03. LES LIEUX DE TOURNAGE
Les trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit ont largement contribué à populariser les merveilleux paysages de la Nouvelle-Zélande. Beaucoup espèrent retrouver, pendant leur PVT, les paysages qu’ils ont pu apercevoir dans l’un des six films de Peter Jackson. D’autres films ont également été tournés en Nouvelle-Zélande, tels que Le dernier samourai (avec Tom Cruise) ou encore Le Monde de Narnia. Avatar, de James Cameron, a également été tourné en Nouvelle- Zélande, mais les paysages sont quasiment impossibles à reconnaître, ni même à imaginer, puisque l’essentiel a été tourné en studio.
Tous les lieux de tournage ne sont pas forcément accessibles : certaines scènes ont été tournées sur des propriétés privées, fermées au public, beaucoup de vues féeriques sont des vues aériennes et il est difficile (à moins d’être un oiseau, de se trouver dans un hélicoptère ou de sauter en parachute) de pouvoir pleinement les apprécier depuis la terre ferme. Enfin, nombre de paysages aperçus à l’écran ont été énormément retouchés en post-production si bien qu’il est difficile, une fois sur place, de reconnaître les paysages recherchés.
Quatre lieux vraiment reconnaissables dans le Seigneur des Anneaux
Hobbiton à Matama (Île du Nord)
Difficile de ne pas parler d’Hobbiton, le lieu de tournage du village hobbit où vivent Bilbon, Frodon, Sam, Merry et Pippin. Une première fois construit avec des matériaux qui n’étaient pas faits pour durer après la trilogie du Seigneur des anneaux, le village a été reconstruit en 2010 avec des matériaux durables, qui permettent ainsi aux touristes de profiter pleinement du “hobbit hole”, comme s’ils y étaient. Pour 79 $ (quand même !), vous pouvez faire une visite guidée d’Hobbiton. Les fans des deux trilogies de Peter Jackson seront ravis, mais notez tout de même que vous ne pourrez pas voir l’intérieur des maisons des hobbits, qui ont été reconstituées en studio. Pour en savoir plus, retrouvez >le témoignage de Mélanie sur le sujet.
Mt Ngauruhoe
Ce mont, situé dans le Tongariro National Park, est le volcan qui a servi de décor pour les scènes à la Montagne du destin du Seigneur des anneaux, la montagne que gravissent Sam et Frodon pour aller jeter l’anneau et détruire Sauron. Bien sûr, vous n’aurez pas les flammes au sommet (la dernière éruption date de 1977), ni une grosse tour avec un oeil en feu à proximité, mais il est possible de gravir le Mont Ngauruhoe et de faire le tour du cratère. Il s’agit d’un petit détour d’une heure environ sur la randonnée du Tongariro Alpine Crossing.
Putangirua Scenic Reserve
À Cape Palliser, au sud-est de l’Île du Nord, se trouve la Putangirua Scenic Reserve que nous vous avons déjà présentée dans les incontournables de la région de Wairarapa. C’est au niveau des Pinnacles qu’a été tournée une courte scène du Retour du Roi, le troisième épisode de la trilogie du Seigneur des anneaux, lorsque Legolas, Aragorn et Gimli quittent le camp des troupes du Rohan pour essayer de trouver le tombeau des morts. On voit les trois protagonistes passer à travers des formations rocheuses grises qui ne sont autres que les Pinnacles. Sachez tout de même que la scène ne dure pas plus d’une minute.
Hakatere Conservation Park
C’est dans ce parc situé dans la région de Canterbury qu’ont été tournées les scènes en extérieur d’Edoras, la capitale du Rohan (vous savez, la capitale du peuple cavalier dans le deuxième opus du Seigneur des Anneaux, Les deux tours). Ils ont une jolie capitale située sur une colline au milieu d’une magnifique plaine. Bonne nouvelle, cette plaine existe bien ! La petite colline également, le mont Sunday, même si tous les décors du film ont depuis été retirés. Vous pouvez assez facilement y accéder puisque c’est situé sur l’un des terrains du Department of Conservation. Allez jusqu’au Mont Sunday pour y admirer la fantastique vue sur la vallée, via Hakatere Potts Road. Retrouvez les coordonnées et les indications du DoC sur leur site Internet.
Pour en savoir plus
Bien d’autres lieux de tournage sont référencés sur différents sites Internet. Si vous rêvez d’apercevoir la rivière qui a servi pour un plan de 10 secondes, par exemple, ou encore voir l’emplacement dans la forêt où a été filmée une scène particulièrement importante de la trilogie, vous pouvez consulter les liens suivants :
-
-
-
-
-
- Le site Internet de l’office du tourisme néo-zélandais
- Le site Internet du DoC (qui répertorie les scènes filmées sur les terres du Department of Conservation)
- Cette Google Map
- La discussion de notre forum dédiée aux lieux de tournage du Seigneur des anneaux
-
-
-
-
Notez enfin que certains atlas routiers vous indiquent aussi les lieux de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Si vous n’avez pas ce type d’atlas fourni à l’achat de votre véhicule (c’est fréquent), procurez-vous les cartes incluant ce type d’informations, si ça vous intéresse !
Les articles importants sur le PVT Nouvelle-Zélande
-
Tutoriel : demande de PVT Nouvelle-Zélande
-
Guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande (gratuit en PDF)
-
Covid-19 : la situation des pvtistes
-
Préparer son départ en Nouvelle-Zélande
-
Partir en Nouvelle-Zélande : la checklist pour le jour du départ !
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Nouvelle-Zélande
-
Les démarches à l'arrivée en Nouvelle-Zélande
46 Commentaires
Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!
Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.
Bonjour,
Mon compagnon et moi même comptons partir en PVT en nouvelle Zélande l’année prochaine, dans un éventuel espoir de poursuivre sur une demande de visa permanent. Seule hombre au tableau, si pour ma part j’aurais 26 ans, Mon compagnon lui en aura 30. Nous savons que ça sera la limite pour obtenir un PVT, mais quand sera t il pour un visa permanent étant donné qu’il fêtera ses 31 ??!
Nous sommes inquiets de voir notre rêve s’effondrer ?… si vous avez une réponse ? Merci !
Bonjour Shana,
Il n’y a pas de limites d’âge à 30 ans pour la résidence permanente…
Quand il y a une limite d’âge, celle-ci est généralement de 55 ans. Information que vous pouvez trouver sur le site de l’immigration néo-zélandaise quand vous cherchez des informations sur la résidence permanente en Nouvelle-Zélande en regardant les différentes options possibles 😉 (https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/options/live-permanently/all-resident-visas).
Bonjour,
J’ai passé les douanes sans faire valider mon visa. (Non volontaire bien sûre, tout est allé vite j’avais sortie tous les papiers pourtant bref s’est arrivé). Quel moyen pour faire valider mon pvt? Je pensais aller voir à l’aéroport demain.
Merci Charline
Saut Charline,
Tu as validé ton visa automatiquement à ton arrivée :). Pas besoin d’aller à l’aéroport.
Ah merci !!
Bonjour,
Le 24 septembre 2018, je vais avoir 31ans.
Je suis français et je suis en train de faire ma demande de WHV pour la Nouvelle-Zélande.
Ma question est la suivante:
Si je reçois ma confirmation de WHV avant le 24 septembre prochain, cela veut dire que je pourrais arriver en NZ jusqu’au 23 septembre 2019 et donc profiter de mon voyage jusqu’au 23 septembre 2020?
Merci d’avance pour vos retours.
Renaud
Salut Renaud,
Oui, c’est ça.
Alors ensuite, cela dépend de ton âge. Si tu n’as pas encore 30 ans, autant demander ton PVT Nouvelle-Zélande quand tu es vraiment près à partir, quelques mois avant ton départ envisagé.
Les choses sont un peu différentes si tu vas bientôt avoir 31 ans. En effet, dans ce cas, fait-le relativement rapidement. Si c’est ton cas, et que tu veux attendre le dernier moment pour faire ta demande, il y a deux choses à prendre en compte :
– Le décalage horaire : si tu fais ta demande la veille de tes 31 ans, fais très attention car ils tiendront compte de l’heure néo-zélandaise. Ainsi, si tu fais ta demande en soirée, la veille de tes 31 ans, on sera déjà le lendemain avec le décalage horaire et tu seras alors trop vieux.
– La durée du trajet : tu arriveras automatiquement le lendemain de ton départ. Cela signifie donc que tu ne dois pas partir, dans ton exemple, le 23 septembre
Enfin, je te recommanderais de ne pas attendre le tout dernier jour pour prendre ton visa, ou partir : il peut y avoir des soucis techniques sur le site de l’immigration, une maintenance ou des choses de ce type. Idem, il peut y avoir des éléments extérieurs qui pourraient t’empêcher d’arriver au bon moment (annulation de vol, tempête, retards de vol, tu te blesses juste avant le départ).
Salut Marie,
Et bien super!!!
Merci beaucoup pour ton retour.
J’ai fait ma demande de WHV hier, j’attends maintenant l’email d’acceptation de celui-ci.
J’ai 31ans dans 8 jours!!!
Ça va passer tout juste, je l’espère!!!
Pour ensuite pouvoir partir au mois d’août 2019.
À bientôt.
Renaud
La date qui compte est celle du dépôt de la demande.
Bonjour,
Petite question sommes nous obligés de prendre un billet aller retour ? Pour le pvt nz ?
Salut Charline,
Non, ça n’est pas obligatoire. Tu peux avoir un aller-simple si tu le souhaites. Mais si tu optes pour cette option, nous te recommandons EXTRÊMEMENT FORTEMENT de toujours garder les fonds pour te payer un billet retour à n’importe quel moment. Genre, tu gardes par exemple cette somme sur ton compte français et tu n’y touches que si tu décides de rentrer.
Bonjour !
J’ai une question svp. Alors ce n’est peut-être pas ici qu’il faut poser cette question mais bon.
J’ai un visa pour la NZ que je dois l’utiliser avant le 6 juillet 2018. Je voudrais savoir est-ce que je dois vraiment partir avant le 6 juillet ou alors puis-je partir le jour-même donc le 6 juillet ?
Merci pour toutes vos réponses.
bise
Salut Tony,
Je dirais que cela dépend du visa avec lequel tu souhaites partir… Tu pars avec un PVT (Working Holiday visa) ?
Attention toutefois, Si tu pars le 6 juillet, tu as de grandes chances d’arriver au moins le 7 juillet en Nouvelle-Zélande…
Salut Marie,
Heureusement que je demande car j’avais oublié ces détails. Merci pour ta réponse qui m’aide beaucoup. Je me permets stp de t’en poser une deuxième si tu veux bien ? On est bien d’accord qu’il est impossible d’annuler le working holiday NZ visa pour en avoir un autre ? Il n’y a aucune exceptions ?
Merci Marie,
Salut Toni et désolée pour le délai.
Non, il n’y a aucune exception (du moins, on n’en a jamais vu). Si tu n’entres pas en Nouvelle-Zélande, tu perds ton PVT Nouvelle-Zélande pour toujours. PAr contre, rien ne t’empêchera de faire un autre PVT dans un autre pays.
Bonjour à tous !
Je me trouve actuellement sur Wellington (NZ). J’ai des vaccins à faire et je ne sais pas bien où me rendre. Je veux aller dans un endroit sûr ?. Est ce que certains d’entre vous des adresses ? Ça m’aiderait bien. Cheers.
Salut, tu cherches à faire quels types de vaccins ?
Salut, j’ai besoin de faire mon rappel ROR et le vaccin pour l’hépatite A.
Tu peux aller voir Travel Doctor par exemple. Ce sont des médecins spécialisés en médecine de voyage.
A noter, dans tous les cas, que tes vaccins ne seront pas remboursés par ton assurance.
C’est ce que j’ai fait ce jour même. J’ai rendez vous jeudi. Les prix sont pas mal élevés mais la santé n’a pas de prix ?. J’avais contacté hier mon assurance et effectivement cela n’est pas pris en charge. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre à ma question j’apprécie réellement. En espérant que cela puisse servir à d’autres ?
Bonsoir,
Pour information, il n’est plus possible de demander à faire traduire gratuitement son permis de conduire à l’ambassade de France à Wellington. J’ai tenté pas plus tard que ce vendredi 4 mai, la personne à la réception m’a redirigée vers le Département des Affaires Internes. Il est effectivement possible de faire la démarche auprès de ce dernier, moyennant 75§…
Merci Morille,
On va effectivement modifier ça (on l’avait changé il y a quelques temps dans les dossiers sur les préparatifs, mais pas sur le guide).
Bonjour, sans doute que la question a déjà été posé mais désolé je ne trouve pas (ou dans une discussion très ancienne) et nous partons pour la Nouvelle Zélande dans 24h… Bref, voici la question : Nous voulons prendre notre assurance glob pvt. A la base, ne sachant pas combien de tems nous allons rester, nous comptions prendre au mois. Nous avons après lu dans votre article, que ca pouvait être dangereux si on nous demandait notre assurance à la douane, que notre la durée de notre visa corresponderait à la durée de notre assurance (surtout au Canada visiblement). Bref, est-ce risqué de fonctionner ainsi ( au mois par mois) en Nouvelle Zélande? Est-ce préférable de prendre l’année directement? Merci pour votre réponse
Salut,
C’est beaucoup moins risqué en Nouvelle-Zélande. Ensuite, la prendre mois par mois n’est pas non plus la meilleure solution dans la mesure où vous multipliez les risques de vous retrouver sans assurance pendant un certain laps de temps.
Or, si vous resouscrivez a une assurance avec ces quelques jours de trous, cela pourrait constituer un motif de refus pour les assurances qui pourraient faire valoir que tu devais être assuré pendant tout le séjour.
1 mois par 1 mois, c’est risqué. Mais si vous voulez le tenter, vous devez absolument vous ajouter des rappels par mail et sur votre téléphone pour ne pas oublier de souscrire de nouveau avant de vous retrouver sans assurance.
Bonjour, j’ai une petite question 🙂
Nous arrivons bientôt à Auckland de Belgique mais nous souhaitons prendre un vol (avec une compagnie différente) direct pour Christchurch. Nous voudrions savoir si notre visa va être activé à Auckland ou Christburg. En fait, on voudrait juste savoir combien de temps nous avons besoin à l’aeroport d’Auckland pour enchainer les 2 vols…car si nous devons passer à la douane pour activer notre visa, nous avons peur que ca prenne du temps…
Un grand merci d’avance pour votre réponse et une belle soirée!
Salut Quentin,
Oui, vous devrez passer par l’immigration pour activer vos visa. Vous arrivez d’un vol international, et entrer sur le territoire néo-zélandais à votre arrivée à Auckland.
Merci….je me doute que c’est difficile d’y répondre mais pensez vous qu’il est possible d’envisager d’atterrir à 18h30 et de redécoller à 21h? C’est le dernier vol de la journée et voudrions éviter de passer la nuit à auckland pour ne pas perdre du temps mais difficile de savoir si c’est trop risqué?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus