Le guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 19-02-2018

Auteur

Marie

Ce guide est disponible en version PDF, illustrée et plus agréable à lire. Nous vous invitons à la télécharger ici, elle est gratuite !

Apparu en 2000 en France et en 2004 en Belgique, le PVT Nouvelle-Zélande connaît un succès grandissant.

En 2016, près de 58 000 pvtistes, toutes nationalités confondues, ont choisi la Nouvelle-Zélande comme destination. Pas étonnant lorsqu’on sait tout ce que ce pays a à offrir. C’est simple, il comblerait le voyageur le plus exigeant ! Volcans, lacs, glaciers, sentiers de randonnée mondialement connus ou encore plages paradisiaques… il y en a pour tous les goûts ! Les amoureux de nature et de calme, les inconditionnels d’activités à sensations fortes comme les passionnés de faune (aussi bien aérienne que marine) sont aux anges en Nouvelle-Zélande et c’est cette diversité de paysages et d’expériences qui font du PVT Nouvelle-Zélande une opportunité unique !

Partir à la découverte du pays au long nuage blanc pendant une année entière, c’est ce que permet de faire le Programme Vacances-Travail. Une aubaine pour les 18-30 ans, même s’il convient, comme pour tout projet de cette ampleur, de bien se préparer.

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum de discussions. Son objectif est avant tout de donner aux futurs pvtistes les clés leur permettant de réussir leur immersion en Nouvelle-Zélande et d’évoquer aussi bien les bonheurs que les déconvenues qu’ils pourront connaître.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (7)

46 Commentaires

Valentin
3 9

Bonjour tout les globe-trotters je commence les démarches pour mon premier pvt nouvelle Zélande je fait le grand saut avait vous des conseils ou des astuce à me donné et avec des personnes avec qui je pourrais discuté voyage en nouvelle Zélande. Merci à vous

Marie
9.8K 32.2K

Salut Valentin,

N’hésite pas par commencer à feuilleter notre guide des pvtistes ! Tu peux aussi discuter avec d’autres voyageurs sur notre forum consacré à la Nouvelle-Zélande : https://pvtistes.net/forum/f71.html

Mylène
0 3

Bonjour,
J’ai demandé mon PVT la semaine dernière, et je n’ai toujours aucune réponse de l’immigration. Pourtant j’ai entendu dire que l’obtention était très rapide, en attendant je ne peux pas réserver mes billets ni l’hébergement, je commence à m’inquiéter. Quels sont les délais réels pour l’obtention?
Merci par avance!

Marie
9.8K 32.2K

Salut Mylène,
Les délais varient d’une personne à une autre. Le plus souvent, c’est en effet quelques jours seulement, mais ça peut aussi parfois prendre un peu plus de temps. Il ne faut pas t’inquiéter. En revanche, es-tu allé consulter ton compte pour voir si des documents supplémentaires étaient demandés (ex : une éventuelle visite médicale) ou pour vérifier le statut de ta demande ?

Mylène
0 3

Oui je suis allée consulter mon compte, la décision est en attente, rien de plus. Par contre j’ai deux tableaux affichés, l’un avec une colonne « visa type » avec marqué « work » et un numéro de candidature et l’autre avec un numéro de candidature différent et la description « French WHS ». Ca me donne l’impression d’avoir deux candidatures en cours

Marie
9.8K 32.2K

Tu as eu l’impression de faire 2 demandes, ou bien par exemple, tu as suivi notre tuto et donc tu n’as rien vu qui sortait de l’ordinaire ?

Mylène
0 3

J’ai fait tout comme indiqué dans le tuto =) J’ai plus qu’à croiser les doigts!

Magali
0 7

a la rigueur ce qui serait le plus précis5à mon avis° serait de dire que pour les personnes qui ne se sont jamais inscrite à pole emploi, doivent le faire AVANT de partir 5pas au « moment de partir » au vue des RDV et des longues procédures qui n’ont pas de deadline) afin d’ouvrir des droits aux ARE. Pour les personnes ayant déjà des droits ouverts, il n’y a nul besoin de se réinscrire puisqu ils sont valables 3 ans.
J’espère que cela pourra aider, ou si vous avez d’autres infos, pourriez vous partager svp

Magali
0 7

Bnjour,

Concernant le POLE EMPLOI, ceci est confus:
« 12 mois pour s’inscrire ! Si vous ne vous inscrivez pas au Pôle Emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail en France, vos droits seront perdus. L’inscription, suivie de la suspension de vos droits est donc la meilleure des solutions pour rentrer en France sereinement. Pensez que parfois, le voyage appelle le voyage. »
Cet article a t il été actualisé car J’eu appelé hier le pole emploi et il me dise que cela ne sert à rien de s’inscrire pour geler des droits, puisque d’une part on pourra pas assister à l’entretien proposé et qu’il n’y a pas besoin de les « geler » à partir du oment ou on y a droit jusqu’à 3 ans après desisnscription.
Pourriez vous donner une réponse claire, cela m’aguilera;
De plus, lorsque l’on demande aux conseillers, généralement il y a 2 sns de cloches et ils n’apprécient pas qu’on le leur renvoient cette image confuse, ce qui accentue le dialogue de sourd.
Merci

Marie
9.8K 32.2K

Bonjour Magali,
Je ne suis pas sûre de comprendre. Normalement, après la fin d’un emploi qui ouvre des droits au licenciement, les gens doivent s’inscrire à Pôle Emploi (quand bien même ils ont déjà été inscrits il y a 3 ou 4 ans par exemple).
Pourquoi devrions-nous leur dire que ça ne sert à rien de s’inscrire à Pôle Emploi pour ensuite directement signaler qu’on ne cherche plus d’emploi ?
Si tu ne t’inscris pas avant ton départ et que dans les 12 mois, tu n’es toujours pas inscrite, tu perds l’ensemble des droits auxquels tu aurais pu avoir le droit.

Mais tu as parfaitement raison sur ce point : il faut en effet qu’on précise AVANT le DEPART au lieu de AU MOMENT DE PARTIR pour que les gens ne croient pas en effet qu’ils peuvent se dire « chic, je m’inscris la veille de mon départ et je suis bon ». Ces démarches peuvent prendre du temps effectivement, et donc il faut prévoir ce temps.

Magali
0 7

Jai téléphoné hier au pole emploi, je m’étais réinscrite.
La personne m’a dit que c’était inutile, qu’il n’y a pas de gel de droits à faire.
J’aimerai savoir qu’est ce qu’il en est?

Marie
9.8K 32.2K

Je reviens car je n’étais pas allée voir le texte. En le voyant, je ne comprends plus tes remarques.
Est-ce que tu voudrais qu’on ajoute une mention disant que les démarches d’inscription (pour ceux qui ne sont bien sûr par encore inscris depuis leur dernière expérience pro) prennent du temps et qu’il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute ?

Ou bien tu parles des cas où les gens sont inscrits à Pôle Emploi, ont des contrats de travail à temps partiel mais, avec l’accord de Pôle Emploi, maintiennent une partie de leurs droits aux allocations chômage du fait du charactère précaire de leur emploi, avec des dispositifs comme l’ARE par exemple ?

Magali
0 7

Je m’interroge tout d’abord sur ma situation. Car je suis en Australie part en Nouvelle zelande d’ici 3 semaines. mon dernier cntrat de travail date d’il y a 1an et 1 jour.
Au vue de cet article j’ai appelé la 1ere personne ma dit qu’il fallait s’inscrire. La deuxième m’a dit que c’était pas utile car jai des droits ouverts. Ils seront valables à mn retour en France. Puisqu’ils ont une validité de 3 ans à partir de la date de fin de contrat.
Ce que j’aimerai clarifier c’est doit on ou pas se réinscrire pour ensuite les Geler?
je suis perdue dans la confusion de pole emploi.
Merci

Marie
9.8K 32.2K

Qu’est-ce que tu veux dire par réinscrite ? Est-ce que tu étais déjà inscrite car tu es actuellement demandeuse d’emploi ? Ou bien tu étais inscrite parce que tu disposait toujours d’allocations malgré une reprise d’activité à temps partiel ?
Ou bien c’est parce qu’un jour, par le passé, tu t’étais inscrite à une époque ?

Marie
9.8K 32.2K

Ah, d’accord, je comprends mieux.

Donc est-ce que tu t’es inscrite à Pôle Emploi avant ton départ en Australie ? Si c’est le cas, alors oui, tu as des droits pour encore 2 ans (+ la période d’indemnité qu’ils pouvaient te donner). Tu n’as évidemment pas besoin de te réinscrire (en plus, tu n’es pas en France) si tu as déjà fait ces démarches avant de partir en Australie.
Par contre, si tu n’as pas régler ces démarches avant de partir en Australie, là, c’est plus compliqué dans la mesure où tu devais ouvrir tes droits au chômage dans les 12 mois qui suivaient ton dernier contrat en France (si tu disposais de droits).
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Magali
0 7

La dernière actualisation était en Mai 2016, après j’ai arrêté de m’actualiser et donc été désinscrite de fait. Mais j’a des droits ouverts à priori. Je n’ai pas envoyé de courrier pour expliquer mon expatriation cependant.
Merci Marie de ta réactivité

Marie
9.8K 32.2K

Alors c’est bon de ton côté :). Ces droits restent en effet dispo pendant 3 ans 😉 : http://www.pole-emploi.fr/candidat/[email protected]/article.jspz?id=61349

Articles recommandés