Vous aussi, vous avez essayé de demander un PVT* ou un JP* en vous inscrivant sur le site de l’IRCC*, mais sans succès, vous avez finalement opté pour le PTO grâce à votre conjoint de fait, en espérant travailler suffisamment pour obtenir votre CSQ* et ainsi demander la RP* ?
Mais qu’est-ce qu’elle raconte avec tous ces acronymes… S’engager dans un processus d’immigration, c’est souvent long et fastidieux mais c’est aussi rempli de sigles dont on ne comprend pas toujours le sens. Voici un lexique qui pourrait vous être utile.
Les mots suivis d’un * sont définis plus en détail ailleurs dans ce lexique.
Arrima
Arrima est la plateforme en ligne du gouvernement du Québec, gratuite, qui permet de gérer les demandes des étrangers souhaitant immigrer au Québec de manière temporaire ou permanente, notamment dans le cadre du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ*). Elle permet aux autorités québécoises de sélectionner les meilleurs candidats, en fonction des informations fournies par chacun (formation, expérience professionnelle, maîtrise d’une langue officielle…).
AVE : Autorisation de Voyage Électronique (eTA en anglais)
Le Canada exempte de visa les voyageurs de certaines nationalités qui souhaitent se rendre sur le sol canadien. C’est le cas notamment des Français et des Belges. Ces voyageurs doivent alors obtenir une AVE, liée à leur passeport, pour se rendre au Canada. Si vous obtenez un permis d’études, un permis de travail, la résidence permanente (si vous avez reçu votre Confirmation de Résidence Permanente – CRP) ou la citoyenneté canadienne, vous n’avez pas besoin de demander une AVE, elle vous est délivrée en même temps que votre permis.
Attention, une AVE est seulement une autorisation à monter dans un avion à destination du Canada, elle ne vous autorise pas à entrer sur le territoire, ni à y rester. C’est l’agent d’immigration qui vous accueillera à votre arrivée qui décidera si vous êtes autorisé à entrer au Canada. En savoir plus sur l’AVE.
Brune
Ceux qui se sont lancés dans les démarches le savent, les délais pour obtenir la résidence permanente sont très longs. Un surnom a même été donné à la fameuse enveloppe marron qui prévient que votre demande de RP a été acceptée : la brune. Après la réception de la brune, vous devez encore envoyer votre passeport pour finaliser les démarches mais elle est synonyme de soulagement et d’approche de la fin du processus.
CAQ : Certificat d’Acceptation du Québec
Le CAQ est demandé aux futurs travailleurs temporaires et étudiants étrangers qui souhaitent s’installer au Québec. La Certification d’Acceptation du Québec vise à attester que votre profil est jugé “utile” pour s’établir au Québec. Le CAQ ne vous permettra pas d’étudier ou de travailler au Québec mais vous donnera la possibilité de demander un permis d’études ou de travail.
Les programmes EIC* sont exemptés de cette certification. En savoir plus sur le CAQ.
CléGC
Lors de votre inscription sur le site de l’immigration du Canada, vous devez choisir un identifiant et un mot de passe. Vous aurez également à choisir vous-même des questions de sécurité pour protéger l’accès à votre compte. Ces éléments correspondent à votre CléGC. Il est très important de conserver ces informations pour pouvoir vous connecter à votre espace. En savoir plus sur la CléGC.
Conjoint de fait
Vous êtes considérés comme conjoints de fait par le Canada après 12 mois de vie commune. C’est un détail qui pourrait vous être utile. En effet, si vous obtenez un permis de travail ou d’études au Canada, votre conjoint pourrait être en mesure de prétendre à un permis de travail ouvert (PTO*), si vous pouvez prouver 12 mois sous le même toit (bail commun, compte bancaire commun, factures à la même adresse, etc.) ou si vous êtes mariés. En savoir plus sur le statut de conjoint de fait.
Dans le cas d’un PVT*, le pvtiste devra fournir 3 fiches de paie d’un poste qualifié (FEER 0, 1, 2 ou 3) pour que son conjoint puisse obtenir un PTO*. Exception : en 2023 et 2024, le Canada simplifie l’accès à un permis de travail pour les conjoints des travailleurs au Canada.
CRDV : Centres de Réception des Demandes de Visa
Une des étapes essentielles pour immigrer au Canada est le prélèvement des données biométriques. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous dans un CRDV. Ces centres se chargent du prélèvement de vos données biométriques et les communiquent au gouvernement canadien. À titre d’information, il en existe seulement 2 en France : à Paris et à Lyon. Cependant, vous pouvez prendre rendez-vous dans n’importe quel CRDV dans le monde, quelle que soit votre nationalité. En savoir plus sur le prélèvement des données biométriques.
CSQ : Certificat de Sélection du Québec
Si vous souhaitez immigrer au Québec de façon permanente, vous devrez obtenir un CSQ. Cette demande doit se faire auprès du ministère appelé MIFI .
Une fois le Certificat de Sélection du Québec obtenu, vous pourrez réaliser une demande de résidence permanente au niveau fédéral. En savoir plus sur le CSQ.
DB : Données Biométriques
Pour immigrer au Canada, il est obligatoire de fournir ses données biométriques. Vous devez prendre rendez-vous dans un CRDV dans les 30 jours après avoir reçu votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques. Cette étape consiste à récupérer vos empreintes digitales, ainsi qu’une photo de vous. À savoir que ces données ont une durée de validité de 10 ans. En savoir plus sur le déroulement du prélèvement des DB.
EIC : Expérience Internationale au Canada
EIC est le nom donné à une initiative du gouvernement canadien qui permet aux jeunes d’une trentaine de nationalités d’aller voyager et/ou travailler au Canada.
EIC comprend 4 permis : permis vacances-travail (PVT*), jeunes professionnels (JP*), stage coop international et VIE*. En savoir plus sur EIC.
EIMT : Étude d’Impact sur le Marché du Travail (LMIA en anglais)
L’EIMT est une étape obligatoire dans le cadre de la demande de certains permis de travail canadiens. C’est ce qui va permettre à un employeur de prouver aux autorités canadiennes qu’il a besoin d’embaucher un travailleur étranger car il n’a pas réussi à recruter un canadien ou un résident permanent, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. En savoir plus sur l’EIMT.
Entrée Express
Entrée Express est un système qui permet de faire une demande de résidence permanente au Canada, hors Québec. Ce système concerne les catégories des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF), des métiers spécialisés (PFMS) et de l’Expérience Canadienne (CEC). Selon votre profil, un score sur 1 200 points vous est attribué. La notation se fait en fonction de votre formation, de votre expérience professionnelle, de la maîtrise d’une langue officielle, etc. Entrée Express sélectionne ensuite les meilleures candidats pour leur envoyer une invitation à présenter une demande de résidence permanente dans la catégorie sélectionnée. En savoir plus sur Entrée Express.
IPD : Invitation à Présenter une Demande
Lorsque vous vous inscrivez dans le bassin PVT (par exemple), vous créez un profil. Il s’agit de la première étape. Vous attendez ensuite les différentes rondes d’invitations pour espérer recevoir une invitation à présenter une demande. Si vous acceptez l’invitation, vous pourrez fournir davantage d’informations personnelles, vos antécédents d’emploi, d’études, etc. jusqu’à payer les frais relatifs au programme d’immigration que vous avez choisi et attendre l’approbation, ou non, du gouvernement canadien. En savoir plus sur l’IPD.
IRCC : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Il s’agit du ministère canadien chargé de l’immigration et de la citoyenneté au Canada. C’est le service qui se charge de vos demandes de PVT, JP ou encore de RP. Nous vous rappelons que le site officiel du Canada (canada.ca) est le seul site sur lequel vous devez faire votre demande. On ne le répétera jamais assez, attention aux arnaques !
JP : Jeunes Professionnels
Le permis Jeunes Professionnels, à l’inverse du PVT*, est un permis de travail fermé (PTF*). Votre permis de travail est donc lié à votre employeur. Vous ne pouvez changer d’employeur que sous certaines conditions. Pour les Français, le JP* est accessible jusqu’à 35 ans et a une durée de validité de 2 ans maximum. En savoir plus sur le JP.
LI : Lettre d’Introduction
La lettre d’introduction (ou lettre de correspondance ou encore lettre pour le point d’entrée (PDE)), correspond à l’approbation de votre demande de permis de travail ou d’études. C’est la dernière étape avant de se rendre au Canada pour faire valider votre permis de travail auprès d’un agent des services frontaliers. Ne partez tout de même pas au Canada sans vérifier que vous êtes à jour sur tous les points de notre checklist. En savoir plus sur la lettre d’introduction.
Médecin désigné
Lors de vos démarches d’immigration, vous pouvez être amené à passer un examen médical. Ce sera par exemple le cas si vous faites une demande de résidence permanente ou bien si vous souhaitez travailler auprès d’enfants pendant votre PVT*. La visite médicale doit impérativement se faire chez un médecin désigné par le gouvernement canadien. Vous trouverez la liste de ces médecins sur cette page.
MIFI : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
C’est le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, qui traite notamment les demandes de résidence permanente déposées au Québec.
Mobilité francophone
La mobilité francophone est un programme permettant de demander un permis de travail plus facile d’accès que les PTF* classiques.
Ce programme exempte les employeurs de réaliser une EIMT* pour embaucher un travailleur étranger francophone (quels que soient sa nationalité et son âge). L’emploi doit être qualifié et en dehors du Québec. En savoir plus sur la mobilité francophone.
De juin 2023 à juin 2025, tous les types d’emplois sont éligibles à Mobilité francophone.
NAS / SIN : Numéro d’Assurance Sociale / Social Insurance Number
Vous aurez besoin d’un NAS pour travailler au Canada. Ce numéro unique et personnel vous sera demandé par vos employeurs. Attention à ne pas partager votre numéro d’assurance sociale avec n’importe qui, il est confidentiel. En savoir plus sur le NAS / SIN.
PEQ : Programme de l’Expérience Québécoise
Pour obtenir un CSQ* (première étape d’une demande de résidence permanente au Québec), plusieurs programmes sont possibles. Le Programme de l’Expérience Québécoise en est un. Il se base sur l’expérience acquise au Québec. En savoir plus sur le PEQ.
PMI : Programme de Mobilité Internationale
Ce programme fédéral ne concerne que les permis de travail pour lesquels les employeurs canadiens n’ont pas besoin de faire d’EIMT* pour recruter un étranger. EIC* et Mobilité francophone*, entre autres, font partie du PMI.
PMI+ : Programme de Mobilité Internationale plus
Ce programme n’est pas fédéral, il ne concerne que le Québec. Ce programme permet à certaines personnes d’obtenir un permis de travail ouvert d’une durée maximale de trois ans. Pour en bénéficier, vous devez déjà avoir obtenu votre CSQ*, mais pas encore votre résidence permanente canadienne et vous devez vivre en dehors du Québec (que ce soit au Canada ou dans un autre pays). En savoir plus sur PMI+.
PRTQ : Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés
Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés est l’autre programme permettant d’obtenir un CSQ* (première étape d’une demande de résidence permanente au Québec). Contrairement au PEQ*, qui se base sur l’expérience, celui-ci sélectionne les meilleurs candidats parmi des « déclarations d’intérêt ». En savoir plus sur le PRTQ.
Prochainement, le PRTQ deviendra le PSTQ (Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés).
PSTQ : Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés
Ce programme remplacera fin novembre 2024 le PRTQ. Voici les grandes lignes du PSTQ.
PTF : Permis de Travail Fermé
Si vous êtes en permis de travail fermé au Canada, cela veut dire que vous êtes engagé auprès d’un seul et unique employeur. Si vous souhaitez changer d’emploi, vous devrez obtenir un nouveau permis de travail. En savoir plus sur les différents permis de travail fermés.
PTO : Permis de Travail Ouvert
À l’inverse du permis de travail fermé, si vous êtes en permis de travail ouvert, vous pouvez travailler pour un ou plusieurs employeurs et changer d’emploi quand bon vous semble. Vous n’êtes pas lié à un employeur. En savoir plus sur les différents permis de travail ouverts.
PTOT : Permis de Travail Ouvert Transitoire
Si vous avez un permis de travail temporaire (type PVT* ou JP*) et que vous demandez la résidence permanente, vous avez la possibilité de demander un permis de travail ouvert transitoire, sous conditions. Vous pourrez ainsi conserver le droit de travailler au Canada entre la fin de votre permis de travail temporaire et l’obtention de la RP. En savoir plus sur le PTOT.
PVT : Permis Vacances-Travail
Le Permis Vacances-Travail est un permis de travail ouvert qui vous permet de voyager et/ou de travailler sur le territoire canadien, pour n’importe quel employeur. Il est valable 2 ans et jusqu’à 35 ans pour les Français, 1 an et jusqu’à 30 ans seulement pour les Belges.
À savoir que le PVT Canada est le seul PVT (contrairement à l’Australie, le Japon…) qui permet de partir en famille. En effet, même si le PVT est individuel, votre époux/épouse ou conjoint de fait, et vos enfants peuvent vous accompagner. En savoir plus sur le PVT.
Rondes d’invitations
Le terme “rondes d’invitations” est utilisé dans le cadre de plusieurs demandes de permis de travail ou de résidence permanente au Canada. C’est un moyen utilisé par le Canada pour sélectionner des candidats (soit selon un système de points, soit au hasard, selon les programmes). En savoir plus sur les rondes d’invitations. À l’issue de chaque ronde d’invitations, un certain nombre de candidats reçoivent une IPD*.
RP : Résidence Permanente
Obtenir la Résidence Permanente permet de vivre au Canada de façon permanente (même si elle doit être renouvelée tous les 5 ans).
Durant ce délai vous pouvez travailler sur le territoire canadien et changer d’employeur si vous le désirez.
La RP vous permet d’obtenir les mêmes droits qu’un citoyen canadien. Vous n’aurez cependant pas le droit de vote, ni la possibilité de travailler dans certains emplois impliquant la sécurité canadienne. En savoir plus sur la RP.
VIE : Volontariat International en Entreprise
Le VIE fait partie du programme EIC*. Il s’agit d’un permis fermé lié à une entreprise française implantée au Canada et il n’est accessible que jusqu’à 28 ans. En savoir plus sur le VIE.
VM : Visite Médicale
Lors de vos démarches d’immigration, le Canada peut vous demander de passer une visite médicale auprès d’un médecin désigné par le gouvernement canadien. Ça peut être par exemple le cas si vous avez voyagé dans des pays dits “à risques” ou si vous souhaitez travailler dans le milieu hospitalier par exemple.
Le médecin réalisera un examen classique puis vous redirigera vers des spécialistes pour effectuer une prise de sang, un test urinaire et une radio pulmonaire. En savoir plus sur la visite médicale.
D’autres termes ou sigles vous posent problème ? N’hésitez pas à nous en faire part, nous les ajouterons à cette liste !
(5) Commentaires
Très bonne idée ce lexique ça permet de s’y retrouver facilement
Sur les groupes Facebook : arrima !
C’est l’Accusé réception du dossier 🙂
ARDf c’est quoi ? Merci
Bonjour Rania,
Est-ce que tu peux nous préciser où tu as vu ce terme s’il te plait ? 😊
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus