Le volontariat chez des particuliers ou des petites structures
Que vous cherchiez ou non un emploi dans votre domaine, le volontariat est parfois une très bonne façon de commencer sa vie professionnelle en Nouvelle-Zélande. Il permet d’améliorer son anglais, de se forger une expérience d’emploi et de rencontrer des gens.
Pour ceux qui souhaitent surtout avoir une première expérience et améliorer leur anglais (pour pouvoir faire des petits boulots par la suite par exemple), vous avez la possibilité de faire du volontariat en passant par des organismes tels que :
Contre une contribution pour l’inscription (et pour obtenir les adresses des hôtes), vous avez accès à un listing de fermes, d’auberges de jeunesses, de centres équestres, bref de différentes structures qui vous proposent le gîte (et souvent le couvert) contre quelques heures de travail bénévole pour eux. Si tout se passe bien avec ces personnes, vous pourriez même leur demander d’être vos referees sur un CV.
Voici un dossier complet à ce sujet : Faire du volontariat (WWOOF, HelpX, Workaway) à l’étranger.
Vous pouvez également retrouver des témoignages à ce sujet dans notre section Interviews :
- Gaëlle, wwoofeuse en Nouvelle-Zélande
- Claire, entre Dunedin et Rotorua
- Annaïk, entre Dunedin, Kaikoura et Auckland
- On a testé partir en PVT sur un coup de tête
- Mia et Nico, Australie et Nouvelle-Zélande : 2 expériences différentes
- Céline, des voyages, du stop et du HelpX en Nouvelle-Zélande
- Alexandra, HelpX, house-sitting et découvertes néo-zélandaises !
Cela est maintenant possible ! En effet, il existe de plus en plus de groupes Facebook mettant en lien des hôtes et des volontaires. L’avantage de ces groupes est qu’ils sont gratuits et qu’ils regroupent donc des hôtes non présents sur les réseaux de volontariat traditionnels. Toutefois, l’inconvénient majeur est que, contrairement aux réseaux de volontariat, Facebook ne vous permet pas de voir l’historique des hôtes ni les revues de précédents volontaires. Faites donc preuve de prudence et gare aux arnaques ! N’oubliez pas non plus : si une offre a l’air trop belle pour être vraie, elle ne l’est probablement pas !
Les volontariats dans des associations ou auprès de la communauté
Plus généralement, il est également possible de faire du volontariat dans des associations sur des postes auxquels on pense moins souvent.
Le bénévolat permet de faire partie intégrante de la communauté (ce que les Néo-Zélandais chérissent énormément) tout en acquérant des compétences et en vous faisant un réseau qui, à terme, peut vous aider à décrocher un job que vous convoitez. Il existe plein de types de volontariat comme dans l’administration, le secrétariat, la communication, la musique, l’événementiel… Avec le volontariat, vous avez moins de pression (la peur de ne pas convenir pour le poste est moindre puisque cela implique moins de conséquences désagréables telles qu’un licenciement) et vous permet d’acquérir une expérience néo-zélandaise précieuse aux yeux de nombreux employeurs. Vous combinez l’utile (booster votre recherche d’emploi) à l’agréable (un peu d’altruisme fait toujours du bien).
Pour favoriser le recrutement de bénévoles, la Nouvelle-Zélande a créé des Volunteer Centres dans lesquels vous pouvez vous rendre et proposer votre aide. Il y a quinze centres sur l’Île du Nord et quatre sur l’Île du Sud. Retrouvez toutes leurs adresses sur le site Internet Volunteering New Zealand.
Vous pouvez également regarder du côté des associations de votre ville en vous rendant par exemple dans les centres communautaires (community centres) pour leur demander s’ils connaissent des associations qui cherchent des volontaires, par exemple.
(104)Commentaires
Bonjour est ce wie vous imigrer en nouvelle zelande
Alors je veu juste une petite information sur le visa pvt
J'ai déplacé ton message ici.
Voici quelques liens qui devraient t'aider à trouver un emploi en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement à Auckland et durant cette crise sanitaire :
- Trouver un travail en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
- Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance - pvtistes.net
Tu peux aussi consulter régulièrement les offres d'emploi qui sont postées via le lien suivant : Offres d'emploi
J'espère t'avoir aidé, bon courage dans tes recherches et prends soin de toi !
J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion, n'hésite pas à faire quelques recherches la prochaine fois avant de créer un nouveau topic
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Ma question est la suivante: Est il facile de trouver du travail en Nouvelle Zélande?
Et surtout utilisez vous votre salaire entier pour la vie courante ?
Vaut il mieux avoir des économies ou est-il possible de vivre correctement en travaillant?
Merci d'avance,
Bonne journée
Je pars avec ma compagne en PVT en nouvelle Zélande le 19 septembre.
On a une petite interrogation sur le mode de fonction pour les boulot pour profiter au mieux.
Vaut-il mieux travailler pendant 2/3 mois à fond sur l’île du Nord et profiter les 3 dernier mois en mode voyage ou travailler au fur à mesure ??? sachant que l'on souhaite acheter une van dès le début sur Auckland.
Merci beaucoup pour votre aide
Merci pour le lien
Chargement...
Voir plus