Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
Qu'est-ce que le PVT ?
Chapitre 3
Les différentes façons de vivre son PVT
Chapitre 4
Destination Nouvelle-Zélande
Chapitre 5
Quelque conseils pour une bonne préparation
Chapitre 6
La demande de PVT en ligne
Chapitre 7
Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs
Chapitre 8
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 9
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 10
Le passage de la douane néo-zélandaise
Chapitre 11
Les démarches auprès du ministère des Affaires étrangères
Chapitre 12
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 13
La demande du numéro IRD
Chapitre 14
Téléphoner et avoir accès à Internet
Chapitre 15
Trouver un logement
Chapitre 16
Faire ses courses
Chapitre 17
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 18
Le marché du travail néo-zélandais
Chapitre 19
Les impôts
Chapitre 20
Chercher un emploi
Chapitre 21
Le travail saisonnier : fruit picking, saison de ski...
Chapitre 22
Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration
Chapitre 23
Le volontariat (WWOOFing, HelpX, Workaway)
Chapitre 24
Achat et location d’une voiture ou un van
Chapitre 25
Les transports en commun
Chapitre 26
Faire du stop ou du covoiturage
Chapitre 27
Équiper son van
Chapitre 28
Camper / Se loger sur la route
Chapitre 29
Rester propre, laver ses vêtements, faire la vaisselle
Chapitre 30
La culture et la société néo-zélandaise
Chapitre 31
Nature et sports de plein air
Chapitre 32
Les lieux incontournables
Chapitre 33
Les lieux de tournage
Chapitre 34
Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 35
Sécurité
Chapitre 36
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 37
Les formalités avant de quitter la Nouvelle-Zélande
Chapitre 38
Prolonger son séjour en Nouvelle-Zélande
Chapitre 39
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 40
Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 41
Repartir avec un autre PVT
Chapitre 42
Conclusion
Chapitre 43
Répertoire des sites importants
36Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?

Que l’on parte seul, en couple ou entre amis, que l’on ait rencontré des gens sur place ou pas, certains moments sont parfois difficiles, à plusieurs milliers de kilomètres de notre Mère Patrie, de nos petits plats du terroir et de nos proches !

Le choc culturel

S’il ne concerne pas tous les pvtistes, le choc culturel est pourtant une réalité. Certains ne s’en rendent pas compte, d’autres parviennent à le surmonter, mais il n’est pas rare que des pvtistes soient franchement déroutés, surtout les premières semaines.
Même si l’on sait que l’expérience PVT ne dure que quelques mois, il est parfois difficile de relativiser et d’aller de l’avant. Le choc culturel peut arriver dans les premiers jours, les premières semaines, ou même par hasard en plein milieu du séjour. Pour certains, il n’arrive même jamais !
Comment se manifeste ce choc culturel ? On peut ressentir un décalage désagréable avec notre vie quotidienne en Nouvelle-Zélande, la sensation de ne pas être à sa place… Les pvtistes disent souvent que les deux premières semaines sont difficiles et qu’ils se demandent « Mais qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi je fais ça ? » et puis finalement, ils prennent de nouvelles habitudes et une nouvelle vie en Nouvelle-Zélande se dessine, avec un quotidien (eh oui, même sur la route, en plein road trip, on a finalement un quotidien, même si l’on ne sait pas toujours où on va passer la nuit !).
La sensation de découverte et de liberté est grisante dans un premier temps. C’est normal si au bout de quelques mois, elle retombe un peu. Une période particulièrement sensible pour certains pvtistes ? Noël ! Lorsqu’on oublie le bonnet et les gants pour laisser place au maillot de bain et à la serviette de plage, certains apprécient de faire l’expérience d’un Noël original, au soleil, quand d’autres souffrent de l’absence de leurs proches et de l’ambiance de Noël à laquelle ils sont habitués.

Il arrive également qu’il y ait une petite (ou grosse) crise après 3 ou 6 mois de séjour : on fait le point sur son expérience, on réalise que notre situation professionnelle ne correspond pas forcément à nos attentes ou encore que les plans faits avant le départ ne peuvent pas immédiatement se réaliser pour une raison ou une autre. En bref, on déprime, notre famille et nos proches nous manquent et on peut être tenté de remettre en cause notre présence en Nouvelle-Zélande. Sachez que c’est tout à fait normal de déprimer par moments pendant votre PVT et que ça a généralement tendance à passer.

Vous vous sentez seul(e) ? Rencontrez du monde !

Si vous êtes parti seul(e) et si vous ne parvenez pas à trouver de compagnon de voyage (ou d’infortune !), tentez une autre approche. Est-ce que c’est parce que vous êtes timide, que vous n’allez pas à l’avant des rencontres ? Est-ce que c’est parce que vous n’êtes tout simplement pas au bon endroit pour vous faire des amis ?

Les auberges de jeunesse sont propices pour rencontrer des voyageurs comme vous. La plupart des pvtistes qui débarquent en Nouvelle-Zélande commencent en effet leur année en hostel ou backpackers (auberge de jeunesse). Si vous êtes installé dans une ville, vous pouvez également vous inscrire dans un club de sport ou dans une association, par exemple. En Nouvelle-Zélande, c’est comme partout ailleurs, pour rencontrer des gens, il faut parfois prendre des initiatives ! Si rien ne vous retient à l’endroit où vous êtes actuellement : bougez. Joignez-vous à un road trip avec des inconnus. Quel meilleur moyen de briser la solitude que de covoiturer pendant des heures !

Autre facteur de mal-être : l’anglais. Il n’est pas toujours facile de communiquer dans une langue étrangère, surtout quand on ne la maîtrise pas bien. Les discussions peuvent paraître superficielles et peu enrichissantes… Si c’est votre cas, que ce soit pour votre vie sociale ou votre vie professionnelle, vous n’avez pas le choix : vous devez améliorer votre niveau d’anglais. Cours d’anglais à votre arrivée, bénévolat (en ville ou via le volontariat, entre autres) pour être en immersion totale et immédiate, ou clubs de sport ou de danse (par exemple) vous seront vraiment indispensables pour aller de l’avant et pour avoir une vie sociale plus satisfaisante.

Si les rencontres que vous ferez dans les bars seront vraisemblablement éphémères, elles vous permettront tout au moins de pratiquer un petit peu l’anglais et de reprendre confiance ! Dans tous les cas, on vous recommande de vous mettre rapidement dans le bain : en Nouvelle- Zélande, les pvtistes de 45 nationalités sont présents par milliers et beaucoup voyagent en solo. La majorité est venue pour vivre la même chose que vous : une année hors du commun, faite de voyages, de découvertes et de belles rencontres. Lâchez-vous et immergez-vous rapidement dans cette ambiance qui facilite grandement les rencontres.

Restez ouvert d’esprit !

Si malgré tout cela, l’expérience reste difficile, essayez de voir si ce n’est pas votre comportement qui vous nuit. Les employeurs comme les personnes que vous rencontrez auront tendance à préférer quelqu’un de souriant et de positif. Le choc culturel pourrait vous faire réagir négativement à certains comportements ou à certaines attentes des Néo-Zélandais, surtout si vous les comparez avec ceux de vos concitoyens.
Essayez de mettre ces ressentis de côté pour dégager une attitude ouverte et curieuse. Vous êtes sans doute venu en Nouvelle-Zélande pour découvrir sa culture, sa population, ses paysages et parce que ce pays est différent du vôtre, ne l’oubliez pas ! Ne soyez pas non plus trop exigeant.

Vous n’arrivez pas à rencontrer des Néo-Zélandais ? Vous ne rencontrez que des backpackers étrangers ?

Cela peut être un peu frustrant puisque après tout, vous êtes venu en Nouvelle-Zélande pour découvrir tous les aspects de la culture néo-zélandaise, y compris les Néo-Zélandais eux-mêmes ! En Nouvelle-Zélande, vous allez rencontrer des centaines de Français, d’Allemands, de Britanniques et d’Irlandais notamment. Ces premières connaissances qui deviendront peut-être des amis, ont sans doute des collègues, des colocataires ou des amis néo-zélandais qu’ils vous présenteront peut-être. Soyez ouvert dans vos relations, oubliez la pression que vous vous êtes peut-être mise en arrivant.

Rejeter vos compatriotes ne vous aidera pas forcément à rencontrer plus de Néo-Zélandais et vous risquez de passer à côté d’excellents moments. La nationalité des personnes importe peu, on ne peut pas penser qu’une nationalité aura une façon de penser et d’agir complètement homogène.

N’allez donc pas rechercher ou fuir telle ou telle nationalité, mais essayez simplement de voir si le feeling passe bien avec les gens que vous rencontrez. À vous de vous créer un réseau composé de personnes venues d’horizons différents, votre PVT n’en sera que plus riche ! Les Alliances françaises sont de bonnes ressources, car contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, vous y côtoierez surtout des Néo- Zélandais amoureux de la culture française au cours des événements organisés. Le Canada et la Belgique ne semblent pas avoir ce type de structures à l’étranger mais tous les francophones et francophiles sont les bienvenus dans les Alliances Françaises.

Changer de ville et / ou de projet

Il arrive parfois que l’on ne se sente pas bien là où on se trouve. Cela ne vient pas forcément de nous, c’est juste qu’on ne le « sent pas ». Dans ce cas, ne vous acharnez pas, changez de ville, changez de quartier ou encore changez de colocation si ça se passe mal. Vous êtes en Nouvelle- Zélande pour découvrir, alors lancez-vous !

Vous pouvez également vous poser des questions simples : est-ce que vous n’aimez pas cet endroit parce qu’il vous rappelle trop d’où vous venez ? Est-ce que vous ne l’aimez pas parce que vous n’aimez tout simplement pas vivre en ville/dans un endroit isolé ? Ou est-ce que c’est tout bêtement parce que vous avez besoin de changement ? Si vous êtes installé dans une ville, vous pouvez également changer du tout au tout votre projet initial et partir faire du volontariat (WWOOFing, HelpX) ou partir dans une autre région très « nature ». Il vaut mieux tout tenter avant de prendre la décision de quitter la Nouvelle-Zélande !

En définissant ce dont vous avez besoin, vous avez peut-être plus de chances de trouver un lieu qui vous convienne. Discutez avec les autres voyageurs que vous rencontrez, étudiez les bons plans qu’ils vous donnent et les lieux qu’ils ont adorés. Si vous êtes dans un état d’esprit similaire, ces lieux vous plairont peut-être à vous aussi.

Les soucis d’argent

Lorsque ce sont vos économies qui sont en berne, trouver un travail doit être votre priorité, même si ce n’est pas dans votre domaine, même si ce n’est pas très bien rémunéré et même si le travail ne vous intéresse pas beaucoup.
L’important c’est de débloquer la situation (et de vous faire vos premières expériences professionnelles néo-zélandaises, si vous venez d’arriver) : travaillez et gardez l’oeil ouvert sur les autres opportunités qui pourraient se présenter à vous. Vous n’aurez plus de souci d’ordre financier, vous serez plus serein et confiant et vous réussirez sans doute votre prochain entretien d’embauche, pourquoi pas dans votre domaine !

Si vous travaillez et que vous ne parvenez toujours pas à maintenir votre compte à flots, essayez de réduire votre rythme de vie : moins de sorties payantes, plus de sorties gratuites ou à petit prix ! Votre loyer est peut-être trop cher par rapport à vos revenus, n’hésitez pas à opter pour une colocation plus grande ou moins chère, ou encore à changer de quartier, de ville… Ce n’est jamais agréable de tout chambouler pour cette raison, mais c’est toujours mieux que de devoir rentrer avant la fin de votre visa alors que vous n’en avez pas envie, non ?

Repartir n’est pas un échec

Si vraiment au bout de quelques semaines, vous vous sentez toujours aussi mal, vous pouvez décider de rentrer ou de continuer à voyager ailleurs qu’en Nouvelle-Zélande. L’échec c’est surtout de ne pas oser partir. Partir et revenir plus tôt que prévu, c’est certes une déception mais ce n’est clairement pas un échec. Vous aurez vécu des choses, découvert la Nouvelle-Zélande, ses points positifs et ses difficultés, et vous rentrerez chez vous riche de cette expérience.

L’important c’est d’avoir tenté des choses et d’avoir découvert vos limites. Vous ne reviendrez pas « indemne » de votre PVT dans le sens où tout comme un pvtiste qui sera resté en Nouvelle-Zélande pendant un an, vous aurez appris de cette expérience !

Il n’y a pas « un » conseil qui vaut pour tous les pvtistes et il n’y a pas qu’une seule façon d’envisager et de vivre son PVT, c’est à vous de vous poser les bonnes questions, celles qui vous correspondent, afin de trouver la solution à ce mal-être !

À ce sujet, n’hésitez pas à lire les témoignages de cette discussion de notre forum : Pourquoi être rentré plus tôt que prévu ?

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(48) Commentaires

Anonyme I |

Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie

Juliadf I |

Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.

Anaïs I |

Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!

{{likesData.comment_76052.likesCount}}
Marie I |

Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.

Shana I |

Bonjour,
Mon compagnon et moi même comptons partir en PVT en nouvelle Zélande l’année prochaine, dans un éventuel espoir de poursuivre sur une demande de visa permanent. Seule hombre au tableau, si pour ma part j’aurais 26 ans, Mon compagnon lui en aura 30. Nous savons que ça sera la limite pour obtenir un PVT, mais quand sera t il pour un visa permanent étant donné qu’il fêtera ses 31 ??!
Nous sommes inquiets de voir notre rêve s’effondrer ?… si vous avez une réponse ? Merci !

Marie I |

Bonjour Shana,
Il n’y a pas de limites d’âge à 30 ans pour la résidence permanente…
Quand il y a une limite d’âge, celle-ci est généralement de 55 ans. Information que vous pouvez trouver sur le site de l’immigration néo-zélandaise quand vous cherchez des informations sur la résidence permanente en Nouvelle-Zélande en regardant les différentes options possibles 😉 (https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/options/live-permanently/all-resident-visas).

Charline I |

Bonjour,

J’ai passé les douanes sans faire valider mon visa. (Non volontaire bien sûre, tout est allé vite j’avais sortie tous les papiers pourtant bref s’est arrivé). Quel moyen pour faire valider mon pvt? Je pensais aller voir à l’aéroport demain.

Merci Charline

Marie I |

Saut Charline,
Tu as validé ton visa automatiquement à ton arrivée :). Pas besoin d’aller à l’aéroport.

Charline I |

Ah merci !!

Renaud I |

Bonjour,
Le 24 septembre 2018, je vais avoir 31ans.
Je suis français et je suis en train de faire ma demande de WHV pour la Nouvelle-Zélande.
Ma question est la suivante:
Si je reçois ma confirmation de WHV avant le 24 septembre prochain, cela veut dire que je pourrais arriver en NZ jusqu’au 23 septembre 2019 et donc profiter de mon voyage jusqu’au 23 septembre 2020?
Merci d’avance pour vos retours.
Renaud

Marie I |

Salut Renaud,

Oui, c’est ça.
Alors ensuite, cela dépend de ton âge. Si tu n’as pas encore 30 ans, autant demander ton PVT Nouvelle-Zélande quand tu es vraiment près à partir, quelques mois avant ton départ envisagé.
Les choses sont un peu différentes si tu vas bientôt avoir 31 ans. En effet, dans ce cas, fait-le relativement rapidement. Si c’est ton cas, et que tu veux attendre le dernier moment pour faire ta demande, il y a deux choses à prendre en compte :
– Le décalage horaire : si tu fais ta demande la veille de tes 31 ans, fais très attention car ils tiendront compte de l’heure néo-zélandaise. Ainsi, si tu fais ta demande en soirée, la veille de tes 31 ans, on sera déjà le lendemain avec le décalage horaire et tu seras alors trop vieux.
– La durée du trajet : tu arriveras automatiquement le lendemain de ton départ. Cela signifie donc que tu ne dois pas partir, dans ton exemple, le 23 septembre

Enfin, je te recommanderais de ne pas attendre le tout dernier jour pour prendre ton visa, ou partir : il peut y avoir des soucis techniques sur le site de l’immigration, une maintenance ou des choses de ce type. Idem, il peut y avoir des éléments extérieurs qui pourraient t’empêcher d’arriver au bon moment (annulation de vol, tempête, retards de vol, tu te blesses juste avant le départ).

Renaud I |

Salut Marie,
Et bien super!!!
Merci beaucoup pour ton retour.
J’ai fait ma demande de WHV hier, j’attends maintenant l’email d’acceptation de celui-ci.
J’ai 31ans dans 8 jours!!!
Ça va passer tout juste, je l’espère!!!
Pour ensuite pouvoir partir au mois d’août 2019.
À bientôt.
Renaud

Marie I |

La date qui compte est celle du dépôt de la demande.

Charline I |

Bonjour,
Petite question sommes nous obligés de prendre un billet aller retour ? Pour le pvt nz ?

Marie I |

Salut Charline,
Non, ça n’est pas obligatoire. Tu peux avoir un aller-simple si tu le souhaites. Mais si tu optes pour cette option, nous te recommandons EXTRÊMEMENT FORTEMENT de toujours garder les fonds pour te payer un billet retour à n’importe quel moment. Genre, tu gardes par exemple cette somme sur ton compte français et tu n’y touches que si tu décides de rentrer.

Anonyme I |

Bonjour !

J’ai une question svp. Alors ce n’est peut-être pas ici qu’il faut poser cette question mais bon.
J’ai un visa pour la NZ que je dois l’utiliser avant le 6 juillet 2018. Je voudrais savoir est-ce que je dois vraiment partir avant le 6 juillet ou alors puis-je partir le jour-même donc le 6 juillet ?
Merci pour toutes vos réponses.

bise

Marie I |

Salut Tony,
Je dirais que cela dépend du visa avec lequel tu souhaites partir… Tu pars avec un PVT (Working Holiday visa) ?
Attention toutefois, Si tu pars le 6 juillet, tu as de grandes chances d’arriver au moins le 7 juillet en Nouvelle-Zélande…

Anonyme I |

Salut Marie,

Heureusement que je demande car j’avais oublié ces détails. Merci pour ta réponse qui m’aide beaucoup. Je me permets stp de t’en poser une deuxième si tu veux bien ? On est bien d’accord qu’il est impossible d’annuler le working holiday NZ visa pour en avoir un autre ? Il n’y a aucune exceptions ?

Merci Marie,

Marie I |

Salut Toni et désolée pour le délai.
Non, il n’y a aucune exception (du moins, on n’en a jamais vu). Si tu n’entres pas en Nouvelle-Zélande, tu perds ton PVT Nouvelle-Zélande pour toujours. PAr contre, rien ne t’empêchera de faire un autre PVT dans un autre pays.

CYNLEH I |

Bonjour à tous !
Je me trouve actuellement sur Wellington (NZ). J’ai des vaccins à faire et je ne sais pas bien où me rendre. Je veux aller dans un endroit sûr ?. Est ce que certains d’entre vous des adresses ? Ça m’aiderait bien. Cheers.

Marie I |

Salut, tu cherches à faire quels types de vaccins ?

CYNLEH I |

Salut, j’ai besoin de faire mon rappel ROR et le vaccin pour l’hépatite A.

Marie I |

Tu peux aller voir Travel Doctor par exemple. Ce sont des médecins spécialisés en médecine de voyage.
A noter, dans tous les cas, que tes vaccins ne seront pas remboursés par ton assurance.

CYNLEH I |

C’est ce que j’ai fait ce jour même. J’ai rendez vous jeudi. Les prix sont pas mal élevés mais la santé n’a pas de prix ?. J’avais contacté hier mon assurance et effectivement cela n’est pas pris en charge. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre à ma question j’apprécie réellement. En espérant que cela puisse servir à d’autres ?

Morille I |

Bonsoir,
Pour information, il n’est plus possible de demander à faire traduire gratuitement son permis de conduire à l’ambassade de France à Wellington. J’ai tenté pas plus tard que ce vendredi 4 mai, la personne à la réception m’a redirigée vers le Département des Affaires Internes. Il est effectivement possible de faire la démarche auprès de ce dernier, moyennant 75§…

Marie I |

Merci Morille,
On va effectivement modifier ça (on l’avait changé il y a quelques temps dans les dossiers sur les préparatifs, mais pas sur le guide).

Quentin I |

Bonjour, sans doute que la question a déjà été posé mais désolé je ne trouve pas (ou dans une discussion très ancienne) et nous partons pour la Nouvelle Zélande dans 24h… Bref, voici la question : Nous voulons prendre notre assurance glob pvt. A la base, ne sachant pas combien de tems nous allons rester, nous comptions prendre au mois. Nous avons après lu dans votre article, que ca pouvait être dangereux si on nous demandait notre assurance à la douane, que notre la durée de notre visa corresponderait à la durée de notre assurance (surtout au Canada visiblement). Bref, est-ce risqué de fonctionner ainsi ( au mois par mois) en Nouvelle Zélande? Est-ce préférable de prendre l’année directement? Merci pour votre réponse

Marie I |

Salut,
C’est beaucoup moins risqué en Nouvelle-Zélande. Ensuite, la prendre mois par mois n’est pas non plus la meilleure solution dans la mesure où vous multipliez les risques de vous retrouver sans assurance pendant un certain laps de temps.
Or, si vous resouscrivez a une assurance avec ces quelques jours de trous, cela pourrait constituer un motif de refus pour les assurances qui pourraient faire valoir que tu devais être assuré pendant tout le séjour.
1 mois par 1 mois, c’est risqué. Mais si vous voulez le tenter, vous devez absolument vous ajouter des rappels par mail et sur votre téléphone pour ne pas oublier de souscrire de nouveau avant de vous retrouver sans assurance.