourrez rencontrer des gens venus des quatre coins du globe.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les langues parlées
- Chapitre 3 : L'ambiance de la ville
- Chapitre 4 : Les premiers pas à Ottawa
- Chapitre 5 : Démarches nécessaires à l'arrivée
- Chapitre 6 : Se déplacer à Ottawa
- Chapitre 7 : Les quartiers d'Ottawa
- Chapitre 8 : L'hébergement, à court et long terme
- Chapitre 9 : Travailler à Ottawa
- Chapitre 10 : Les sorties
- Chapitre 11 : Le sport
- Chapitre 12 : La vie culturelle
- Chapitre 13 : Faire du tourisme
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2021 : que savons-nous pour le moment ?
-
Quelles solutions pour partir au Canada actuellement, en temps de Covid-19 ?
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter PVT Canada 2021
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Dossier : Tout savoir sur le PVT Canada
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
-
Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada
-
Les motifs de refus de PVT Canada en 2019
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Canada
Commentaires Facebook
18 Commentaires
Depuis cet été j'étais dans le flou pour les démarches de PEQ sachant que je vivais en Ontario.
Immigration Québec Gouv m'a dit que ce n'était pas possible dans mon cas, puis en insistant un peu ils m'ont dit que peut-être.
Ils se sont renseignés, ça m'a pris des journées d'appels et d'attente puis finalement fin août après concertation dans leur bureau (car la notion de "séjour au Québec" n'est pas très clair et le fait que j'ai un permis ouvert ...), ils m'ont finalement dit que je pouvais faire les démarches du PEQ. J'étais bien évidemment ravie!
Mais en lisant les dossiers à propos de PEQ sur PVTiste, j'ai vu écris qu'il était écris en gros qu'il fallait vivre au Québec pour faire les démarches.
Je me suis dit qu'il fallait mieux recontacter Immigration Québec Gouv pour avoir la conscience tranquille et j'avais aussi des questions sur les papiers à fournir à leur poser... Et hier on m'a dit que c'était pas possible du tout. J'ai insisté en leur expliquant qu'on m'avait dit oui il y a 1 mois et demi, et là ils sont en train de se renseigner auprès du bureaux des admissions directement. Je devrais avoir une réponse dans quelques jours. Je croise les doigts.
Je comprends bien que c'est un cas épineux d'être entre deux provinces. Mais ça fait aussi que je n'ai aucune démarches accélérées possible alors que je remplie toutes les conditions. C'est pas de chance!
Donc oui, ma seule solution sera de déménager à Gatineau rapidement pour pouvoir tenter le PEQ, si on me dit que c'est non la semaine prochaine.
En gros, si je comprends bien ton souci pour la RP : vivre à Ottawa t'empêche de demander la RP pour le Québec (via le PEQ), et travailler au Québec t'empêche de demander la RP via Entrée Express (catégorie de l'expérience québécoise) ? Si tu déménages à Gatineau, tu seras alors éligible au PEQ ou non ?
Je viens faire part de mon expérience de PVTiste à Ottawa (dans la province de l'Ontario)!
Ottawa est une super ville. À la fois grande ville, mais pas trop de gros immeubles. C'est une ville plutôt moderne et tranquille avec beaucoup de charme, et c'est la capitale!
J'ai choisi Ottawa car j'avais de la famille ici et je voulais venir dans une ville anglophone pour améliorer mon anglais (mon but premier).
Bon pour le boulot, je cherchais quelque chose dans mon domaine (édition, imprimerie, librairie, ...) c'était finalement dur de trouver à Ottawa (mon anglais n'était pas top top à l'époque).
J'ai donc cherché un travail de l'autre côté de la frontière dans la ville de Gatineau (Québec). C'est à 10 min en bus du centre ville d'Ottawa. C'est une province francophone donc mon niveau d'anglais était moins problématique.
Bingo, j'ai trouvé un emploi (que j'adore) dans mon milieu, à Gatineau.
C'était le plan parfait! En apparence...
Fausse bonne idée de vivre en Ontario et de travailler au Québec.
Les démarches administratives sont infernales car les 2 provinces ont des administrations complètements différentes (comme 2 pays différents, et je n'exagère pas).
Du coup, la carte de santé m'est refusée, et les démarches pour obtenir la résidence permanente impossibles.
En bref je déconseille de faire comme moi!
J'adore vraiment mon travail et mes collègues. Les Québécois sont vraiment chaleureux et accueillants. La ville de Gatineau à des coins vraiment charmants donc j'imagine que je vais y déménager pour mes démarches de Visa. Mais Ottawa est un vrai coup de coeur.
En tout cas d'un côté ou de l'autre il y a tellement de chose à faire toute l'année, pleins d'activités, des sorties, des festivals, des animations, ...
Si des futurs PVTiste cherchent une ville francophone autre que Montréal je vous conseille Gatineau, et si vous cherchez une ville anglophone je vous conseille Ottawa (plus petit que Toronto et bien moins cher).
Pour le logement, ça peut aller très vite, notamment si tu recherches une chambre dans une colocation !
Je viens en tant que PVTistes à Ottawa au mois de juillet logiquement pour un an si tout se passe bien je n’ai pas encore trouver de logement ni de travail je me renseigne au maximum sur les quartiers dans un premier temps et la banlieue comme Gatineau me semble un bon compromis. Mes questions étant si je viens dans le mois de juillet combien de temps vais je mettre pour trouver un logement et par la suite un emploi ?
J’ai une licence en France et j’ai un bon niveau d’anglais.
Merci pour vos réponses ?
Mia
Je t'ai envoyé un message!
Bonne journée!